Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
sharon-stone;4935539 a dit :
http://www.donotlink.com/framed?548866

La différence entre une fille une pute, et une vraie fâme. :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Euuuuuuhhh... en fait celui qui à écrit l'article a bien pigé que fille = infantilisation. En gros quand on respecte les femmes on les qualifie de femme justement alors que quand on les rabaisse, les infantilise on va dire fille. Comme dans la phrase de shlobi où le gars il a dit "les filles" et pas les femmes alors que c'étaient pas de gamines dont il parlait.

Le portrait qu'il fait de la femme serait presque positif (je dis bien presque) le paragraphe 1 déjà c'est du slut-shaming. Note : Ce n'est pas parce qu'une femme s'habille "sexy" qu'elle est futile, pas intéressante bref dégradée.

Le coup de la fille qui fait semblant de bien manger voire rien manger devant un mec c'est pas forcément que c'est une imbécile, elle peut avoir été victime de fat-shaming ou tout simplement critiqué sur ces goûts alimentaires et choisir par commodité de manger des trucs "bien." Rien à voir avec la mentalité.

Celle là c'est ma préférée --> "Les femmes, elles, connaissent bien la façon dont le cerveau des hommes fonctionnent, et n'hésitent pas à dire leurs émotions haut et fort." Je savais pas qu'avec la maturité on se voyait offrir un manuel du fonctionnement du cerveau de l'homme... je savais pas non plus que tout les hommes fonctionnaient pareil (pas flatteur pour eux ça). Ah et là --> "qu'ils sont même généralement assez mauvais pour lire entre les lignes" qui veut du bon gros stéréotype ? :P

"Cela ne veut pas dire que les femmes ne boivent pas, bien au contraire" Euh c'est un compliment ?! :hesite:
Pis le coup de dire que les femmes connaissent leur limites et font toujours gaffe de pas dépasser les limites ha ha ça fait peur en fait, en gros on a pas le droit de se lâcher, de se laisser aller bref c'est comme ça que je le vois.

@Ewen  On est d'accord !Le coup du porte feuille j'y avais pensé justement ! :d

EDIT: @Neverland90 Je suis d'accord avec le fait que si ça rassure les femmes alors ça reste bon à prendre. Après l'objet en lui même n'est pas une protection complète mais ça reste un début. :)

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
astipalaya;4935812 a dit :
neverland90;4935757 a dit :
astipalaya;4934910 a dit :
@Neverland90     On en avait déjà un peu parlé, je vais essayé de te retrouvé où. EDIT c'était

En gros le problème de toutes ces solutions "anti-viol" (parce qu'il y a aussi des sous-vêtement anti-viol) c'est qu'on met encore une fois la responsabilité sur les femmes. Ce n'est pas aux femmes d'avoir sur elles de quoi ne pas se faire violer, mais aux hommes de ne pas violer. Surtout que comme l'a dit @Alnilam     les viols sont plus souvent le fait de personne que l'on connait et au domicile de la victime ou du violeur et non dans la rue.

Oui mais le pays d'ou vient ce système anti-viol est l'Afrique du sud, là ou c'est vraiment "épidémique" comme en Inde d'ailleurs. Je suis d'accord qu'il faut responsabiliser les hommes et les éduquer à ne pas violer mais en attendant, il y a combien de générations d'hommes qui perpètrent ses actes ? Leurs société leur permette de le faire et ne les responsabilise pas, donc c'est malheureux mais les femmes dans ces pays là vivent probablement dans la peur et si ses "préservatif" leur permette de se sentir plus en sécurité, je n'ai rien contre surtout pour celles qui sont dans des zones de confit.

Dans les sociétés occidentales, c'est clair que même si on a gagné beaucoup de combats, il faut savoir responsabiliser les hommes qui parfois se croient vraiment dans leur droit. Ca passe en grande partie par l'éducation mais pas seulement il y a la grosse influence des médias aussi.

C'est mon point de vu, je suis d'accord qu'il faut responsabiliser l'homme plutôt que la femme et dans les sociétés occidentales c'est possible mais dans certains pays elle est bien belle cette idée mais ça prendra des années voir des générations et en attendant des femmes ont besoin de se sentir rassurée et en sécurité, donc pourquoi pas ?
Oui effectivement la situation n'est pas la même partout. Surtout comme tu l'a mentionné dans les zones de conflits ou le viol est utilisé comme arme de guerre, si certaines femmes peuvent se sentir rassurées, mais je reste toujours assez septique fasse à ces technologies "anti-viols", en particulier dont la manière dont elles sont appréhendées.
D'ailleurs il me semble que les "culottes anti-viols" se destinaient plutôt aux femmes occidentales, je crois qu'il y avait une partie de l'explication comme quoi "ça éviterait les viols de joggeuses". Le nouveau "Elle n'avait qu'à pas porter de jupes" "Elle avait qu'à mettre sa culotte anti-viol".

Du coup je pense qu'on est accords dans le fond ;)

Oui on est d'accord dans le fond :)

Pour les culottes anti-viol, je ne sais pas mais pour les préservatifs anti-viol, ils ont été inventé par le Dr Sonnet Ehlers qui est Sud-Africaine et qui était catastrophée par le nombre de victime de viol.

Par contre en Occident, je suis aussi sceptique face à l'utilisation de ses inventions, il faut continuer à faire évoluer les mentalités. Prendre de telles mesures seraient comme renoncé à la plupart des combats féministes

Bon, j'ai une question, avec une amie, on avait un débat enflammée sur la série Once Upon A Time et en particulier sur Hook. Je tentais de lui expliquer que ce personnage ne m'emballait pas car il était une sorte de représentation sexiste et que ce genre de personnage contribuait beaucoup à la culture du viol (il n'est pas pour autant un violeur) selon mon amie, je manque d'humour noir et j'ai mal appréhender la scène qui me fait dire que ce personnage est sexiste car il était évident que Hook n'allait pas tuer Emma. Sauf que moi dans cette scène, on ne sait pas trop ce que Hook veut faire et la phrase qu'il lui balance ne joue pas en la faveur du personnage à mes yeux.

Le passage dont je parle se trouve à 0:21 et pour celles qui ne comprennent pas l'anglais Hook dit à Emma: "normalement j'aime faire des activités plus agréables avec les femmes, avec ma vie en danger, je n'ai pas le choix, lorsque je vais t’enfoncè mon épée tu vas le sentir (approximativement): le problème c'est que cette phrase sous-entend le viol pour moi et je dois manquer considérablement d'humour. Sans compté la fois ou Hook demande comme récompense à Emma un baiser... le pire étant

Pour moi, dans les séries, je fais attention car je trouve que les gens sont très influencés par les médias, plus qu'il n'y paraît.

Vous en pensez quoi ? Je prends les choses trop au sérieux ? Je manque d'humour ? Parce que je dois être la seule dans mon cercle d'amies à pensé ça de Hook.

je mets la vidéo:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@quinn : Pour le coup, je suis carrément plutôt d'accord avec l'article que tu as partagé. J'étais vraiment contente que Emma Watson ait fait un discours qui incite les hommes à s'impliquer dans le féminisme... mais c'était avant d'écouter ledit discours. Enfin elle dit des choses qui me paraissent quand même un peu grave, et je ne suis pas sûre que donner aux hommes la fausse impression que les inégalités de genre les touchent autant que les femmes soit une bonne idée, parce que c'est carrément le genre de discours qui fait qu'ils se sentiront plus soutenus dans un mouvement masculiniste qui défend leurs privilèges sous couvert de rétablir une inégalité en faveur des femmes. :erf:
Pour le coup, je trouve que pour impliquer des hommes, des discours comme celui de Jackson Katz sont plus efficaces. Déjà parce que c'est un homme, donc les hommes daigneront l'acouter (:facepalm:), et parce qu'ils ne prend pas de gants pour parler de responsabilité des hommes dans les violences envers les femmes.

Et je suis plus que sceptique à l'idée que ce soit une bonne chose que plein de gens se collent l'étiquette de "féministe" juste parce qu'ils sont pour l'égalité. Le féminisme est un mouvement politique. ça ne requiert pas seulement de penser que l'égalité c'est cool, ça demande de s'intéresser à comment ces inégalités sont mises en places et comment les démanteler. ça implique de se poser des questions inconfortables. Et pour les hommes, ça implique de remettre en cause beaucoup de leurs comportements.
Alors ouais, c'est nul que le féminisme ait une mauvaise image. Mais c'est pour la simple et bonne raison qu'il pose des questions inconfortables et qu'il remette en cause un ordre patriarchal, et je ne suis pas sûre que le dépolitiser et le faire passer pour un mouvement qui bichonne les hommes soit une bonne idée. L'auteure de cet article (sur Emma Watson justement) le dit d'ailleurs très bien : "la pilule qui a meilleur goût mais qui ne guérit pas, ça ne sert strictement à rien".
Je connais un paquet de gens (dont des hommes) qui s'auto-proclament féministes mais véhiculent les pire messages sexistes et, dans le cas des hommes, sont incapables d'adopter le comportement pourtant très simple d'écouter les femmes et de ne pas se placer en experts sur les sujets féministes, sans parler des comportements creepy, parce que de toute façon, la culture du viol, ça ne les concerne pas, c'est les autres. Quel bien ça apporte à la cause ? :erf:

EDIT : Je veux dire, des fois ça peut marcher hein, c'est un peu un passage obligatoire de passer par la case "baby feminist", mais je pense que très peu de ceux qui ont été séduit par le discours d'Emma Watson iront plus loin.

Dernière édition :
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
En fait j'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à débattre avec moi-même pour savoir si je pensais que ce discours était une bonne chose ou pas (j'ai beaucoup de débats avec moi-même) (c'est vous dire si ma thèse avance), et je suis tombée sur l'article dont tu parle @quinn, qui résume bien ce qui me gêne un peu dans cette histoire...

Comme @Rosenrot_      j'ai l'impression que bien qu'il faille probablement commencer un peu par là, très peu iront plus loin, d'autant que - ce qui m'a pas mal déçue - le site de la campagne ne propose pas du tout de pistes d'action, de réflexion, de compléments d'informations, de ressources (ou alors c'est très très bien caché peut-être ?)
En gros tu peux juste donner ton adresse mail pour dire que tu soutiens l'égalité des sexes, youpi.

C'est sympa, mais comment, avec quels bagage, quels outils ? Google, soit, mais bon je sais pas, au moins quelques liens pour débuter, une ou deux interviews ? Non ?

En fait j'ai une grosse impression d'opportunité mal exploitée. Je veux dire, on prend l'ONU, Emma Watson, on a toutes les chances que les gens écoutent au moins quelques minutes avant de hurler à la misandrie (parce que bon, on écoute quand même plus quand c'est Emma Watson qui le dit). C'était l'occasion ou jamais de tenter quelque chose d'un peu plus ambitieux, ne serait-ce que lancer une réflexion du style "Nous sommes tous influencés par une société sexiste, donc nous contribuons à l'entretenir : apprenons à identifier nos propres réflexes sexistes et essayons de nous en débarrasser ?". Et je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas ...

Là j'ai quand même peur (d'ailleurs je commence à le voir) que certains débarquent en mode "j'ai tout compris en 10 minutes,
c'est ça le vrai féminisme, le féminisme sympa, toi t'es pas sympa comme Emma, du coup t'es une extremiiisteuuh, et du coup, bah j'ai plus besoin de réfléchir." Je caricature :d

Sinon pour la blague :

Le Point parle d'un "plaidoyer pour un féminisme basé sur la complémentarité homme-femme." Euh, non ?? :oo: Pourquoi ? Comment ont-ils compris ça ?

Metronews entame son article "Emma Watson fait sensation en prônant l'égalité entre les sexes à l'ONU" par ce magnifique : "Vêtue d'un élégant ensemble blanc, aux côtés de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations-Unies, Emma Watson avait tout l'air d'une diplomate", démontrant ainsi leur parfaite compréhension du message :facepalm:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
rosenrot_;4936281 a dit :
@quinn : Pour le coup, je suis carrément plutôt d'accord avec l'article que tu as partagé. J'étais vraiment contente que Emma Watson ait fait un discours qui incite les hommes à s'impliquer dans le féminisme... mais c'était avant d'écouter ledit discours. Enfin elle dit des choses qui me paraissent quand même un peu grave, et je ne suis pas sûre que donner aux hommes la fausse impression que les inégalités de genre les touchent autant que les femmes soit une bonne idée, parce que c'est carrément le genre de discours qui fait qu'ils se sentiront plus soutenus dans un mouvement masculiniste qui défend leurs privilèges sous couvert de rétablir une inégalité en faveur des femmes. :erf:
Pour le coup, je trouve que pour impliquer des hommes, des discours comme celui de Jackson Katz sont plus efficaces. Déjà parce que c'est un homme, donc les hommes daigneront l'acouter (:facepalm:), et parce qu'ils ne prend pas de gants pour parler de responsabilité des hommes dans les violences envers les femmes.

Et je suis plus que sceptique à l'idée que ce soit une bonne chose que plein de gens se collent l'étiquette de "féministe" juste parce qu'ils sont pour l'égalité. Le féminisme est un mouvement politique. ça ne requiert pas seulement de penser que l'égalité c'est cool, ça demande de s'intéresser à comment ces inégalités sont mises en places et comment les démanteler. ça implique de se poser des questions inconfortables. Et pour les hommes, ça implique de remettre en cause beaucoup de leurs comportements.
Alors ouais, c'est nul que le féminisme ait une mauvaise image. Mais c'est pour la simple et bonne raison qu'il pose des questions inconfortables et qu'il remette en cause un ordre patriarchal, et je ne suis pas sûre que le dépolitiser et le faire passer pour un mouvement qui bichonne les hommes soit une bonne idée. L'auteure de cet article (sur Emma Watson justement) le dit d'ailleurs très bien : "la pilule qui a meilleur goût mais qui ne guérit pas, ça ne sert strictement à rien".
Je connais un paquet de gens (dont des hommes) qui s'auto-proclament féministes mais véhiculent les pire messages sexistes et, dans le cas des hommes, sont incapables d'adopter le comportement pourtant très simple d'écouter les femmes et de ne pas se placer en experts sur les sujets féministes, sans parler des comportements creepy, parce que de toute façon, la culture du viol, ça ne les concerne pas, c'est les autres. Quel bien ça apporte à la cause ? :erf:

EDIT : Je veux dire, des fois ça peut marcher hein, c'est un peu un passage obligatoire de passer par la case "baby feminist", mais je pense que très peu de ceux qui ont été séduit par le discours d'Emma Watson iront plus loin.

Je ne suis pas d'accord pour ma part!

EDIT : Je te préviens, j'ai écrit une longue diatribe mais en fait, je pars juste de ton message pour exprimer un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment. Si ça parait pas très sympa, ça n'a pas de rapport avec toi (je suis méga fatiguée, j'arrive pas à prendre du recul sur mon texte!) :fleur:

C'est justement un truc qui m'a profondément agacé ces derniers temps, de lire les réactions de féministes qui disaient "oui mais tout le monde le sait" ou "c'est du féministe light, il faut pas l'applaudire".
Parce que tout le monde est loin, bien loin d'être parfaitement au fait de ce qu'a dit Watson! Quant au féministe light tout ça, j'en ai déjà parlé mais c'est LE truc qui me fait prendre des distances avec le féminisme organisé parce que j'aime pas cette manière de certains membres du mouvement de se juger au-dessus de la mêlée (pardon pardon, je parle pas de toi bien sûr hein :)) et aptes à distribuer des brevets.

Oui c'est un mouvement politique mais comme toute lutte politique, on ne peut rien faire si on est juste un petit groupe de gens engagés qui fait ses trucs dans son coin, gueule régulièrement et regarde avec mépris tous ceux qui ont des discours plus simplistes.
Les luttes politiques réussissent quand elles ont le soutien de la masse, elles réussissent quand la masse n'y est pas hostile et qu'elle est prête à écouter.

Le problème d'image du féminisme c'est que le mot fait peur actuellement. Les féministes disent "tant pis pour ceux qui en ont peur!" mais le problème c'est que dès que tu glisses le mot "féminisme" dans un discours, tu vas avoir un énorme groupe de gens qui va aussitôt décrocher voire devenir hostile à ce que tu dis.
Tu peux dire la même chose, une fois en commençant ton discours par "la justice" et l'autre par "le féminisme", tu vas avoir un résultat d'audience super différent dans certains milieux.
C'est comme ça que les détracteurs du féminisme arrivent à miner le féminisme : il leur suffit de labeliser un discours égalitaire avec le mot "féminisme" pour qu'aussitôt des gens se méfient. Ils arrivent à rendre négativement connoté toutes sortes de revendications féministes comme ça.
Le premier avantage du discours de Watson, c'est qu'elle commence par dire "je suis féministe" et qu'elle rend ça hyper glamour. Des gens méfiants au mot perdent leur méfiance et sont plus aptes à écouter. J'ai entendu plein de gens le dire "en fait, le féminisme c'est pas si horrible!". Et c'est super important parce que ça veut dire qu'au prochain discours féministe, ils vont peut-être être plus attentifs.

Donc pour ça, je ne suis pas d'accord que les gens ne vont pas aller plus loin. Ce genre de discours les prépare à ouvrir les yeux et ouvrir les yeux prépare à prendre parti et prendre parti prépare à agir ou en tout cas à défendre ceux qui agissent.
Quand je vois le changement qu'il y a eu sur la notion de harcèlement de rue cette année, je suis vraiment optimiste.

Maintenant, les masculinistes et le discours de Watson. Les masculinistes sont hostiles au féminisme non pas par ignorance ou malentendu mais par idéologie. On n'a pas à leur faire de concession mais le discours de Watson ne s'adressait pas à eux. Il s'adressait à ceux qui n'ont pas vraiment compris le féminisme. Ceux qui, justement, peuvent se laisser séduire par le masculinisme parce que les arguments sonnent justes.
Le discours de Watson permet de dire "hé, c'est vrai ya pas que des côtés marrants à être un homme mais le féminisme propose des solutions, l'égalité apporte des solutions, pas la peine d'aller chercher ailleurs!".
Oui quand on lutte contre les discriminations, on se dit "je ne vois pas POURQUOI je devrais donner des arguments pour que quelqu'un lutte pour l'égalité alors que c'est ce qui est juste, ça devrait suffire!"
Le problème est que dans une société inégalitaire qui cherche par tous les moyens à justifier les inégalités, il y a des tas de gens qui ont appris depuis toujours que les inégalités sont le ciment de la cohésion sociale, que sans ces inégalités, tout irait de travers. Il ne suffit pas de leur dire "lutte pour ce qui est juste" si à côté d'autres leur assurent que c'est de la naïveté bornée que de chercher une justice qui va faire beaucoup de mal parce que "chacun à sa place" et qu'on ne demande pas à la tête de faire le boulot des pieds et vice-versa.
Donc pour moi, c'est important de répéter encore et encore et encore que les inégalités ne font pas juste du mal à une petit poignée de gens qu'on sacrifie pour le bien du plus grand nombre, que se battre contre les discriminations ce n'est pas de l'idéalisme romantique un peu inconscient mais que le système est dangereux dans son ensemble, dans ses fondations même, pour tout le monde. Que ceux qui en bénéficient plus qu'ils ne pourraient bénéficier de tout autre système ne sont pas la majorité de la population ou même la moitié mais seulement une minuscule petite poignée.

J'aimerais me dire que mon soutien à d'autres groupes que le mien, que ma capacité à réclamer la représentation de certaines personnes quitte à diminuer la mienne, est purement basée sur mon sens de la justice. Mais ce n'est pas vrai...
Je soutiens les personnes LGBT, handicapées, vieilles, étrangères etc. parce que je sais qu'une société construite pour les discriminer a des manques, des manques dont je pâtis même sans m'en rendre compte. Cette société n'est pas la meilleure pour moi donc je lutte pour qu'elle change.
Je ne dis pas que je suis 100% égoïste dans mes luttes mais ce n'est pas du désintéressement absolu non plus. J'ai commencé par m'intéresser au féminisme parce que je me sentais directement concernée puis au mouvement LGBT parce que j'ai compris que c'était lié au féminisme puis au reste parce que j'ai compris que tout était lié.
Il y a 10 ans, je n'aurais jamais eu d'intérêt pour les droits des handicapés parce que je ne me sentais absolument pas concernée.

Pour devenir masculiniste à partir des exemples cités par Watson, il faut déjà entamer une réflexion un plus approfondie sur la justice et les mécanismes sociaux... et mieux être "happé" par les féministes que par les masculinistes pour débuter cette réflexion.

Le discours de Watson est une base de sensibilisation pour le grand public, un peu comme le livre d'Histoire de Primaire. Il commence par nous apprendre Charlemagne en un paragraphe simplifié parce qu'on n'y connait rien et puis quand on se retrouve à la fac, le paragraphe fait tout un semestre et le livre de Primaire nous parait débile.
Mais il fallait bien commencer quelque part. Et pour beaucoup d'élèves, la passion de l'Histoire qui les a menés vers la fac a commencé avec ce petit paragraphe un peu simplet mais qui abordait quand même 2-3 idées clés qui ont commencé à nous faire nous poser des questions.
Personnellement, j'encourage les gens à se solidariser à la campagne HeForShe dans le pays où j'habite parce que justement c'est à mon avis une super arme contre les masculinistes.
A l'Ile Maurice, certaines assos masculinistes s'en donnent à coeur joie et comme le féminisme est faible dans le pays, ils peuvent facilement se poser en experts auprès des journalistes et diffuser des idées nauséabondes sans contradicteurs. Rien que le fait que des hommes disent "je veux plus de droits pour les femmes", ça va obliger le représentant de l'asso à laquelle je pense d'être moins franc dans son discours anti-droits des femmes et ça oblige pas mal d'hommes à arrêter de croire que les droits des femmes c'est un truc qui ne les concerne pas et que s'ils ont envie de s'en préoccuper c'est qu'ils sont vraiment des mecs super et altruistes.

Alors oui, quand il s'agit de mener des politiques ou d'écrire des rapports sur le genre, je suis d'accord qu'il faut vraiment se méfier.
Mais là, on parle d'une vidéo de 10 minutes destinée à M. et Mme Tout le Monde de la planète entière. L'enjeu et le niveau de sensibilisation n'est pas du tout le monde. C'est juste une première marche.

• Big up !
Réactions : Table
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
marieceline;4936678 a dit :
Sinon pour la blague :

Le Point parle d'un "plaidoyer pour un féminisme basé sur la complémentarité homme-femme." Euh, non ?? :oo: Pourquoi ? Comment ont-ils compris ça ?

Metronews entame son article "Emma Watson fait sensation en prônant l'égalité entre les sexes à l'ONU" par ce magnifique : "Vêtue d'un élégant ensemble blanc, aux côtés de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations-Unies, Emma Watson avait tout l'air d'une diplomate", démontrant ainsi leur parfaite compréhension du message :facepalm:

Ahahah, ça me fait penser que truc qui m'est arrivé 50 fois cet en France.
J'ai répété au moment du changement de gouvernement "Najat Vallaud-Belkacem, c'est mon idole politique. Elle a des convictions, elle est féministe et elle maitrise bien ses dossiers".
Les gens répondaient 9 fois sur 10 - je rigole pas - "Ah oui c'est vrai qu'elle est super jolie et qu'elle a un beau sourire, moi aussi je l'aime bien!" :lunette:
A chaque fois, je me disais "ne réponds pas, ne réponds pas" parce que c'était en plus la banalité journalistique du moment et je m'auto-convainquais qu'ils finiraient bien par trouver tous seuls dans les journaux que dire qu'une personne qui a oeuvré pour le droit des femmes "est bien parce qu'elle est belle et souriante", c'est un peu l'inverse du propos...

Sinon pour revenir sur le discours de Watson après mon long post, je suis d'accord avec toi par contre.
Le site est naze, ya aucun élément de campagne à part des photos avec une citation, ils auraient pu proposer plus! Mais ptete qu'ils ne s'attendaient pas au buzz... Parce qu'elle est ambassadrice depuis un moment déjà et j'avais consulté le site à l'époque, c'était pas plus développé qu'aujourd'hui alors qu'il y avait déjà des célébrités qui participaient.
Je pense que la campagne n'est pas trop organisée et qu'il y a là une occasion qui se perd s'ils n'en font pas plus dans les semaines à venir.
Et oui, Watson aurait pu aller un tout petit peu plus loin je pense, mais ptete pour la prochaine fois?

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Mogo je ne sais pas si je vais arriver à te mentionner parce que via l'application je ne sais pas comment on fait donc si ça n'a pas marché j'éditerai demain. :-) Bref je voulais attirer ton attention car je ne reconnais pas mal dans ton ras le bol. Ma famille est loin d'être friendly avec le féminisme et comme en plus je suis pas du genre à beaucoup parler de mes convictions beaucoup de mes proches ignorent mon féminisme ou le sous estiment. Pour ceux comme ma mère qui sont plus au courant c'est pas génial non plus car elle aime pas et trouve stupide que je sois féministe.

Pourtant je continue d'en parler parce que ces gens même s'ils veulent pas le reconnaître sont d'accord avec certaines choses. Après c'est pas forcément top parce que je peux parler dans le vide ou être moqué. A quand je veux parler vraiment et être sûre qu'on se comprends je viens ici. :-)

Donc courage c'est pas forcément intéressant ce que tu vis mais n'hésite pas à continuer parce qu'au moins ils pourront pas te reprocher de pas crie en de que tu dis. Et dis-toi toujours que ce que tu dis est utile ;-) Si tu veux te lâcher n'hésite pas à venir causer ici à la VPS. Ah et essaye de jouer la carte de la pédagogie des fois ça marche pour pas que les gens se braquent.

P.S : Il as pas été très cool pour le coup ton pote. :-(

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
alnilam;4937521 a dit :
Pourtant je continue d'en parler parce que ces gens même s'ils veulent pas le reconnaître sont d'accord avec certaines choses. Après c'est pas forcément top parce que je peux parler dans le vide ou être moqué. A quand je veux parler vraiment et être sûre qu'on se comprends je viens ici. :-)

Je suis convaincue qu'à force d'en parler on peut faire changer le regard des gens.
Quand je vois l'évolution du mode de pensées de mon copain, je suis vraiment contente d'avoir insister à vouloir lui parler de féminisme.
A chaque pub, chaque sketch, chaque scène de film, je faisais une réflexion.
Maintenant, il s'en rend compte tout seul : c'est tellement agréable.
Voilà, on lâche rine (comme dirait LMPT)

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@mogo Copiiiiiiine :cupidon:

J'ai l'impression que tu décris un peu ma famille en fait :hesite:. C'est des gens  "ouverts" hein, mais bon quand même, je les gonfle avec mes histoires, je prends pas de recul, je suis influencée... et quand je m'enflamme (m'enflammais, ça m'arrive moins), soit ils/elles se braquent, soit ils/elles trouvent ça mignon :hesite: - les joies de la petite dernière...

Alors c'est dur et parfois j'écrase un peu parce que la famille c'est beaucoup trop vite émotionnel, ou que je veux pas pourrir l'ambiance - et après j'en m'en veux d'écraser.

Mais quand même :

- C'est très pratique d'être la féministe de service en fait. Je ne sais plus qui en parlait l'autre jour ici :red:, mais quand quelqu'un.e te dit des choses comme "tu vas encore râler" "ça va pas te plaire" ou "tu dois etre contente ?", c'est déjà une petite victoire, ça veut dire qu'il ou elle commence à remarquer des choses.
Et puis quand l'un.e voudra aller un peu plus loin, c'est vers toi qu'il ou elle se tournera.
- Vaut mieux faire rire que faire pleurer, après tout.
- Maintenant avec la famille (et les autres aussi en fait), pour le sexisme quotidien je commence avec des petites questions, "pourquoi tu dis ça?" "Qu'est-ce qui te fait penser ça ?" "Pourquoi il/elle pourrait pas faire ça ?" "Ah bon ? Explique-moi..." "qu'est-ce que ça veut dire ?" "Comment tu peux savoir ça ?". En gros je les oblige à essayer de m'expliquer des choses qui pour elles et eux sont évidentes. Je reste calme, tout le monde reste calme, ça fait un peu mouche du coche, mais ça marche bien pour lancer un petit début de réflexion.

En tout cas courage :cheer:!

Tu peux essayer d'identifier ceux qui écoutent un tout petit plus que les autres, et qui sait, au bout d'un moment, avec un peu de chance, tu te fera un.e allié.e parmi tes ami.e.s et ta famille (peut-être même ce meilleur pote pas très cool pour l'instant), et ça fait du bien d'avoir un peu de soutien...

----
Edit : @Astipalaya C'est la première fois que je vois le cliché du sens de l'orientation dans ce cens là, c'est pas les hommes qui sont censés avoir un meilleur sens de l'orientation d'habitude :hesite: ? Serait-ce toutes ces voix de GPS féminine qui nous auraient convaincu.e.s du contraire :hesite: ?
Comme quoi les stéréotypes, hein... :cretin:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes