Veille Permanente Sexisme

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
hipsterowl;4703910 a dit :
destynova;4699606 a dit :
hipsterowl;4699584 a dit :
@Eternity-            Dans mon labo aussi les directrices sont des femmes, nous avons une MCU, une chargée de recherche, nous sommes trois thésardes et je ne compte pas les stagiaires :d c'est pour ça que je suis toujours surprise quand on dit qu'il y a pas assez de femmes en sciences, en biologie je nous trouve pas mal loties! ( et que je trouve certains clips de promotions des femmes pour la science encore plus ridicules qu'ils le sont!)

La science c'est large, si tu prends l'ingénierie, les rapports s'inversent aisément. Ou encore en sciences humaines , je prends l'exemple de la psycho, t'as 90% de filles en L1, mais les directeurs de labos, les profs associés, les chercheurs connus ça reste quand meme beaucoup des hommes (bon moi j'ai de la chance notre labo c'est plutot 50/50 mais le directeur est un homme et 50% c'est quand meme pas representatif du fait qu'il y a beaucoup plus de femmes qui valident leurs diplomes).
La bio, je ne sais pas pourquoi ça a toujours été féminin.

En médecine aussi j'avais vu des chiffres, beaucoup de femmes pendant les études, peu accèdent a des postes de direction, beaucoup finissent à des postes administratifs (je retrouve pas le graphique, c'edt dommage c'était tres parlant la façon dont les courbes s'inversaient). Une des raisons qui fait que les femmes prenaient plus de postes administratifs c'était les horaires fixes qui permettent de s'occuper de sa famille.

Edit : je viens de faire une petite recherche sur mon tel et je posterai des liens plus tards mais apperemment ce dont je parlais pour la psycho (plus de femmes pendant les etudes, plus d'hommes en recherche) ça s'observe un peu partout dans l'enseignement supérieur et la recherche, meme dans les milieux dits "féminins" comme les matières littéraires ou les arts.  Il y a aussi massivement plus d'hommes présidents d'université ou qui dirigent les PRES (là encore je crois que je suis chanceuse car je crois que c'est une nana de mon labo qui dirige le PRES, mais je ne suis pas sure).

Liens (ce sont deux PDF de 10 pages mais ça vaut le coup d'y jeter un coup d’œil les graphiques sont très clairs) :
Lien 1
Pour les sciences humaines, je ne saurais dire, je ne connais pas du tout. J'ai parlé un peu trop vite en disant science, car je pensais à la bio et à toutes ses branches :dunno:
Dans le cas de la bio, je trouve que le nombre homme/femme est relativement équilibré. J'ai même été déjà dans des équipes 100% féminines en stage!

Justement, la bio c'est pas prestigieux comme science dure, non?

(pas taper, je parle des clichés communs).

Les sciences humaines, peuplées en masse par des filles, sont souvent peu valorisées quand elles sont comparées aux sciences "dures".

Et parmi les sciences "dures", j'ai l'impression qu'en terme d'image la bio est moins bien considérée que les mathématiques, la physique, l'ingénierie,etc. Des filières pour la plupart très masculines j'ai l'impression.

Dans mon esprit en tout cas fac de bio = fac de filles (j'essaye de me sortir ce cliché de la tête, mais je me demande si ça ne joue pas dans l’inconscient collectif pour cette "image moindre" de la bio par rapport à d'autres sciences dures), en gros on en revient sur l'idée que les filières féminines sont moins valorisées (Se sont-elles "dévalorisées" dans l'image publique parce qu'il y a en majorité des filles dedans ou les filles y vont elles car elles sont en général moins orientés vers les filières "prestigieuses", "à très bonne image", au contraire des garçons? That is the question)

11 Août 2008
273
31
2 209
Paris
@Lady Stardust @Pinceau_ @HipsterOwl

Il me semble qu'en médecine, la forte présence féminine est beaucoup plus récente que celle en bio ou en chimie (ma mère m'a raconté que lorsqu'elle était étudiante, il y a environ 40ans, ces 2 filières étaient déjà vue comme des "filières de filles").

Je crois que la biologie est décriée par rapport aux autres sciences dures parce qu'elle est perçue moins hm... "exacte" ou "difficile", dans le sens où c'est + de la mémorisation (je me trompe peut être, j'ai arrêté la biologie après le lycée :) ). Par exemple, les mathématiciens se moquent des physiciens parce qu'ils ne font pas de "vraies" maths, les physiciens se moquent des chimistes parce qu'ils considèrent leurs raisonnements incomplets, etc.. Du coup même si la bio est sûrement plus complète, elle est plutôt perçue comme un truc où tu touche tout mais sans aller en profondeur (je pense). Bref il s'agit d'une gueguerre un peu bête... Par contre ce n'est lié à la présence des femmes dans le domaine, ce qui est plutôt une bonne chose!

17 Juin 2010
465
267
2 294
Montpellier
L'autre soir j'ai regardé Zombie-land et quand (attention je raconte la fin)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me lasse que ce soit la même chose dans TOUS les films, et même si il y a des petites exceptions, justement ce ne sont que des exceptions...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
reminiscence;4704397 a dit :
@Lady Stardust   @Pinceau_   @HipsterOwl

Je crois que la biologie est décriée par rapport aux autres sciences dures parce qu'elle est perçue moins hm... "exacte" ou "difficile", dans le sens où c'est + de la mémorisation (je me trompe peut être, j'ai arrêté la biologie après le lycée :) ). Par exemple, les mathématiciens se moquent des physiciens parce qu'ils ne font pas de "vraies" maths, les physiciens se moquent des chimistes parce qu'ils considèrent leurs raisonnements incomplets, etc.. Du coup même si la bio est sûrement plus complète, elle est plutôt perçue comme un truc où tu touche tout mais sans aller en profondeur (je pense). Bref il s'agit d'une gueguerre un peu bête... Par contre ce n'est lié à la présence des femmes dans le domaine, ce qui est plutôt une bonne chose!

Ce que tu dis me fait penser à une illu xkcd :)
purity.png

Après je n'ai jamais eu le sentiment que la biologie et la chimie soit décriées, mais effectivement c'est un domaine laaaargement plus féminin que d'autres sciences type élec/info/maths.

Pour ce qui est de la plus grande proportion de filles, je l'aurai expliqué par les stéréotypes de genre (toujours!).
Pour moi, en tout cas comment je le perçois dans l'imaginaire collectif, la bio, la chimie sont des sciences dite "d'observation" et tout ce qui va être maths/méca/élec des sciences de "construction". Derrière il y a le stéréotype que les filles sont plutôt passives et les garçons plutôt actives, et donc plus enclin à l'un ou l'autre (et du coup on va être poussée plus vers l'un ou l'autre de ces domaines).

Mais je suis peut être complétement à côté de la plaque :d

11 Août 2008
273
31
2 209
Paris
adita;4704583 a dit :
Pour ce qui est de la plus grande proportion de filles, je l'aurai expliqué par les stéréotypes de genre (toujours!).
Pour moi, en tout cas comment je le perçois dans l'imaginaire collectif, la bio, la chimie sont des sciences dite "d'observation" et tout ce qui va être maths/méca/élec des sciences de "construction". Derrière il y a le stéréotype que les filles sont plutôt passives et les garçons plutôt actives, et donc plus enclin à l'un ou l'autre (et du coup on va être poussée plus vers l'un ou l'autre de ces domaines).

Mais je suis peut être complétement à côté de la plaque :d

hm... la méca et l'électronique ne sont que des parties de la physique, qui reste quand même une science d'observation, puisque son but est de comprendre l'univers :)
Sinon pour la présence de filles en bio et en chimie plutôt qu'ailleurs, j'aurais plutôt pensé que c'était parce que ça se concentre sur la pharmacie ou la médecine, genre en chimie tu fais des médicaments donc tu aide les gens etc... et comme la femme est censé être douce et aimante, forcément elle veut aider son prochain. Haha, bon c'est un peu tordu mais c'est toujours comme ça que je l'ai imaginé...

-boobi-;4704906 a dit :
shinypony;4704904 a dit :
-boobi-;4704881 a dit :
shinypony;4704874 a dit :
@-Boobi-      Ya un commentaire qui lui conseille de commencer à éjaculer sur les filles :sick2:
Comment on fait pour signaler ce genre de pages?
Oui j'ai lu quelques commentaires disant au type d'être "plus hard"
et d'autres qui disaient " ohlala j'aimerais être aussi courageux!"

COURAGEUX ?!!!
Je dois avoir de la chance car je n'ai jamais vu ça dans le métro mais je suis horrifiée.... Je voudrais jamais plus mettre une jupe !!!
En plus tu finis par avoir ta gueule sur le site?!!!
Je sais pas comment le dénoncer, à mon avis il risque gros
Quel rapport avec la jupe ? Le risque de se faire éjaculer dessus? A mon avis ça traverse un jean aussi.
Mais ça fait flipper effectivement.
Perso j'ai jamais vu une queue dans le métro, par contre j'ai subi des frotteurs et j'ai déjà vu des mecs essayer de se branler discrètement...
Mais dans tous les cas :sick2:
Pour la jupe c'est parce qu'en lien de ces vidéos y a d'autres vidéos de voyeurs qui filment sous la jupe des nanas ( par exemple dans les escalators, dans le métro)
on voit même une vidéo où il soulève un peu la jupe discrètement
je me sens trop trop mal, vive le vélo..
Et dire qu'on s'est déjà foutu de moi parce que je porte un short sous mes mini-jupes parce que ça fait CE2 ! :yawn: M'en fous, c'est pratique : ça évite les insupportables collants qui descendent, de poser ses fesses nues sur les strapontins du métro (BRRRR) et ça permet de s'asseoir même en tailleur. Et bin c'est pas ce genre de vidéos qui va me faire changer d'avis ! :mad:

Et la fille qui propose aux exhibitionnistes de plutôt faire ça avec une nana seule ? ça va pas non ?! qu'elle aime ça c'est une chose, le revendiquer pour toutes les nanas c'est un autre délire :gonk:

23 Avril 2014
838
5 467
1 274
Salut les filles,

Je viens partager avec vous une annonce que j'ai trouvé sur le bon coin... légèrement choquante dans la description du "profil recherché". Je suis entrain de me chercher un appartement, et une chose est sûre, je n'irai pas me présenter chez ce pervers !

Lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/locations/652046735.htm?ca=12_s

Je n'ose pas lui envoyer un mail pour lui demander "pourquoi il n'accepte que les jeunes filles" mais si certaines d'entre vous se lancent tenez-nous au courant car la raison m'intrigue :rire:

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
laurelyn;4705102 a dit :
Salut les filles,

Je viens partager avec vous une annonce que j'ai trouvé sur le bon coin... légèrement choquante dans la description du "profil recherché". Je suis entrain de me chercher un appartement, et une chose est sûre, je n'irai pas me présenter chez ce pervers !

Je n'ose pas lui envoyer un mail pour lui demander "pourquoi il n'accepte que les jeunes filles" mais si certaines d'entre vous se lancent tenez-nous au courant car la raison m'intrigue :rire:

M'est avis qu'il dira que c'est parce que les femmes sont plus calmes, plus soignées... Il a pas vu mon studio :lunette:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
laurelyn;4705102 a dit :
Salut les filles,

La raison me semble pourtant évidente :

[img=300x195]http://37.media.tumblr.com/tumblr_mdnideSARi1rl6c79o1_500.png[/img]

iseriaqueen27;4705711 a dit :
boom-shiva;4705113 a dit :
Salut ! :hello:

J'espère que j'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai un problème moral et il faut que j'en parle, et je crois que vous êtes les mieux placées pour m'aider à me dépêtrer de mes pensées...

Il y a quelques jours j'ai regardé le replay de Tracks de samedi passé (encore dispo sur le site d'Arte) et ils ont réalisé une émission "spéciale femmes" en gros... Et ça m'a franchement déçue de leur part.
Je trouve que Tracks est une émission culturelle géniale, tout à fait égalitaire, qui présente aussi bien des hommes que des femmes, sans distinction de genre, et sans s'appesantir là-dessus, ce qui dans une ambiance de sexisme omniprésent, est tout à fait appréciable.
Et voilà qu'ils sortent une émission "spéciale femmes" où ils abordent différentes initiatives féministes, par exemple des nanas qui créent un collectif de skate féminin, et notamment une chanteuse (Planningtorock) qui parle d'un label indé qu'elle a créé et qui ne signe que des femmes... et des homosexuels... en réponse par opposition aux labels majoritairement masculins.
Bref en fait je ne saurais pointer exactement ce qui m'a fait tiqué dans cette émission, à part que je me suis facepalmée tout du long.
Si il y a un truc qui m'a vraiment gênée, c'est qu'il n'y avait pas UN SEUL mec dans l'ensemble des reportages... et que je considère que ça fait pas vraiment avancer la cause féministe de la cantonner à une problématique exclusivement féminine...

Du coup je voulais vous déjà vous informer de cette émission, si ça vous intéresse, et pour celles qui l'ont vue, qu'elles me disent ce qu'elles en ont pensé !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(J'ai l'impression de m'exprimer comme une patate, j'ai honte :facepalm: )

Avant je pensais comme toi, que ne pas mettre d'hommes, c'était pas dans l'esprit égalité H/F tout ça tout ça.

Aujourd'hui j'applaudis cette initiative du "100% femmes" (sauf façon téva, faut pas déconner).
Il y a tellement d'émissions télé où il y a que des hommes sans que personnes n'y trouvent à redire, que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire des trucs "100% femmes".

D'ailleurs je trouve ça très intéressant comment on pointe du doigt le "100% femmes" parce que ça ne respecte pas la loi sur la parité, tout en ignorant et/ou blâmant mollement tout ce qui est "100% hommes". :lunette:

Voilà.

Comme tu le dis toi-même, @boom-shiva, beaucoup de labels sont majoritairement masculins : le milieu de la musique et de la culture est encore et toujours dominé par des hommes, encore des hommes, toujours des hommes.

Donc faire la part belle aux femmes, donner un coup de projecteur sur leurs talents, prouver qu'il y a suffisamment de femmes pour remplir une émission entière, c'est un acte politique, certes, mais positif. Combien de femmes présentées dans cette émission n'auraient pas eu la chance de passer à la télé ? Le skate féminin, tu en entends souvent parler ?

Bref, je vois ça comme une façon de donner un coup de pouce à celle qui en ont cruellement besoin ; donc pour le coup, ça me choque beaucoup moins qu'une émission où tu aurais 75% d'hommes et 25% de femmes à l'écran...

vadim;4706091 a dit :
Ségolène Royal est installée au Ministère de l'Ecologie, elle a apparement mené des "mesures correctives" dans le règlement intérieur. Mesure phare : décolleté interdit pour les femmes et tenue descente exigée.
Comme je doute que ça ait été la grande débauche au Ministère de l'Ecologie jusqu'ici, je me demande si il n'y avait pas d'autres priorités pour Mme Royal que de rhabiller jusqu'au cou ses fonctionnaires.

C'est un fake hein.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
vadim;4706091 a dit :
Ségolène Royal est installée au Ministère de l'Ecologie, elle a apparement mené des "mesures correctives" dans le règlement intérieur. Mesure phare : décolleté interdit pour les femmes et tenue descente exigée.
Comme je doute que ça ait été la grande débauche au Ministère de l'Ecologie jusqu'ici, je me demande si il n'y avait pas d'autres priorités pour Mme Royal que de rhabiller jusqu'au cou ses fonctionnaires.

Mouais, je ne la porte pas particulièrement dans mon coeur, mais quand l'info vient du Point, dans un article qui cherche clairement à la démolir, en la qualifiant de "dame de fer" (pourrait-on arrêter de comparer toutes les femmes politiques qui ne se laissent pas marcher dessus à Thatcher, merci, bisous)... Je hausse un sourcil.

Apparemment, elle dément l'info. Je ne dis pas qu'il n'y a pas un fond de vérité dans l'affaire, mais la joie avec laquelle le Point se jette sur le moindre petit truc pour la réduire en pièces (ouaouh, elle veut pas qu'on fume devant elle !! mais quelle tyrannie !!), et dire de toutes ces mesures qu'elles sont "impitoyables"... je trouve ça un peu suspect.

Je serais vraiment curieuse de voir les consignes telles qu'elles sont et pas réinterprétées à la sauce Le Point.

Bonjour à toutes

Je suis nouvelle et je n'ai jamais posté de commentaire sur ce topic. Excusez moi d'arriver au milieu de votre discussion mais je viens de voir une video sur Youtube! Et j'aimerais avoir votre avis!

Ce garçon dit qu'il dénigre les émissions de relooking avec de l'humour noir... Mais je n'arrive pas à voir la frontière entre la blague ou la réalité...

Bref jespère que vous pourrez m'éclairer !

ATTENTION LANGAGE TRES CRU!!!!!

Merci
Moustik

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes