Veille Permanente Sexisme

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@MissMachine @LovelyLexy ça n'explique peut-être pas pourquoi il est devenu membre de l'académie française, toutefois j'ai peut-être un élément de réponse en ce qui concerne sa notoriété.

Il y a environ 2 semaine Usul avait posté cette vidéo sur BHL:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense qu'une partie de son propos peut être réutilisé pour Finkielkraut. Il disait de BHL que c'était un philosophe apprécié des journalistes car il jouait bien son rôle à la télévision. Il fait le spectacle quand il est invité. Les journalistes (ou chroniqueurs) se rendent sans doute compte qu'il y a un problème avec ses propos.

Il me semble d'ailleurs qu'Usul mentionne rapidement son nom dans la mesure où BHL et ce cher Finki font parties du même mouvement dit de la "nouvelle philosophie".

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
maelyra;4709897 a dit :
@MissMachine @LovelyLexy ça n'explique peut-être pas pourquoi il est devenu membre de l'académie française, toutefois j'ai peut-être un élément de réponse en ce qui concerne sa notoriété.

Il y a environ 2 semaine Usul avait posté cette vidéo sur BHL:

Je pense qu'une partie de son propos peut être réutilisé pour Finkielkraut. Il disait de BHL que c'était un philosophe apprécié des journalistes car il jouait bien son rôle à la télévision. Il fait le spectacle quand il est invité. Les journalistes (ou chroniqueurs) se rendent sans doute compte qu'il y a un problème avec ses propos.

Il me semble d'ailleurs qu'Usul mentionne rapidement son nom dans la mesure où BHL et ce cher Finki font parties du même mouvement dit de la "nouvelle philosophie".
Nouvelle philosophie qui n'est souvent que vernis ( je me rappelle d'un article analysant un livre "révolutionnaire" de BHL et montrant comment en fait il accumulait les clichés, notamment sur l'Afrique)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@LovelyLexy   @Maelyra   : ah, mais c'est exactement ça ! Ces types sont une véritable aubaine pour les médias. Vu les idées controversées qu'ils défendent, on s'assure un bel audimat en les invitant sur les plateaux télés. On sait qu'on va attirer ceux qui partagent ces idées, mais aussi ceux qu'elles défrisent. Sans compter qu'on peut toujours espérer un petit dérapage qui ferait encore plus de publicité à l'émission où il aura eu lieu.

Mais de là à nommer Finkielkraut académicien, y'a un monde.

Edit : Tiens, et en parlant de l'Académie Française et de ses valeurs conservatrices, ne pas oublier qu'on doit y appeler les académiciennes "mon cher confrère" et non "ma chère consœur"... :stare:

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Certes, @LovelyLexy, je ne dis pas le contraire mais il a choisi d'appeler ce mouvement de la sorte. Je ne connais pas vraiment les écrits de BHL, ni ceux des philosophes partageant ses idées. Toutefois cette vidéo n'en donne pas vraiment une bonne image donc je me dis que je ne loupe sans doute pas grand chose.

Eddit : @MissMachine ça me semble tellement lointain cette académie française. Je ne me suis jamais trop intéressée au fonctionnement de cette institution. J'en entends parler juste quand il propose des traductions absurdes de certains anglicismes.

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ca faisait une semaine que j'étais pas venue sur la VSP parce que je passait la partie théorique du BAFA (mais j'ai rattrapé mon retard :goth:).

Donc pendant le stage une formatrice nous parle des tenues dans les colos et nous sort "Quand une fille est habillée trop court je l'envoie se changer, elles pensent être belles mais elles ressemblent à des putes" :eh: (en plus l'association dont elle fait partie encourage l'égalité homme/femme)

Sinon Est-ce que vous avez vu la pub veet "on peut être féminine avec une touche masculine, mais pas avec une repousse de trois jours"
Je suis actuellement un homme, pour ne plus subir de sexisme ne vous épilez plus :zizinoel:

Je viens de voir un sketch de Gaspard Proust je rêve ou il fait de l'humour oppressif sous couvert de second degrés (ça le ferait comme nom de délit, non ? Je vous arrête pour humour oppressif sous couvert de second degrés...)

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
pinceau_;4707649 a dit :
Et merci @himeshann aussi, c'est cool j'ai les deux avis pour lesquels je balance :lol:. Du coup les autres n'hésitez pas à donner votre avis, ça m'intéresse (et puis après je ferais une étude statistique pour me forger une opinion... ou pas :lol:).

(pas lu les dernières pages donc je ne sais pas si c'est "réglé" ou non mais bon on sait jamais :fleur:)

HS Total donc et je mets en spoiler

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je relisais la BD "Les Technopères" avec mes lunettes féministes et j'ai réalisé le sexisme horrible de cette histoire

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
pinkchamallow;4710397 a dit :
missmachine;4709943 a dit :
Edit : Tiens, et en parlant de l'Académie Française et de ses valeurs conservatrices, ne pas oublier qu'on doit y appeler les académiciennes "mon cher confrère" et non "ma chère consœur"... :stare:

Mais, c'est quoi la justification pour ça ? c'est la "tradition" ?

Aucune idée, mais en faisant quelques recherches, je suis tombée sur cette note de l'académie française :
http://www.academie-francaise.fr/actualites/feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-et-titres

Donc je présume que c'est toujours le même bla-bla selon lequel "la féminisation des titres c'est MOOOOOOOCHE ! Et p'is de toute façon le masculin a valeur de neutre alors voilà le tour est joué !"

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@MissMachine J'ai vraiment du mal avec le fait d'être contre :  « Le fauteuil et la table sont blanc(he)s. » (exemple que l'on retrouve à la fin de la partie : 1. Valeur collective et générique du genre masculin)

J'ai d'autant plus de mal qu'à l'origine, si la règle de proximité a été changée parce qu'un certain Nicolas Beauzée a écrit : « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle. » Enfin je suppose que je ne t'apprends rien :)

17 Février 2013
408
2 357
3 004
C'est un peu hors sujet, mais hier j'ai regardé un documentaire édifiant "La malédiction de naître fille", qui relate les problèmes auxquels sont confrontés les femmes chinoises et surtout indiennes, et indirectement, auxquels sont confrontés les hommes qui à force d'infanticides féminins ne se trouvent plus de femmes. Et d'ailleurs c'est désolant de voir que l'humain, même le nez dans son caca, persiste et signe dans sa connerie. C'est un peu comme l'environnement en somme.

C'est assez horrible, certains passages, certaines paroles des hommes du reportage sont vraiment gerbantes, mais ça vaut le coup d'être regardé, juste pour se rendre compte. Et ce qui est encore plus violent, c'est de se rendre compte que les femmes elles-mêmes ont intégrés les discours misogynes, et trouvent cela presque normal, même si elles n'en retirent aucun bénéfice. L'endoctrinement est profond, et c'est vicieux en cela de la part des hommes, de faire des femmes elles-mêmes les instruments de leurs propre oppression.

Ça me désespère un peu, parce qu'on croit souvent que parce que nous occidentaux, échappons au fléau de la misogynie "comme dans ces pays là", il n'y a aucun effort à faire. Il s'avère en fait qu'en écoutant les paroles très dures de ces hommes indiens au sujet des femmes (d'aucuns diraient "peu éduqués"), on retrouve les mêmes bases que dans la misogynie occidentale, à savoir : que la femme qui ne peut pas (ou ne veut pas) tenir son rôle de mère ne vaut "rien", ne sert à rien.

Et je dis ça parce qu'à l'heure actuelle, je vois fleurir pas mal de discours d'hommes, jeunes et français principalement, disant que la femme doit s'en tenir à son rôle de mère, travailler à temps partiel pour s'occuper de ses enfants (et donc forcément être sous la coupe de l'homme), qu'elle doit rester à sa place, à la maison.

Si ça se manifeste de manière moins violente que dans les pays comme l'Inde ou la Chine, on retrouve encore une fois une base de discours commune, qui je le crains à terme, pourrait vraiment amener des problèmes importants. Beaucoup de gens y voient simplement l'expression d'une sorte de misogynie bienveillante, à l'ancienne, l'Europe de "Bon Papa" en somme, au pire une sorte de délire, mais sincèrement je pense que c'est bien plus grave que ça et de plus en pleine expansion. C'est bête à dire, mais je ne me sens même plus en sécurité en Europe.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes