Alors.. j'étais venue ici, il y a de ça quelques jours, pour rechercher des informations afin d'aider des amies.. (je ne sais pas si quelqu'un s'en rappel..
).
Alors le sujet qui a été piocher était :
- La paternité imposée. Et elles traitaient avant tout des textes de lois, de la contraception, des droits de l'enfant, de la différence en géniteur et père, de possible moyen légaux pour ne plus imposer un enfant à un père, etc..
La première partie s'est déroulée hier. On va dire que de manière générale l'amphi (majoritairement constitué de femme, c'est une précision importante) était d'accord sur le faite que c'est très dur d'être père, très difficile de devoir endosser se rôle et qu'il était fort probable que ça le soit encore plus quand un homme a pas désiré l'enfant. Le débat était, dans un premier tant, centré sur la paternité imposée afin de lancer le sujet puis sur la contraception masculine, et les avis étaient diverses.
- Des pour, des contre. Pour parce que l'homme en a très peu et qu'il leurs serait bénéfique d'avoir un contrôle sur le sperme et ainsi sur la paternité (voir même pour certaine, une plus grosse emprise sur la vie, dans le sens où une femme devra demander/attendre le don de sperme pour pouvoir materné.. cet argument est tiré par les cheveux mais quelque part c'est pas faux, demander/attendre). C'est quelque chose qui revient souvent, voir tout le temps, dès que le contraceptif masculin est sujet à débat, il y a TOUJOURS quelqu'un qui avance le fait qu'une fois sous contraceptif, l'homme bloquera tout don de sperme et donc de vie. Et j'en ai ras-le-bol qu'à chaque débat ça soit recenser mais bon. Et puis d'un autre côté, il y a des femmes qui s'en plaignent..
c'est fou à quel point je suis paumée.
Contre : Parce qu'il faudra une confiance totale, AUCUNE erreur de la part du conjoint et que, en cas d'oubli, les conséquences retomberons sur la compagne.
Bon c'est un résumer très condenser, si je post, c'est juste parce que des questions m'ont interpellée et je voulais voir ce que les Madz en pensaient..
Une élève : "Comment comptez-vous faire ? Comment les couples s’organiseront-ils ? Parce que, dans un sens, on demande à ce que l'homme soit responsable mais d'un autre côté, si lui seul dans le couple devait prendre un contraceptif, il serait seul à prendre les responsabilités, la contraception pourrait être un truc d'homme, alors que se plein que c'est vus comme quelque chose de féminin."
Une autre en réponse à une fille qui se plein des effets secondaire : "Et donc, si je comprends bien, les effets secondaire que tu ne désire pas, tu propose que ce soit ton mec qui les supportes, j'ai vus juste ?"
Puis une autre, au moment où elles parlaient du seul contraceptif masculin, le préservatif : "On demande aux hommes d'être responsable, peut-être qu'un jours ils auront eux aussi accès au contraceptif mais qu'en est-il de la femme au sujet préservatif ? Il est là, accessible et pourtant, peu voir très peu de mes amies l'utilise. Et pourquoi ? Bizarrement, pour les mêmes raisons que l'homme, de manière général, c'est aussi une question de confort" (et je dois dire que cette question, moi aussi, cette question je me la pose souvent).
C'est un peu comme sur Madz, il y a beaucoup de femme et peu d'homme dans cette classe. C'est comme si il manquait un truc, j'aurais aimée avoir des avis masculin et pas que sur ce sujet, le végétarisme, la xénophobie et d'autres projets que je n'ai pas encore vus sont présent.. mais tout cela est hors-sujet.