Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4938393 a dit :
mamiecaro;4938230 a dit :
@tardigrade @masha :
Les femmes, de leur côté, ont une mémoire supérieure et une plus grande intelligence sociale qui les rendent plus aptes à exécuter de multiples tâches et à trouver des solutions pour le groupe, selon elle.

Hummm... Quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi et surtout comment, avec leur cerveau monotâche, les hommes font de la politique, alors que les femmes sont si "naturellement" portées à trouver des solutions pour le groupe ? :rolleyes:

Sinon, sur l'intervention d'Emma Watson, je pense que, même si comme beaucoup l'ont dit, un discours simple et un peu réducteur peut être nécessaire pour amener les gens à commencer la réflexion, autant le problème est que son discours n'est pas simplement réducteur, il est carrément trompeur. Dire que les hommes souffrent autant que les femmes du sexisme, c'est tout simplement faux ; dire que la raison pour laquelle le féminisme est tellement haï est que les femmes féministes ne sont pas assez accueillantes est tout simplement faux. Et c'est le retour du discours "moi je ne suis pas une féministe qui fait peur" qui au fond va dans le sens de ceux qui disent "le problème du féminisme c'est que vous êtes pas gentilles"...

Après, est-ce que je pense qu'il vaut mieux avoir ce discours que rien du tout ? Ben j'en sais rien. :dunno: 

Aaaah t'as changé ton avatar! J'ai lu ta première phrase et j'étais là "ahah elle est trop drôle cette MadZ, je vais la big-upper!" puis j'ai vu que c'était toi :boire:

Sinon sur Watson, elle n'a pas exactement dit ça.
Sur "le féminisme est haï à cause des féministes", elle dit :

J’ai été nommée il y a six mois et depuis, plus je parle de féminisme, plus je réalise que la lutte pour les droits des femmes est trop souvent associée à la haine des hommes. S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est que cela doit cesser.

--> Elle dit juste que le féminisme a mauvaise image, ce qui est vrai.
Moi j'entends plutôt "Je suis féministe et dire que les féministes haïssent les hommes est débile"

Sur "les féministes n'invitent pas les hommes", elle a plutôt dit :

En 1995, Hilary Clinton a prononcé un discours mémorable à Beijing sur les droits des femmes. Bon nombre des propositions qu’elle a formulées sont hélas restées lettre morte.
Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est que les hommes ne représentaient que 30 pour cent de son auditoire. Comment pouvons-nous espérer changer le monde quand la moitié de la population n’est pas invitée ou n’a pas le sentiment d’être la bienvenue pour prendre part au débat ?
Messieurs, j’aimerais profiter de cette opportunité pour vous inviter formellement. L’égalité des sexes est aussi votre problème.


--> Moi en lisant ça, je ne me dis pas "Hilary Clinton a été débile de ne pas inviter assez d'hommes!" mais plutôt "les hommes ne sont pas venus parce qu'ils ne se sentaient pas concernés".
C'est peut-être parce que j'ai trainé dans des salles de débat "diplomatique" comme à l'ONU que ça me donne cette impression mais ça sonne clairement comme un langage d'ambassadeur pour moi, on dirait qu'elle pointe du doigt en y mettant les formes. C'est le genre de langage qu'on utilise en négociations pour amener la partie adverse à adopter une position qui ne va pas dans son sens pas sans la braquer.
"Quand la moitié de la population n'est pas invitée" j'entends "quand on ne cible pas la moitié de la population dans les campagnes" et c'est vrai parce que les campagnes pour améliorer la vie des femmes ciblent souvent les femmes alors que ce n'est pas à elles qu'il faudrait parler.
"n'a pas le sentiment d'être la bienvenue" j'entends "ne se sent pas concernée".
"j'aimerais vous inviter formellement" j'entends "après ça vous ne pourrait plus dire que vous ne saviez pas que vous deviez participer aussi"

Sur "les hommes souffrent autant", elle a dit :

L’égalité des sexes est aussi votre problème. (Suite d'exemples) Les hommes souffrent également de l’inégalité des sexes.
(
là la traduction est malheureuse parce qu'en anglais elle dit "Men don’t have the benefits of equality either." ce qui ne signifie pas qu'ils souffrent autant mais qu'ils ne profitent pas non plus de l'égalité... ben oui puisqu'il n'y en pas!) Nous parlons peu des hommes qui sont prisonniers de stéréotypes liés au genre, mais je vois qu'ils le sont, et que le jour où ils parviendront à s’en libérer, la situation des femmes s’en verra spontanément améliorée.

--> Là encore (à part dans la mauvaise traduction mais qui ne reflète pas ses propos d'origine), je ne vois pas qu'elle dit que pour les hommes c'est aussi grave que pour les femmes. Elle dit que les hommes sont prisonniers aussi. Et c'est vrai, non? Je vais pas revenir sur ce que j'ai dit dans mon précédent post sur le sujet mais la campagne s'adresse aux hommes en fait (HeForShe c'est pour obliger les hommes à se bouger au lieu de croire que c'est pas leur problème). Le but est de montrer qu'une société inégalitaire n'a rien de profitable dans l'absolu, même si on fait partie de la catégorie dominante. Donc elle illustre ça par des exemples.
"Nous parlons peu des hommes" j'entends "vous ne vous en rendez pas compte"
"si les hommes se libèrent des stéréotypes, ça ira mieux pour les femmes" j'entends "si ne remettez pas en cause votre place d'homme, rien ne changera car la situation des femmes est liée à celle des hommes" (pas similaire mais liée, ce qui est vrai puisque les stéréotypes masculins impliquent de prouver sa domination sur le féminin... si ça n'existe plus, on peut légitimement imaginer que la domination sur le féminin va devenir moins forte)

Bon comme je l'ai dit, je suis ptete un peu trop indulgente en y voyant du langage diplomatique à lire entre les lignes. Mais même si on ne fait pas comme moi et qu'on prend au pied de la lettre, je ne vois pas un discours "trompeur" mais plutôt un discours "timide" qui dit que les hommes doivent se sentir concernés et qu'ils subissent aussi des conséquences.

Enfin "le féminisme qui fait pas peur" que je qualifierai plutôt de "féminisme diplomatique", ça me parait juste OBLIGATOIRE sur une campagne mondiale. La campagne s'adresse à tous les pays du monde... Autant dire qu'on a affaire à une multitude de sensibilités, de cultures, de références, de rapport au genre... Il faut être le plus neutre, le plus conciliant possible si on veut que la campagne prenne racine dans des contextes aussi divers.
Il y a une différence entre s'adresser à des gens qui partagent les mêmes références avec des mots qu'on est sûre qu'ils comprennent et qu'ils nous qualifient direct d'agressive alors qu'on parle vraiment la même langue et s'adresser à des gens sans trop avoir la garantie qu'ils comprennent ce à quoi on fait référence et si tel ou tel mot est chargé du même sens pour eux. Le risque de malentendu est bien réel et ce n'est pas forcément de la mauvaise foi. Donc autant faire en sorte de le limiter au maximum en gardant une attitude "qui fait pas peur".

Bref, moi je ne vois pas ce qu'il y a de si problématique dans ses propos et je pense carrément qu'il vaut mieux ça que rien du tout.

OK, je comprends ta position (même si je trouve que tu interprètes quand même pas mal, par exemple entendre "ne se sent pas concernée" dans "n'a pas le sentiment d'être la bienvenue"... ben pour moi c'est vraiment de la surinterprétation, car "ne pas avoir le sentiment d'être le bienvenu" est quand même assez explicite), mais je reste sur la mienne, ne serait-ce que parce que le discours de Chimamanda Ngozie Adichie me semblait efficace et diplomatique même sans diluer son propos ni trop "rassurer" les hommes (il y a par contre du cissexisme dans son discours).
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Alors, je suis allée voir un peu la page facebook de he for she, parce qu'un de mes contacts hommes l'a liké... Comment dire. J'ai lu les commentaires des gens sur la page, ça tourne vraiment à " non mais le sexisme concerne tout le monde pareil, tant qu'on ne regarde pas les discriminations envers les hommes et les souffrances des hommes aussi, on perd le but" " heforshe c'est pour l'égalité donc il faut prendre les problèmes des hommes en compte aussi sinon c'est pas juste ouin ouin". Ya beaucoup de trucs dans ce style là, et personne n'intervient vraiment pour expliquer les choses. En fait ce serait cool que les gestionnaires de la page fassent de la pédagogie avec les commentateurs de la page, mais ils n'ont peut être pas le temps, je ne sais pas.

Du coup j'ai l'impression que pour certaines personnes, ça a amené de la confusion et l'impression que si on ne s'intéresse pas aux pauvres hommes discriminés (:facepalm:), le combat pour l'égalité n'est pas valable. Bon et après ya des MRA qui viennent troller/ ou qui se sont crus les bienvenus, et ça m'inquiète un peu. Y'en a qui parlent de s'unir sous la même bannière entre MRA et féministes :dunno::eh:

J'espère que ça a eu un effet d'ouverture pour d'autres, hein, genre Emma Watson = cool, Emma Watson = féministe, féministe = cool. Déjà rien que ça ça pourrait être sympa.

Bref, je n'aurais sûrement pas dû aller voir les commentaires, mais je ne m'attendais pas trop à ça, en fait, (même si je suis dubitative pour les mêmes aspects que ceux qui ont été relevés plus haut ) je pensais naïvement voir l'éclosion de consciences féministes en devenir, de mecs qui auraient dit "c'est vrai, c'est pas juste, je veux être un allié, par où je commence? Ah je me tais et j'écoute dans un premier temps, ok, pas de problème". Dans ma tête c'était beau.:chou:

Bon après, dans un premier temps, je me suis dit "en parler c'est toujours bien, ça fait une porte d'entrée, ça va décoincer un peu certaines personnes". Malgré les trucs sur lesquels j'étais pas trop d'accord. Je suis dubitative, avec le recul. Peut être qu'il aurait fallu dire aux hommes qu'ils avaient une responsabilité et des privilèges de façon claire et précise, histoire d'éviter la confusion, quitte à. Je ne sais pas. Voilà voilà, c'était pas très utile, bonne journée :hello:
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4939376 a dit :
OK, je comprends ta position (même si je trouve que tu interprètes quand même pas mal, par exemple entendre "ne se sent pas concernée" dans "n'a pas le sentiment d'être la bienvenue"... ben pour moi c'est vraiment de la surinterprétation, car "ne pas avoir le sentiment d'être le bienvenu" est quand même assez explicite), mais je reste sur la mienne, ne serait-ce que parce que le discours de Chimamanda Ngozie Adichie me semblait efficace et diplomatique même sans diluer son propos ni trop "rassurer" les hommes (il y a par contre du cissexisme dans son discours).

Moi ce que me fait "intérpréter" ce passage comme ça c'est surtout ce qui le précède (le fait qu'elle ait été choquée que peu d'hommes soit venu au discours d'Hilary Clinton - ça m'étonnerait qu'elle soit en train de le reprocher à HC) et qui le suit (le fait qu'elle conclut "l'égalité ça vous concerne aussi"). Du coup, ça me donne surtout l'impression qu'elle trouve que les hommes ne s'impliquent pas assez et qu'elle essaye de leur dire diplomatiquement.
J'avais lu une interview intéressante sur la campagne il y a un moment où ils en parlaient en Asie et la préoccupation c'était "comme les hommes vont pouvoir participer à la campagne tout en sauvant la face"? En gros l'idée c'était que si on les accuse, la honte va culturellement les obliger à se distancier de la campagne. Donc même si c'est un peu hypocrite, on doit les inviter de manière amicale si on veut qu'ils participent.

Mais bref, je suis d'accord par contre que ça "aurait pu être mieux" mais j'ai l'impression que les organisateurs ne s'attendaient pas à ce que ça buzze comme ça. Elle n'est pas la seule à avoir parlé et pourtant, HeForShe ne reprend que ses propos... parce que c'est la seule à avoir buzzé! La page Facebook d'HeForShe a plus de 160 000 fans. Il y a 3 jours, elle n'en avait que 50 000 et elle existe depuis des mois, Watson est ambassadrice depuis juillet, elle avait déjà pris la parole sur le sujet. Donc je pense qu'ils n'imaginaient pas que ce serait un succès aussi fulgurant et qu'ils n'ont donc pas spécialement préparé l'intervention de Watson comme le discours fondateur de la campagne...

Et comme le dit @0poule0 il y a un gros problème de gestion de la campagne. Rien n'est vraiment préparé ou encadré. Je trouve qu'ils font ça complètement à l'arrache. Perso j'ai bossé sur des campagnes internationales et ça me stupéfie qu'une campagne de l'ONU qui buzze autant n'ait rien à proposer! Je ne sais vraiment pas qui organise ça et comment ça a été mis en place mais c'est mal fait.
(D'après ce que j'ai trouvé les agences Publicis Dallas et Ogilvy Public Relations bossent gratos dessus mais j'ai envie de me dire que s'ils vont d'habitude des pubs commerciales, ils ont dû zapper que sur les campagnes de ce style tu dois fournir du matériel aux gens pour qu'ils te rejoignent!)
ça fait quelques mois que je regarde leur campagne qui ne vient en fait pas d'être lancée mais existe depuis mars je crois. J'avais dû regarder vers mai et à l'époque, il y avait une série de photos d'hommes sur la page de leur site. C'était pas mal parce que c'étaient des hommes connus qui venaient de différentes parties du monde : Matt Damon, Ban Ki-Moon, Desmond Tutu, un émir etc.
Le problème c'est qu'il n'y avait rien d'autres que leurs photos qui tournaient avec une citation en-dessous et quand 'javais voulu me renseigner sur l'émir, impossible de trouver des infos sur lui sur Google donc ils avaient dû mal orthographier son nom ou je sais pas... Et aujourd'hui, ils n'apparaissent même plus sur le site!
Et sur le reste de la page, t'apprenais pas grand-chose à part que "les hommes doivent agir", et c'était même difficile de comprendre le principe en dehors de ça.

Actuellement, il n'y a aucune rubrique "Qui sommes-nous" ou "Pourquoi cette campagne". Il faut aller tout en bas de la page pour comprendre que ça a rapport avec l'ONU. Et donc la page est juste une série de jolies images avec une ou deux phrases sur l'implication des hommes et en bas les trucs live les plus marquants qui sont postés avec le hastags #HeForShe.
Le seul truc qu'on nous propose de faire c'est si on est un homme de dire qu'on est pour les droits des femmes en cliquant sur un bouton. On ne peut même pas trouver le discours de Watson en fait...
Le site ressemble exactement au site de l'Agence de pub qui l'a créé, jusque dans les couleurs. C'est vraiment n'importe quoi!
Quand on regarde sur leur page Facebook, ya pas spécialement plus de message que "HeForShe". C'est un peu bordélique : des meme de célébrités qui soutiennent l'égalité, des gens qui posent avec un panneau "Bring Back Our Girls", des vidéos de Watson...

Il devrait y avoir une rubrique avec du matériel de campagne : des documents qu'on peut réutiliser pour rejoindre la campagne comme des flyers, des memes, des photos, des vidéos etc.
Il devrait y avait une partie Q/A où on explique bien la campagne, des fiches qui rappellent les problèmes des femmes dans le monde etc.
Il devrait y avoir des suggestions de ce qu'on peut faire : se prendre en photos, organiser des événements etc.

Mais non, tout a l'air juste fait pour être posté sur les réseaux sociaux de manière virale sans aucune réflexion derrière : des stars, des phrases jolies mais bateaux sur l'égalité etc.
Alors qu'au moment du lancement de la campagne, la directrice de l'ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka avait plein de choses à dire dans les journaux! Mais on ne peut le trouver NULLE PART sur le site officielle, ni même sur ONU Femmes! Il y a un peu plus d'infos sur ONU Femmes mais c'est même pas classé dans une rubrique "Campagne HeForShe", c'est juste une série de communiqués, de discours et d'actualités... Je ne comprends même pas comme ça peut être aussi mal fait...

EDIT: Ah j'avais pas regardé la chaine YouTube, ya quand même des vidéos qui expliquent vaguement certaines idées. Notamment la nouvelle vidéo qui explique le principe de la campagne :

Mais ça reste vraiment super mal fait parce que déjà les mecs sont TOUS Américains. Alors à la fin, ils mettent bien un blanc, un asiatique et un noir pour dire "je suis un HeForShe" mais ils sont quand même Américains et la majorité du groupe de mecs est blanc, c'est moyen pour une campagne mondiale.
Et puis ça reste des banalités ce qu'ils disent et la musique oh mon Dieu, ça rend le truc trop niais!
Là encore je pense que c'est une agence de pub qui n'y connait rien en campagne politique qui a dû pondre ça...
 
Dernière édition :
@acathe : honnêtement, n'aie pas peur d'afficher ton féminisme sur facebook. Assume-le, tu verras, pas tant que ça de gens viendront t'enquiquiner. Ils viendront si tu te sent pas sûre, s'ils sentent que tu as peur. Mais si tu assumes et que tu n'as pas peur de ce que tu dis, alors personne ne t'enquiquinera. Parce que les idiots manquent souvent grandement de courage.

Il faut occuper la place publique avec ta parole si tu sens qu'elle est juste, pour contrebalancer tout le reste, toutes ces images discriminantes qui nous submergent sous le vernis du LOL ou de "ha c'est bien vrai ça".
 
A

angie-whisper

Guest
acathe;4939698 a dit :
C'est complètement absurde parce que je sais que je ne suis pas comme ca de toute façon. Mais je crois que j'ai encore peur d'être vue avec cette mauvaise image qu'on a des féministes. C'est débile, et c'est pas comme ca que je redorerai notre image de toute façon. :facepalm:

Je ne trouve pas ça absurde. Je peux comprendre qu'on puisse hésiter à prendre la parole, ça m'arrive aussi. Parce que je sais que je vais probablement devoir réexpliquer encore des choses que j'ai déjà dites à d'autres et ailleurs, qu'il va falloir que je fasse face à des gens qui pensent que les féministes sont simplement des hystériques / que le féminisme ne devrait plus exister parce qu'ils pensent que l'égalité est déjà bien présente / que féminisme = pro-femmes (sous-entendu "supérieures aux hommes). Il y a des fois où on devine ce qu'on va lire / entendre. Et où je ne trouve pas absurde d'hésiter parce que des fois, c'est pas le bon jour ou on se sent pas nécessairement d'attaque.

Je ne sais pas ça peut aider, mais je pense que de toute manière, il y a toujours des gens qui n'ont pas une bonne opinion d'une féminisme, et c'est surtout parce que généralement, ils ne savent même pas ce que c'est réellement. Combien de fois j'ai lu des gens dire que le féminisme ne prenait pas assez compte des hommes, ou que c'était juste pour donner l'avantage aux femmes... Au fond, c'est juste de l'ignorance et parfois des gens qui ne veulent pas remettre en question certaines choses. Vu comme ça, ça me dérange beaucoup moins de dire pourquoi je trouve certaines choses sexistes, parce que je me dis qu'au moins, à force d'expliquer, il y aura forcément une ou deux personnes que ça fera réflechir par la suite. Beaucoup de mes idéaux actuels ne sont pas venus tout seul ; c'est à force de lire des gens qui étaient capables de développer un minimum leur opinion que j'ai commencé à prendre conscience de certaines choses.

Et puis promis, la foudre ne te tombera pas dessus parce que tu auras osé dire le fond de ta pensée. :hugs:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
madouc;4940650 a dit :
Bon, le sujet de cette page est évidemment "tristement banal", mais je trouve que la journaliste a résumé et regroupé des arguments clairs et faciles à mémoriser pour la prochaine fois qu'il faudra répondre à un petit malin "spécialiste des lois de la jungle" :fleur:

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1226562-culture-du-viol-quand-le-point-conseille-aux-femmes-d-accepter-la-brutalite.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obindomain
 Par contre, il ne faut pas lire les commentaires :halp:
 
E

elegance-3

Guest
angelten-richard-ii;4938265 a dit :
elegance-3;4938086 a dit :
Je l'ai dis hier sur ECM, je vais animer un débat sur le féminisme, à un auditoire composé de 90% de gars.

Le féminisme, c'est quelque chose que, j'estime, nous concerne tous. Mais je ne me suis jamais intéressé de très près à cela. :ninja:

Bref, je souhaite donner une bonne image de cela, faire comprendre que c'est important, l'égalité hommes/femmes, faire réagir, susciter l'intérêt de mon auditoire, et les amener à débattre et donner leur avis.

Mais, c'est un sujet très vaste, je m'en rends compte au travers de mes recherches, le temps m'est compté, et j'avoue que je m'énerve vite quand je tombe sur des articles qui disent combien le féminisme c'est de la merde. :halp:

Auriez-vous, quelques pistes à me donner, des idées de choses qui seraient intéressant d'en parler, des questions à poser etc ? :puppyeyes:

Tout d'abord, bon courage. Je ne sais pas trop dans quel contexte tu vas faire cet exposé-débat. Je suppose que c'est plutôt une classe de lycéens/étudiants ?

Tu pourrais faire un rapide résumé de l'histoire du féminisme (les grands noms : Hubertine Auclert, Emeline Pankhurst, Suffragettes, Olympe de Gouges...). Ensuite, quelques stats pourraient leur faire du bien (pas trop, sinon c'est trop long).

Ensuite, exposer ce qui fait le socle du féminisme : vouloir l'égalité en droits sans distinction de genre. Tu peux parler vite fait des différentes branches, mais ATTENTION aux branches un peu chelous (malheureusement, il existe des féministes homophobes, des féministes transphobes, des féministes racistes...)

Tu peux parler de trucs ludiques et simples comme le test de Bedchel.

J'ai pas d'autres idées pour l'instant.

Effectivement, c'est avec une classe d'étudiant.
Merci pour ces idées :fleur:


Merde, le féminisme est vraiment trop connoté négativement... Je suis tombée sur un article qui a pour titre "un homme féministe, ça existe ?", on a l'impression que la question est stupide et que la réponse est évidemment non. Un homme voulant l'égalité hommes femmes, bien sur que non ça n'existe pas :drama:
Ou peut-être bien que je vis dans un monde de bisounours

Et du coup, je me pose la question: qu'est ce que les hommes pourraient faire, pourraient changer en eux même, pour aider à cette égalité ?

Je lis petit à petit tout ce topic, désolée si la question a déjà été posée :ninja:
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
elegance-3;4941064 a dit :
angelten-richard-ii;4938265 a dit :
elegance-3;4938086 a dit :
Je l'ai dis hier sur ECM, je vais animer un débat sur le féminisme, à un auditoire composé de 90% de gars.

Le féminisme, c'est quelque chose que, j'estime, nous concerne tous. Mais je ne me suis jamais intéressé de très près à cela. :ninja:

Bref, je souhaite donner une bonne image de cela, faire comprendre que c'est important, l'égalité hommes/femmes, faire réagir, susciter l'intérêt de mon auditoire, et les amener à débattre et donner leur avis.

Mais, c'est un sujet très vaste, je m'en rends compte au travers de mes recherches, le temps m'est compté, et j'avoue que je m'énerve vite quand je tombe sur des articles qui disent combien le féminisme c'est de la merde. :halp:

Auriez-vous, quelques pistes à me donner, des idées de choses qui seraient intéressant d'en parler, des questions à poser etc ? :puppyeyes:

Tout d'abord, bon courage. Je ne sais pas trop dans quel contexte tu vas faire cet exposé-débat. Je suppose que c'est plutôt une classe de lycéens/étudiants ?

Tu pourrais faire un rapide résumé de l'histoire du féminisme (les grands noms : Hubertine Auclert, Emeline Pankhurst, Suffragettes, Olympe de Gouges...). Ensuite, quelques stats pourraient leur faire du bien (pas trop, sinon c'est trop long).

Ensuite, exposer ce qui fait le socle du féminisme : vouloir l'égalité en droits sans distinction de genre. Tu peux parler vite fait des différentes branches, mais ATTENTION aux branches un peu chelous (malheureusement, il existe des féministes homophobes, des féministes transphobes, des féministes racistes...)

Tu peux parler de trucs ludiques et simples comme le test de Bedchel.

J'ai pas d'autres idées pour l'instant.

Effectivement, c'est avec une classe d'étudiant.
Merci pour ces idées :fleur:


Merde, le féminisme est vraiment trop connoté négativement... Je suis tombée sur un article qui a pour titre "un homme féministe, ça existe ?", on a l'impression que la question est stupide et que la réponse est évidemment non. Un homme voulant l'égalité hommes femmes, bien sur que non ça n'existe pas :drama:
Ou peut-être bien que je vis dans un monde de bisounours

Et du coup, je me pose la question: qu'est ce que les hommes pourraient faire, pourraient changer en eux même, pour aider à cette égalité ?

Je lis petit à petit tout ce topic, désolée si la question a déjà été posée :ninja:

Pour ton débat, je te conseille de réfléchir à orienter les questions sur le fonds du féminisme plutôt que sur le féminisme lui-même.
Par exemple sur "quel est le rôle du féminisme dans la lutte contre les violences contre les femmes?" ou "quelle place pour les hommes dans le féminisme" plutôt que "le féminisme est-ce encore utile?" parce que si tu as un public novice, et surtout de mecs, tu risques de te retrouver dans des débats raz-les-pâquerettes où des gens qui n'y connaissent pas grand-chose au féminisme t'assènent des vérités générales et des banalités sur l'inégalité.

Sinon concernant les hommes, c'est un grand débat du féminisme et effectivement, certains mouvements estiment que les hommes ne peuvent pas être de vrais féministes parce qu'ils ne peuvent pas complètement se détacher de leur rôle de dominant, que leur présence dans le féminisme risque de voler la parole aux femmes etc.
Ce qu'on dit souvent dans ces cas-là c'est que le premier rôle des hommes qui veulent aider n'est pas de faire de grands discours, de dire qu'ils aiment les femmes et de donner ce qu'ils croient être des solutions mais d'écouter les revendications des femmes, d'y réfléchir et de questionner leur propre comportement.
Pour aider, l'idéal c'est que l'homme demande "qu'est-ce que je peux faire pour t'épauler?" au lieu de se lancer toute seule dans la lutte en pensant qu'il sait ce qu'il faut faire.

Je pense que l'une des bases pour l'homme féministe c'est d'accepter que si quelqu'un lui raconte des discriminations dont il n'a jamais été témoin ou dont il n'a jamais entendu parler, il ne doit pas dire "je crois que tu exagères quand même, tu te fais des idées". Malheureusement, c'est un réflexe hyper courant.
Et du coup, ça vaut aussi pour le "Certaines féministes sont quand même extrémistes... et pourtant je suis féministe!". Ya pas longtemps un gars beaucoup plus âgé me l'a sorti et le "pourtant je suis féministe" était dit comme une sorte d'argument d'autorité, du genre "je suis bien placé pour les étiqueter extrémiste vu que je suis féministe". Or déjà c'est la première chose qu'il a répondu quand une fille lui a dit que j'étais intéressée par le féminisme, ce qui est quand même un peu suspect : pourquoi imméditament chercher à discréditer les "féministes extrémistes" quand on apprend qu'une interlocutrice est féministe au lieu de l'accueillir avec enthousiasme et de chercher à mieux connaitre ses positions? Et puis du coup, ça veut dire qu'il ne s'est pas posé de questions sur le fait que certaines féministes soient plus radicales que lui : peut-être que ce dont elles sont témoins, qu'elles subissent, n'est pas la même chose que ce dont il est témoin?

Ces deux choses - accepter des témoignages qui paraissent étrangers à ce qu'on voit et se remettre en questions - sont déjà des actions quelque part. Parce que ça veut dire qu'on accepte d'ouvrir les yeux sur son propre comportement et sur celui des autres. C'est la base! On ne peut pas pratiquer un sport juste en l'ayant regardé à la télé. Il faut que quelqu'un qui a de l'expérience nous apprenne comment on y joue sur le terrain et qu'on soit prêt à reconnaitre que tel ou tel geste qui a l'air efficace fait en fait plus de mal que de bien.
Une fois qu'on a écouté, alors seulement on peut commencer à agir mais c'est agir sur d'autres gens qui sont dans la même situation que soi qui est important : par exemple faire remarquer à un homme son attitude inappropriée plutôt que de donner des conseils à une femme.

Je pense que si une femme cherche l'égalité avec les hommes, ça peut suffire à la qualifier de féministe parce qu'elle expérimente concrètement l'inégalité. Mais un homme qui clame vouloir l'égalité, ce n'est pas suffisant car il est probablement aveugle sans le savoir à toutes sortes d'inégalités et de discriminations. C'est ça qu'il doit d'abord travailler : il doit identifier ce que sont les inégalités pour pouvoir lutter à les éliminer.
 
A

angie-whisper

Guest
@Elégance  Je suis plutôt d'accord avec @MorganeGirly

Un homme féministe pour moi, c'est celui qui prend conscience qu'il y a des inégalités et qui prend également conscience que beaucoup de choses lui échappe parce qu'il ne les subit pas directement. Donc c'est celui qui écoute d'abord, qui dira "écoutez ce qu'elles ont à dire" au lieu de dire "nah, ce sont juste des extremistes, on s'en fiche".

C'est aussi celui qui ne se sentira pas obligé de rappeler que les hommes souffrent aussi à chaque fois qu'une femme parle de ce qu'elle peut endurer. Parce que c'est quelque chose qui, selon moi, est incroyablement indélicat.

Et puis c'est également celui qui ne dira pas "je suis féministe et galant" (véridique...), ou qui osera dire "je suis plus féministe que telle et telle femme de mon entourage" (véridique aussi). (je trouverai déjà assez grossier qu'une femme se permette de dire qu'elle est plus féministe qu'une autre, vu que ce n'est surement pas un "concours", mais un homme qui n'a pas tout à fait compris le féminisme et qui se permet de le dire, ça passe encore moins pour moi...)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Elégance  : Je trouve que @MorganeGirly et @Ang Whi ont déjà mentionné le plus important (écouter, se renseigner sur les sujets féministes, ne pas voler la parole des femmes...), je rajouterai utiliser leur position d'hommes* pour pouvoir parler et s'opposer aux hommes misogynes, par exemple dire ouvertement que telle blague est sexiste et pas drôle, que c'est nul de juger telle femme sur sa vie sexuelle/ses vêtements, etc, bref se désolidariser de la misogynie. Par exemple, j'ai un article (en anglais) sur ce que peuvent faire les hommes pour lutter contre la culture du viol.

*Bien sûr, tous les hommes ne sont pas égaux, et je sais que pour certains (qui ne se conforment pas aux normes de masculinité), ça peut être difficile, mais il y a sûrement des occasions où ils peuvent se permettre d'intervenir sans s'en prendre plein la gueule.


Sinon, j'étais tombé sur une liste (en anglais encore) de choses que les hommes peuvent faire pour être de bons alliés. Je ne trouve pas toutes les choses listées pertinentes, (j'ai la flemme de tout re-parcourir, mais des trucs comme suivre un cours de "women's studies" ou même la lecture obligatoire d'un bouquin féministe... je trouve ça un peu élitiste et je pense que - homme ou femme - on peut s'intéresser au féminisme sans être hyper calé-e sur les grandes auteures féministes) mais je le prends plus comme une ligne conductrice que comme une liste exhaustive à suivre à la lettre. Il y a des trucs très basiques (genre ne pas harceler de filles dans la rue EUH OUAIS C'EST BIEN LE MINIMUM), mais y'a d'autres trucs intéressants pour des hommes même déjà engagés dans le féminisme ("31. Stop telling her you’re “different than other guys.” Don’t speak. Do." A rappeler à tout homme auto-proclamé féministe. :worthy:).
J'ajouterai des trucs simples comme faire sa part de tâches ménagères quand tu vis avec une femme (que ce soit ta mère, ta coloc ou ta conjointe, parce qu'il n'y a pas qu'au sein du couple que les femmes assument la plus grande part de tâches ménagères), ou consommer plus de médias produits par des femmes/qui accordent des rôles importants aux femmes (histoire de ne pas toujours se contenter du point de vue masculin).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes