Y'a un truc qui me perturbe
Je n'ai pas trouvé d'articles en français mais je vois au Royaume-Uni tous les tabloïds qui parlent de cette nana (article du
Daily Mirror, la poubelle du journalisme, ici), Josie Cunningham, qui a été acceptée pour l'émission Big Brother (télé-réalité) et qui va avorter cette semaine pour pouvoir se consacrer à l'émission qui, elle en est certaine, va lui apporter gloire, célébrité et fortune. Le père est inconnu, c'est soit un joueur de foot soit un autre, mais en tout cas c'est "un client" qu'elle a rencontré par son job de "call girl".
Evidemment tous les magazines trash en parlent et la dénigrent à coup de "la vie d'un enfant est moins importante que la télé-réalité pour elle", etc... Sans compter que puisque le père est un client et qu'elle n'est pas sûre de son identité, elle "cumule" un peu les points pour se faire attaquer par ce genre de magazines.
Je ne sais pas quoi en penser parce que d'un côté je comprends totalement qu'elle veuille avorter; je ferais pareil si ça ne me convenait pas, et mon travail serait quelque chose que je prendrais en compte; c'est ce qu'elle fait et en même temps j'ai du mal avec l'idée qu'elle rende sa décision aussi publique. Je me dis qu'elle doit faire ce qu'elle veut de son corps, mais j'ai du mal à la prendre complètement au sérieux parce qu'elle avorte pour faire de la télé-réalité (mon jugement est mesquin et illogique: si elle avortait pour se consacrer à des élections régionales ou à un métier classique, je n'y trouverais rien à redire) et j'ai l'impression qu'elle utilise cet avortement pour faire parler d'elle et montrer sa détermination à être célèbre - elle a publié des images de l'embryon sur Twitter il y a quelques semaines.
L'article précise aussi que :
Josie’s reasons for going ahead with the abortion fall outside NHS guidelines and the 1967 Abortion Act.
The law states terminations may be carried out if continuing the pregnancy would damage a woman’s physical or mental health.
Career plans and fame-seeking are not valid reasons – but celebrity-obsessed Josie is determined.
En gros, d'après la loi, une femme peut avorter si sa santé physique ou mentale est en jeu, mais le fait de le faire parce que ce n'est pas le bon moment ou parce que ça nuira à sa carrière n'est pas accepté comme raison valide pour avorter.
Comment ça se passe en France ? J'étais étonnée, j'étais convaincue qu'au Royaume-Uni tout le monde peut avorter sans que la raison soit jugée valide ou invalide.
Bref. C'est un message brouillon mais ça me perturbe un peu comme histoire ! Qu'en pensez-vous ?