Veille Permanente Sexisme

7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@LovelyLexy  Exact, autant pour moi. Mais en quoi sa contredit le fait qu'un homme qui paye le resto est galant ?

Et pour AUM, des femmes sont consciente de ça, mais y vont quand même n'est-ce pas ? Ou bien c'est l'homme et uniquement l'homme qui en profite.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
skjaldmo;4753316 a dit :
@LovelyLexy   Exact, autant pour moi. Mais en quoi sa contredit le fait qu'un homme qui paye le resto est galant ?

Et pour AUM, des femmes sont consciente de ça, mais y vont quand même n'est-ce pas ? Ou bien c'est l'homme et uniquement l'homme qui en profite.
Le problème n'est pas qu'il soit galant ou non mais qu'il infantilise la femme, selon le principe même de la galanterie.
Et les femmes y vont pour moult raisons, mais au final c'est les mecs qui profitent en effet!

21 Mars 2014
147
477
1 664
skjaldmo;4753285 a dit :
@Heste     Mais ça revient au même, l'homme paye le resto alors il est galant. "Payer l'addition lors d'un rendez-vous galant" c'est ce qui est souligné, et c'est de ça que je parle. En ce qui concerne le Gentleman, je ne cautionne pas c'est juste un argument que j'utilise pour casser la galanterie. L'image du gentleman est très rependue, le genre d'homme dont "rêve" une femme. Il suffit de voir Simon Baker dans le rôle du Mentalist pour voir qu'un gentleman excite toujours les femmes et là, je me base sur les réactions de celle-ci (qui sont nombreuses)

Pour l'instant, je vais juste rebondir sur ce point, parce qu'il me concerne. :)

Je fais parties de celles (ceux?) qui apprécient l'image qu'a la personnage de Simon Baker, en général (parce que comme tout personnage, on a parfois envie de lui foutre des baffes). Pourquoi? Parce qu'il représente la politesse, l'élégance, la classe, enfin toutes ces qualités qui sont généralement attribués aux "gentlemen". La galanterie? Moi ça m'agace plus qu'autre chose, je trouve ça ridicule qu'un homme soit plus poli et attentionné envers les femmes parce qu'elles sont femmes qu'envers les hommes. Sans même parler du sexisme bienveillant sous-jacent...
D'autre part, dans la série, la galanterie du Mentalist n'est pas particulièrement mise en avant d'après mes souvenirs, c'est plus son comportement général, avec tout.e.s, d'homme courtois et classe qui ressort.
Eh oui, j'apprécie beaucoup l'élégance et la politesse, autant chez les hommes que chez les femmes d'ailleurs. Je trouve ça pariculièrement "beau", et ça me plaît d'autant plus que c'est accessible à tous quelque soit son physique (âge/poids/taille/couleur de peau/handicap...).

Pour conclure, je ne connais pas toutes les personnes qui fantasment sur le Mentalist, mais je suppose que ce qui plaît chez lui ne peut être résumé à la galanterie.

Dernière édition :
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@Astipalaya  "La courtoise envers toutes et tous" :top:
Finalement, t'es la seule qui trouve les mots juste à ce que je cherche a expliquer. Et il n'y a aucun malentendu, je sais que tu n'as rien de tout ce qui a été cité dans les questions mais normalement, avec toute ses questions posées, tu devrais comprendre mon raisonnement d'ici peu, enfin, je l'espère.

La galanterie de nos jours, c'est pas la galanterie des siècles passés. Donc inutile de parler de ça, parce que moi, je n'en parle pas. @Heste  explique qu'un homme a voulu lui prendre ses valises parce que c'était une femme. Et là, j'ai répondu que non, ce n'était pas de la galanterie, mais juste un truc qu'on sert aux hommes depuis qu'ils sont gosses, à savoir, tenir la porte, porter les bagages, payer le resto, etc.. avec cette image du gentleman que j'aime bien utiliser, parce que c'est un but pour beaucoup d'homme d'être vus comme tel, d'être reconnu comme quelqu'un de galant alors qu'il paye un ciné, qu'il porte des bagages. Et puis même si le but et d'être galant, se type de comportement est tellement dicter qu'il n'a rien de charmant. Un homme galant est un homme libre, libéré de cette tyrannie (ma définition ne peu pas être plus claire). Et c'est de là que je débute, parce que à mes yeux, un homme qui fait ce geste, attendu de lui par la société et par les femmes en générale (surtout quand il s'agit du resto, c'est pas pour rien que le sujet de l'addition revient souvent), n'est pas un homme galant, et n'a rien de charmant. Comment peut-on avancé qu'un homme est courtois, galant alors qu'il est obliger de faire ce geste ? Oui, je vais dire qu'il est obliger, parce que d'un autre côté, si il paye pas il passe pour un radin. Du coup, j'en reviens à ma questions, pourquoi des femmes continuent-elles de valoriser cette idée de l'homme galant parce qu'il paye tel ou tel chose ? Parce que c'est ça le problème, il faut arrêté de nié que les femmes ne font rien de mal et que rien est de leurs fautes. Elles sont aussi impliqués que les hommes. @LovelyLexy  Des femmes vont sur AUM, elles pourraient très bien ne plus y retourner mais elle ne le font pas et pourquoi ? Parce qu'elles en profitent aussi.. si il y a rien qui les intéressent qu'est-ce qu'un aussi grand nombre de femme fait sur ce site ? Et concernant la galanterie, tu ne m'as pas comprise. La question est, pourquoi un homme qui paye le resto est considéré comme un homme galant ? C'est la même depuis le début.

Dernière édition :
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@Lizzou Et dire qu'on ne prend pas mon argument sur le Mentalist au sérieux.. :rire: Des femmes qui sont dingues de sa personnalité, sa cours les rues. Les hommes eux, chercherons plutôt à lui ressembler. Et il est considéré comme un Gentleman, c'est ça qui plait avant tout. Il est raffiné, classe, équipé de plein de costume, roule dans une voiture de collection, c'est un homme de goût, qui évite toute bagarre, reste calme, etc..

Et dans notre société, la galanterie est souvent associé au Gentleman, ce qui est pas forcément vrai mais bon..

21 Mars 2014
147
477
1 664
skjaldmo;4753409 a dit :
La question est, pourquoi un homme qui paye le resto est considéré comme un homme galant ? C'est la même depuis le début.
Je ne comprends pas vraiment tout ton propos, mais si ça tourne autour de cette question, voici déjà deux définitions de la galanterie (Wikipédia puis Larousse):
"La galanterie est un ensemble de propos ou compliments flatteurs à l'égard des femmes. Vécue par beaucoup comme une forme de politesse et de savoir-vivre, elle est aussi considérée comme un moyen de séduction."
"Politesse empressée auprès des femmes."

Payer au restaurant quand on est avec quelqu'un est considéré comme un acte de politesse: on lui fait une sorte de cadeau, le repas. On veut lui faire plaisir par ce présent parce qu'on l'apprécie. Peut-être est-ce aussi considéré comme poli puisque ça pourrait montrer qu'on apprécie la personne "suffisamment" pour être prêt à faire des "concessions" (ici en mettant la main au porte monnaie) pour elle, ça peut donc être une forme de flatterie.

Si un homme a l'habitude de payer au restaurant pour les femmes avec qui il mange est considéré comme galant, c'est tout simplement parce qu'il effectue un geste socialement considéré comme poli en particulier (de façon "empressée") envers les femmes. S'il le fait automatiquement envers les hommes et les femmes par principe, ce n'est plus de la galanterie, c'est de la politesse, même si les femmes avec lesquelles il mange peuvent se tromper si elles ne connaissent pas ses habitudes.

Tu vois?

Dernière édition :
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@Heste Un homme galant est un homme libre. Si il fait tel geste, c'est parce qu'il désire le faire, et non parce qu'on l'attend de lui, parce que c'est à l'homme de le faire, parce que c'est bien vus, et tout. Imagine, l'espace d'un instant, un homme libéré de toute cette pression qui fait en geste envers toi, pas parce qu'il est obligé de le faire, pas parce qu'il doit le faire mais parce qu'il désire le faire, parce que c'est de bon cœur et sans aucune attente. Il en a juste envie, ça lui ferait plaisir et c'est tout. On entre dans une relation qui n'a plus rien à voir avec le fameux "à l'homme de faire ceci ou cela". Et c'est ça que je trouve dommage, je ne comprends pas pourquoi on continue de valoriser cette image de galanterie, la plupart se sente obliger de le faire et certain ne le désire tellement pas qu'ils attendent quelque chose en retour. C'est asser clair ?

21 Mars 2014
147
477
1 664
skjaldmo;4753425 a dit :
@Lizzou  Et dire qu'on ne prend pas mon argument sur le Mentalist au sérieux.. :rire: Des femmes qui sont dingues de sa personnalité, sa cours les rues. Les hommes eux, chercherons plutôt à lui ressembler. Et il est considéré comme un Gentleman, c'est ça qui plait avant tout. Il est raffiné, classe, équipé de plein de costume, roule dans une voiture de collection, c'est un homme de goût, qui évite toute bagarre, reste calme, etc..

Et dans notre société, la galanterie est souvent associé au Gentleman, ce qui est pas forcément vrai mais bon..
Ton argument n'était pas pris au sérieux, parce que le Mentalist n'excite pas "les femmes" (bon, déjà toutes les femmes sont pas hétéro), il excite DES femmes. Des femmes qui sont excitées par les gros muscles et la "virilité brute", t'en as aussi plein.

destynova;4753445 a dit :
@Skjaldmö  Si ça peut t'apaiser d'entendre ça : oui, d'une manière générale, il est possible que sans enjeux particulier, les femmes soient plus attirées par des hommes qui vont appliquer des stéréotypes masculins, et qui donc va appliquer certaines règles. LE mec bien ce sera le mec classe, qui paye au resto, etc. De la même façon, les hommes vont plutôt rechercher LA femme à savoir des femmes "féminines" qui sont plutôt douces, qui prennent soin d'elles, etc.
Ducoup oui des femmes vont apprécier qu'un homme leur paye le resto et leur offre une rose, et les hommes vont apprécier et donc valoriser les femmes qui acceptent de rentrer dans ce schéma, sont flattées par tout ça, et rentrent avec eux à la fin de la soirée. Mais là dessus on est toutes d'accord : /

Alors ça c'est absolument pas vrai je trouve.
Je pense que les femmes comme les hommes, sont attirés par des hommes ou des femmes (observez ce glissement subtil : c'est également valable pour les non hétéros. C'est valable pour tout le monde, en fait), donc par des personnes qui sont un équilibre subtil entre la ressemblance et la différence. En clair : il-elle me ressemble assez pour qu'on partage des trucs et qu'on se lie dans la conversation, (ou un trait physique : on montre qu'on est généralement plus attiré par quelqu'un qui partage des traits physiques avec nous), mais qui en même temps est suffisamment différent pour qu'il y ai, inconsciemment, une complémentarité.

Ducoup, je pense qu'on recherche idéalement quelqu'un qui a les mêmes goûts que nous, mais un caractère à l'opposé.

Ce n'est que ma petite théorie, elle n'est pas valable pour tout le monde et très grossièrement expliquée.

Ducoup, n'étant absolument pas "douce et attentionnée" mais plutôt "hystérique hyperémotive qui chiale quand on lui offre un ticket de métro" je suis au contraire attirée par les hommes ou les femmes doux et attentionnés, mais faut qu'ils aiment Doctor Who et la littérature antique pour qu'on puisse avoir des conversations.
(Ceci est très schématique, mais c'est l'idée)

7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@Lizzou C'est rectifié dans le message que tu post, lis bien. " Des femmes qui sont dingues de sa personnalité, sa cours les rues". Le précédent je n'ai pas fait attention.

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Bonjour

Je ne suis que de passage (en voyage depuis 1 mois, j'arrive pas à suivre tellement vous postez !) ...

Après une discussion musclée, un mec m'a sorti "Mmmh, ok, mais c'est quand même pas comme si le sexisme tuait aussi" alors qu'on parlait de loi sur la parité.

Qu'il ne saisisse pas les subtilités (pas si subtiles m'enfin) du sexisme ordinaire, soit ... Mais ça c'est trop gros.

Je lui ai préparé une liste (qui m'a flingué le moral) des exemples où le sexisme tue ... Mais évidemment, j'ai bien du oublier quelque chose non ?

- Shooting (Santa Barbara, Ecole Polytech de Montréal ...)
- How gender inequality affects treatment : lack access to job security and the benefits of social protection, including access to health care.
- Mutilations génitales pouvant entrainer la mort
- Crimes d'honneur
- Violences conjugales
- Feminicide lié à la dot
- Infanticide des filles
- Esclavage sexuel pouvant entrainer la mort
- Violence sexuelles liées aux conflits (avec par exemple le VIH comme arme de guerre)

21 Mars 2014
147
477
1 664
fautpaspousser;4753735 a dit :
Bonjour

Je ne suis que de passage (en voyage depuis 1 mois, j'arrive pas à suivre tellement vous postez !) ...

Après une discussion musclée, un mec m'a sorti "Mmmh, ok, mais c'est quand même pas comme si le sexisme tuait aussi" alors qu'on parlait de loi sur la parité.

Qu'il ne saisisse pas les subtilités (pas si subtiles m'enfin) du sexisme ordinaire, soit ... Mais ça c'est trop gros.

Je lui ai préparé une liste (qui m'a flingué le moral) des exemples où le sexisme tue ... Mais évidemment, j'ai bien du oublier quelque chose non ?

- Shooting (Santa Barbara, Ecole Polytech de Montréal ...)
- How gender inequality affects treatment : lack access to job security and the benefits of social protection, including access to health care.
- Mutilations génitales pouvant entrainer la mort
- Crimes d'honneur
- Violences conjugales
- Feminicide lié à la dot
- Infanticide des filles
- Esclavage sexuel pouvant entrainer la mort
- Violence sexuelles liées aux conflits (avec par exemple le VIH comme arme de guerre)
Deux idées "à vif":
-troubles alimentaires qui détruisent la santé, dus à l'importance donné à l'apparence chez les filles et à l'idéal inaccessible de beauté
-slut-shaming qui conduit au suicide

"Le sexisme ne tue pas"... Mais il a réfléchi deux secondes avant d'ouvrir la bouche?! :annoyed:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes