Veille Permanente Sexisme

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Fruits Ça me fait penser au Facebook de Macholand où quelqu'un dit : "le site madmoiZelle.com est loin d'être une référence. J'en sors, et il s'agit plus d'adolescentes ou de desperate housewifes que de réelles féministes. Un site qui nous décrédibilise"... cette même personne ne voyait pas le problème avec rueducommerce.fr :rolleyes:
:oo:
Alors quand on est ado ou femme au foyer, on ne peut pas être une "réelle féministe"... Je reviens de chez l'esthéticienne, je suppose que je dois rendre ma carte de membre :rolleyes:

@Narys (et les autres) De mon point de vue, Madmoizelle est un magazine avec un fond féministe : tous leurs articles ne traitent pas de ce sujet, mais ils sont rédigés en évitant les clichés et les injonctions. Je dirais par contre qu'il s'agit de féminisme basique, de départ, qui permet de (se) sensibiliser au problème (comme l'a dit @Astipalaya ). Après je pense que les membres de JVC ont généralisé les opinions partagées sur la VPS à la totalité des Madz, alors qu'on n'est pas toutes féministes (au même titre d'ailleurs que moi je généralise les propos de certains d'entre eux à toute leur communauté, alors que comme on le sait, NOT ALL MEN).

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
(sous pretexte qu'une petite partie des féministes ont des discours misandres par exemple, combien jette le féminisme à la poubelle car "c'est toutes pétasses mal baisées qui veulent asservir les mecs ces féminazis"?).

Ça ça vient aussi du fait que pour certains, rien que le fait de dire que les hommes ont des privilèges est synonymes de misandrie et que pour eux le "vrai féminisme" c'est dire que les "vrai viols" c'est mal et les violences conjugales c'est pas bien du tout, et qui faut lutter sur le "sexisme antihomme" en ne critiquant ni les médias, ni la société... bref un féminisme tellement édulcoré qu'il n'aurait aucun intérêt...

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@LovelyLexy En fait pour le squatteur dont tu parles tout a été ramené au fait qu'il soit un homme ? Le fait qu'ils soit violent ou quoi c'est secondaire, le seul fait qui compte c'est que ce ne soit pas une femme ?
Concernant l'affaire Nabilla il y a de fortes chances que Thomas ne porte pas plainte rien que pour pas qu'on se foute de sa tronche :sad: c'est triste mais c'est notre société qui encourage ça. Il y a des hommes victime de viol (par des femmes notamment), de violences conjugales etc... mais dans notre société patriarcale un homme doit être fort, il doit savoir se défendre seul (surtout face à une femme hum hum) en gros il ne peut pas être la victime. Ce n'est pas normal bien sûr et c'est aussi contre ça que le féminisme veut lutter, détruire le modèle patriarcal dans lequel hommes et femmes y perdent. Donc ceux (homme ou femmes je m'en fiche) qui disent que le féminisme est l'ennemi de l'homme, que les féministes veulent prendre le pouvoir ou je ne sais quoi n'y sont pas du tout ! Autre sujet dans lequel les hommes sont perdant, la pédophilie et toutes les peurs que cela véhiculent. Quand j'étais à l'école primaire ça correspondait à une période ou un certains nombre d'affaires de pédophiles ont éclaté dans les médias, à partir de là les pères qui voulaient être accompagnateur scolaire étaient recalés notamment ceux qui accompagnaient à la piscine parce que pour certains c'était pas sain que des hommes puissent voir des fillettes en maillot. :facepalm: Du grand n'importe quoi en somme ! Résultat les pères étaient systématiquement discriminé dans la vie scolaire de leurs enfants ! A côté de ça la pédophilie féminine est sous estimée de chez sous estimée (mais j'y reviendrai).

@Fanncy Je partage ton point de vue ! :) Justement il y a quelque temps je me demandais si c'était moi qui avait la mémoire sélective ou bien si la scission garçon/fille avait pris de l'ampleur depuis quelques années ! Quand j'étais gosse je me rappelais pas qu'on portait autant de rose et de paillettes et tout :sick: d'ailleurs les photos de classe de l'époque ont tendance à me donner raison, on était loin de ressembler à des bonbonnières sur pattes comme certaines gamines que je vois maintenant ! C'est simple elles sont couverte de rose (ou de violet) de la tête aux pieds (beuh) quant aux jouets genrés chez Mc do il y en avait déjà mais moins, il y avait aussi pas mal de jouets mixtes, maintenant c'est que pour fille/garçon. :bomb:J'ai arrêté de fréquenter les rayons pour jouet à cause de cette façon affligeant e dont il sont rangés, le simple fait de jeter un coup d'œil aux catalogues associés fait augmenter ma tension alors bon...

Pour MadmoiZelle c'est grâce au magazine que j'ai découvert ce qu'était vraiment le féminisme donc merci :bouquet: (bien sûr la VPS m'a beaucoup apporté alors je fais un gros big up à toutes ! :cupidon:) à côté de ça Fab a bien expliqué que MadmoiZelle n'est pas un magazine féministe (c'est dans le médiateur je crois) c'est un magazine féminin à portée féministe, ce que la rédaction assume tout à fait. Et à mon avis tout les magazines qui se disent féminin devrait avoir cette vision des choses. Tout ça pour dire que MadmoiZelle n'a pas le féminisme comme ligne éditoriale première et que son but n'est pas forcément de servir de tribune aux féministes. Après si certaines s'y retrouvent tant mieux ça fait plaisir. ;)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ma mère regarde la soirée Julien Clerc et ne vois pas le racisme et le sexisme dans la chanson Mélissa de Julien Clerc, je suis trop extrême d'après elle :facepalm:

Et dans "Femme je vous aime", déjà l'ôde à LaFâme

"Je n'en connais pas de faciles
Je n'en connais que de fragiles"

"Je vous désire
Ou même pire" Pire ?! Ça veut dire quoi, ça ?

Et après, il sort "j'ai voulu retranscrire ce que les hommes pensent des femmes". Ben oui, ces deux entités que sont L'Hôme et LaFâme.

Dernière édition :
L

Loo-kat

Guest
J'ai passé du temps sur cet article (surtout sur ses commentaires) : http://www.liberation.fr/societe/2014/11/06/en-finir-avec-la-fabrique-des-garcons_1137816
Je n'arrive pas à ne pas participer (mais il faut vraiment VRAIMENT que j'essaie) et maintenant qu'on m'a reproché d'accuser tous les hommes, de ne pas avoir confiance en eux (:hello:on se rapproche de la mal-baisée) et de ne pas savoir de quoi je parle, j'ai juste très envie de pleurer...

@Narys : J'ai peut-être été un petit peu ironique et tu l'a mal pris, je te présente mes sincères excuses, je déteste blesser les gens et en relisant mon message je me rends compte que j'ai été un peu vite.
Mais c'est pas une raison pour me dire que j'ai pas de cerveau, que je suis une idiote, c'est blessant je sais pas si tu t'en rend compte :/ Je trouve ça super-disproportionné par rapport à la façon dont je t'ai parlé en plus, et dire que mon attitude donne raison aux petits cons masculinistes qui sévissent sur JVC... J'estime avoir autant de légitimité que toi ou que n'importe qui d'autre dans la lutte féministe, même si je poste pas toujours des réflexions hyper-poussées ou réfléchies, parce que je pense qu'on est entre nous ici et que j'ai pas besoin de pousser systématiquement un argumentaire sérieux, avec trois mille chiffres etc. On est tous et toutes dans la même galère, hein, et j'estime ne pas avoir besoin de trop argumenter avec des féministes, je suis déjà obligée de le faire H24 avec mes proches au sujet du féminisme, de l'homosexualité, de la bisexualité, du racisme - ma meuf est musulmane - , et bientôt, quand j'aurais le courage, de la transidentité (oui j'les accumule heing). :/ Milles excuses, parfois je suis juste fatiguée. Après, fais-en ce que tu veux, je te demande pardon pour mes mauvais mots, je n'ai pas envie de m'énerver pour si peu.

Pour ce qui est de la ligne éditoriale du site, je pense qu'on peut être féministe sans être militant (c'est ce qu'ils appellent "à portée féministe")

@Alnilam : Sur les jouets McDo, ils ne sont pas toujours genrés. Je me souviens de jouets l'Âge de Glace par exemple, il y avait une peluche pour chaque héros (Sid, Many, Diego et Scrat). En ce moment c'est des mini-livres d'histoires, chacun sur une région du monde. Ca dépend vraiment des périodes, enfin de mon expérience. Mais j'avoue qu'à Noël, mes petits cousins et cousines parfois reçoivent de ces trucs... :/ Je dis trop rien je veux pas trop casser l'ambiance et que si j'ose dire quelque chose on me rétorque "on verra quand t'en auras heing" ou autres phrases du même genre. En attendant je corrige un peu le tir en les faisant jouer tous ensemble aux mêmes jeux de société et en essayant de limiter pour les plus âgés (à 13-14 ans parfois on est influencable) les "les filles sont idiotes" ou autres "nous les mecs on est pas des pédés". Bon après j'avoue parfois m'énerver, mais quand mon père me soutient mordicus "que les garçons regardent plus les filles que les filles ne regardent les garçon" pour la 150e fois alors que j'estime être plus légitime que lui pour en parler - un petit peu plus - VOILA QUOI.

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@AngelTen Richard II En effet :) malheureusement quand une pub passe à la télé pour vanter le Happy Meal c'est souvent avec un jouet genré :sad: et en Andorre où je vais régulièrement (merci les fumeurs de mon entourage !) je vois TOUJOURS des jouets genrés :oo: j'en reviens pas à chaque fois ! Même qu'une fois pour les filles c'était des figurines de je ne sais plus quelle héroïne et pour les garçons différents gadgets pour observer la nature :facepalm: ça m'a mise en pétard pour la journée tiens.

0

0Chara

Guest
Quand j'étais petite je demandais toujours le happy meal garçon parce qu'ils avaient toujours droit à des gadgets hyper trop cool. Genre un grappin pour action man. Ça c'était mille fois plus cool que le micro karaoke caca rose stabilo.

Enfin, si je viens passer ici c'est parce qu'en ce moment j'ai un léger soucis. C'est pas vraiiment du sexisme. Mais je sais pas trop où je peux en parler/demander des conseils.
Enfin voilà, je suis entrée à la fac cette année (septembre donc) et je dois prendre le rer/metro. C'est la première fois de ma vie que je prends les transports en commun de ce genre et je les prends seule. Et depuis le premier jour je me tape toujours des gros relous qui au mieux me font des grands sourires avec des " comment tu vas princesse ? " au pire se collent à moi quand il y a beaucoup de monde. Vendredi encore un mec m'a regardé passer devant lui en me sortant un " t'es magnifique mademoiselle ", j'ai tracé mon chemin jusqu'au bout du quai et quand le train est arrivé il a couru pour aller dans mon wagon se mettre en face de moi, m'a fait du pied pendant tout le trajet et comme sinon c'est pas drôle c'est à une heure ou il y a peu de monde, il n'y avait personne d'autre que nous. J'ai voulue me lever pour partir mais le dit monsieur m'a barré le passage avec un regard emplit de chaleur humaine (ça fait un peu concon à raconter mais je fait 1m50 et lui devait bien avoir quatre têtes de plus que moi et bien baraqué, je me voyais mal lui donner un coup de pied). Je ne remercierais jamais assez la personne qui est monté à l’arrêt où je descends qui avec son " y a un problème ?! " en voyant cette situation digne de David et Goliath mais sans le caillou.

Je comprends pas pourquoi ça m'arrive et pourquoi aussi souvent. Je suis loin d'être jolie, je suis à l'inverse des "canons de beautés", j'ai encore une tête de petite fille (certains profs on demandés combien de classe j'ai sautés, si j'avais 14 ans..), après ok, j'ai l'atout boobs, mais je me couvre justement. Derrière mon manteau ça se voit plus.
D'ailleurs les mecs des trains me demandent souvent mon age. Y'en a eu deux beaucouuup plus vieux qui m'ont demandés comment se passaient le collège et si j'avais besoin de "cours particuliers", de " quelqu'un à qui parler " ou simplement " d'argent de poche ". Ça devient encore plus glauque en plus quand je pense qu'ils croient que je suis si jeune.

J'ai commencé à me dire que j'avais vraiment une tête de victime.
Et quand, je demande à mes amies si elles ont les mêmes problèmes elles me disent toutes non.

Du coup je sais pas, je peux pas en parler chez moi, j'habite chez mon grand père, j'ai pas d'autres moyens de me rendre à la fac. J'ai cru que j'allais me faire violer ou je ne sais quoi vendredi.
Du couuup je sais pas, vous avez des "conseils" ..des je sais pas quoi ?
Je crois que j'avais surtout besoin d'en parler parce que ça m'angoisse un peu et que personne semble comprendre ou alors on me sort des " c'est pas si grave " , " t’exagères ". C'est sur que c'est cool de raconter ça \o/

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy En fait pour le squatteur dont tu parles tout a été ramené au fait qu'il soit un homme ? Le fait qu'ils soit violent ou quoi c'est secondaire, le seul fait qui compte c'est que ce ne soit pas une femme ?
Concernant l'affaire Nabilla il y a de fortes chances que Thomas ne porte pas plainte rien que pour pas qu'on se foute de sa tronche :sad: c'est triste mais c'est notre société qui encourage ça. Il y a des hommes victime de viol (par des femmes notamment), de violences conjugales etc... mais dans notre société patriarcale un homme doit être fort, il doit savoir se défendre seul (surtout face à une femme hum hum) en gros il ne peut pas être la victime. Ce n'est pas normal bien sûr et c'est aussi contre ça que le féminisme veut lutter, détruire le modèle patriarcal dans lequel hommes et femmes y perdent. Donc ceux (homme ou femmes je m'en fiche) qui disent que le féminisme est l'ennemi de l'homme, que les féministes veulent prendre le pouvoir ou je ne sais quoi n'y sont pas du tout ! Autre sujet dans lequel les hommes sont perdant, la pédophilie et toutes les peurs que cela véhiculent. Quand j'étais à l'école primaire ça correspondait à une période ou un certains nombre d'affaires de pédophiles ont éclaté dans les médias, à partir de là les pères qui voulaient être accompagnateur scolaire étaient recalés notamment ceux qui accompagnaient à la piscine parce que pour certains c'était pas sain que des hommes puissent voir des fillettes en maillot. :facepalm: Du grand n'importe quoi en somme ! Résultat les pères étaient systématiquement discriminé dans la vie scolaire de leurs enfants ! A côté de ça la pédophilie féminine est sous estimée de chez sous estimée (mais j'y reviendrai.

Pour le problème du squatteur, j'ai retrouvé les commentaires de mon post, que voici:
"je ne sais pas ce que tu peux faire, mais je te conseille de prendre toutes les précautions et de voues organiser entre femmes dans l'immeubles : connaître les numéros de chacune, s'appeler dès qu'on arrive pas loin de l'immeuble, ne pas monter si on en capte pas au moins une (ou sois au téléphone quand tu rentres, histoire d'avoir quelqu'un de témoin), porter une arme que l'on sait manipuler même sous stress (s'entraîner, faire des simulations mentales), avoir les mains libres quand on rentre (prends un sac à dos) et de bonnes chaussures .... bref, mets en place un protocole de protection, parce que c'est bien gentil les maraudes qui demandent à monsieur comment il va, mais ces hommes sont à fort risque d'être des violeurs (ex-conjoints violents, et violeurs de femmes SDF). perso, c'est ce que je ferais." (Notez au passage que le conseil de "s'appeler" est assez irréalisable IRL (tout le monde n'a pas les mêmes horaires de travail ou de loisir, les portables passent mal dans les immeubles anciens comme le mien et la démarche exclue tout locataire masculin)

"en plus si tu arrives à créer cette dynamique positive dans ton immeuble, voues pouvez organiser des soirées lectures de textes féministes, c'est ce que fais une des femmes du groupe de parole, elle a réussi à sécuriser son immeuble comme ça (et elle habite dans un quartier particulièrement masculiniste) ...."

"ah l'empathie pour les virils n'a absolument aucune limite, même celle (pourtant rédhibitoire à d'autres moments, c'est à dire quand ils agressent autre chose qu'une femme) de la nationalité."

Et pour Nabilla, dès le post sur la page l'idée de base est "il la bat, elle était en état de légitime défense et il ne veut pas porter plainte car on découvrirait qu'il est violent envers elle", qu'elle se défendait et que ses antécédents de violence ( à elle) n'ont rien à voir et ne sont pas comparables.

• Big up !
Réactions : Krumpet et Kyubey
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
bref, mets en place un protocole de protection, parce que c'est bien gentil les maraudes qui demandent à monsieur comment il va, mais ces hommes sont à fort risque d'être des violeurs (ex-conjoints violents, et violeurs de femmes SDF).

"A fort risque", mais, elle a des stats sur ça ou c'est juste son ressenti? :eh:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes