Veille Permanente Sexisme

28 Janvier 2013
461
952
4 844
ewen;4934632 a dit :
@schlobi Ça ne me choque pas du tout perso... C'est une remarque que l'on fait aux filles ET aux garçons. Et @alnilam, il parle bien d'un ordinateur libre d'accès à tous... Ça signifie qu'il y a plus de chances qu'il soit infecté (puisqu'il y a je ne sais combien de personnes qui passent dessus chaque jour, et que tu ne peux pas contrôler l'utilisation de chacun), que tout ce qui se trouve dans les dossiers peut potentiellement être vu par d'autres... Il ne s'agit pas de piratage. Et pour la question des trojans : est-ce que tu laisses ta porte d'entrée déverrouillée sous prétexte que si quelqu'un rentre et te pille c'est la faute du voleur ? Non, tu fais gaffe à ce que ça n'arrive pas. Sur un pc c'est pareil, si y a un gros risque de trojans, spywares & co ben tu fais gaffe, aux emails que t'envoie, à ce qu'ils contiennent et t'évite au maximum d'aller sur ton compte bancaire, sauf si t'as pas le choix...

Mais c'est une remarque qui s'adresse à tout le monde, je l'entends répéter dans mon école de futurs ingénieurs en informatique (entre autres) à 80% d'hommes...

Après peut-être que des remarques sexistes t'en entends tous les jours, là je comprends... Mais là, comme ça, je trouve pas ça spécialement sexiste... Simplement, la plupart des gens pensent qu'on utilise un pc libre d'accès comme son pc perso, sauf que non, parce que c'est absolument pas sécurisé.
(Sauf si la phrase que tu as citée, ils l'ont réellement dite. Là c'est dégueu.)
En fait c'est bien la phrase que j'ai cité qu'ils ont dit. J'aurai du être plus précise désolé :erf:
Et il faisait clairement référence aux photos volées de Jennifer Lawrence.
Un très bon article d'ailleurs du Monde en passant
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/05/photos-volees-les-victimes-ne-sont-pas-coupables_4482593_3232.html

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Ewen : Je doute qu'on demande aux mecs de faire attention à leurs photos nues, pour la simple et bonne raison que tout le monde s'en fiche. Ta comparaison avec la porte ouverte et le voleur pue la culture du viol, autant le dire franchement. Si tu parlais de pirater des données autres que des photos dénudées (comme des données bancaires), ça n'a clairement rien à voir. Dans un cas, le criminel cherche à s'enrichir, dans l'autre cas il cherche à humilier une femme (et dans certains cas, un homme, mais pas le mec hétéro cisgenre lambda).

La remarque du prof de @schlobi est clairement misogyne et infantilisante. Non, les femmes ne laissent pas traîner leurs photos nues sur des ordinateurs publics. Soit elles les partagent auprès d'hommes qui ensuite trahissent leur confiance, soit elles sont victimes de piratage. Dans tous les cas, le problème c'est qu'une personne commet un crime contre elles.
Ah, et la raison pour laquelle elles prennent ces photos ? Probablement parce que des hommes le leur ont demandé. C'est quand même vachement gonflé d'exiger sans cesse des femmes qu'elles se mettent à poil et ensuite de les traîner dans la boue quand elles le font. :lalala:

• Big up !
Réactions : Table
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Ewen  , @Rosenrot_  Pas de chicaneries on est paix et amour ici !!! :cupidon::free::) Personnellement j'ai interprété dés le départ la phrase rapporté par @schlobi  comme étant la retranscription texto de ce qu'elle a entendu d'où ma réponse.
Je partage ton avis sur la question des ordinateurs public Ewen le seul truc où je n'adhère pas forcément c'est que pour moi le fait "d'égarer" des infos personnelles n'est pas une excuse pour en faire n'importe quoi.
Par exemple si quelqu'un sur un ordi public consulte son compte bancaire et qu'il oublie de se déconnecter et que l'utilisateur suivant tombe dessus je ne pense pas malgré qu'on puisse reprocher à la personne un manque de prudence que ça donne pour autant le droit au suivant de se servir de ses données bancaires ! Un peu d’honnêteté que diable ! :P Idem pour une photo de nu c'est pas parce qu'on y tombe dessus qu'on doit se dire "tiens, la photo d'une fille à poil je vais aller la mettre sur les réseaux sociaux" même si la fille en question a pris plus de risques que ça arrive que si elle l'avait fait sur son ordi personnel.

Ça c'est le premier problème de la phrase citée (on blâme les femmes sur leur manque de prudence mais pas les éventuels pirates qui pourraient agir) en gros c'est un peu la version 2.0 du fameux "si les filles sont assez bêtes pour porter une mini jupe qu'elles viennent pas pleurer si elles ont des problèmes = harcèlement, viol etc.." encore une fois les femmes sont stigmatisées. Donc pour moi la phrase qu'a subi (y a pas d'autres termes) schlobi dégouline de slut-shaming et de culture du viol.

Après si son auteur fait référence aux photos de célébrités piratés il part définitivement du principe que c'est la faute des femmes et du fait qu'elles veuillent faire ce qu'elles veulent de leur corps. Surtout que ces photos ont été pour la plupart piratés via les Clouds personnels des célébrités soit un endroit personnel et techniquement protégé donc on peut même pas dire qu'elle ont foncièrement été imprudentes.

Puis soulignons qu'il ne parle QUE des femmes, des filles même donc infantilisation effectivement (et les mecs alors ? Eux aussi ils peuvent faire des photos d'eux à poil et se les voir volés, non ?Je suis pas sûre que ça soit plus génial)

@Astipalaya  C'est ce que je voulais dire pour les viols ! C'est flippant quand on y pense :eek:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
rosenrot_;4934852 a dit :
Ah, et la raison pour laquelle elles prennent ces photos ? Probablement parce que des hommes le leur ont demandé.

Excuse-moi de chipoter mais sur ce point précis, je sais pas. Il y a peut-être des lesbiennes qui se prennent en photo nues pour offrir les photos à leur petite copine. Il y a peut-être simplement des femmes qui ont envie de regarder ces photos quand elles auront 75 ans pour se dire "ah, mes boobs étaient vraiment beaux, ça m'en fait des bons souvenirs..." Mais c'est vrai que dans tous les cas, c'est une violation d'intimité de les pirater.:facepalm: Bonne journée.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
lafeemandarine;4935197 a dit :
rosenrot_;4934852 a dit :
Ah, et la raison pour laquelle elles prennent ces photos ? Probablement parce que des hommes le leur ont demandé.

Excuse-moi de chipoter mais sur ce point précis, je sais pas. Il y a peut-être des lesbiennes qui se prennent en photo nues pour offrir les photos à leur petite copine. Il y a peut-être simplement des femmes qui ont envie de regarder ces photos quand elles auront 75 ans pour se dire "ah, mes boobs étaient vraiment beaux, ça m'en fait des bons souvenirs..." Mais c'est vrai que dans tous les cas, c'est une violation d'intimité de les pirater.:facepalm: Bonne journée.
C'est vrai, j'y ai pensé en écrivant ce message, mais je n'aime pas trop m'éloigner du message d'origine en ajoutant des exceptions. :shifty: (D'ailleurs on ne m'a quasiment jamais demandé de photos dénudées, la plupart du temps je voulais seulement m'admirer. :winky:)
Je voulais juste souligner que c'est quand même très, très commun, et une attitude particulièrement hypocrite de réclamer de voir des femmes nues (que ce soit des photos intimes ou plus largement dans les pubs, films, jeux vidéo...) pour ensuite cracher sur les femmes qui sont nues.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Pitié help me
C'est quoi cette étude :halp::caca:
http://www.francetvinfo.fr/sante/video-le-cerveau-des-hommes-est-monotache-celui-des-femmes-multitache_473104.html 

Mon mec m'envoie ça après qu'il m'ait soutenu qu'on "fonctionnait pas pareil" , alors que je lui ai mainte et mainte fois expliqué plein de choses sur apprentissage, conditionnement, travaux de Vidal...(bref je vais pas m'étendre sur tout ça)

Vous en pensez quoi? Qu'est ce que je peux lui répondre?Pourquoi une vieille théorie érronée ressort, ça me rend dingue et je suis capable de remettre tout mon couple en question tellement il m'insupporte

edit : en fait je sais ce que je vais lui rabâcher dire. ça va le faire chier :goth:

Dernière édition :
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
@tardigrade je lui ai bien sûr répondu quelque chose dans cette veine là et je lui ai d'ailleurs cité un commentaire de l'article.
Ce qui m'insupporte, c'est qu'il semble rien comprendre... et continue de m'envoyer des trucs clivants, même pour rire, mais merde.. il percute pas depuis le temps qu'on est ensemble et que je lui parle de temps en temps de tout ça -pas trop parce que ça le gonfle-... c'est fatiguant.

sharon-stone;4935539 a dit :
http://www.donotlink.com/framed?548866

La différence entre une fille une pute, et une vraie fâme. :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je le trouve bizarre et ambigu cet article. D'un côté il est bourré de clichés sur les adolescentes - j'ai connu des personnes bien plus intelligentes, bien meilleures qui rentreraient dans la catégorie "filles", que d'autres qui entrent dans la catégorie "femmes. De plus, il oppose des composantes de la personnalité qui se retrouvent dans chacun - perso, je mange ce que je veux devant les mecs, et j'utilise allègrement facebook, donc...

Mais de l'autre, il semble exprimer quelque chose que je placerais plus comme la nuance entre l'adulte et l'enfant... C'est étrange...

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
angelten-richard-ii;4935646 a dit :
sharon-stone;4935539 a dit :
La différence entre une fille une pute, et une vraie fâme. :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je le trouve bizarre et ambigu cet article. D'un côté il est bourré de clichés sur les adolescentes - j'ai connu des personnes bien plus intelligentes, bien meilleures qui rentreraient dans la catégorie "filles", que d'autres qui entrent dans la catégorie "femmes. De plus, il oppose des composantes de la personnalité qui se retrouvent dans chacun - perso, je mange ce que je veux devant les mecs, et j'utilise allègrement facebook, donc...

Mais de l'autre, il semble exprimer quelque chose que je placerais plus comme la nuance entre l'adulte et l'enfant... C'est étrange...
Je décide, en tant que Grande Impératrice de l'Univers Observable (j'essaye d'acter un peu le truc avant qu'on ne me vole l'idée) de renommer l'article en "La différence entre les petites pétasses superficielles dont tout le monde se moque mais que vous pouvez baiser si vous évitez que ça se sache sauf si c'est pour se moquer encore plus d'elle et de sa sexualité : c'est ce genre de nana qui vous foutait des râteaux au lycée, elles méritent une sanction et les filles d'une qualité supérieure, sexys mais pas trop, intelligentes mais moins que vous, indépendantes juste ce qu'il faut, fortes mais pas féministes, minces et belles mais sans effort quelconque, un peu cultivées pour pas que vous vous ennuyez : la meuf girlfriend material dont vous allez pouvoir vous vantez et même sortir avec parce qu'elle plaira à votre pénis, à vos potes et à votre mère."

Ce qui est bien c'est que c'est pas lourd comme titre. :lunette:

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
astipalaya;4934910 a dit :
@Neverland90   On en avait déjà un peu parlé, je vais essayé de te retrouvé où. EDIT c'était

En gros le problème de toutes ces solutions "anti-viol" (parce qu'il y a aussi des sous-vêtement anti-viol) c'est qu'on met encore une fois la responsabilité sur les femmes. Ce n'est pas aux femmes d'avoir sur elles de quoi ne pas se faire violer, mais aux hommes de ne pas violer. Surtout que comme l'a dit @Alnilam   les viols sont plus souvent le fait de personne que l'on connait et au domicile de la victime ou du violeur et non dans la rue.

Oui mais le pays d'ou vient ce système anti-viol est l'Afrique du sud, là ou c'est vraiment "épidémique" comme en Inde d'ailleurs. Je suis d'accord qu'il faut responsabiliser les hommes et les éduquer à ne pas violer mais en attendant, il y a combien de générations d'hommes qui perpètrent ses actes ? Leurs société leur permette de le faire et ne les responsabilise pas, donc c'est malheureux mais les femmes dans ces pays là vivent probablement dans la peur et si ses "préservatif" leur permette de se sentir plus en sécurité, je n'ai rien contre surtout pour celles qui sont dans des zones de confit.

Dans les sociétés occidentales, c'est clair que même si on a gagné beaucoup de combats, il faut savoir responsabiliser les hommes qui parfois se croient vraiment dans leur droit. Ca passe en grande partie par l'éducation mais pas seulement il y a la grosse influence des médias aussi.

C'est mon point de vu, je suis d'accord qu'il faut responsabiliser l'homme plutôt que la femme et dans les sociétés occidentales c'est possible mais dans certains pays elle est bien belle cette idée mais ça prendra des années voir des générations et en attendant des femmes ont besoin de se sentir rassurée et en sécurité, donc pourquoi pas ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes