mamiecaro;4707602 a dit :
pinceau_;4707542 a dit :
Questions / Réflexion.
Que pensez-vous des hommes qui trompent leur femme, quelle place prend cette situation dans le féminisme ?
En fait, on connaît quelqu'un qui n'habite pas ici, marié et père de famille, qui vient de temps en temps pour voir "son amie" (donc sa maîtresse). Il doit bientôt venir en vacances avec sa femme, et on a eu une discussion légèrement houleuse avec mon copain qui m'a dit qu'il comptait dire à sa femme ce que son mari fait derrière son dos.
Ma première réaction a été de dire que non, car je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas : peut-être que la femme est au courant, peut-être qu'elle s'en fout, peut-être qu'elle fait pareil...
Faut savoir que le mec en question a déjà dit qu'il ne fallait pas le dire à sa femme.
Du coup mon copain m'a "attaquée" sur le féminisme, en mode "bah tu te bats pour que les femmes soient respectées mais tu voudrais protéger ce bonhomme ?!!".
Puis j'ai songé aux vidéos sur le harcèlement de rue, le bullying etc, dans lesquelles une agression est mise en scène et nombre de gens passent sans s'arrêter, surement en se disant que "ça ne les regarde pas, peut-être est-ce un jeu au sein du couple, peut-être qu'ils plaisantent..." bref on en avait déjà parlé et la conclusion de cet échange était, si mes souvenirs sont bons, "vaut mieux intervenir si l'on est témoin d'une agression, quitte à s'excuser ensuite s'il s'agissait d'un "jeu".
Et j'avoue que je ne sais pas quoi penser.
D'un côté je penche pour le respect de la vie privée, le fait que ça ne nous concerne pas... De l'autre je me dis qu'effectivement ne rien dire revient à protéger cet homme dans ses actions, et donc quelque part en être "complice" (sur le modèle de pensée que "si on ne fait rien, on est du côté des oppresseurs").
Je me dis aussi que c'est quand même chaud de balancer ça (de manière plus ou moins subtile, peu importe), car comme je disais, peut-être qu'elle est au courant, qu'elle s'en fout... Mais si on part dans les suppositions, peut-être aussi qu'elle n'est pas du tout au courant et que pour elle cela relève d'une véritable trahison, peut-être qu'elle serait "contente" de l'apprendre car elle ne voit pas son couple comme ça, peut-être aussi qu'elle serait en colère de l'apprendre et préfère vivre dans l'ignorance......
Bref, j'aimerais vos avis là-dessus (la situation globale d'un homme qui trompe sa femme, comment réagir face à sa femme ?) car je ne suis pas du tout fixée, vraiment partagée entre "respecter la vie privée d'autrui" et "ne pas être complice passif".
Je suis surprise que tu dises que peut-être qu'elle est au courant, ou peut-être qu'elle s'en fout... Tu le dis toi-même : "le mec en question a déjà dit qu'il ne fallait pas le dire à sa femme." Crois-tu qu'il vous dirait de lui cacher si elle était au courant ou s'en foutait ? Je pense que tu connais déjà la réponse.
Après la question à se poser n'est pas directement liée au féminisme, mais à ton intime conviction : est-ce qu'il faut qu'elle sache ?
Pour répondre à ta première remarque, en fait je fais le parallèle avec mes parents qui sont séparés mais toujours mariés : ma mère va voir ailleurs depuis longtemps maintenant et l'a dit à mots couverts à mon père (donc pas directement, façon "Sache que j'ai un jardin secret"), je n'en ai jamais parlé directement avec mon père non plus mais là par exemple, je pense qu'il "sait" et "s'en fout", mais je pense ça car je les connais bien tous les deux et je sais la teneur de leur relation (malsaine
). Or, justement je ne connais pas la femme du couple dont je parle, raison pour laquelle mon champ de suppositions est super vaste !!!
Et justement, je n'ai pas d'intime conviction sur la question ! Vraiment je me demande quelle est la "meilleur" solution.
En fait, de moi-même jamais je n'irais balancer ça à quelqu'un (pour préciser, je ne connais pas hyper bien le mec mais disons qu'on a une relation "professionnelle", enfin pas vraiment mais c'est circonstanciel quoi), mais c'est mon copain qui m'inquiète !!!! Re pour préciser, en ce moment il commence à cultiver une certaine haine pour les Français-hommes car il a face à lui de nombreux hommes qui dénigrent à fond les gens d'ici, qui se croient supérieurs, qui brillent par leur racisme et qui, selon les termes de mon copain "s'accaparent les plus belles terres de son pays et baisent ses soeurs". Je ne peux rien opposer à ça, honnêtement ce n'est pas complètement faux, les Français du quartier où on habite sont pour la plupart assez puants avec les gens ici, considèrent les femmes d'ici comme simplement des sacs à foutre (désolée pour la vulgarité, mais franchement y'en a qui sont vraiment à vomir...) donc je n'arrive pas à lui en vouloir de penser ça....
Du coup pour lui ce serait l'occasion d'une vengeance (ce que pour le coup je ne cautionne pas du tout), de "mettre à terre" un mec riche qui se croit intouchable alors qu'il est et restera un étranger dans ce pays.
(Je trouve ça un peu moche qu'il pense ça, en fait c'est un peu un tout qui fait qu'il a énormément de mal à supporter la France en général et forcément ça me fait de la peine (même s'il dit toujours que ça n'a rien à voir avec moi), et en même temps moi-même j'ai du mal à défendre "ma patrie" dont je peine à être fière...).
Du coup bon, d'un côté je ne cautionne pas l'aspect "vengeance" qu'il présente, de l'autre ben ça m'a fait réfléchir simplement à donc : dire ou ne pas dire qu'un mec trompe sa femme (et inversement évidemment). Quelle droit a-t-on en tant qu'individu extérieur ?
Merci pour ta réponse, je suis globalement d'accord avec toi (moi-même je préfèrerais largement que l'on me dise si mon mec me trompe plutôt qu'être le dindon de la farce....... mais je lui fais toute confiance donc ça va
).
Et merci @himeshann aussi, c'est cool j'ai les deux avis pour lesquels je balance
. Du coup les autres n'hésitez pas à donner votre avis, ça m'intéresse (et puis après je ferais une étude statistique pour me forger une opinion... ou pas
).