Veille Permanente Sexisme

9 Décembre 2014
7
48
1 074
30
Marseille
Il ne s'agit pas d'atténuer ton ton :fleur: C'est juste que si le forum mademoiZelle est si chouette, c'est parce qu'on ne s'exprime pas comme sur les autres forums. Et on se parle avec respect :) Crois-moi, je suis tout sauf un;e agenré.e douce. Par contre, être aimable même quand on n'est pas d'accord est plus efficace, en général, pour faire bouger les lignes ( mais tu verras que ça roxxe quand même ici quand on n'est pas d'accord). Et ça n'empêche pas que les "vous" globalisant, alors que tu es nouvelle et que donc, tu ne nous connait pas, ça fausse le débat.
Ensuite, je ne nie pas que l'Islam se concentre sur la virginité des femmes, je dis juste que c'est aussi le cas d'autres religions. WASP aux USA ( idem quakers ) , certains cathos intégristes de France,... C'est comme si tu me disais que l'Islam avait du mal avec l'homosexualité sans prendre en compte les autres religions :) Tu peux parler des particularités de l'Islam, si tu les connais mais comme j'aime bien nuancer et mettre les choses en perspective, je comparerais avec les autres religions et ce, sans mettre tous les croyants dans le même panier.


Oui je vois ce que tu veux dire. Après je ne met pas 100% des musulmans de la terre dans le même sac. Je faisais plutôt une généralité "exclusive" . Car oui par exemple quand on dit "l'homme est une machine à tuer", cela ne veut pas dire que TOUS les hommes de la terre tuent, c'est plutôt une généralité "visée" .Ici c'était le même point de vue quand je parlais de l'islam ;). Après Mademoizelle n'est pas mon premier forum donc mais il est vrai que chaques forums à ses règles et ses ambiances. Là je suis en phase découverte XD. Cordialement.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Par contre, "ménagère" ne signifie pas "femme au foyer", ça désigne juste la personne qui gère le foyer, et s'occupe notamment de faire les courses et la plupart des dépenses pour le ménage, ce qui en fait une cible marketing intéressante. Donc oui, c'est très majoritairement une femme, même en 2015, pas la peine de se voiler la face. Je suis d'accord que ce terme est dérangeant, mais je crois qu'il y a une petite confusion sur sa signification.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
En fait ya quand même six stagiaires mineures qui ont rejoint la plainte donc ça n'a rien d'une vengeance personnelle comme il dit (et puis des jeunes filles ont autre chose a faire que de porter plainte contre leur ancien maitre de stage, ce qui coute du temps, de l'argent et un gros investissement émotionnel). En plus l'avocate avoue déjà qu'il a mis des mains aux fesses je vois même pas où est l'ambiguité c'est le genre de trucs qui m'énerve.
Ce qui me fait réaliser un truc: j'ai l'impression qu'on fait une sorte de différence ( glauque) entre peloter les fesses ( signe de perversion) et claquer les fesses ( ce qui est en soi pareil+ fait super mal au dos et aux reins en plus de l'humiliation genre viens là pouliche, mais qui est vue comme une sorte d'humour un peu corps de garde/fin de banquet...)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
C'est quoi cette avocate ? Toucher ou claquer des fesses ce n'est pas de l'humour c'est une agression sexuelle. En plus franchement l'excuse "c'était dans un couloir étroit", et alors ? Je ne vois pas en quoi ça le force à foutre une main aux fesses à quelqu'un.

@Himeshann A mon avis il y a beaucoup moins de "gamins mythos" que de réelles agressions sexuelles et viols y compris incestueux. En plus le trucs des "gamins mythos" c'est pas ce que se prennent dans la gueule les victimes d'inceste quand elles parlent ?
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ce qui me fait réaliser un truc: j'ai l'impression qu'on fait une sorte de différence ( glauque) entre peloter les fesses ( signe de perversion) et claquer les fesses ( ce qui est en soi pareil+ fait super mal au dos et aux reins en plus de l'humiliation genre viens là pouliche, mais qui est vue comme une sorte d'humour un peu corps de garde/fin de banquet...)

Je confirme: quand j'avais douze ans, mon petit frère m'a filé une claque à cet endroit-là. Ce qui m'a fait le plus mal, c'est que ma mère et ma grande soeur ont trouvé ça très drôle! Après, comme la moitié des ados, j'ai traversé ma période jeans moches et pulls informes, et j'ai eu droit au fameux "arrête de te faire moche, une fille est forcément plus heureuse si elle montre ses trucs". Après qu'elles aient tout fait pour que je me déteste physiquement, c'était nul...

C'était le petit moment de racontage de vie parfaitement inutile, bon weekend à toutes.:hello:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Au fait je reviens sur ce lien parce que ça m'intéresse. Avant je regardais beaucoup de films d'horreurs mais je me suis un peu lassée de la violence sexiste qui émanait (et du manque d'originalité des scénarios). Il y a beaucoup à dire sur films d'horreur et sexisme, presque autant que jeux vidéos et sexisme.
Les films d'horreur reposent sur des codes sexistes (une fille (donc à poil) se fait traquer par un pervers/fou/tueur). Même si elles sont actrices principales les filles ne sont pas le sujet de l'histoire, elles la subissent la plupart du temps du film. Et si ce sont des femmes c'est avant tout pour le plaisir des yeux du spectateur supposé masculin hétéro. D'ailleurs dans les nanars on parle même du "plan nichon" pour parler des nombreux plans sur la poitrine des filles qu'on retrouve invariablement dans tous ces films. Même si les héroïnes sont très souvent des femmes, le public visé est masculin, et on se retrouve souvent dans la peau du tueur/violeur. On fantasme souvent en même temps que lui sur la jolie proie, qu'on observe en point de vue subjectif du tueur par la fenêtre en train de se déshabiller, de se doucher, de faire l'amour. Et on est sensé être excité en même temps que lui, c'est vraiment très glauque.La final girl s'en sort parfois mais c'est au prix de nombreuses souffrances auquel on a participé en tant que spectateur, et même si c'était horrible, on a quand même bien pris son pieds à mater l’héroïne à poil sous toutes les coutures, voire en train de se faire violer => sexualisation de la violence, ça me dérange beaucoup. En plus comme le slasher est souvent un homme, et que la victime est une femme sexualisée, ça revient dans le schéma décrit par Despente : l'homme violent, la femme en culotte. En général les filles s'en sortent à pas grand chose près.
Quelque fois les codes sont renversés mais c'est rare, et ces films n'échappent pas pour autant à du sexisme (par exemple : c'est la fille qui est "le meurtrier" mais elle reste très sexualisée par exemple (c'est une mante religieuse). D'ailleurs ça me fait penser à The Fall dont j'ai parlé ya pas longtemps. Gillian Anderson y joue l'enquêtrice mais je me demande si au final elle n'est pas une final girl évoluée (encore plus désirable).

Je ne connais pas de réalisatrice de film d'horreur mais j'aimerais vraiment voir ce que ça donnerait une femme qui décrit la peur et les violences et la façon de les représenter. En fait je me rends compte que les hommes ne connaissent pas du tout les mêmes peurs que nous. Ils n'ont pas l'appréhension d'aller marcher dans la rue quand on porte une jupe, ils ne comprennent pas certains malaises qu'on ressent à se retrouver seul avec un homme, ils ne connaissent pas la peur du viol. C'est pour ça que pour eux ça parait "sexy" une femme poursuivie, voir excitant. Et qu'ils imaginent que leurs héroïnes seraient tout à fait OK pour aller dans un chalet perdu en pleine montagne avec 5 gars qu'elles connaissent à peine et qui font plein de blagues sur leurs seins sans se poser de question. Et quand ça parle de viol c'est selon eux avant tout un jeu de pouvoir (ça me rappelle Gone Girl), ce qui explique que les Rape & Revenge décrivent des rapports de pouvoir mais avec beaucoup de sexe au début quand même (et comme si les deux parties étaient équivalentes puisque la femme se venge, sauf que non).

Par contre je regrette que dans le post de Diglee elle fasse la parallèle avec le racisme, surtout dans le cadre des films d'horreur où les personnes non-blanches sont quasi inexistantes et quand elles sont présentes elles restent rarement tout le long du film.

Pour la référence au racisme, je pense que c'est pour montrer que le sexisme est toujours moins reconnu que le racisme ( le "black guy dies first" est régulièrement critiqué).
Pour ce qui est des films d'horreur, j'ai vu la première version de "Day of the Woman/I spit on your grave" et pour le coup j'ai trouvé qu'il y avait de l'idée. Certes il y a des fails ( les plans quand l'héroïne se baigne toute nue) mais la scène de viol est présentée clairement comme un acte de cruauté, sans l'esthétique trouble actuelle ( c'est HS mais j'ai été super choquée de tomber, sur un site de cul, sur un montage de toutes les scènes de sexe des séries "Spartacus", consensuel et non consensuel mêlés)
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
J'ai assisté à une drôle de scène l'autre jour dans la rue, et j'ai faillis m'emporter contre un homme ... Le genre de gars à arrêter toutes les femmes qui passent à sa portée pour les harceler. Il y a d'abord eu une jeune femme qu'il a attrapé par le coude pour lui parler lorsqu'il était à mon niveau. J'ai commencé à ralentir mes pas pour lui venir en aide car il avait l'air très insistant mais en plus, il mettait extrêmement mal à l'aise. Elle s'est rapidement extraite de l'étreinte et s'est pratiquement enfuie. Je reprenais ma course quand il a littéralement sauté devant le vélo d'une nouvelle femme dans la seconde qui a suivi, l'empêchant de repartir en tenant le guidon. Je remontais la rue vers eux quand il l'a lâchée à contre-coeur en beuglant des choses très classes. Je bouillonnais mais le gars était des plus étranges et ils étaient deux autres derrière lui à rire de ses mésaventures avec les femmes, dans le noir, vers 20h. J'avais envie de lui claquer une paire de gifles. :stare:

Résultat : quand je suis allée faire mes courses le lendemain, j'ai sursauté quand un homme m'a demandé oû trouver de la fêta. :facepalm:

(Ne pas citer siouplait)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
C'est "marrant" parce qu'on regardaient un film d'horreur avec ma sœur (on a beaucoup rigolé, ce film était vraiment nul) et on a fait un pari pour savoir qui mourrait en premier. Ma sœur a parié sur le fille brune (la blonde était l'héroïne principale donc elle était obligée de mourir en dernier... même si en fait elle n'est pas morte parce qu'il y a eut trois survivant-e-s et une fin débile) et moi sur le seul type noir en premier et le fille brune en deuxième. J'ai gagné.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes