Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nashi;4751858 a dit :
Alors.. j'étais venue ici, il y a de ça quelques jours, pour rechercher des informations afin d'aider des amies.. (je ne sais pas si quelqu'un s'en rappel.. :shifty:).

Alors le sujet qui a été piocher était :

- La paternité imposée. Et elles traitaient avant tout des textes de lois, de la contraception, des droits de l'enfant, de la différence en géniteur et père, de possible moyen légaux pour ne plus imposer un enfant à un père.

La première partie s'est déroulée hier. On va dire que de manière générale l'amphi (majoritairement constitué de femme, c'est une précision importante) était d'accord sur le faite que c'est très dur d'être père, très difficile de devoir endosser se rôle et qu'il était fort probable que ça le soit encore plus quand un homme a pas désiré l'enfant. Le débat était, dans un premier tant, centré sur la paternité imposée afin de lancer le sujet puis sur la contraception masculine, et les avis étaient diverses.

- Des pour, des contre. Pour parce que l'homme que la en a très peu et qu'il serait bénéfique eux d'avoir un contrôle sur le sperme et ainsi sur la paternité (voir même pour certaine, une plus grosse emprise sur la vie, dans le sens où une femme devra demander/attendre le don de sperme pour pouvoir materné.. cet argument est tiré par les cheveux mais quelque part c'est pas faux, demander/attendre).

Contre : Parce qu'il faudra une confiance totale et AUCUNE erreur de la part du conjoint parce que si il y a oubli, les conséquences retomberons sur la compagne.

Bon c'est un résumer très condenser, si je post, c'est juste parce que des questions m'ont interpellée et je voulais voir ce que les Madz en pensaient..

Une élève : "Comment comptez-vous faire ? Comment les couples s’organiseront-ils ? Parce que, dans un sens, on demande à ce que l'homme soit responsable mais d'un autre côté, si lui seul dans le couple devait prendre un contraceptif, il serait seul à prendre les responsabilités, la contraception pourrait être un truc d'homme, alors que se plein que c'est vus comme quelque chose de féminin."

Une autre en réponse à une fille qui se plein des effets secondaire : "Et donc, si je comprends bien, les effets secondaire que tu ne désire pas, tu propose que ce soit ton mec qui les supportes, j'ai vus juste ?"

Puis une autre, au moment où elles parlaient du seul contraceptif masculin, le préservatif : "On demande aux hommes d'être responsable, peut-être qu'un jours ils auront eux aussi accès au contraceptif mais qu'en est-il de la femme au sujet préservatif ? Il est là, accessible et pourtant, peu voir très peu de mes amies l'utilise. Et pourquoi ? Bizarrement, pour les mêmes raisons que l'homme, de manière général, c'est aussi une question de confort" (et je dois dire que cette question, moi aussi, cette question je me la pose souvent).

C'est un peu comme sur Madz, il y a beaucoup de femme et peu d'homme dans cette classe. C'est comme si il manquait un truc, j'aurais aimée avoir des avis masculin et pas que sur ce sujet, le végétarisme, la xénophobie et d'autres projets que je n'ai pas encore vus sont présent.. mais tout cela est hors-sujet.

C'est marrant comme tout le monde considère que si on ouvre le choix du contraceptif à davantage de personnes, ça veut dire que ce qu'on veut en fait, c'est que les femmes arrêtent d'utiliser la contraception ! :rire:

C'est exactement comme quand les féministes soulignent qu'on vit dans une société patriarcale où les hommes ont le pouvoir, et pleeeeeiiiiiin de gens disent "QUEUHOUAH, mais vous voulez la matriarchie, émasculer les hommes et dominer le monde ??" et toi t'es là : :eh: mais ça vous est venu à l'esprit juste une seconde qu'il était possible qu'un genre ne DOMINE PAS L'AUTRE ?

Ben là c'est pareil, on dit "hey, ce serait cool qu'il y ait davantage de contraceptifs pour les hommes, vous savez, donner plus de choix à plus de gens pour plus de liberté pour tout le monde, tout ça tout ça !!", et les réactions, c'est "ah ouais donc vous voulez que ce soient les hommes qui se tapent les effets secondaires plutôt que les femmes ?" et "ah ouais donc vous voulez que ce soit entièrement la responsabilité de l'homme et que la contraception devienne un truc masculin ?"

huh.gif

Comme d'habitude, quand on propose d'améliorer un peu une situation pourrie, les gens réagissent en envisageant immédiatement la situation extrême inverse.

"On demande aux hommes d'être responsable, peut-être qu'un jours ils auront eux aussi accès au contraceptif mais qu'en est-il de la femme au sujet préservatif ? Il est là, accessible et pourtant, peu voir très peu de mes amies l'utilise." Ah oui, donc très peu de ses amies l'utilisent quand quoi, quand elles se masturbent ? Ah non, quand elles ont un rapport sexuel avec une personne qui possède un pénis ? Ben je sais pas, il me semble que dans ce cas, la responsabilité est partagée, hein.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Oparu

Les commentaires sont horribles (Et parfois sans rapport avec le sujet, ça c'est encore plus fort) mais ce qui m'étonne  le plus, c'est le ton condescendant que prend le "Journaliste" et le dirigeant de la manif pour tous avec les lycéens.

"Je suis étonné de les voir dehors à cette heure-ci au lieu de travailler "
:caca:
(J'ai jamais aimé les arguments d'autorité pour faire plier son adversaire, je trouve que c'est d'une bassesse...)

Voilà, parce que ce sont des lycéens, c'est tous des idiots qui suivent une mode politique parce que ça fait cool... m'enfin, il y a tout de même des hommes et des femmes parmi ces lycéens et ils sont concernés en tant qu'individu (C'est beau de voir autant de garçon et de fille qui s'expriment :)) alors peut-être que parfois oui ils savent pas dans quoi ils se lancent quand ils font une manifestation mais il faut aussi se dire que parfois, ils peuvent être très impliqué et pour la bonne cause.

Et comme dirait une des jeune fille dans la vidéo

"On veut l'égalité des chances "

7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@MamieCaro    "C'est marrant comme tout le monde considère que si on ouvre le choix du contraceptif à davantage de personnes, ça veut dire que ce qu'on veut en fait, c'est que les femmes arrêtent d'utiliser la contraception !"

Là en l’occurrence, c'est pas "tout le monde" mais une seule personne et si j'ai bonne mémoire, 7 filles (hmmm.. 7 ? j'suis pas sûr mais il y en avait quelques une, peut-être  8 ou 9 sur 25 personnes)  partageaient cette opinion. Mais tout ça ne change rien au fait que moi aussi, je n'ai pas compris. Je sais pas peut-être qu'elles s’imaginent qu'une fois un contraceptif masculin mis au point, des femmes se dirons "J'ai suffisamment utiliser de contraceptif maintenant c'est au tour de l'homme". Bon d'un côté, je trouve cette réaction pathétique et égoïste mais de là à se mettre en tête que des femmes le feront (il y en aura certainement c'est sûr) mais je préfère penser au couple qui partagerons cette responsabilité, où chacun aura son contraceptif. L'utiliser en même temps ou bien à tours de rôle, en fonction du contraceptif. Ça pourrait rassurer les femmes ayant peur de tomber enceinte sur un possible oubli ou dysfonctionnement du contraceptif, mais aussi impliquer les hommes et leurs offrir une place, tout en offrant 99.999999% d’efficacité voir pourquoi pas 100% mais j'en doute. Bref, à mes yeux c'est tout bénef.

PS : Ton gif est excellent :yawn: Ça résume bien le truc.

@Pinceau_    Perso, j'ai jamais eu de problème avec mes préservatif, ça doit dépendre des marques/modèles..

"Du coup entre être un tout petit peu gênés à deux avec la capote, et être très gênés à deux avec la préso féminin, je trouve que le choix est vite fait :dunno:

Je ne pense pas que la femme soit aussi gênée que l'homme avec le contraceptif masculin.. "un petit peu gêné à deux", je peux te dire que moi, ça me gêne un petit peu. Quand mon mec mets un préservatif, les terminaisons nerveuses sont recouvertes de latex quand il utilise des "Crown" ou "Durex" ou bien de polyisoprène si il utilise des "Manix Skyn". D'un point de vue sensorielle, il reçoit beaucoup moins. Soit je fais simple en jouant avec la pression, je saisi fermement son pénis et normalement, si c'est bien fait il prend autant de plaisir que moi, soit je m'applique et l'excite à fond mais dans tout les cas, quand on doit revenir au préservatif pour X ou Y raison, lors des rapports j'ai tendance à le privilégié lui avant moi. Mais bon tout ça est hors-sujet (une fois de plus :shifty:)

Mets une capote sur le Z de ton mec, effleure son pénis avec tes doigts et vois si il ressent quelque chose. Lors d'une fellation, pareille, mis à part la sensation de chaleur, et l'image de toi entrain de le sucer, il y a rien. Mais là on peut se permettre de mordillé, normalement il aura pas mal, la capote recouvre tout.

Bref.. un peu gêné à deux, non. La gêne, le concerne lui, moi c'est minime.

Dernière édition :
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@DestyNova Je ne peu pas. Le fait d'avoir les sensation à fleur de peu, de ressentir ce contact direct avec le corps du/de la partenaire plutôt qu'avec un morceau de latex, avec cette chaleur, ressentir l'excitation, la lubrification et tout et tout. Ça, il n'y a pas que les hommes qui aiment c'est une certitude.

@Pinceau_  (Pour la fellation, dans la mesure où on parle de la capote comme moyen contraceptif (et non anti IST), je vois pas trop l'intérêt d'en faire une avec capote :rire:).

Autant pour moi, je ne savais pas que tu étais en couple :rire: Dans le doute, j'ai préférée donner deux exemples.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Dernière fusillade en date aux US.

"Dans ce témoignage vidéo publié la veille sur internet, un jeune Américain du nom de Elliot Rodger, annonçait le « jour du châtiment » et disait vouloir prendre « sa revanche sur l'humanité » et notamment sur les femmes. Le jeune homme dit avoir souffert de solitude et de rejet."

Aucun commentaire. J'attends impatiemment que les journaux publient leurs articles où son crime sera expliqué par ses troubles mentaux et les malheurs dont il a souffert. :stare:

21 Mars 2014
147
477
1 664
Hé, vous étiez au courant qu'il y a un groupement de féministes, "Féministes pour une Europe solidaire", qui est représenté un peu partout en France pour les élections européennes?

Elles/ils n'ont pas eu assez de moyens pour imprimer et envoyer leur programme et bulletin, comme les autres partis, mais pour celles qui doivent voter demain ou qui sont juste curieuses, voici leur site:
http://www.feministespouruneeuropesolidaire.eu

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Christine Boutin encore: cette fois elle s'associe avec des fondamentalistes opposés au droit de vote des femmes http://www.mediapart.fr/journal/france/230514/christine-boutin-sassocie-un-parti-qui-refuse-le-droit-d-eligibilite-aux-femmes?page_article=1

19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
rosenrot_;4752203 a dit :

"Dans ce témoignage vidéo publié la veille sur internet, un jeune Américain du nom de Elliot Rodger, annonçait le « jour du châtiment » et disait vouloir prendre « sa revanche sur l'humanité » et notamment sur les femmes. Le jeune homme dit avoir souffert de solitude et de rejet."

Aucun commentaire. J'attends impatiemment que les journaux publient leurs articles où son crime sera expliqué par ses troubles mentaux et les malheurs dont il a souffert. :stare:
il y a très peu d'infos sur les médias français... mais dans les médias anglo-saxons on perçoit mieux la dimension misogyne de l'attaque.
Le tueur est un jeune de 22 ans qui en voulait aux femmes d'être toujours puceau !!  il a posté une vidéo quelques jours avant la fusillade.  Je l'ai regardée et je ne veux pas la poster ici tellement c'est atroce.
un ramassis de conneries : on m'a privé de sexe, c'est la faute des femmes, pourquoi elles me repoussent alors que je suis le parfait gentlemen, c'est une injustice qui appelle vengeance, vous méritez d'êtres toutes punies.
le plus navrant c'est que c'est que ce genre de discours "le sexe est un dû, toute femme qui me le refuse est une salope" est extrêmement répandu.
sans effacer sa responsabilité individuelle, je pense que le climat misogyne y est pour quelque chose...

voilà, entre la fusillade en Californie et celle à Bruxelles, que de mauvaises nouvelles :sad:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
erinnern;4752529 a dit :
rosenrot_;4752203 a dit :

il y a très peu d'infos sur les médias français... mais dans les médias anglo-saxons on perçoit mieux la dimension misogyne de l'attaque.
Le tueur est un jeune de 22 ans qui en voulait aux femmes d'être toujours puceau !!  il a posté une vidéo quelques jours avant la fusillade.  Je l'ai regardée et je ne veux pas la poster ici tellement c'est atroce.
un ramassis de conneries : on m'a privé de sexe, c'est la faute des femmes, pourquoi elles me repoussent alors que je suis le parfait gentlemen, c'est une injustice qui appelle vengeance, vous méritez d'êtres toutes punies.
le plus navrant c'est que c'est que ce genre de discours "le sexe est un dû, toute femme qui me le refuse est une salope" est extrêmement répandu.
sans effacer sa responsabilité individuelle, je pense que le climat misogyne y est pour quelque chose...

voilà, entre la fusillade en Californie et celle à Bruxelles, que de mauvaises nouvelles :sad:
Oui, l'article du Monde que j'ai mis en lien est assez succinct, je mettais ça sur le compte de la fraîcheur de l'info, mais on trouve effectivement des informations plus complètes en anglais. Dans le Monde, la misogynie est vaguement citée, mais pas mise en avant non plus : il a tiré sur "des piétons" (non, des FEMMES, précisément PARCE QUE ce sont des femmes) puis on apprend qu'il "disait vouloir prendre « sa revanche sur l'humanité » et notamment sur les femmes" (je n'ai pas visionné la vidéo mais j'ai lu des extraits de transcription, et il ne parle pas NOTAMMENT de se venger des femmes, il parle AVANT TOUT de tuer des femmes, puis "After I have annihilated every single girl in the sorority house I will take to the streets of Isla Vista and slay every single person I see there"). Puis d'enchaîner sur le fait que les fusillades sont très fréquentes aux USA. Mais pas un mot sur les hommes qui les commettent, hein.

Plus de détails en anglais. Vous constaterez que c'est mot pour mot le discours des "nice guys" et des masculinistes. Misogyny at its finest...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
destynova;4752559 a dit :
lovelylexy;4752319 a dit :
Christine Boutin encore: cette fois elle s'associe avec des fondamentalistes opposés au droit de vote des femmes http://www.mediapart.fr/journal/france/230514/christine-boutin-sassocie-un-parti-qui-refuse-le-droit-d-eligibilite-aux-femmes?page_article=1

L'an dernier sur LCI j'étais tombée sur une émission qui présentait ce paradoxe : en europe et aux etats unis, les partis les plus conservateurs sont souvent représentés par des femmes, alors que ce sont ceux qui promeuvent le moins de libertés pour les femmes. C'est marrant. Enfin c'est complètement con je veux dire.
Bon en fait ils expliquaient que le fait de mettre des femmes à la tete de ces partis permettait de vehiculer des idées plus extremes de façon plus douce (ils misent sur le coté maternel toussatoussa). La philosophie derrière tout ça je la comprends mais pour le coup je trouve ça complètement contradictoire d'etre une femme à la tête de tels partis/mouvement et de scander un discours qui dit en substance "ouai! nous les filles on est inférieures! Notre place c'est dans la cuisine avec les enfants! Allez on rentre a la maison maintenant!"  :rotate:
Déjà je crois que c'est stratégique pour eux: difficile de leur reprocher leur sexisme quand à leur tête il y a une femme ( qui a intégré le sexisme mais bon...)
Et pour ces femmes, il y a une bonne remarque de Margaret Atwood dans "La Servante Ecarlate": la femme du commandant est une ancienne politiciennne/prêcheuse défendant des valeurs bien sexistes, elle se présente comme sachant ce qui est bon pour les femmes et ce qu'elles veulent ( puisqu'elle est une femme) et affirme que son engagement est de l'abnégation puisqu'elle cherche le bien et le bonheur des autres femmes

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@lizzou : Oui un post a été mis ici il y a quelque temps. Je me suis abonnée à leur mailing liste , qui ne dit pas grand chose, et je n’ai pas pu me rendre à Paris pour leur réunion. J’avais décidé de leur filer mon vote cette année. Mais entre-temps, j’ai obtenu des infos sur ce parti et je ne savais pas si je devais le communiquer, pour ne pas faire de publicité ou de non publicité pour un parti politique.
Le fait est que ce que j’ai appris ne m’a pas semblé de bon aloi.
La mentalité avéré d’au moins 3 membres et représentant du parti ne convient pas avec ma notion de féminisme. De fait je m’abstiendrai de voter pour eux.
Et pourtant c’était avec une grande joie que j’avais accueilli la nouvelle.
C’est aussi pour ça qu’à la veille de l’élection je me retrouve *TRES* embêtée.
EELV m’a trop énervée l’année dernière, merci @lovelylexy , ton lien résume bien les fautes commises depuis l’année dernière jusqu’à maintenant, et pourtant EELV est un des partis qui pose le féminisme dans sa charte le plus ouvertement, ce qui fait que pendant longtemps il avait mes faveurs.
Si vous voulez le détail, je propose de le faire en MP.
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de le faire ici, car je ne suis pas sûre que cela soit permis par la charte .
Enfin si c'est permis, j'aurais des questions à poser si y a des gens qui s'y connaissent dans les divers partis et associations féministes. J'aimerais commencer à savoir exactement ce qui se dit, se fait actuellement.

@skjaldmo @nashi Merciii d’être revenue nous parler du retour du débat ^^  t’inquiètes, on se rappelle ^^ et J’avais hâte de t’entendre les news^^

- Des pour, des contre. Pour parce que l'homme en a très peu et qu'il leurs serait bénéfique d'avoir un contrôle sur le sperme et ainsi sur la paternité (voir même pour certaine, une plus grosse emprise sur la vie, dans le sens où une femme devra demander/attendre le don de sperme pour pouvoir materné.. cet argument est tiré par les cheveux mais quelque part c'est pas faux, demander/attendre). C'est quelque chose qui revient souvent, voir tout le temps, dès que le contraceptif masculin est sujet à débat, il y a TOUJOURS quelqu'un qui avance le fait qu'une fois sous contraceptif, l'homme bloquera tout don de sperme et donc de vie. Et j'en ai ras-le-bol qu'à chaque débat ça soit recenser mais bon. Et puis d'un autre côté, il y a des femmes qui s'en plaignent.. :stare: c'est fou à quel point je suis paumée.
[/quote]
Je ne sais pas exactement pourquoi tu te sens paumée, mais pour moi c’est très simple :

Il faut avoir discuté de l’éventualité d’une grossesse non désirée pour décider ce que le couple fera.

L’idée de ces jeunes filles qui « regrette » l’idée que si l’homme a une contraception alors il faudra attendre son bon vouloir…….. euh oui ! et alors ? un bébé ça se fait à DEUX.
Si tu n’es pas d’accord avec ce principe, euuh tu ne donnes pas le choix au père et tu lui imposes une paternité dont il ne veut peut-être pas… s’il décide de d’abandonner son futur gamin, ma foi, qu’est-ce qu’il faut y faire ?? On lui a même pas demandé ! C’est quand même raisonner de manière tordue. Enfin chais pas, c’est si compliqué à comprendre le sens « égalité » ?
Ca me rappelle l’argument évoqué quand pour la contraception féminine : « oui mais maintenant avoir un enfant c’est selon le bon vouloir de la femme » BEN OUI ! Merde.
En plus de réfuter à la femme le droit de disposer de SON corps, on regrettait également que la décision de vouloir un enfant demeurait aux mains de la femme !
Vouloir la contraception masculine ça part du second principe. Si un homme ne peut pas être enceinte il peut néanmoins avoir la liberté de vouloir ou non un enfant et cette liberté, à mon avis,  doit être respectée.
C’est aussi ça se battre pour l’égalité.

skjaldmo;4751858 a dit :
Contre : Parce qu'il faudra une confiance totale, AUCUNE erreur de la part du conjoint et que, en cas d'oubli, les conséquences retomberons sur la compagne.

En effet ! Mais si possible, les deux peuvent prendre une contraception ^^ !
Mais même à l’heure actuelle en cas d’oubli de pilule / préservatif percé etc, les conséquences retombent sur la compagne. Donc la question de confiance est importante dans tous les cas.
Je ne veux pas spécialement condamner un homme pour un oubli, de même que je ne veux pas que mon homme me condamne si j’oublie. Ca arrive, on le voit régulièrement, par inadvertance comme par mauvaise utilisation. Par contre, j’attends de mon compagnon que nous fassions face ensemble au problème de la grossesse non désirée, et inversement, c’est là que se pose vraiment la question de la sincérité du couple et de la confiance.
Après c’est à chacun-e de voir, si ton copain est tête en l’air et qu’il l’oublie souvent, ben faut en prendre acte ! Tu l’éduques, tu le lui rappelles, tu vérifies. Et INVERSEMENT.
Un bébé, ça se fait à deux, la contraception aussi.
skjaldmo;4751858 a dit :
Une élève : "Comment comptez-vous faire ? Comment les couples s’organiseront-ils ?
A chaque couple sa façon de voir selon ses envies, désirs, sa santé !
-Pour ceux qui peuvent tous deux prendre la pilule (donc raison de santé écartée) , et bien ils peuvent décider de la prendre tous les deux, ou un seul des deux ! Si l’un a des problèmes pour s’en rappeler, l’autre compagnon doit l’aider, le surveiller, vérifier éventuellement, avoir une alarme de son coté etc.
- Pour ceux dont l’un ou les deux ne peuvent pas prendre la pilule pour des raisons de santé, et bien ils se débrouillent autrement, en utilisant la capote masculine ou féminine. A l’avenir on verra si l’une des pilules a moins d’effet secondaires que l’autre.
Vu le nombre de possibilités, chaque couple devrait pouvoir trouver ce qui lui convient ! Il n’y a pas une organisation unique que tout le monde va adopter.
De même pour l’arrêt de la contraception pour faire un bébé, ex :
-Si comme je le crois, dans un couple, un bébé ça se fait à deux. Il faut donc bien établir que le père ET la mère soit d’accord pour le faire. Les deux parents étant d’accord pour concevoir un enfant chacun va supprimer ses moyens de contraception. (d’où l’intérêt d’une contraception masculine, l’homme agit volontairement pour permettre la conception !)
L’enfant est désiré, il y a consensus pour faire l’enfant. Il n’y a plus de problème de paternité imposée.
-Dans un couple où seul un des partenaires a une contraception.  Le couple qui décide d’avoir un enfant, seul un des deux doit interrompre son moyen de contraception, mais là encore la décision vient d’une discussion mutuelle, et là on respecte le principe du bébé qui se fait à deux dans un couple.
Ce sont deux situations idéales pour un couple sincère qui communique et qui décide à deux de faire un enfant ou non.
Là j’ai donné l’exemple d’un couple hétéro cis. Mais c’est la même chose pour un couple lesbien ou gay.  Et là l’exemple est encore plus évident, puisqu’il va falloir faire un bébé avec un tiers ! Imagines que tu ne dises rien à ton partenaire, et que tu lui annonces du jour au lendemain, « au fait chérie, je sais que tu voulais pas de gamin, mais moi j’en voulais quand même. Donc je suis allée en faire un en couchant avec un mec que je ne reverrais jamais, et qui  ne saura même pas qu’il est le père. Bon voilà on va avoir un bébé d’ici 9 mois, sois prête ».  Le côté « égoïste » d’une telle décision paraît évident non. Va-t-on un nouveau problème de société qui s’appellerait maternité/paternité imposée dans un couple homosexuel ? Nooon , c’est de l’égoïsme pur et simple.
Je refuse totalement que le droit à l’enfant soit inscrit où que ce soit dans la loi >__<.
Non on ne va pas inventer des droits pour la conduite irresponsable et égoïste de certaines personnes, y a trop de dérives possibles avec le droit à l’enfant -__- ;
Si je suis tout à fait d’accord pour élargir le droit d’adoptions et l’accès à la PMA aux couples homosexuels , et qu’on peut même discuter de GPA (mon avis n’est pas encore bien clair là-dessus, mais à priori je ne suis pas pour, ni pour les hétéros ni pour personne, j’attends que la science invente des bébés éprouvettes, comme ça on pourra peut-être se passer d’exploiter le corps d’autrui) , par contre ça me gêne profondément que les assos LGBT brandissent le droit moral du droit à l’enfant et veulent l’inscrire dans la loi. C’est une notion trop dangereuse à manipuler….Mais bref un peu hors sujet.

skjaldmo;4751858 a dit :
Parce que, dans un sens, on demande à ce que l'homme soit responsable mais d'un autre côté, si lui seul dans le couple devait prendre un contraceptif, il serait seul à prendre les responsabilités, la contraception pourrait être un truc d'homme, alors que se plein que c'est vus comme quelque chose de féminin."
C’est vu comme quelque chose de féminin A TORT !
La contraception c’est un truc de gens qui ont une activité sexuelle et qui ne veulent pas d’enfant. POINT ! Et plus les hommes demanderont à en avoir plus les industries pharmaceutiques feront de la recherche dessus.
La contraception sert à ne pas avoir d’enfant. Ça ne sert pas  à être une femme. Ce n’est pas un truc « féminin ». Ce n’est pas un truc réservé aux femmes. C’est un truc réservé aux gens qui ne veulent pas d’enfants. De même si un homme prend un contraceptif, ben ça servira juste à ce qu’il n’ait pas d’enfant, ça ne va pas changer son mental -__-.
skjaldmo;4751858 a dit :
Une autre en réponse à une fille qui se plein des effets secondaire : "Et donc, si je comprends bien, les effets secondaire que tu ne désires pas, tu proposes que ce soit ton mec qui les supportes, j'ai vus juste ?"  
Bon cette fille n’a pas tout suivi ! A l’heure actuelle, les pilules contraceptives masculines ont *très* peu d’effet secondaires, et sont teeeellement mineures en comparaison des effets secondaires des pilules contraceptives féminines. ALORS OUI, quand toi tu risques de l’acné et moi un AVC… euh ouais je préfère que ça soit toi qui la prenne !
Donnez-moi une pilule qui a aussi peu d’effet secondaire que la vôtre et on en reparle !
Et je précise que dans les effets secondaires des pilules masculines, il n’y avait même pas d’acné U___U :
Mais bon la demande évolue quand même positivement, d’après un sondage CSA 2012 : 61 % des hommes serait d’accord pour avaler tous les jours une pilule contraceptive. Donc le mythe comme quoi c’est un truc de femme, ben ça change petit à petit. Par contre, il faudrait que les hommes se manifestent un peu plus pour que des essais cliniques à grande échelle se précisent, qu’on ait enfin des résultats.
Et j’aimerais aussi que les femmes se plaignent plus souvent de la pilule (et que les médecins arrêtent de mentir sur les effets secondaires ou de les minimiser quand ils te la prescrivent -__-), on arrivera peut-être à faire évoluer la recherche pour moins d’effets secondaires aussi dangereux…
skjaldmo;4751858 a dit :
Puis une autre, au moment où elles parlaient du seul contraceptif masculin, le préservatif : "On demande aux hommes d'être responsable, peut-être qu'un jours ils auront eux aussi accès au contraceptif mais qu'en est-il de la femme au sujet préservatif ? Il est là, accessible et pourtant, peu voir très peu de mes amies l'utilise. Et pourquoi ? Bizarrement, pour les mêmes raisons que l'homme, de manière général, c'est aussi une question de confort" (et je dois dire que cette question, moi aussi, cette question je me la pose souvent).
Je n’ai jamais utilisé de préservatif féminin ! Je ne saurais donc pas répondre à ta question.
Je serai curieuse d’essayer cela dit, juste pour pas mourir bête ^^ ;
A mon époque (j’ai l’impression d’être vieille en disant ça *sigh*)  je ne savais pas que cela existait ! On faisait préservatif surtout, avec ou sans pilule. En général les filles étaient sous pilule H24, mais pas mal ne se remettait à la pilule que lorsqu’elles se remettaient en couple stable. Et après un test HIV/MST (dans l’idéal !), le couple stable arrêtait le préservatif tandis que la fille continuait la pilule. Et l’un des divers problèmes de ces habitudes est la paternité imposée.
En attendant l’arrivée d’une contraception masculine, voilà ce que je dis aux hommes :
Si tu veux contrôler ta paternité aujourd’hui, tu te dois d’utiliser le préservatif.
Si tu préfères le confort de ne pas en utiliser un, participe à la gestion de la contraception de ton partenaire, et mets la pression à ton médecin pour la pilule contraceptive.
Si tu ne veux faire ni l’un ni l’autre, alors tu renonces définitivement à une de tes libertés.
Ne viens donc pas te plaindre si on t’impose une paternité.
En attendant l’arrivée d’une contraception masculine, voilà ce que je dis aux femmes :
Si tu veux contrôler ta maternité, utilises un contraceptif. Si ton compagnon souhaite déléguer sa responsabilité de paternité sur toi, fais le participer avec toi à ta contraception.
Si tu ne peux pas pour des raisons de santé, utilise un préservatif féminin ou tout autre moyen externe, et/ou demande à ton compagnon d’utiliser un préservatif.
Acceptez le fait qu’un bébé se fait à deux. Si vous voulez un bébé et que votre partenaire ne le souhaite pas, acceptez sa décision ou changez de partenaire.
Si vous n’acceptez pas ce fait,  et que vous arguez d’un droit moral à l’enfant, et bien vous n’avez pas le droit moral de demander des comptes au père biologique ni à votre partenaire.

Je peux te paraître dure avec les hommes dans le cas de la paternité imposé, mais c’est que pour moi c’est un problème que les hommes peuvent facilement résoudre, en utilisant un préservatif.  Et qu’en pratique, on voit qu’il est aisé, malgré le juridique, de ne pas s’embarrasser de cette paternité imposée.
La vision que les hommes et les femmes ont de la contraception ou de l’enfantement est par contre plus compliqué à abattre car elle s’inscrit dans les rôles sociaux attribués aux uns et aux autres. Si on a fait de grand progrès avec l’arrivée de la contraception féminine, je vois effectivement, dans ton exposé, que des jeunes filles n’ont pas bien compris le précieux avantage que la contraception a eu pour l’acquisition de  plus d’égalité et de liberté pour les femmes.
Ces jeunes filles là sont malheureusement encore empreintes de la vision essentialiste « la femme donne la vie et ne sert qu’à ça donc lui enlever ce pseudo-privilège lui fait perdre tout intérêt en tant qu’être humain ». C’est vraiment triste qu’en 2014, des jeunes filles ne voient encore leur corps QUE comme vecteur de vie, et que sans cela, elles ne valent rien.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes