Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
tardigrade;4367074 a dit :
Sur la prostitution, un pénaliste m'avait rapporté que (attention, c'est vraiment glauque) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ces nanas seront toujours impossible à chiffrer, parce qu'on les déplace, parce qu'avec tout ce qu'on leur a fait il est bien possible qu'on les laisse pas en vie ...
Entendre parler de la prostitution choisie, ça me révolte. C'est une petite partie de l'iceberg, mais ça sert à dédouaner le fait de ne pas se pencher dessus, de refuser d'accepter cette réalité aussi.
Y a pas de solution sans casser des oeufs. Réprimander sévèrement la prostitution ne luttera pas contre les réseaux. La légaliser forcera les maquereaux de ces filles illégales à baisser leurs prix pour compenser.

(je pense que ça entretient aussi des mythes sur le viol et le slut-shaming, les "elle l'avait cherché / elles aiment ça".)

Bah... j'avais déjà entendu parler de ce genre de méthodes oui... La prostitution est souvent liée à l'immigration illégale et forcément la clandestinité enlève tout pouvoir aux immigré(e)s.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon après comme je le disais, sur libé on m'a accusé de "vilipender", "mépriser", "dégrader" etc l'image de la prostitution quand j'ai donné les chiffres de médecins du monde je cherche d'autres ressorts, d'autres moyens de répondre et d'autres angles sous lesquels présenter la chose.
C'est pour ça que je dis que le point de vue des clients est intéressant.

La réponse du gars :
"L'argument selon lequel la prostitution choisie n'existerait pas ou serait infinitésimale est typiquement l'argument des partisans de la pénalisation. Des prostituées qui plus ou moins « choisi » ce « métier », il y en a beaucoup plus que « une infirme partie ». l'association STRASS syndicat du travail sexuel est là pour nous le rappeler, même si elle, ses adhérents et ce qu'elle représente est ignorée, méprisée et vilipendée."

(D'ailleurs j'ai jamais dit que j'étais pour lé pénalisation, juste que je trouvais qu'on ne donnait pas une image très juste de cette activité).

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
destynova;4367346 a dit :
Bon après comme je le disais, sur libé on m'a accusé de "vilipender", "mépriser", "dégrader" etc l'image de la prostitution quand j'ai donné les chiffres de médecins du monde je cherche d'autres ressorts, d'autres moyens de répondre et d'autres angles sous lesquels présenter la chose.

La réponse du gars :
"L'argument selon lequel la prostitution choisie n'existerait pas ou serait infinitésimale est typiquement l'argument des partisans de la pénalisation. Des prostituées qui plus ou moins « choisi » ce « métier », il y en a beaucoup plus que « une infirme partie ». l'association STRASS syndicat du travail sexuel est là pour nous le rappeler, même si elle, ses adhérents et ce qu'elle représente est ignorée, méprisée et vilipendée."

(D'ailleurs j'ai jamais dit que j'étais pour lé pénalisation, juste que je trouvais qu'on ne donnait pas une image très juste de cette activité).
C'est juste pas logique ce qu'il raconte. Si vraiment il est pour la prostitution, j'imagine qu'à moins d'être vraiment un gros con-et qu'il osera pas l'afficher à ce point!- il est pour la prostitution choisi et contre les pratiques immondes d'esclavages sexuelles. Par conséquence se battre contre ces pratiques ne peut qu'aider les femmes qui font ce métier par choix. Là c'est un peu comme si un adepte de la viande bio venait critiquer les gens qui s'insurgent contre l'élevage intensif. OUI dans ces gens il y a des végé, mais bon il y a aussi et surtout des gens qui dans leur combat rejoignent sa cause! Si l'élevage intensif était supprimé, le bio se développerait plus. La comparaison est un peu douteuse j'avoue mais en même temps la prostitution est un commerce. Il y a une prostitution "de qualités" -pour pousser la métaphore- et une prostitution "de merde".

Dernière édition :
29 Mars 2011
446
445
4 814
tardigrade;4364013 a dit :
chompi;4362769 a dit :
Hello les madz,

auriez-vous par hasard un bon bouquin pour démentir des arguments tels que "c'est mieux si c'est la femme qui garde l'enfant car il y a un fort lien psychologique entre eux et après tout c'est elle qui donne le lait, donc c'est elle qui doit rester à la maison plutôt que l'homme", ça risquerait de me servir :cretin:

Ah et aussi un bon livre sur l'histoire du féminisme, si vous avez ça pourrait bien m'intéresser aussi ! :d

Un livre génial : L'amour en plus, d'Elizabeth Badinter.

Elle revient sur toute la création de cette notion d'amour maternel, en montrant les dérives que ça a causé (les accusations d'être une mauvaise mère, les nourrices qui sacrifient leurs propres enfants pour gagner un salaire, qui essaient de garder les deux en servant à l'un de la bouillie pain-vinaigre ...) et pourquoi ça s'est mis en place (besoin d'une population plus nombreuses, telles influences de pensée ...).

Commandé !

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Tardigrade Désolée pour le retard, merci pour ta réponse :happy:, ça m'aura pas mal éclairé moi-même qui ne me suis pas encore trop penchée sur la question de "qu'est-ce que l'égalitarisme ?" et qui s'est pris cet argument en pleine poire sans pouvoir répliquer quoi que ce soit :erf:

Quant à l'argument du "le féminisme aide les hommes aussi", ça n'a pas convaincu grand-monde. (ou alors, j'ai eu que des réponses remplies de mauvaise foi, ça veut peut-être dire que j'ai bien réussi, en fait ? :cretin:)

En tout cas, merci, je saurais quoi répondre dorénavant. Je vais regarder ça de plus près aussi, ça ne fera pas de mal de m'instruire un peu.

@Khalea Merci à toi aussi pour ta réponse, je vois que c'est pas évident pour tout le monde de convaincre son entourage ou au moins de les sensibiliser un minimum... Je pense comme toi, je vais continuer à m'informer sur la question, participer aux débats sur Internet si je le peux, mais IRL, c'est assez pesant de continuer. Je vais suivre les conseils qu'on m'a donné jusqu'à maintenant et y aller petit à petit.

10 Mai 2008
0
2 111
0
titien;4367480 a dit :
destynova;4367346 a dit :

La réponse du gars :

C'est juste pas logique ce qu'il raconte. Si vraiment il est pour la prostitution, j'imagine qu'à moins d'être vraiment un gros con-et qu'il osera pas l'afficher à ce point!- il est pour la prostitution choisi et contre les pratiques immondes d'esclavages sexuelles. Par conséquence se battre contre c'est pratique ne peut qu'aider les femmes qui font se métier par choix. Là c'est un peu comme si un adepte de la viande bio venait critiquer les gens qui s'insurgent contre l'élevage intensif. OUI dans ces gens il y a des végé, mais bon il y a aussi et surtout des gens qui dans leur combat rejoigne sa cause! Si l'élevage intensif était supprimé, le bio se développerait plus. La comparaison est un peu douteuse j'avoue mais en même temps la prostitution est un commerce. Il y a une prostitution "de qualités" -pour pousser la métaphore- et une prostitution "de merde".

Han merci, j'arrive pas à déconstruire la logique des autres quand je suis énervée ou touchée par un sujet.

Sinon je me suis renseignée sur le STRASS, dans le fond j'aime bien l'initiative et ils ont l'air soutenu (et ça fait sérieux).
Après la principale critique qu'on leur fait c'est qu'ils sont entre 200 et 500 adhérents, alors qu'on estime à environ 20 000 le nombre de prostituées en France (au minimum, de celles qu'on a pu recenser). Donc ça fait à peine 1% de l'activité. Dans ce contexte c'est difficile de dire qu'ils s'expriment au nom de la majorité alors que c'est une activité non régulée et clandestine.

L

lemoncupcake

Guest
Aujourd'hui durant mon cours de sociologie s'apellant "sociologie du sexe du genre et de la sexualité" mon prof a lu un passage de King Kong Theory :puppyeyes:. Déjà que tout le cours démonte les préjugés du 21èm siècle, même le patriarcat en prend un coup mais là j'ai trouvé ça beau.
En plus il "incarne l'intersexualité" à fond par là j'entend qu'il a un look de jeune mâle petite chemise, casquette, pantalon et baskets comme les autres mais en plus il porte un collier de perle, des grosses bagues et surtout surtout du vernis à ongles en toute simplicité. Bon aujourd'hui il était argenté ça m'a un peu surprise mais j'ai trouvé ça tellement cool de voir quelqu'un qui plus est un prof assumer totalement ce qu'il veut être.
Bref prof de socio je t'aime  <3

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
Je me faisais une réflexion: on parle souvent de personnages féminins badass pour désigner ces personnages qui dépassent leur stéréotype de genre en étant volontaires, affirmées, courageuses, des qualités qui sont traditionnellement associées au masculin et ces personnages sont très appréciés, à juste titre, car ils sont écrits et conçus comme complexes et dépassant des clichés. Je pense à Arya par exemple, qui refuse et rejette les injonctions aliénantes auxquelles sont genre l'a assignée.

Mais je ne vois pas l'inverse, je n'arrive pas à trouver des personnage fictionnel masculin dont la douceur, l'empathie ou l'écoute serait valorisées, et j'avoue que ça me chagrine parce qu'encore une fois ce qui est rattaché au féminin n'est pas présenté comme quelque chose de positif, mais je me trompe peut-être, est-ce que vous voyez des exemples?

10 Mai 2008
0
2 111
0
spider-dijon;4368614 a dit :
Je me faisais une réflexion: on parle souvent de personnages féminins badass pour désigner ces personnages qui dépassent leur stéréotype de genre en étant volontaires, affirmées, courageuses, des qualités qui sont traditionnellement associées au masculin et ces personnages sont très appréciés, à juste titre, car ils sont écrits et conçus comme complexes et dépassant des clichés. Je pense à Arya par exemple, qui refuse et rejette les injonctions aliénantes auxquelles sont genre l'a assignée.

Mais je ne vois pas l'inverse, je n'arrive pas à trouver des personnage fictionnel masculin dont la douceur, l'empathie ou l'écoute serait valorisées, et j'avoue que ça me chagrine parce qu'encore une fois ce qui est rattaché au féminin n'est pas présenté comme quelque chose de positif, mais je me trompe peut-être, est-ce que vous voyez des exemples?

Ce que tu dis me rappelle une vidéo d'Anita Sarkeesian (Feminist Frequency) sur True Grit. En fait, souvent ces personnages sortent de leur rôle de femme… pour épouser des rôles totalement machos. Elles sont fortes, insensibles, etc. D'après elle ce ne serait pas féministe, parce que ça consiste juste à faire de la femme un homme (et un homme très stéréotypé aussi), parce qu'un homme c'est bien alors qu'une femme c'est nul.
Peut être qu'il existe moins "d'échange" de rôle dans le sens contraire justement pour cette raison : le masculin est mélioratif du féminin mais pas le contraire.
Par contre, j'ai pas d'exemples en tête mais je suis sûre qu'il existe de tels personnages (peut-être des personnages secondaires? : )

Sinon j'étais venue parler du fait que j'ai appris au hasard l'existence du plan "vigi-gender" en réaction au phénomène des "gender theory". Il y a peu d'infos sur le site de la manif pour tous, mais en gros ils incitent les parents à faire attention aux écoles où on essaierai de brouiller la tête des gosses sur leur propre genre, ou bien aux écoles où on leur parlerai de pratiques sexuelles trop tôt pour leur âge (ben ouai les gens qui sont pour la parité sont forcément des pervers). Ils encouragent les parents à profiter de cette rentrée pour devenir parents délégués, ainsi ils auront une position de contrôle et peuvent aussi ramener des infos (comme une sorte de taupe en fait) (paranoïa bonjour!).

Pauvres enseignants...
89593384_o.jpg

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
spider-dijon;4368614 a dit :

Je pense à Jesse Pinkman dans Breaking Bad, c'est lui :
tumblr_ms6pm9FjDX1rfig22o1_500.gif

:puppyeyes: Je l'aime d'amour et la plupart des fans de la série aussi je crois.

Si tu ne connais pas la série en gros il se fait enrôler par le héros, Walter White, un prof de chimie très doué qui décide de cuisiner de la méthamphétamine pour gagner de l'argent qui irait à sa famille. Jesse commence comme un petit junkie/dealer loser, un peu con et ridicule, mais l'affaire prend des proportions énormes.

La série fonctionne beaucoup sur la dichotomie entre le héros, un papa banal de 50 ans qui devient un monstre d'égoïsme et de cruauté alors que sa motivation de base est l'altruisme, et Jesse qui est un peu un rebut de la société et qui se révèle être mille fois plus humain.

Il fait parfois des choses viriles et méchantes (tuer des gens, préparer et vendre de la drogue bien sûr) mais il les vit extrêmement mal et ce qui est valorisé chez lui, ce qui fait que le public l'aime, c'est sa douceur, sa peur, son empathie, sa gentillesse — bref tout ce qui l'oppose à l'homme que Walter White devient.

À un moment il doit aller récupérer de l'argent chez une famille de rednecks totalement au fond du gouffre qui n'ont pas payé leurs dettes liées à la drogue et il y a un petit gosse de deux ans tout sale, tout paumé, et il est adorable avec lui, il joue à peek-a-boo, et ce n'est pas du tout montré en mode « LOL un mec qui aime les gosses » mais de façon tendre et je pense que ça a ému beaucoup de monde.

Bon en ce moment je suis à fond dans Breaking Bad donc je n'arrive pas à trouver d'autres exemples :cretin: mais il me semble qu'il convient pas mal à ce que tu veux dire. Les valeurs pour lesquelles Jesse est un personnage très apprécié ne sont pas spécialement viriles, et peuvent parfois être qualifiées de « féminines » (l'empathie, l'amour des enfants, la peur...) ce qui est un peu paradoxal vu que les rares persos féminins dans Breaking Bad ne sont malheureusement pas au top !

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Sur France culture dans l'émission de Finkielkraut à l'instant, parlant de l'auteur James Salter [...] "Il aimait beaucoup Colette, et je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes avec Colette et une écriture très féminine, qui s'attarde sur la cuisine (rires) attention, je ne veux pas déraper ! mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de sensoriel, de très sensoriel..." avec Beigbeder et Neuhoff....

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
@destynova: oui ce que dit Anita représente bien le fond de ma pensée, on retombe sur ce schema masculin mélioratif, ce qui ne représente pas tellement une avancée finalement.

@myriam-h.: mais bien sûr Jesse Pinkman <3
C'est vrai que les valeurs d'empathie de Jesse sont mises en avant par contraste avec Walt, qui est absolument impitoyable. On le voit souvent pleurer, on voit bien que c'est un personnage qui est dans la réflexion, l'analyse, la non-violence même. Les actes répréhensibles qu'il est amené à faire laissent toujours des traces indélébiles sur lui, il est tellement sensible! Je peux pas trop développer parce que je n'ai pas accès aux balises spoilers sur mon HTC mais je suis bien d'accord avec toi.

C'est marrant que je n'ai pas pensé à lui alors qu'avec la fin de la série qui arrive jesuis également à fond dedans :cretin:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je viens de tomber sur cet article : http://www.crepegeorgette.com/2013/09/16/christiane-taubira-un-traitement-entre-racisme-et-sexisme/et je souscris entièrement à ce que dit l'auteur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes