Pour rejoindre la discussion sur le racisme et l'ethnocentrisme dans les films Disney, je vous conseille d'aller lire les articles du site Le cinéma est politique :
- Le Roi Lion (1994), ou l’histoire de la vie expliquée aux enfants
- Anastasia (1997) : La révolution russe pour les nul-le-s
- Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney
Et des articles qui traitent du féminisme :
- Le sexisme du Roi Lion
- Mulan (1999 ) : féminisme et patriarcat chez Disney
- La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen
C'est très bien documenté, finement analysé, bien expliqué, et accessible à tous. Et ça va achever de vous faire perdre toutes vos illusions sur Disney, ne me remerciez pas
Bonus : Un article sur l'importance de s'interroger les représentations de nos sociétés dans le cinéma.
Edit : En fait, je débarque un peu après la bataille ( ), vous avez déjà vu le cas de Pocahontas (qui est le plus choquant à mes yeux. On parle d'un génocide, quoi. Ça n'a RIEN d'anodin.)
- Le Roi Lion (1994), ou l’histoire de la vie expliquée aux enfants
- Anastasia (1997) : La révolution russe pour les nul-le-s
- Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney
Et des articles qui traitent du féminisme :
- Le sexisme du Roi Lion
- Mulan (1999 ) : féminisme et patriarcat chez Disney
- La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen
C'est très bien documenté, finement analysé, bien expliqué, et accessible à tous. Et ça va achever de vous faire perdre toutes vos illusions sur Disney, ne me remerciez pas
Bonus : Un article sur l'importance de s'interroger les représentations de nos sociétés dans le cinéma.
Edit : En fait, je débarque un peu après la bataille ( ), vous avez déjà vu le cas de Pocahontas (qui est le plus choquant à mes yeux. On parle d'un génocide, quoi. Ça n'a RIEN d'anodin.)
Dernière édition :