Veille Permanente Sexisme

5 Janvier 2013
43
89
674
68
Je sais pas si je suis sur le bon topic, mais j'ai envie de m'acheter un livre qui traite du féminisme. Un truc assez général (disons qui ne soit pas d'un seul courant féministe), qui me permette de commencer à faire ma culture sur le sujet. Qqn a une proposition à faire ? :d

Je viens de découvrir ce topic, je vais y revenir plus souvent je crois !

L

Loo-kat

Guest
@Athaz' Je ne suis pas très vieille dans mon féminisme (si on peut dire :sweatdrop:) mais j'avais commencé avec Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir et King Kong Theory de Virginie Despentes et ça m'avait bien aidé à me faire une idée. Mais peut-être que tu les as déjà lu ? Il me semble aussi qu'il y a un très vieil article sur mad qui conseillait des lectures...
EDIT : celui-là peut être intéressant : http://www.madmoizelle.com/interview-marlard-a-c-husson-157289

Dernière édition :
15 Juin 2014
67
138
4 694
D'accord @Astipalaya, je comprends mieux :nod:

En fait pour moi ça fait comme pour "adopteunmec" .. Le site n'est pas féministe, il est même dénoncé par certaines féministe (à juste titre) et pas mal de gens le présentent comme un site féministe...

http://www.osezlefeminisme.fr/article/adopteunmec-linversion-des-roles-mon-oeil

Je n'ai rien ni contre adopteunmec, ni contre madmoizelle, seulement je trouve ça nul que les gens voient du féminisme là où il n'y en a pas (voire même là où il y a du sexisme..)

Du coup, moi j'aimerais bien trouver un forum féministe, où en tous cas pas anti-féministe ni hostile aux femmes comme le sont les forums de jvc, pour pouvoir parler avec des femmes et des hommes.. de tout et de rien mais surtout de féminisme, si quelqu'un connait ce genre de forum, merci de me l'indiquer :happy:

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je n'en peux plus de ces pubs Mc Do concernant les jouets happy meal.
Barbie pour les filles, Batman pour les garçons :bomb:
A quand les jouets mixtes ?

Je serre les dents en ce moment quand je vais dans un magasin et qu'il y a les présentoirs de noël (du rose partout pour les filles. Et Violetta par ci, et les Monster High par là :facepalm:). Sans parler de la pub pour Nerf (les pistolets pour les garçons, et puis l'arc "Nerf Rebelle" pour les filles) Du coup, ça me renvoi à ma propre enfance où je culpabilisais d'avoir envie d'un pistolet pour jouer à la guerre parce que y'avait pas de filles dans les pubs.

Quand je vais acheter des chaussures, je passe parfois dans le rayons fillettes par curiosité. Du rose, des paillettes, des papillons, des talons (oui, des talons en pointure 25 :facepalm:).

J'ai pas tellement le souvenir, dans les années 90, que c'était comme ça :vieux: . Ou alors mes parents étaient super sensibles à tout ça..

Bref, désolée, fallait que ça sorte. Sinon je risquais de faire une crise de nerf en courses tout à l'heure :cretin:

• Big up !
Réactions : LittleMuffins et harey
15 Juin 2014
67
138
4 694
@katnissvsw

D'accord merci, j'irai jeter un oeil à tout ça (enfin faudra que je réactive mon compte fb)

J'suis en train de devenir intolérante à toute forme de sexisme, donc vu que la plupart des gens ne sont pas très au courant au sujet du féminisme et/ou qu'ils n'y réfléchissent pas et/ou qu'ils s'en foutent... Je tolère de moins en moins la présence de la plupart des gens..
Je me transforme peu à peu en sauvage :neutral:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
14009_10205269985167966_8467216416049455479_n.jpg

J'adore quand je tombe sur ce genre d'image sur fb ou tumblr, et que je suis ":nod: mais tellement, pourquoi je n'y avais pas pensé ?".

Coucou ^^ Alors pour madmoizelle :
-Madmoizelle se définit comme antiraciste, antisexiste et antihomophobie... je pense qu'on peut donc qualifier le site de féministe, d'ailleurs j'ai vu le terme plusieurs fois.
-Oui il y a des articles girly sur la mode ou le maquillage, mais si vous lisiez un peu plus vous verriez que ce n'est pas du tout la majorité, il y a des articles sur un peu tout, des choses les plus futiles aux plus intéressantes, même si c'est orienté "pour les femmes", ce n'est pas dans le sens cliché (par exemple il peut y avoir des articles sur les jeux vidéos, mais les intervenants sur le sujet seront en majorité des femmes. Ou encore, il peut y avoir un article sur le rugby, mais il s'agira plus du rugby féminin). Vu le nombre de choses qui paraissent au sujet du droit des femmes, je pense que le site est féministe. De plus, il n'y a aucune injonction, plutôt des conseils, et l'ensemble du site semble envoyer le message "quoi qu'il arrive faites-ce que vous voulez de votre slip !" ce que je trouve très positif.
Ensuite, madz dirigé par des hommes ? LOL. Le fondateur de madmoizelle est un homme (mais qu'est-ce qui interdit à un homme de fonder un magazine pour jeunes femmes si on considère qu'une femme peut entraîner une équipe de foot masculine ? Il s'agirait parfois de ne pas la faire à l'envers). Mais la quasi majorité des journalistes sont des femmes, donc ça compense grandement quand même !
Ensuite, depuis peu on peut préciser son genre (MERCI MON DIEU) sur madz, donc le site est ouvert aux hommes, même si en vérité ces derniers semblent être peu nombreux ^^
Donc féminin et féministe en même temps, je trouve que le site réalise un tour de force.

15 Juin 2014
67
138
4 694
"mais si vous lisiez un peu plus vous verriez"
et si tu lis un peu mieux mon post, et que tu actives un peu mieux tes fonctions cognitives, tu comprendras ce que je voulais dire (peut être)..
Sinon tant pis :d

"mais si vous lisiez un peu plus vous verriez"
et si tu lis un peu mieux mon post, et que tu actives un peu mieux tes fonctions cognitives, tu comprendras ce que je voulais dire (peut être)..
Sinon tant pis :d
Heu, sinon, tu peux aussi être agréable ^^ J'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire, et je suis d'accord pour adopteunmec, je vois pas ce que tu veux dire de plus ^^

15 Juin 2014
67
138
4 694
Si tu ne vois pas, tant pis,

une autre madz m'a déjà répondu bien plus respectueusement que tu ne l'as fait. Donc ta réponse remplie de "LOL et de "Il s'agirait parfois de ne pas la faire à l'envers" n'avait rien à faire là à la limite.
Enfin ta réponse agressive à un post non-agressif donne raison à certaines personnes (féministes) que j'ai pu croisé sur jvc, et ça me va très bien comme ça :lalala:
Ici comme partout, il y a des personnes tout à fait sensées et respectueuses et des gens pas très malins qui partent au quart de tour, c'est juste dommage que pas mal de gens prennent ce site pour une référence en matière de féminisme (et se servent de cela pour décrédibiliser la cause..)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
c'est juste dommage que pas mal de gens prennent ce site pour une référence en matière de féminisme (et se servent de cela pour décrédibiliser la cause..)

Mais ça, ce n'est pas trop la faute de la rédac du site, non? Ils se disent antisexistes mais ne se posent pas en référence non plus :hesite:

Et plus globalement, je me demande si on peut bien parler de LA référence en féminisme sur ce thème là, le féminisme est tellement varié avec des courants très différents.

Pour la décrédiblisation de la cause, on peut dire la même chose en parlant des gens qui pensent OLF comme la référence du féminisme, ou les Femen, etc, y'aura toujours des rageux pour prendre un truc dans un discours féministe, de quel courant qu'il soit, pour décridibiliser la cause entière... c'est pas vraiment nouveau (sous pretexte qu'une petite partie des féministes ont des discours misandres par exemple, combien jette le féminisme à la poubelle car "c'est toutes pétasses mal baisées qui veulent asservir les mecs ces féminazis"?).

Le site et les forums peuvent amener pas mal de gens à approfondir leur réflexion sur le féminisme, je trouve que c'est pas mal, je pense d'ailleurs qu'on est beaucoup ici à multiplier les sources d'infos et réflexion. Et même avec le fait de s'en tenir seulement aux articles du magazine, je trouve là aussi que c'est déjà bien, notamment par rapport aux articles expliquant le slut-shaming, le harcèlement de rue, etc.

D'autant plus que le fait de brasser large niveau rubriques (tendance féminin jeune généraliste mode pop culture en gros) amène des personnes sur les articles traitant du féminisme qui ne s'intéressent pas du tout à cette problématique à la base, ce site a beaucoup plus d'audience que les blogs et sites "pointus" sur le thème du féminisme, des systèmes d'oppression, etc.

Je ne dis pas que tout est super bien, sur certaines problématiques j'ai largement critiqués certains articles / certaines positions en commentaires, mais qu'un mag généraliste ait un positionnement antisexiste, traite du sujet assez souvent, etc, je trouve ça bien, largement mieux que rien. Les sites, forums et blogs plus "pointus" sur le sujet sont importants mais ça n'a pas le même type d'audience, déjà calée sur le sujet, ni le même nombre de vues... il me semble que cette "cohabitation" entre ces modèles ne peut être que profitable.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes