@maopowaplouf @Mary.Grey : J'ai une petite remarque à faire à propos du
dernier billet posté sur le tumblr harcelementsderue. Le témoignage est top, mais j'ai un peu de mal avec la note ajoutée à la fin :
"Note de l’une des deux gérantes du tumblr : l’important est de vous rendre compte qu’en plus de rabaisser les femmes, ces comportements rabaissent aussi les hommes, les faisant passer pour des bêtes incapables de se contrôler et de penser avec autre chose que leur organe reproductif.
Battez-vous aussi, messieurs !"
Est-ce que quand on parle de harcèlement de rue, "l'important" c'est de souligner que ça donne une mauvaise image des hommes ?
![erf :erf: :erf:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/errf.gif)
Est-ce que l'important c'est pas plutôt que le harcèlement est dégradant
pour les femmes, les renvoie à un statut d'objets sexuels qui ne sont pas légitimes dans l'espace public, et présente parfois un danger réel ? Est-ce que quand une fille témoigne de sa peur et de sa colère, les hommes ne pourraient pas s'indigner pour
ça et pas parce que ça les associe à un stéréotype pas très flatteur mais qui ne les empêche aucunement de vivre librement ?
D'ailleurs, la jeune fille a inclus des conseils à la fin de son témoignage pour que les hommes réalisent qu'ils entretiennent la culture du viol et comment ils peuvent réagir pour aider à y mettre fin (et pas "se battre" ! Ce n'est pas leur combat, et ce ne sont pas leurs intérêts propres qu'ils doivent défendre !). La note de fin me donne l'impression d'aller à l'encontre de son message.
Ça me chagrine un peu, ce besoin de caresser les hommes dans le sens du poil pour qu'ils se sentent inclus et acceptés dans les combats féministes. Je lis assez souvent ce genre de remarques sur Madz dès qu'on touche à la culture du viol :
"Je trouve ça aussi insultant pour les hommes que pour les femmes [...]"
"Pour le coup c'est même
plus dégradant pour les hommes que pour les femmes [...]"
ça me hérisse vraiment le poil.
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
Je crois que c'est très symptomatique du patriarcat, le fait qu'on minimise notre vécu pour rappeler que pour les hommes aussi, c'est dur le sexisme. Sauf que non. C'est le genre de propos que j'ai tenu quand j'ai commencé à me familiariser avec le sujet, mais aujourd'hui je me rends bien compte que ce n'est pas DU TOUT comparable en terme de gravité et que ce n'est de toute façon pas le problème central !
Je ne pense pas que les hommes réalisent seulement qu'ils peuvent passer pour des prédateurs dans la rue, alors que c'est un peu difficile de ne pas avoir l'impression d'être une proie quand on est traitée comme un bout de viande. Et quand bien même, ça n'est même pas un problème puisque ça a très exactement 0 conséquences dans leur vie, à part qu'ils peuvent être
vexés. Dur. Je penserai à verser une larme pour eux la prochaine fois que je subirai du harcèlement.
(A part ça, j'espère que vous continuerez à recevoir suffisamment de témoignages.
![top :top: :top:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/35.gif)
)