Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Baby Boom sur NT1: je pourrais dire tout le mal que j'en pense pendant mille post mais là un champion: un mec qui raconte relax que son mariage a été arrangé par les parents quand ils avaient 14 ans, que lui était content car elle était belle mais elle a appris à l'aimer avec le temps, la chose ayant été décidée par les pères ( là je suis :dunno:), que sa femme ne parle toujours pas français alors qu'ils sont mariés depuis plusieurs années mais qu'elle parle très bien français pour les soldes... La dernière remarque au moins :facepalm:

10 Mai 2008
0
2 111
0
lovelylexy;4672645 a dit :
Baby Boom sur NT1: je pourrais dire tout le mal que j'en pense pendant mille post mais là un champion: un mec qui raconte relax que son mariage a été arrangé par les parents quand ils avaient 14 ans, que lui était content car elle était belle mais elle a appris à l'aimer avec le temps, la chose ayant été décidée par les pères ( là je suis :dunno:), que sa femme ne parle toujours pas français alors qu'ils sont mariés depuis plusieurs années mais qu'elle parle très bien français pour les soldes... La dernière remarque au moins :facepalm:
Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres mais (sans même parler du mariage forcé.............) ne pas permettre à qqun d'apprendre la langue du pays dans lequel on vit (surtout si le mec la parle lui même) pour moi c'est une forme d'oppression, si ce n'est de violence. De toute évidence il s'agit d'un mariage forcé, si elle voulait un jour porter plainte pour quoi que ce soit, ou même divorcer, elle ne pourrait s'exprimer devant aucune administration.

Sinon je viens de voir une pub pour ORPI.
"Marie dit : Oh oui"
"Paul dit : Oh oui je viens"
"Marie dit : Au fait, j'ai arrêté la pilule"
"ORPI dit : A vendre appartement 3 pièces etc"

Ça me gave ce cliché de la femme qui tombe enceinte pour piéger l'homme. J'ai pas le temps de détailler là mais ça fait partie des grosses contradictions de stéréotypes qui pèsent sur nous (si tu veux pas avoir ce genre de problème mec, commence par lutter pour la pilule contraceptive masculine ou l'avortement). J'y avais repensé avec ton post @MissMachine mais je sais plus trop comment j'avais fait le lien. J'y reviendrai (ça m'énerve quand je me souviens plus d'un truc!)

L

lillydarma

Guest
amalbergas-livingston;4672383 a dit :
Ben, en gros, je pense que d'un côté, oui, c'est mal de s'acharner 1 sur 15 mais de l'autre ça peut apporter des éléments constructifs au débat surtout si c'est dû à un malentendu.
Je vais essayer de schématiser la situation.

A pense une chose et développe ses arguments 1 et 2
B semble penser le contraire et donne ses arguments 3 et 4.
C est d'accord avec B et rajoute d' autres arguments 5 et 6
Donc si C n'avait pas réagi, il n'y aurait pas eu les arguments 5 et 6 et A n'aurait pas la chance car pour elle , les arguments de C sont plus percutants que les arguments de B et qu'au fond, ça rejoint un peu sa pensée .
Est ce que je suis plus claire maintenant?

Yup, merci.

Je suis d'accord avec le fait que ça permette de donner de nouveaux "arguments" (je ne suis pas sûre d'aimer ce terme, ni celui de débat d'ailleurs, parce que je ne pense pas que tout puisse se débattre).

D'un autre côté ça finit souvent en bataille rangée où l'un et l'autre côté ne font plus que répondre aux critiques des autres sans pouvoir véritablement se remettre en question.

Et en même temps je sais que je n'ai pas à jeter la pierre sur les gen·te·s qui se sentent attaqué·e·s car certains sujets les touchent plus personnellement.

Bref, chu perplexe...

lovelylexy;4672392 a dit :
C'est amusant que tu parles de ça, parce que je suis sur un autre forum en parallèle et il y a souvent des grosses remarques sexistes, y compris sur des posts pro féministes: on a eu des masculinistes patentés et d'autres posteurs ( le forum est mixte) aux propos déplacés, notamment un qui m'a sorti après que j'ai évoqué mes expériences avec le harcèlement de rue que d'autres femmes devaient être jalouses de "ne pas être aussi séduisantes" ou qu'un post de Tumblr sur l'IVG ( celui où une fille souriante déclare qu'elle peut choisir entre garder l'embryon ou pas) était provoquant car la fille allait choisir de "mettre fin à venir"... A dire vrai, à cause de ça je m'éloigne d ce forum pour ça, et Madmoizelle et la VPS c'est mon cocon/refuge...

Ouais, je vois ce que tu veux dire. Je suis entourée de gen·te·s très militant·e·s et résolument féministes mais dans un contexte professionnel par exemple je suis régulièrement horrorrifiée par le sexisme (entre autres) des gen·te·s.

Je suis aussi lesbienne/pansexuelle et Madmoizelle c'est quand même grave Hétéroland et il y a des endroits où je me sens pas bienvenue pour cette raison.

Vouloir questionner l'hétérosexualité et l'hétérosexisme c'est je crois un des meilleurs moyens de déclencher un shitstorm (tempête de cacaaaaaaaa !) sur la VPS. (Les autres sont, à ma connaissance parler de prostitution et de voile).

@destynova :

Ça a l'air cool votre projet, je serais curieuse d'en savoir plus. C'était y a combien de pages, la mise en place de tout ça ?

Par contre, je trouve l'utilisation de l'expression "sexualité saine" super problématique. On peut être malade ou en situation de handicap par exemple et avoir une sexualité, encore heureux ! Je trouve ça très stigmatisant, c'est un mot qui porte beaucoup de sous-entendus.

10 Mai 2008
0
2 111
0
lillydarma;4672751 a dit :
Ça a l'air cool votre projet, je serais curieuse d'en savoir plus. C'était y a combien de pages, la mise en place de tout ça ?

Par contre, je trouve l'utilisation de l'expression "sexualité saine" super problématique. On peut être malade ou en situation de handicap par exemple et avoir une sexualité, encore heureux ! Je trouve ça très stigmatisant, c'est un mot qui porte beaucoup de sous-entendus.

ça doit faire un mois à peu près mais comme je ne suis pas toujours sur Paris ce Semestre c'était un peu compliqué à gérer.

Je veux bien changer l'expression, par quoi on pourrait le remplacer?
Par contre juste pour précision, pour moi les personnes en situation de handicap ou malades ne sont pas "pas saines" pour autant, de même que leur sexualité (d'ailleurs ce serait intéressant d'avoir un talk là dessus). J'ai du rater un épisode parce que je ne vois pas comment on peut faire le lien entre handicap et une situation malsaine de façon aussi directe :confused:
C'était plus sain dans le sens qui ne subit pas de distorsion due à la culture du viol, dans le respect du consentement de l'autre, pas forcée, etc. et ça concerne tout autant les personnes en situation de handicap non?

Dernière édition :
L

lillydarma

Guest
@DestyNova :
Ok, merci, c'était pour savoir jusqu'où je devrais mener mes recherches dans les pages précédentes.

Sain, ça veut dire pas malade, c'est le contraire de malsain qui a aussi des implications morales. Je ne t'accuse absolument pas de penser ça mais je ne pense pas que ce soit un terme à utiliser.

Y a consensuel que j'aime bien.

Quant à "qui ne subit pas de distorsion due à la culture du viol", bah, ça me semble très utopique, on vit tou·te·s là-dedans.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
destynova;4672704 a dit :
lovelylexy;4672645 a dit :
Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres mais (sans même parler du mariage forcé.............) ne pas permettre à qqun d'apprendre la langue du pays dans lequel on vit (surtout si le mec la parle lui même) pour moi c'est une forme d'oppression, si ce n'est de violence. De toute évidence il s'agit d'un mariage forcé, si elle voulait un jour porter plainte pour quoi que ce soit, ou même divorcer, elle ne pourrait s'exprimer devant aucune administration.

Sinon je viens de voir une pub pour ORPI.
"Marie dit : Oh oui"
"Paul dit : Oh oui je viens"
"Marie dit : Au fait, j'ai arrêté la pilule"
"ORPI dit : A vendre appartement 3 pièces etc"

Ça me gave ce cliché de la femme qui tombe enceinte pour piéger l'homme. J'ai pas le temps de détailler là mais ça fait partie des grosses contradictions de stéréotypes qui pèsent sur nous (si tu veux pas avoir ce genre de problème mec, commence par lutter pour la pilule contraceptive masculine ou l'avortement). J'y avais repensé avec ton post @MissMachine mais je sais plus trop comment j'avais fait le lien. J'y reviendrai (ça m'énerve quand je me souviens plus d'un truc!)
J'avais déjà vu la pub pour Orpi, et elle m'avait aussi choquée, d'autant que la fille dit "Viens", en plus de ce que tu as dit c'est très centré sur le plaisir masculin ( j'en avais déjà parlé sur la VPS)
Et ce couple m'a mis mal à l'aise non seulement à cause de leur histoire ( le père de la fille décide ( ce qui est pour moi aussi malsain que les Chastity Balls by the way), le mec est content car la fille est belle et il ne cherche pas à la connaître, elle elle s'y fait) mais aussi pour ce que tu as relevé. Dans mon boulot, je rencontre souvent des mères d'élèves qui parlent peu ou pas le français et leur vulnérabilité transparait déjà lors d'un simple RDV pour parler de notes, donc dans un cas plus grave... Lors de l'accouchement dont j'ai parlé seul l'homme parlait à la sage-femme, elle n'a prononcé aucune parole, pourtant elle devrait être au centre de son accouchement ( ne serait ce que pour exprimer ses peurs et ses sensations physiques, type douleur ou autre, ne parlons pas de refuser une épisio...) J'avais l'impression malsaine que seul le mec comptait, que, même si en soi il avait l'air sympathique, il était au centre et sa femme se réduisait à une matrice.

@LillyDarma, je suis pansexuelle aussi et j'ai remarqué en effet que, ne serait ce que de remettre en question les normes hétérosexuelles causait une volée de bois vert sur soi. Comme je l'ai dit sur la VPS, sur le forum dont j'ai parlé un mec affirmait qu'une femme ne peut jouir sans pénétration et n'être excitée si son homme ne bande pas, j'ai objecté lesbiennes, femmes n'aimant pas la pénétration, partenaire handicapé ne pouvant plus avoir d'érection, il m'a sorti que je n'aimais pas les hommes et était aigrie ( il m'en a aussi sorties d'autres mais bon...):facepalm:

Dernière édition :
17 Mars 2014
19
17
174
Montpellier
Bonjour à toutes,

Je trouve ce topic très intéressant et je viens vous rejoindre.

Aujourd'hui j'avais envie de partager un Tumblr que j'ai découvert récemment : Projet crocodile
Un illustrateur met en bandes dessinées des histoires de sexisme envoyées par des filles, en remplaçant tous les personnages masculins par des crocodiles !

NB : J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de lire les ... 257 pages de messages de ce topic (:)) alors si jamais je fais un doublon, je m'en excuse !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@maopowaplouf @Mary.Grey : J'ai une petite remarque à faire à propos du dernier billet posté sur le tumblr harcelementsderue. Le témoignage est top, mais j'ai un peu de mal avec la note ajoutée à la fin :

"Note de l’une des deux gérantes du tumblr : l’important est de vous rendre compte qu’en plus de rabaisser les femmes, ces comportements rabaissent aussi les hommes, les faisant passer pour des bêtes incapables de se contrôler et de penser avec autre chose que leur organe reproductif.
Battez-vous aussi, messieurs !"

Est-ce que quand on parle de harcèlement de rue, "l'important" c'est de souligner que ça donne une mauvaise image des hommes ? :erf: Est-ce que l'important c'est pas plutôt que le harcèlement est dégradant pour les femmes, les renvoie à un statut d'objets sexuels qui ne sont pas légitimes dans l'espace public, et présente parfois un danger réel ? Est-ce que quand une fille témoigne de sa peur et de sa colère, les hommes ne pourraient pas s'indigner pour ça et pas parce que ça les associe à un stéréotype pas très flatteur mais qui ne les empêche aucunement de vivre librement ?

D'ailleurs, la jeune fille a inclus des conseils à la fin de son témoignage pour que les hommes réalisent qu'ils entretiennent la culture du viol et comment ils peuvent réagir pour aider à y mettre fin (et pas "se battre" ! Ce n'est pas leur combat, et ce ne sont pas leurs intérêts propres qu'ils doivent défendre !). La note de fin me donne l'impression d'aller à l'encontre de son message. :erf:

Ça me chagrine un peu, ce besoin de caresser les hommes dans le sens du poil pour qu'ils se sentent inclus et acceptés dans les combats féministes. Je lis assez souvent ce genre de remarques sur Madz dès qu'on touche à la culture du viol :

"Je trouve ça aussi insultant pour les hommes que pour les femmes [...]"

tumblr_inline_msda1hTn3F1qmdyyz.gif

"Pour le coup c'est même plus dégradant pour les hommes que pour les femmes [...]"

oprah.gif

ça me hérisse vraiment le poil. :cretin: Je crois que c'est très symptomatique du patriarcat, le fait qu'on minimise notre vécu pour rappeler que pour les hommes aussi, c'est dur le sexisme. Sauf que non. C'est le genre de propos que j'ai tenu quand j'ai commencé à me familiariser avec le sujet, mais aujourd'hui je me rends bien compte que ce n'est pas DU TOUT comparable en terme de gravité et que ce n'est de toute façon pas le problème central !
Je ne pense pas que les hommes réalisent seulement qu'ils peuvent passer pour des prédateurs dans la rue, alors que c'est un peu difficile de ne pas avoir l'impression d'être une proie quand on est traitée comme un bout de viande. Et quand bien même, ça n'est même pas un problème puisque ça a très exactement 0 conséquences dans leur vie, à part qu'ils peuvent être vexés. Dur. Je penserai à verser une larme pour eux la prochaine fois que je subirai du harcèlement. :lol:

(A part ça, j'espère que vous continuerez à recevoir suffisamment de témoignages. :top:)

K

katnissvsw

Guest
Voici ce que SOS Tout Petits distribue devant les collèges:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:facepalm: surtout pour la fin du tract genre la France est un République laïque tout ça , ils connaissent? et s'ils respectaient la vie, ils se soucieraient des femmes qui meurent suite à un avortement clandestin (mais bizarrement, cette vie là ,ils s'en foutent).
Vas y qu'on instrumentalise la religion, je suis catholique pro choix et  les connards de SOS Tout Petits ,je vous emmerde!!!!
Bordel, ils m'énervent sérieux!

R

rose-bud

Guest
amalbergas-livingston;4673193 a dit :
Voici ce que SOS Tout Petits distribue devant les collèges:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:facepalm: surtout pour la fin du tract genre la France est un République laïque tout ça , ils connaissent? et s'ils respectaient la vie, ils se soucieraient des femmes qui meurent suite à un avortement clandestin (mais bizarrement, cette vie là ,ils s'en foutent).
Vas y qu'on instrumentalise la religion, je suis catholique pro choix et  les connards de SOS Tout Petits ,je vous emmerde!!!!
Bordel, ils m'énervent sérieux!
J'ai eut une bouffée de rage en lisant ça! Ce grave et DANGEREUX de faire passer ce genre de messages, ils sont inconscients ou quoi?! Surtout devant un collège! C'est le pire message qui soit au pire moment d'une vie parce que au collège on se pose plein de questions sur le sexe et on est CREDULE!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes