hipsterowl;4703910 a dit :Pour les sciences humaines, je ne saurais dire, je ne connais pas du tout. J'ai parlé un peu trop vite en disant science, car je pensais à la bio et à toutes ses branchesdestynova;4699606 a dit :hipsterowl;4699584 a dit :@Eternity- Dans mon labo aussi les directrices sont des femmes, nous avons une MCU, une chargée de recherche, nous sommes trois thésardes et je ne compte pas les stagiairesc'est pour ça que je suis toujours surprise quand on dit qu'il y a pas assez de femmes en sciences, en biologie je nous trouve pas mal loties! ( et que je trouve certains clips de promotions des femmes pour la science encore plus ridicules qu'ils le sont!)
La science c'est large, si tu prends l'ingénierie, les rapports s'inversent aisément. Ou encore en sciences humaines , je prends l'exemple de la psycho, t'as 90% de filles en L1, mais les directeurs de labos, les profs associés, les chercheurs connus ça reste quand meme beaucoup des hommes (bon moi j'ai de la chance notre labo c'est plutot 50/50 mais le directeur est un homme et 50% c'est quand meme pas representatif du fait qu'il y a beaucoup plus de femmes qui valident leurs diplomes).
La bio, je ne sais pas pourquoi ça a toujours été féminin.
En médecine aussi j'avais vu des chiffres, beaucoup de femmes pendant les études, peu accèdent a des postes de direction, beaucoup finissent à des postes administratifs (je retrouve pas le graphique, c'edt dommage c'était tres parlant la façon dont les courbes s'inversaient). Une des raisons qui fait que les femmes prenaient plus de postes administratifs c'était les horaires fixes qui permettent de s'occuper de sa famille.
Edit : je viens de faire une petite recherche sur mon tel et je posterai des liens plus tards mais apperemment ce dont je parlais pour la psycho (plus de femmes pendant les etudes, plus d'hommes en recherche) ça s'observe un peu partout dans l'enseignement supérieur et la recherche, meme dans les milieux dits "féminins" comme les matières littéraires ou les arts. Il y a aussi massivement plus d'hommes présidents d'université ou qui dirigent les PRES (là encore je crois que je suis chanceuse car je crois que c'est une nana de mon labo qui dirige le PRES, mais je ne suis pas sure).
Liens (ce sont deux PDF de 10 pages mais ça vaut le coup d'y jeter un coup d’œil les graphiques sont très clairs) :
Lien 1
Dans le cas de la bio, je trouve que le nombre homme/femme est relativement équilibré. J'ai même été déjà dans des équipes 100% féminines en stage!
Justement, la bio c'est pas prestigieux comme science dure, non?
(pas taper, je parle des clichés communs).
Les sciences humaines, peuplées en masse par des filles, sont souvent peu valorisées quand elles sont comparées aux sciences "dures".
Et parmi les sciences "dures", j'ai l'impression qu'en terme d'image la bio est moins bien considérée que les mathématiques, la physique, l'ingénierie,etc. Des filières pour la plupart très masculines j'ai l'impression.
Dans mon esprit en tout cas fac de bio = fac de filles (j'essaye de me sortir ce cliché de la tête, mais je me demande si ça ne joue pas dans l’inconscient collectif pour cette "image moindre" de la bio par rapport à d'autres sciences dures), en gros on en revient sur l'idée que les filières féminines sont moins valorisées (Se sont-elles "dévalorisées" dans l'image publique parce qu'il y a en majorité des filles dedans ou les filles y vont elles car elles sont en général moins orientés vers les filières "prestigieuses", "à très bonne image", au contraire des garçons? That is the question)