Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Emilierimbe Jackpot quoi :stare: je compatis c'est toujours dur ces moments là ! Dans la même idée en anglais aussi on a ouvert un chapitre sur le genre, le sexisme et même le gender marketing (yeah !!! :rockon:) bref moi j'étais aux anges (malgré mon piètre niveau d'anglais qui me frustre beaucoup pour le coup vu que le sujet me passionne et que j'ai toujours des trucs à dire :P) soit c'est cool. Et là une fille avec qui je travaille habituellement a dû aller bosser pendant le cours avec un autre groupe et quand elle revient me dit que c'était pas intéressant parce que les filles avec qui elle était n'avait aucune opinion, idée sur la question et s'en fichait du thème !!! :gonk: bon je suis flattée qu'elle aime qu'on bosse ensemble mais sur le moment j'étais juste dégoûtée !! Comment peut-on n'avoir rien à dire ou à penser sur ça ?!
Dans mon propre groupe non plus c'était pas la joie, pareil malgré que j'ai eu des idées on voyait tellement qu'elles s'en foutaient et qu'elles voulaient même pas chercher à comprendre que j'ai préférée ne rien dire. Le seul moment où j'ai pu placer un ou deux arguments elles ont juste pas compris ce que je voulais dire (pas par rapport à mon langage juste l'idée) donc bon j'ai laissé tomber (personne voulait bosser de toute façon sur ça alors... :tears:).
En gros j'ai été vachement déçu, je pensais que se serait l'occasion pour moi d'échanger sur un sujet passionnant et UTILE avec d'autres personnes (ce que je n'ai pas souvent l'occasion de faire souvent IRL) et en fait non, tout le monde s'en fichait ! Sauf deux ou trois personnes (dont la fille avec qui je bosse normalement :paillettes:) et le prof (mais ça fait partie de son job aussi). Bref déçue de chez déçue...:mur:

Sinon j'ai lu Sade et comment dire j'ai trouvé ça :sick:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Biba à fait un article sur les hommes aussi (le lien était dans le commentaire de Maximilien sur le site des Inrocks qui dit qu'on est trop méchante et qu'on s'intéresse même pas au sexisme quand ça touche les hommes) :
http://www.donotlink.com/cfg0

Perso je préfère qu'on me demande si j'ai bien pris ma pilule plutôt que si je veux faire un enfants...

@MorganeGirly : j'ai lu toute une partie de la philosophie du boudoir, pour l'instant j'ai pas eu trop de "choc" parce que je ne suis pas le genre de personne qui est choquée facilement. Après comme l'ont dit les autres il y probablement du à prendre et du à jeter... après je trouve intéressante aussi ses idées les plus choquantes sur le sadisme (d'où justement vient son nom), ça permet de comprendre comment réfléchissent ces personnes, qu'est-ce qu'il se passe dans leur tête. De ce que j'avais lu qui m'avais plus, c'est qu'il est complètement open sur tout ce qui est homosexualité (spoiler sexe) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et qu'il est carrément pour la liberté sexuelle des femmes (il dit même que la femme éprouve du plaisir sexuel et que c'est NORMAL, je sais pas si vous vous rendez compte mais même encore maintenant c'est quelque chose d'un peu tabou le plaisir féminin).

Mais sinon, si vous voulez lire un libertin qui s'éclate, je recommande Casanova ^^ Bon il a un peu tendance à niquer compulsivement et à faire des bêtises grosses comme lui - genre coucher avec une femme dans le noir, la sentir prendre son pied, sans savoir qui c'est, et découvrir au matin qu'il s'est trompé - mais jamais - de ce que je me souviens, j'ai lu certains bouts il y a très longtemps - la fille semble toujours consentante et il est toujours dans le domaine du plaisir sans douleur, de l'amour, de la douceur, de la séduction sans forcing. Il a le complexe du héros - ses conquêtes sont souvent des femmes fragiles - mais je le trouve intéressant à étudier d'un point de vue "homme et sa vision de la femme". Bon il pond des trucs bien sexistes typiques de l'époque et j'en ferait pas un féministe de ce point de vue, MAIS je trouve que ses mémoires ont beaucoup à nous apprendre sur l'attitude du XVIIIe envers les femmes, parce que si nous disons souvent "mais on se croirait revenu au "..." siècle", je trouve qu'il a beaucoup, beaucoup de choses à apprendre à certains et à certaines...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
http://www.donotlink.com/cfhx
http://www.donotlink.com/cfhz

C'est le même site, le premier lien c'est l'entrée des femmes et le deuxième l'entrée des hommes.

"Ah les relations hommes-femmes ! Il y a tellement de sujets sur lesquels on est en désaccord."

Si je suis arrivée sur ce site, c'est parce que j'étais en pleine réflexion sur les toilettes (ouai, mes pensées sont palpitantes :ninja:). Je trouve ça super bizarre qu'il y est des gens qui en fassent toute une histoire (en mode : mon dieu, quelle décadence ! Vous imaginez des hommes et des femmes qui vont aux toilettes dans la même pièce !?!), alors que dans mon ancien lycée et maintenant dans ma fac il y a des toilettes mixtes (bon dans le lycée, en fait c'était des toilettes pour garçons qui sont devenu mixte à force que tout le monde les utilisent) et ça ne choque personne. Personnellement, il a fallu que je lise un article sur les toilettes mixtes et les réactions indignés dans les commentaires pour que je réalise qu'elles étaient mixtes...
Voilà, c'était la parenthèse toilettes (non mais en vrais les toilettes mixtes c'est cool pour les personne transgenre / genderfluid...)

Perso dans mon lycée il n'y a qu'une seule toilette dans le couloir, j'ai jamais entendu des gens râler parce qu'il n'y a pas de séparation fille/garçon (par contre il n'y en a qu'un et pas totalement séparé, la porte a un espace en haut donc on entend rigoureusement TOUT ce que tu y fais, ce qui est assez gênant je trouve. Et puis concrètement 1 seule toilette pour 300 c'est un peu compliqué).

J'avoue... pourtant fut un temps j'avais le dico des filles (honte à moi, je l'ai revendu dans une brocante. J'en avais même 2). Mais maintenant que je lis ça, je suis choquée, j'ai pas souvenir que ça aie été aussi violent...
(Après j'étais looooooooooiiiiiin d'être aussi éveillée que maintenant.)
Et faut voir ce qu'il y a écrit à l'article "homosexualité" aussi XD

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Non mais c'est pas possible ce fichu Dico des Filles !
Ils pouvaient pas faire plus culpabilisant et partial encore ???
Et génial hein, au cas où cela t'arrive, on te conseil d'en parler seulement à qui ? A tes parents (ce qui n'est pas toujours possible malheureusement) et à un représentant religieux (après, pourquoi pas, mais cela ne devrait pas être les seuls interlocuteurs ! )
Ca serait tellement dommage de conseiller d'en parler au "père", mais aussi à un médecin, ou un psy ou l'infirmière scolaire, le planning familial ou tout autre personne susceptible de t'aider (adulte de confiance, prof, membre de la famille etc...) à prendre une décision quelqu'elle soit sans te culpabiliser ni te forcer...

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Dire que ce Dico des Filles est à portée pseudo-éducative...
Je ne m'étais pas rendue compte à l'époque des propos partiaux/tendancieux/choquants/conservateurs que tenait ce bouquin ! C'est limite dangereux, puisque ce dico est mis entre les mains de jeunes filles qui pensent y trouver des réponses, et n'ont donc peut-être pas encore le recul nécessaire pour remettre en question les articles qu'elles y lisent.

La dernière fois que je suis passée chez mes parents, j'ai vu que ma p'tite soeur avait récupéré le mien... Maintenant que j'ai vu ce post, argh :sick:

24 Octobre 2014
15
68
64
35
Nouvel article paru dans Le Monde sur les camps de stérilisation en Inde. L'article mentionne le nombre de femmes opérées (environ quatre-vingt) dans un camp en particulier. Il ne semble pas que ce processus de stérilisation en masse concerne les hommes. Sur ces quatre-vingt femmes, soixante ont ensuite dû être hospitalisées et huit sont décédées. http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...mp-de-sterilisation-en-inde_4521570_3216.html

23 Décembre 2012
5 429
61 149
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Rosenrot_ @Alnilam @AngelTen Richard II
Merci pour vos réponses sur Sade qui me conforte dans mon choix de ne pas le lire XD Car même s'il y a des choses intéressantes, je ne pense pas être capable de lire ce genre de récit.

Ceci dit @AngelTen Richard II je trouve ça intéressant ce que tu dis mais la partie sur la sexualité des femmes m'interroge car pour moi c'est justement un motif récurrent du libertinage du XVIIe et XVIIIe siècle que de reconnaitre la sexualité et le plaisir des femmes. Tous les ouvrages libertins de l'époque dont j'ai connaissance présentent les héroïnes comme appréciant le sexe (même quand elles étaient pas hyper consentantes à la base).
D'autre part, le désir charnel a longtemps été présenté comme une caractéristique typiquement féminine car les femmes étaient perçues comme incapables de maitriser leurs pulsions, à l'inverse des hommes d'où le fait qu'il faille brider leur sexualité. On a aussi longtemps pensé que pour procréer la femme devait ressentir du plaisir...
J'ai pas tous les article sous la main mais en voilà un : http://www.scienceshumaines.com/l-histoire-mouvementee-du-plaisir-feminin_fr_24441.html
Bref, la reconnaissance du désir et du plaisir féminin n'est pas du tout nouveau. C'est le 19e siècle qui a fait taire cette expression du désir mais ça n'a pas toujours été présenté comme ça.
Donc quand on dit que Sade était hyper-moderne en parlant du désir des femmes, je me demande si ce n'est pas justement notre regard biaisé du présent qui nous font le percevoir comme tel et si on ne lui prête pas un génie innovant un peu abusif. En fait, il n'était pas moderne : il était pile dans l'air du temps et dans l'héritage d'une longue lignée d'auteurs! Du coup, est-ce qu'on n'est pas en train de lui donner un crédit qu'il ne mérite pas à ce niveau-là? Car sur l'émancipation des femmes, d'autres voix s'élevaient aussi à l'époque.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes