Veille Permanente Sexisme

L

LyraNightingale

Guest
J'ai eu envie d'hurler pendant toute la durée de la vidéo... C'est pas possible de balancer autant de clichés à la minute!
(Le pire étant les goûts littéraires des filles et des garçons...)

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
mamiecaro;4749668 a dit :
tessy;4749615 a dit :
mamiecaro;4749411 a dit :
Le plus dur, à mon avis, c'est que la phase "lune de miel" donne l'impression à la victime que c'est possible que tout s'arrange et qu'au final ses colères et son comportement abusif ne se reproduiront plus jamais et qu'ils seront enfin heureux ensemble pour toujours (genre, comme dans, je sais pas, TOUTES LES ADAPTATIONS DE LA BELLE ET LA BÊTE - sérieusement, foutons le feu à cette histoire).

La minute "théorie du conte de fées" du jour :lunette:
Bettleheim, dans sa célèbre Psychanalyse des contes de fées, plaçait le conte de La Belle et la Bête dans une tradition de contes présentant un fiancé animal et les interprétait comme une expression de la peur de la sexualité des jeunes filles, qui par conséquent trouvent leur fiancé repoussant et effrayant, mais avec le temps elles finissent par se rendre compte que qui qu'on ait pu leur en dire (et on leur en a dit beaucoup...) le sexe, c'est quand même pas si mal.

Ceci n'empêche en rien que lesdits contes soient parfois utilisés pour valoriser la soumission de la femme.

1. Les jeunes filles n'ont pas naturellement peur de la sexualité, c'est une peur qu'on leur a apprise.
Là-dessus on est bien d'accord.
Et c'est pour ça que je suis d'avis que c'est un problème qui peut exister indépendamment de toute violence conjugale vécue ou mariage forcé. Parce que si on a à peu près arrêté les mariages forcés en France à l'heure actuelle, on a toujours pas arrêté de faire peur aux filles sur ce qui les attend quand elles oseront vouloir avoir une vie sexuelle, et ce même si c'est de façon choisie avec un gentil garçon respectueux.
Et on peut tout à fait trouver des contes qui évoquent ce problème sous la forme du fiancé-animal tout en valorisant l'esprit d'initiative de l'héroïne plutôt que sa soumission; ou, le conte étant une forme orale, choisir de l'orienter dans cette direction. Mais il ne semble hélas pas que ce soit le choix le plus populaire...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Il y a un conte russe qui est pas mal: une jeune fille se trouve fiancée à un homme loup à l'humour plutôt sarcastique; pour le retransformer elle doit s'enfermer dans une hutte, et pas lui ouvrir même si il se transforme en d'autres créatures effrayantes. En gros elle doit lui tenir tête...

Coucou, juste pour vous dire que je suis infoutue de faire deux choses en même temps, et jusqu'à présent aucun pénis n'a poussé entre mes jambes.

Bisous bisous et amour sur vous tous ^^

Non, sérieusement, je suis énervée parce que mon épreuve de culture gé portait sur la sexualité féminine et la construction de la société. L'article exposait des théories (ensuite démontées par l'auteur, Lévi-Strauss) comme quoi les femmes, qui n'avaient plus de période de rut, PERTURBAIENT l'ordre social en étant tout le temps disponible pour le sexe. Et qu'en même temps, ça leur permettait de MANIPULER les hommes en leur faisant croire qu'elles étaient fécondes alors que non.

En plus, j'ai la vague impression que le prof nous a donné ce sujet juste parce qu'on est uniquement des filles à faire cette option. GENRE on est des filles ducoup il faut absolument un sujet qui parle de filles ? Pfff.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lady Stardust : J'avoue que je n'ai jamais vu la série dont tu parles, si ces problèmes sont bien traités, tant mieux ! :happy: C'est juste que ça m'a l'air d'être assez rare dans les séries policières, je suis habituée aux mêmes ressorts quand il s'agit de crimes où les victimes sont des femmes. Et puis même dans une série comme Esprits Criminels basée sur la traque de tueurs en série, je ne trouve pas ça très excusable, on peut être psychopathe ET commettre des crimes motivés par la misogynie, c'est même plutôt très clair dans la façon dont ils considèrent les femmes comme des possessions, etc. Mais cet aspect n'est jamais pris en compte.
Et bien sûr qu'on peut faire du divertissement et faire passer un message, c'est bien ce que je reproche à ce genre de séries : montrer une succession de crimes glauques purement pour le divertissement et ne jamais questionner ce qui peut amener autant d'hommes à faire preuve d'une telle violence envers les femmes, c'est banaliser cette violence et la réduire au fait d'une poignée de psychopathes au lieu de se dire que le problème nous concerne. Tant mieux s'il y a quelques séries pour changer la donne ! :) Je vais peut-être me mettre à NY: Unité spéciale, du coup ! :cretin:
EDIT : ça me changera de Mentalist et son combo "women in refrigerators" + la violence policière c'est cool parce qu'en fait les flics sont animés de purs sentiments de justice (ok, c'est pas un flic à proprement parler, mais il représente quand même l'autorité et il poursuit une vengeance personnelle) + connard arrogant mais il a le droit parce qu'il est trop intelligent et en plus il a souffert dans la vie + misogynie ordinaire et stéréotypes de genre à gogo. (Voilà pile poil le genre de série que je regarder parce qu'elle est distrayante et n'est surtout pas exigeante pour mes neurones. :cretin:)

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
rosenrot_;4749122 a dit :
Je suis en train de lire le tome 1 de Millenium et c'est tout le contraire (pas de réel spoiler, mais je mets tout de même en spoiler) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hiiiiiii, Millenium, un des amours de ma vie! :dowant:
Booooouh, la mort de Stieg Larsson après qu'il a commencé le 4e tome et alors qu'il en prévoyait une dizaine, un des drames de ma vie! :crying:

Je ne sais pas si tu la sais, mais Stieg Larsson était justement un féministe radical, son engagement ayant apparemment été déclenché par un viol dont il aurait été témoin mais contre lequel il n'aurait rien fait.
J'ai absolument adoré cette série, mais en fait j'en ai compris la portée féministe que bien plus tard. Je crois que que ça a juste rendu inconditionnel et éternel mon amour pour celle-ci...<3

Sinon, autre sujet, mais il y a un truc qui m'a bien agacé aujourd'hui. Ca aurait peut-être plus sa place sur le topic transgenre et transsexuel, mais vu que je suis ici et qu'il s'agit de comportement cissexiste... La petite histoire:

Aujourd'hui, en cours de français-philo, on a fait un petit point sur la politique. A la fin, le prof a voulu expliquer et discuter la notion de libéralisme, ce qu'elle signifait, comment elle pouvait être détournée et les abus (une société trop basée sur l'individu, de façon potentiellement absurde) qu'elle pouvait engendrer. Bon, son point de vue  "de gauche vieille France" (il se réclame d'Aristote, se désespère de la "baisse" du niveau scolaire..., mais voit plutôt d'un bon oeil tout ce qui concerne les acquis sociaux) se sent vite, il ne s'en cache pas vraiment, mais là n'est pas le vrai problème.
Pour montrer les situations "incoyables" auquelles on arrive par le libéralisme idéologique, il parle de l'exemple d'un homme transgenre allemand, qui a accouché d'un enfant avant de débuter sa transition. Il a en conséquence refusé de voir marqué "mère" dans les papiers officiels, et a aussi demandé à ce que le sexe de son enfant n'y figure pas non plus, pour qu'il puisse choisir à 18 ce qui lui correspond vraiment. Ce qui fait qu'au final, cet enfant est officiellement "sans parent" (enfin c'est ce que supposait le prof, mais je ne sais pas si l'autre géniteur figure dans les papiers officiels, ni si l'homme trangenre a pu être marqué comme père), et "sans sexe".
Qu'il choisisse cet exemple, dans la mesure où en effet il y a accumulation de situations légales inhabituelles, rendue possible par une adaptation de la société aux situations particulières des individus, "soit"...

Mais le truc qui est grave, c'est que pendant toute l'histoire il était MORT DE RIRE (il a un côté assez spontané, donc ça ne choque pas de voir ce prof rire d'un truc qu'il dit). Ca a eu pour effet de pousser la classe (enfin ceux qui écoutaient) à faire de même.
Qu'il rie parce que la situation est inhabituelle, c'est déjà limite, SURTOUT pour un prof (il est pas dans son salon, un peu de professionnalisme, quoi)... Mais le pire, c'est qu'à un moment il a dit "il enfin elle, enfin je sais plus quoi dire HAHAHA" (qu'il se pose la question, s'il n'y connait rien, soit, mais qu'il prenne ça comme une blague!)... J'ai vraiment ressenti ça comme :"Mwahaha, n'importe quoi, ces transsexuels!" (il a pas utilisé le terme transgenre dans mes souvenirs). Ca rentre carrément dans le cadre de la transphobie, et j'ai trouvé ça d'autant plus irresponsable vu sa situation de prof qui invite ces élèves à rire avec lui...
Enfin, pour clore tout ça

Pour finir sur un note qui m'a au contraire un peu réconciliée avec la nature humaine:

Dernière édition :
16 Mai 2014
85
164
714
30
Montpellier
www.facebook.com
Lizzou, sympa le prof, très professionnel. Je comprends que l'on puisse avoir un avis peu construit, mais quand on prend un tel exemple, on tente de le faire avec sérieux tout de même. Je sais pas, c'est important d'étudier ce genre de phénomènes, surtout quand ça amène à une incompréhension massive :facepalm:

Heureusement que tu finis sur une note positive ! :)

______

Il y a quelques temps, j’ai participé au concours des Gobelins dans la section animation. En clair, c’est pour faire du cinéma d’animation et c’est l’un des concours les plus difficiles de faire. Tout en sachant que les Gobelins et Disney sont souvent mis ensemble (mais je ne sais plus exactement pourquoi) je vais vous raconter ce qu’il m’est arrivé là-bas… parce que ça m’a franchement énervée.

Après la pause de midi, on commence à tous rentrer dans la salle. Nous étions un peu plus de 500 cette année et, dans la foule, j’entends un groupe de mecs parler de la motivation de la femelle à venir dans ce type de section (non, parce qu’il faut aussi savoir que, dans le domaine du graphisme/animation, la femme, elle n’a pas sa place, c’est une dinde.)

Et là, t’en as un (qui puait l’égocentrisme à 10 km – J’ai un cerveau branché fréquence con, je me prends toujours les boulets-) qui sort tout haut, tout fier, comme le joyeux débile qu’il est :

« Non, mais de toute façon, tout le monde le sait. Les nanas ne s’intéressent pas à l’animation, la vrai. Si elles elles viennent ici, c’est seulement parce qu’elles aiment disney »

Gros moment de solitude, les nerfs à 20.000 en entendant ça… Je sais pas, je suis restée très con devant autant de bêtise. Je lui ai sorti un truc bien dégueulasse, vous savez, le genre de phrase bien sale pour choquer celui qui vous prend pour une fillette ? (je ne le citerai pas, je ne pense pas que ce soit très autorisé… mais ça parlait de ma banane et de mes kiwis –même si je n’en ai pas-)

Bref, ça m’a juste choquée de voir un tel comportement. C’est juste odieux et complètement réducteur. Je sais qu’il y en a, des nanas comme ça –C’est hyper effrayant d’ailleurs- mais pas toutes et surtout, il y a AUSSI des mecs. Ça m’épuise de toujours devoir faire valoir la légitimité de ma présence, comme si mon parcours ne suffisait déjà pas à montrer que j’ai ma place. Déjà que dans ce genre de domaine on est réduit à « Non mais ça va, tu fais que dessiner » alors bon… ça va bien deux secondes, si en plus je dois me taper les remarques sexistes à longueur de temps, zut !

Et le pire, c’est quand on te répond, avec un petit regard suffisant « Que c’est mignon, elle veut faire sa Mulan » :mur:

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Coucou !
Il ne me semble pas qu'on en ait parlé ici mais il y une actualité sur l'autorité parentale.
@Nashi , cela pourrait intéresser tes amies. J'ai commencé un post pour compléter ce qu'on disait mais je n'ai pas eu le temps de l'achever, et je suis tombée sur ce projet de loi qui est dans ton thème également.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1856.asp

Une proposition de loi datée d’avril 2014 sur une réforme de l’exercice conjoint de l’autorité parentale et des modalités de partage de cette autorité en cas de divorce. La proposition va bien sûr être discutée, amendée etc avant d’être votée ou rejetée mais c’est en cours actuellement, elle vient juste d’être déposée.

Ce texte fait réfléchir à la question : Le droit à l’enfant des pères violents est-il plus important que le droit à l’intégrité physique des mères ?

Ce n'est pas dit tel quel, mais le manque de cadre pour limiter la présence d'un ex-conjoint violent est à réparer.
Perso, j’espère que de gros amendements vont être ajoutées à cette proposition de loi, car telle quelle, aîe bonjour les brèches !

Et petite question également, sur le même sujet:
dans une émission on a demandé à un sociologue de commenter le fait que seul 10-15 % des pères demandait la garde complète des enfants, le sociologue a répondu que cela ne le choquait pas car ce chiffre correspondait à peu près au 15-20% de pères dit égalitaires dans la société. Il a précisé que égalitaire signifiait égalitaire dans la répartition des tâches ménagères, de garde de l’enfant, d’investissement dans l’éducation.

Je n’avais pas d’idée du % de père égalitaire, (je le voyais vers 10%, mais c’est un chouilla plus que je ne pensais) mais ça me parait bien logique effectivement, même si je ne sais pas si on peut vraiment corréler les deux données. Vous en pensez quoi ?

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lyranightingale;4749976 a dit :
J'ai eu envie d'hurler pendant toute la durée de la vidéo... C'est pas possible de balancer autant de clichés à la minute!
(Le pire étant les goûts littéraires des filles et des garçons...)

Oh bon sang, mais qu'est-ce que le fuck, cette vidéo ?!!

1. Les petits garçons sont attirés par la violence et s'en foutent des émotions... On pourrait se dire "eh, y a quelque chose qui cloche !" mais non, la dame dit : "eh, il faut s'adapter à leur attrait pour la violence, les encourager dans cette voie, davantage valoriser la violence et moins s'intéresser aux choses qui plaisent aux filles", mais TU T'ENTENDS PARLER,  MEUF ?!!

2. Ohlàlà, c'est terrible, les petits garçons réussissent moins bien que les filles à l'école... ah ouais mais attendez, il se passe quoi quand on arrive dans les études supérieures et sur le marché du travail ? BIM, voilà que la tendance s'inverse, c'est curieux, hein ? Mais on ne va pas en parler et faire comme si le problème, c'est que l'école valorise trop les filles - ouais, parce que quand les garçons réussissent mieux, c'est NOR-MAL, alors que quand les filles réussissent mieux, c'est IN-QUIÉ-TANT ! Du coup, réfléchissons à comment biaiser l'enseignement pour mieux faire réussir les garçons que les filles !!

Enfin, mais MERDE quoi, elle se désole qu'on abandonne les sports ultra-violents comme le dodge-ball et qu'on remplace le nom du sport où on tire sur la corde "tug of war" par "tug of peace" !! Mais ??? Mais !!!

morganeh;4750367 a dit :
Je sais qu’il y en a, des nanas comme ça –C’est hyper effrayant d’ailleurs-

Big-up sur ton message, c'est naze de la part de ce(s) mec(s) d'humilier les filles présentes.

En revanche, je m'interrogeais sur ce passage : qu'est-ce que tu entends par "des nanas comme ça" ? Des filles qui font de l'animation "juste pour faire du Disney" ? Et si oui, en quoi c'est "effrayant" ?

seinouille;4750471 a dit :
je suis tombée sur ce projet de loi qui est dans ton thème également.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1856.asp

Une proposition de loi datée d’avril 2014 sur une réforme de l’exercice conjoint de l’autorité parentale et des modalités de partage de cette autorité en cas de divorce. La proposition va bien sûr être discutée, amendée etc avant d’être votée ou rejetée mais c’est en cours actuellement, elle vient juste d’être déposée.

Ce texte fait réfléchir à la question : Le droit à l’enfant des pères violents est-il plus important que le droit à l’intégrité physique des mères ?

Ouaip, espérons que cette loi ne passe pas.

Je ne sais pas si tu avais vu l'article d'acontrario sur le sujet, sinon il est ici.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je voulais évoquer les derniers épisodes (diffusés en France) de Grey's Anatomy mais @oparu a été plus rapide que moi :drama:

Cela dit, je trouve que cette série, si on doit pouvoir lui reprocher pas mal de trucs (c'est un peu larmoyant, etc.), niveau représentation des sexes, genres, ethnies, orientations sexuelles, ça reste très certainement une des séries américaines ultra populaire qui s'en sort le mieux.

Parmi les personnages principaux, il y a déjà beaucoup de femmes - et il me semble qu'au début de la série, Meredith (donc une femme :lunette:) se détachait bien mieux comme personnage principal. L'écriture des personnages (même si elle n'est pas toujours des plus subtiles :shifty:) tient largement la route et évite de trop tomber dans les écueils des paradigmes féminins et masculins, dans les personnages-types "Toi Jane" et "Moi Tarzan". Certains personnages féminins ont des caractères qu'on voit plutôt chez les hommes de fiction, comme Christina, qui est ambitieuse et carriériste, et qui n'a pas tellement cette "intelligence sociale" qui est (paraîtrait-il :lol:) l'apanage des femmes. Et inversement, certains personnages masculins ont des traits de caractère qu'on trouve plus souvent chez les femmes dans la fiction - Derek ou George par exemple. La quasi intégralité des personnages récurrents sont des docteurs (ou des internes, donc docteurs en devenir), et d'après ce qu'on en comprend, parmi les meilleurs - donc les femmes aussi, notamment Callie qui est extrêmement réputée ou Ellis Grey. On ne nous présente pas les femmes par rapport à leur présupposé rôle de mère : la mère de Meredith n'est pas présentée comme quelqu'un de maternel, et parmi la génération que l'on suit, Christina n'a absolument pas l'intention de devenir mère, tant et si bien que ça m'a donné de "voir" (façon de parler, on ne voit rien du tout) mon tout premier avortement dans une série (alors que généralement, comme Lynette dans DH dont vous venez de parler, et alors qu'elle a déjà une famille nombreuse trèèès turbulente, qu'elle commence un nouveau travail (et que son mari est étudiant ? je ne me rappelle plus si c'est concomitant), qu'elle s'était promise de ne plus jamais avoir d'enfants, l'avortement ne fait jamais partie de l'alternative ; ou on pense voire prévoit un avortement, mais qui finalement n'aura jamais lieu pour une raison X ou Y (j'étayerais bien avec des exemples mais j'ai peur de vous spoiler des séries :shifty:)

En matière de question d'orientation sexuelle, la série se débrouille plutôt bien aussi. On y trouve notamment un couple lesbien, faisant partie des personnages principaux. D'ailleurs parmi elles, Callie est bisexuelle et pour une fois, pas une "bisexualité-réfléchie-pour-attirer-le-spectateur-masculin" ce qui est plutôt rafraîchissant dans une industrie cinématographique et audiovisuelle qui a tendance à nier la bisexualité, l'homosexualité et l'homosexualité féminine (lorsqu'elle ne peut pas être utilisée comme appât de mâles qui aiment bien regarder deux filles se toucher et s'embrasser). Et parmi les personnages non-récurrents, donc les patients que l'on voit pendant un épisode, certains sont des couples homosexuels, traités comme n'importe quel couple hétérosexuel et dont l'homosexualité n'est pas toujours un ressors dramatique (pour évoquer l'homophobie par exemple) : certaines fois, elle existe par et pour elle-même (c'est-à-dire que le couple aurait très bien pu être hétérosexuel, sur un plan narratif, rien n'aurait changé).

Et pour finir, la série s'en sort très bien sur les représentations des personnes dites de couleur, jusque dans les personnages principaux. Le seul point négatif que j'aurais à ce propos est que les couples mixtes soient finalement assez rares (actuellement (en France), on en a deux sur huit couples parmi les personnages principaux et récurrents alors que la série compte beaucoup de personnages de couleur).

16 Mai 2014
85
164
714
30
Montpellier
www.facebook.com
@MamieCaro

Et bien, ce que j'entendais par ce passage, c'est qu'il existe des filles (mais aussi des mecs) en dehors de toute réalité au niveau de ce domaine. En clair, ils viennent dans l'animation parce qu'ils veulent directement travailler pour disney, à un point que ça dessert leur travail.

Tu ne peux pas obtenir d'eux un scénario autre que l'orpheline qui prend sa vie en main et rencontre l'amour.  On peut croire que c'est caricatural, nan nan ! J'en ai vu de mes propres yeux mdr

Ce qui est effrayant, en fait, c'est qu'avoir pour objectif de travailler un jour pour disney c'est bien, excellent même ! Par contre, de se mouler à disney en faisant abstraction de la réalité du travail, comme de son propre style graphique, ça fait peur... parce que ce type d'école ça coûte quand même très cher et c'est vachement difficile. Et essaie de leur dire qu'il faudra bien qu'ils fassent quelque chose avant, c'est limite si tu ne te fais pas agresser huhu

Voilà pourquoi c'est effrayant !

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@salvia :cupidon:
@Pinceau_ Je t'ai piqué ta signature :)
@mymy Ça serait une bonne idée de mettre le projet en avant sur Facebook non?

Je vais attendre ce week-end pour le mettre sur facebook (là je suis au boulot donc c'est pas top niveau timing).
J'espère qu'entre temps j'aurai des contacts qui s'y seront mis! :pray:

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes