Je voulais partager un truc avec vous, ça date mais j'y ai pensé en lisant le topic sur les témoignages de harcèlement!
Il y a quelques mois, j'étais invitée chez un pote (on va dire Grégory). C'est un mec super cool mais on ne se connait pas méga-bien. Il organisait une soirée chez lui et yavait (entre autre) un autre gars qu'on connaissait pas super bien (on va dire Tim) et avec qui Greg avait l'air d'avoir plein de trucs en commun et de bien délirer. Tim était un peu bourré et faisait des blagues pourries à la fin de la soirée mais du coup comme on se moquait tous un peu de lui, ça n'était pas vraiment lourd.
Finalement, le lendemain matin, on reparle de la soirée avec Greg et on parle de Tim. Et là, grosse surprise, Greg me dit qu'il n'est pas convaincu par Tim, qu'il veut s'assurer qu'il a bien un comportement safe avant de l'inviter à une grosse soirée. En fait, il m'explique qu'il n'invite pas n'importe quel mec parce qu'il a déjà eu des "mauvaises surprises" à des soirées qu'il avait organisées où des copines à lui se sont plaintes d'être harcelées par des gros lourds qu'il avait invité, que c'est vraiment la honte et qu'il est hors de question que ça arrive à nouveau. Donc en fait, chaque fois qu'il invite des mecs qu'il ne connait pas, il limite sa consommation d'alcool (et c'est vrai quand il m'a dit ça, j'ai réalisé qu'il n'avait pas tellement bu) et garde un oeil sur ceux qui ont un comportement qui pourrait être problématique.
Bon comme je le raconte, ça peut ptete faire "chevalier blanc" mais en fait, il était vraiment sincère, je voyais que ça le préoccupait beaucoup non pas de "protéger les filles" mais plutôt de ne pas être celui qui introduit un mec au comportement problématique dans une soirée. Et comme Tim commençait à être un peu lourd, ça a allumé ses voyants d'alerte et il a commencé à le surveiller. Et il n'est pas intervenu en mode "justicier", il n'a rien dit du tout pendant la soirée, sauf que parfois il allait voir Tim et se moquait gentiment d'un truc un peu relou qu'il avait fait, en gros il ne jouait pas à la police, il restait juste aux aguets.
Et ce que j'ai apprécié là-dedans aussi c'est qu'il a reconnu que Tim était un gars cool au début, donc qu'il l'avait réellement apprécié, mais qu'il n'était pas prêt à fermer les yeux sur des comportements inappropriés sous prétexte qu'un gars est cool et qu'entre mecs on s'entraide.
En bref, j'ai vraiment apprécié que Greg fasse passer le bien-être des filles en soirée avant le "bon droit" à être lourd quand on est bourré des mecs.
C'était la première fois que j'entendais un mec m'expliquer que sa politique de soirée c'était de virer les mecs marrants mais trop lourds pour que les filles n'aient pas de problèmes.
Et le deuxième cas, c'était ya pas longtemps. On était dans un bar avec une copine et un mec déjà bourré vient nous tenir la jambe. Il était vraiment relou mais c'est le genre de relou où comme je me sens pas menacée, j'ai tendance à être morte de rire et me foutre de sa gueule quand il me parle. Du coup, j'imagine que de l'extérieur on dirait que je m'amuse.
J'ai donc été surprise de voir l'un des barmans débarquer au bout d'un moment et prendre le mec pour l'éloigner de nous! C'était vraiment très agréable parce que ça veut dire que le barman était attentif à nos réactions. Moi j'étais morte de rire et je tapotais l'épaule du relou mais ma copine tirait la tronche et à plusieurs reprises, j'ai fait des gestes qui indiquait au mec qu'il pouvait partir et nous laisser. Donc le barman ne s'est pas arrêté à "elle rigole et elle le touche", il a bien fait attention à l'ensemble des signaux.
Plus tard, un autre relou débarque et nous dit être pote avec le manager du bar (ce qui était vrai je pense). Hé bien ça n'a pas empêché le même barman de revenir et d'emmener le gars ailleurs.
J'ai bien aimé sa façon de réagir car il n'était pas en mode videur "maintenant tu dégages", il restait sympa avec le mec, il lui disait juste gentiment qu'il fallait nous laisser tranquille et ne lui laissait pas le choix en l'entrainant avec lui. C'était ferme mais poli et ça sous-entendait donc que c'est "normal" de ne pas harceler des filles qui n'ont rien demandé : ce n'est pas un truc exceptionnel où on utilise la force, ce n'est pas un truc où tu as besoin d'un homme musclé pour protéger les pauvres filles, c'est juste normal, c'est juste le minimum qu'on attend dans un bar bien fréquenté.
Bref, voilà pour dire que j'aimerais bien que plus de mecs qui sont responsables de soirées fassent attention au harcèlement même si ça n'a pas l'air bien grave (car aucun des deux cas n'était franchement extraordinaire comparé à d'autres relous que j'ai pu côtoyer dans l'indifférence totale de mes potes ou du management).