rosenrot_;4936281 a dit :
@quinn : Pour le coup, je suis carrément plutôt d'accord avec l'article que tu as partagé. J'étais vraiment contente que Emma Watson ait fait un discours qui incite les hommes à s'impliquer dans le féminisme... mais c'était avant d'écouter ledit discours. Enfin elle dit des choses qui me paraissent quand même un peu grave, et je ne suis pas sûre que donner aux hommes la fausse impression que les inégalités de genre les touchent autant que les femmes soit une bonne idée, parce que c'est carrément le genre de discours qui fait qu'ils se sentiront plus soutenus dans un mouvement masculiniste qui défend leurs privilèges sous couvert de rétablir une inégalité en faveur des femmes.
Pour le coup, je trouve que pour impliquer des hommes, des discours comme celui de
Jackson Katz sont plus efficaces. Déjà parce que c'est un homme, donc les hommes daigneront l'acouter (
), et parce qu'ils ne prend pas de gants pour parler de responsabilité des hommes dans les violences envers les femmes.
Et je suis plus que sceptique à l'idée que ce soit une bonne chose que plein de gens se collent l'étiquette de "féministe" juste parce qu'ils sont pour l'égalité. Le féminisme est un mouvement politique. ça ne requiert pas seulement de penser que l'égalité c'est cool, ça demande de s'intéresser à comment ces inégalités sont mises en places et comment les démanteler. ça implique de se poser des questions inconfortables. Et pour les hommes, ça implique de remettre en cause beaucoup de leurs comportements.
Alors ouais, c'est nul que le féminisme ait une mauvaise image. Mais c'est pour la simple et bonne raison qu'il pose des questions inconfortables et qu'il remette en cause un ordre patriarchal, et je ne suis pas sûre que le dépolitiser et le faire passer pour un mouvement qui bichonne les hommes soit une bonne idée. L'auteure de
cet article (sur Emma Watson justement) le dit d'ailleurs très bien : "la pilule qui a meilleur goût mais qui ne guérit pas, ça ne sert strictement à rien".
Je connais un paquet de gens (dont des hommes) qui s'auto-proclament féministes mais véhiculent les pire messages sexistes et, dans le cas des hommes, sont incapables d'adopter le comportement pourtant très simple d'
écouter les femmes et de ne pas se placer en experts sur les sujets féministes, sans parler des comportements creepy, parce que de toute façon, la culture du viol, ça ne les concerne pas, c'est les autres. Quel bien ça apporte à la cause ?
EDIT : Je veux dire, des fois ça peut marcher hein, c'est un peu un passage obligatoire de passer par la case "baby feminist", mais je pense que très peu de ceux qui ont été séduit par le discours d'Emma Watson iront plus loin.
Je ne suis pas d'accord pour ma part!
EDIT : Je te préviens, j'ai écrit une longue diatribe mais en fait, je pars juste de ton message pour exprimer un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment. Si ça parait pas très sympa, ça n'a pas de rapport avec toi (je suis méga fatiguée, j'arrive pas à prendre du recul sur mon texte!)
C'est justement un truc qui m'a profondément agacé ces derniers temps, de lire les réactions de féministes qui disaient "oui mais tout le monde le sait" ou "c'est du féministe light, il faut pas l'applaudire".
Parce que tout le monde est loin, bien loin d'être parfaitement au fait de ce qu'a dit Watson! Quant au féministe light tout ça, j'en ai déjà parlé mais c'est LE truc qui me fait prendre des distances avec le féminisme organisé parce que j'aime pas cette manière de certains membres du mouvement de se juger au-dessus de la mêlée (pardon pardon, je parle pas de toi bien sûr hein
) et aptes à distribuer des brevets.
Oui c'est un mouvement politique mais comme toute lutte politique, on ne peut rien faire si on est juste un petit groupe de gens engagés qui fait ses trucs dans son coin, gueule régulièrement et regarde avec mépris tous ceux qui ont des discours plus simplistes.
Les luttes politiques réussissent quand elles ont le soutien de la masse, elles réussissent quand la masse n'y est pas hostile et qu'elle est prête à écouter.
Le problème d'image du féminisme c'est que le mot fait peur actuellement. Les féministes disent "tant pis pour ceux qui en ont peur!" mais le problème c'est que dès que tu glisses le mot "féminisme" dans un discours, tu vas avoir un énorme groupe de gens qui va aussitôt décrocher voire devenir hostile à ce que tu dis.
Tu peux dire la même chose, une fois en commençant ton discours par "la justice" et l'autre par "le féminisme", tu vas avoir un résultat d'audience super différent dans certains milieux.
C'est comme ça que les détracteurs du féminisme arrivent à miner le féminisme : il leur suffit de labeliser un discours égalitaire avec le mot "féminisme" pour qu'aussitôt des gens se méfient. Ils arrivent à rendre négativement connoté toutes sortes de revendications féministes comme ça.
Le premier avantage du discours de Watson, c'est qu'elle commence par dire "je suis féministe" et qu'elle rend ça hyper glamour. Des gens méfiants au mot perdent leur méfiance et sont plus aptes à écouter. J'ai entendu plein de gens le dire "en fait, le féminisme c'est pas si horrible!". Et c'est super important parce que ça veut dire qu'au prochain discours féministe, ils vont peut-être être plus attentifs.
Donc pour ça, je ne suis pas d'accord que les gens ne vont pas aller plus loin. Ce genre de discours les prépare à ouvrir les yeux et ouvrir les yeux prépare à prendre parti et prendre parti prépare à agir ou en tout cas à défendre ceux qui agissent.
Quand je vois le changement qu'il y a eu sur la notion de harcèlement de rue cette année, je suis vraiment optimiste.
Maintenant, les masculinistes et le discours de Watson. Les masculinistes sont
hostiles au féminisme non pas par ignorance ou malentendu mais par idéologie. On n'a pas à leur faire de concession mais le discours de Watson ne s'adressait pas à eux. Il s'adressait à ceux qui n'ont pas vraiment compris le féminisme. Ceux qui, justement, peuvent se laisser séduire par le masculinisme parce que les arguments sonnent justes.
Le discours de Watson permet de dire "hé, c'est vrai ya pas que des côtés marrants à être un homme mais le féminisme propose des solutions, l'égalité apporte des solutions, pas la peine d'aller chercher ailleurs!".
Oui quand on lutte contre les discriminations, on se dit "je ne vois pas POURQUOI je devrais donner des arguments pour que quelqu'un lutte pour l'égalité alors que c'est ce qui est juste, ça devrait suffire!"
Le problème est que dans une société inégalitaire qui cherche par tous les moyens à justifier les inégalités, il y a des tas de gens qui ont appris depuis toujours que les inégalités sont le ciment de la cohésion sociale, que sans ces inégalités, tout irait de travers. Il ne suffit pas de leur dire "lutte pour ce qui est juste" si à côté d'autres leur assurent que c'est de la naïveté bornée que de chercher une justice qui va faire beaucoup de mal parce que "chacun à sa place" et qu'on ne demande pas à la tête de faire le boulot des pieds et vice-versa.
Donc pour moi, c'est important de répéter encore et encore et encore que les inégalités ne font pas juste du mal à une petit poignée de gens qu'on sacrifie pour le bien du plus grand nombre, que se battre contre les discriminations ce n'est pas de l'idéalisme romantique un peu inconscient mais que le système est dangereux dans
son ensemble, dans ses fondations même, pour tout le monde. Que ceux qui en bénéficient plus qu'ils ne pourraient bénéficier de tout autre système ne sont pas la majorité de la population ou même la moitié mais seulement une minuscule petite poignée.
J'aimerais me dire que mon soutien à d'autres groupes que le mien, que ma capacité à réclamer la représentation de certaines personnes quitte à diminuer la mienne, est purement basée sur mon sens de la justice. Mais ce n'est pas vrai...
Je soutiens les personnes LGBT, handicapées, vieilles, étrangères etc. parce que je sais qu'une société construite pour les discriminer a des manques, des manques dont je pâtis même sans m'en rendre compte. Cette société n'est pas la meilleure pour moi donc je lutte pour qu'elle change.
Je ne dis pas que je suis 100% égoïste dans mes luttes mais ce n'est pas du désintéressement absolu non plus. J'ai commencé par m'intéresser au féminisme parce que je me sentais directement concernée puis au mouvement LGBT parce que j'ai compris que c'était lié au féminisme puis au reste parce que j'ai compris que tout était lié.
Il y a 10 ans, je n'aurais jamais eu d'intérêt pour les droits des handicapés parce que je ne me sentais absolument pas concernée.
Pour devenir masculiniste à partir des exemples cités par Watson, il faut déjà entamer une réflexion un plus approfondie sur la justice et les mécanismes sociaux... et mieux être "happé" par les féministes que par les masculinistes pour débuter cette réflexion.
Le discours de Watson est une base de sensibilisation pour le grand public, un peu comme le livre d'Histoire de Primaire. Il commence par nous apprendre Charlemagne en un paragraphe simplifié parce qu'on n'y connait rien et puis quand on se retrouve à la fac, le paragraphe fait tout un semestre et le livre de Primaire nous parait débile.
Mais il fallait bien commencer quelque part. Et pour beaucoup d'élèves, la passion de l'Histoire qui les a menés vers la fac a commencé avec ce petit paragraphe un peu simplet mais qui abordait quand même 2-3 idées clés qui ont commencé à nous faire nous poser des questions.
Personnellement, j'encourage les gens à se solidariser à la campagne HeForShe dans le pays où j'habite parce que justement c'est à mon avis une super arme contre les masculinistes.
A l'Ile Maurice, certaines assos masculinistes s'en donnent à coeur joie et comme le féminisme est faible dans le pays, ils peuvent facilement se poser en experts auprès des journalistes et diffuser des idées nauséabondes sans contradicteurs. Rien que le fait que des hommes disent "je veux plus de droits pour les femmes", ça va obliger le représentant de l'asso à laquelle je pense d'être moins franc dans son discours anti-droits des femmes et ça oblige pas mal d'hommes à arrêter de croire que les droits des femmes c'est un truc qui ne les concerne pas et que s'ils ont envie de s'en préoccuper c'est qu'ils sont vraiment des mecs super et altruistes.
Alors oui, quand il s'agit de mener des politiques ou d'écrire des rapports sur le genre, je suis d'accord qu'il faut vraiment se méfier.
Mais là, on parle d'une vidéo de 10 minutes destinée à M. et Mme Tout le Monde de la planète entière. L'enjeu et le niveau de sensibilisation n'est pas du tout le monde. C'est juste une première marche.