Veille Permanente Sexisme

@LovelyLexy : après, je pense que la personne qui te donne tous ces conseils a peut-être eu elle-même un traumatisme qui la rend légèrement parano. Je peux comprendre, je suis un peu comme ça aussi, j'ai peur des hommes que je ne connais pas - ce qui est stupide un peu d'ailleurs parce qu'on sait qu'on a plus de risque d'être agressé par quelqu'un qu'on connaît. De même j'ai du mal si un homme - même si je le connaît - est familier tactilement avec moi, même si c'est des trucs cons comme se serrer dans les bras ou toucher le bras de l'autre pour attirer son attention.
Mais après, faut pas sombrer dans la parano non plus et je ne suis pas sûre que la solidarité féminine fonctionne aussi bien que ça...

L

Loo-kat

Guest
@0Chara Je sais pas si des madz t'ont déjà répondu mais surtout, surtout ne pense pas que ça soit ta faute parce que tu as "une tête de victime" ou je ne sais quoi. J'avais 14 ans, j'en faisais 10 et j'étais laide comme un poux (vraiment) quand je me suis fait harcelée pour la première fois (un mec m'a caressé la main et l'épaule durant tout un trajet et je suis restée tétanisée). Ce sont des pervers, ou des gens normaux qui ont parfaitement intégré que le femme n'était là que pour leur bon plaisir, je ne sais pas. Maintenant, ce que je fais c'est que je prends les gens à témoin, parce que ça peut faire peur à l'agresseur et que ça oblige les témoins à réagir. Mais c'est sûr que c'est plus difficile si tu es seule dans la rame, et s'il n'y a vraiment personne, n'hésite pas à tirer la sonnette d'alarme. Je ne sais pas quoi te dire d'autre mais si jamais t'as besoin de parler de ce genre de trucs, on ne se connait pas mais tu peux toujours m'envoyer un mp :hugs:

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@0Chara Je te le dis de suite le coup des copines qui te disent que non elles n'ont jamais eu de problèmes ne t'y fie pas trop ! Les problèmes de ce type touchent beaucoup de femmes beaucoup plus qu'on ne le croit mais voilà on n'en parle pas...
Tu n'as pas à culpabiliser, tu n'as pas une tête de victime ou alors toute les femmes en ont une :) je ne dis pas que certains ne préfèrent pas s'attaquer à des femmes jeunes ou introvertie parce qu'elles semblent plus "faciles" mais le seul vrai critère de ces gars c'est... d'être une femme :sad:
Pour ce qui est des conseils tu peux par exemple éviter quand tu le peux de rentrer toute seule et le faire en groupe, dans les transports en commun choisir de préférence l'endroit où il y a le plus de monde, repérer les caméras de sécurité dans les stations et ne pas hésiter à y traîner dessous. Essayer de te mettre derrière la cabine du chauffeur, ce qui pourraient t'embêter n'aime pas parce qu'ils sont trop repérable et tu peux agir vite. Un conseil que je n'aime pas mais que j'ai malheureusement eu à me servir c'est d'ignorer les gars qui pourraient vouloir entrer en contact avec toi genre pas un regard ni un sourire (ces malades ont tendance à considérer tout contact comme une invitation) et leur faire comprendre de suite que tu ne veux même pas les calculer. Effectivement prendre les gens à témoin et/ou faire taper la honte à un type qui pourrait éventuellement être trop entreprenant.
Et surtout n'hésite pas à venir en parler ici ;)

@LovelyLexy Le pire c'est que certains conseils qu'elle donne comme entrer en contact avec ses voisins et s'entraider c'est pas bête du tout ! Mais pas qu'entre femmes les hommes aussi peuvent être intéressés ! Ce que je n'aime pas dans cette histoire c'est que parce que le responsable est un homme il va forcément choisir de s'attaquer à une femme. Ça victimise les femmes en leur faisant croire qu'elles sont vulnérable, alors que par exemple si le squatteur a décidé de s'en prendre à quelqu'un je ne vois pas ce qui l'empêcherai de choisir un homme.

• Big up !
Réactions : Tardigrade et Kyubey
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
"A fort risque", mais, elle a des stats sur ça ou c'est juste son ressenti? :eh:
Elle n'a rien cité donc difficile à dire

@AngelTen Richard II c'est possible en effet

@Alnilam Tout à fait ( pour la solidarité entre voisins) il y a un gros manichéisme qui définit les hommes comme ennemis et agresseurs et les femmes comme alliées et victimes. Il y a une gosse idéalisation de la solidarité féminine ( comme je l'ai dit le fait d'avoir le numéro de ses voisins en cas de problème est une bonne idée mais ne pas rentrer chez soi si on ne peut pas en appeler un est éxagéré. De plus, comme tu le fais remarquer, ce squatteur, comme je l'avais précisé, n'avait pas été agressif envers les femmes en particulier, bien au contraire.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Pffff... passé mon après midi sur un stade de foot us (français ... cherchez pas, on ne peut pas avoir tout à fait les mêmes règles qu'aux US sur les championnats nationaux)... j'ai eu mon lot de sexisme et d'homophobie... D'ailleurs de la part d'un ancien pote de Totoro... bah j'suis bien contente qu'il soit plus dans notre entourage, j'avais envie de le frapper (propos homophobe)... Seulement quelques individus mais parmi les plus bruyants... (bon après le sport en lui-même reste macho... merci les "les filles c'est trop fragiles" ou les lingeries bowl (qui érotisent et rendent fantasmagorique l'idée même d'un match de foot us féminin).

Bref bon match quand on élimine les points négatifs des tribunes.

Les lobbys qui prônent les autres sexualités ? Je sais pas, c'est mon père qui m'a dit ça (enfin il a parlé de lobbys gays, mais je pense qu'il voulait dire LGBT ...)
Alors (bon on sort un peu du cadre VPS mais je vais te répondre quand même) :
Ce sera sûrement difficile à expliquer à ton père, mais au moins j'espère que tu recevras cette explication toi.

Les "lobbys LGBT" N'EXISTENT PAS.

Un lobby, c'est une organisation autour d'un domaine particulier, qui fait pression avec sa richesse et son influence sur le gouvernement pour faire changer sa direction. L'exemple-type va être le "lobby pharmaceutique", qui est constitué des grandes industries de médicaments, enfin surtout de ses membres les plus haut placés, et qui va faire pression sur le gouvernement pour permettre telle ou telle politique de santé. Les lobbys sont constitués de gens riches et favorisés, membres d'industries, qui font pression sur le gouvernement par leur pouvoir FINANCIER, et qui vont au détriment de l'intérêt général.

Il n'existe RIEN de ce type pour les LGBT. Le terme "lobby LGBT", par son aspect négatif, a été inventé par la Manif Pour Tous pour décrédibiliser les demandes des Lesbiennes, Gays, Bi-e-s et Trans*.
Les gens LGBT s'organisent en association de protections de leurs droits, parce que ce sont des gens qui parce qu'ils sont minoritaires, et surtout discriminés, s'associent parce que l'union fait la force. Les associations LGBT sont considérées comme des associations d'utilité publique pour une bonne partie, et surtout, leur pouvoir financier est très réduit. Ensuite, les assos LGBT ne vont jamais aux détriment de l'intérêt général, au contraire leur but est que soient acceptées les différences de chacun, sans violence ni discrimination. Enfin - last but not least - les revendications des associations sont faites dans l'intérêt de tous les LGBT, ou du moins sans en léser une partie (exemple : la revendication de non-discrimination est générale. La revendication de PMA ne concerne pas les couples de 2 hommes gays, mais elle ne les lèse pas non plus). Et ce que demandent les LGBT ne lèse pas non plus ceux qui n'en font pas partie.

Nous ne prônons pas les sexualités différentes de l'hétérosexualité. Nous n'en faisons pas un mode de vie supérieur, nous n'en faisons pas la publicité, nous n'encourageons personne à être homo ou trans*. Nous prônons simplement le droit à la différence et au respect, nous encourageons chacun à s'accepter lui-même, à accepter les autres, et nous demandons à avoir des droits qui ne lèse pas les hétérosexuels.

Merci de votre attention.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Les lobbys qui prônent les autres sexualités ? Je sais pas, c'est mon père qui m'a dit ça (enfin il a parlé de lobbys gays, mais je pense qu'il voulait dire LGBT ...)
Tu peux lui répondre que le fait d'être attiré sexuellement et sentimentalement par une personne du même sexe ne signifie pas ne pas vouloir d'enfants. Comme j'écris pas mal ( fanfic et romans originaux) je me renseigne ces temps ci sur les moyens d'avoir des enfants pour les couples de même sexe et il y a plein de pistes, outre la PMA ( je ne mentionne pas trop la GPA car je ne suis pas spécialement pour en raison des implications classistes et éthiques qu'elle représente selon moi): on peut notamment féconder un ovule avec un autre ovule ou des cellules de moelle épinière, et il serait même possible de faire la même chose avec deux spermatozoïdes porteurs du chromosome X... Sans compter que toutes les personnes non hétéro ne sont pas cis, une femme trans non opérée peut parfaitement mettre sa compagne/son épouse enceinte "naturellement"

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Il n'existe RIEN de ce type pour les LGBT. Le terme "lobby LGBT", par son aspect négatif, a été inventé par la Manif Pour Tous pour décrédibiliser les demandes des Lesbiennes, Gays, Bi-e-s et Trans*.
Par contre, ce terme est beaucoup plus vieux que la manif pour tous, je l'entends depuis que je m'intéresse aux droits LGBT et ça fait tout de même quelques années. Mais oui, c'est un terme inventé par les homophobes. (Christine Boutin aime bien l'utiliser, me semble-t-il.)
C'est un peu comme le "gay agenda" en anglais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes