Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy Arf j'ai pas du tout la même vision de Day of the woman, pour moi c'était cruel, mais ça n'empêche pas d'être sexualisé, et la scène était hyper longue ce qui n'était pas nécessaire.
Sinon c'est quoi les critiques faites sur le "black guy dies first" je connais pas du tout?
Lequel as tu vu (parce que ele second est plus sexualisé je trouve)? En fait je trouve que la scène où elle est agressée est certes longue, mais crue et on en voit la cruauté, la négation de la femme et la souffrance... Et pour le black guys dies first, c'est la critique du fait que les personnages non blancs meurent toujours en premier, genre ce sont les plus "disposables"
Par ailleurs, je me pose une question sur les TV pratiqués sur les patientes anesthésiées et non consentantes: que se passe-t-il si le médecin détecte un truc lors du TV? Le dit il à la patiente ( avouant qu'il l'a basiquement violée) ou le tait il pour se protéger, violant son serment?
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Miodvla je t'avouerai que le fait qu'elle hurle sans ambiguité, qu'elle ne peut plus marcher... Ca m'avait semblé montrer clairement la souffrance de la victime; mais en réalité j'ai peut être été heureuse de voir une scène sans l'esthétisation ambigue actuelle, où on te fait croire que la fille passe en fait un bon moment. Je me rappelle avoir vu "The handmaid's tale" sur Youtube; lors de la scène de "consommation", la caméra fait des gros plans sur le visage d'Offred, qui gémit de douleur, se crispe, grimace et pleure; un mec avait commenté en gros "c'est réaliste, elle aimerait ne pas être là mais comme elle fait du sexe elle a du plaisir quand même". Genre le mec ne distingue pas gémissements de plaisir et de douleur
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Miodvla Genre le mec ne distingue pas gémissements de plaisir et de douleur

J'aimerais ajouter qu''il est possible d'avoir des contractions vaginales lors d'un viol. C'est un réflexe du corps et cela ne transforme pas le viol en rapport consenti. Au contraire, c'est troublant pour la victime, qui peut avoir l'impression que son propre corps l'a trahie.:sweatdrop:
 
28 Avril 2014
36
268
2 219
30
Lille
Vous ne trouvez pas cette pub sexiste?



J'ai l'impression que ça dit que si un homme offre un cadeau de fou à sa femme (des fleurs, tellement original et pas stéréotypé), et bien elle se doit de lui offrir son corps en retour. Du coup pour moi, cette pub valorise le fait que le sexe peut être acheté et peut être dû dans les rapports de couple... Je deviens parano ou c'est justifié?
Enfin d'un autre côté, c'est la femme qui initie le rapport... du coup je sais vraiment pas quoi en penser
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Miodvla Je me rappelle avoir vu "The handmaid's tale" sur Youtube; lors de la scène de "consommation", la caméra fait des gros plans sur le visage d'Offred, qui gémit de douleur, se crispe, grimace et pleure; un mec avait commenté en gros "c'est réaliste, elle aimerait ne pas être là mais comme elle fait du sexe elle a du plaisir quand même". Genre le mec ne distingue pas gémissements de plaisir et de douleur

QUOI ?!? Personnellement, j'avais lu le livre avant de voir le film et cette scène (dans le film) m'avais vraiment mise mal à l'aise (parce que bon entre imaginer et voir il y a un monde). Ça me met tellement mal de voir que des personnes ne sont pas capable de reconnaître des viols (même si dans ce cas, le type qui commente sait que c'est un viol mais dans ce cas le pire c'est que pour lui on fini toujours par aimer un rapport... je présume donc qu'il ne voit pas de problème à un peu forcer sa copine (s'il est hétéro)). C'est comme la fois où ma mère et moi avons vu la scène de viol dans Les sœurs fâchées (absolument pas problématique pour les scénaristes, selon le film ça n'est pas un viol tout au plus problème de dialogue dans le couple, tout va bien) et ma mère sort que ça n'en est pas un, la femme ne reste que pour l'argent, l'homme est amoureux d'elle, il a des besoins, si elle n'aime pas elle a qu'a partir...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Dans les films qui m'ont fait halluciner il y a aussi "La guerre des roses" (que ma mère trouve aussi trop romantique).

@Malionne
Ça m'avais déjà frappé cette façon d'offrir des choses stéréotypés (bijou, vêtement, maquillage, fleurs (c'est vraiment naze comme cadeaux des fleurs)) aux femmes alors qu'on cherche plus a connaître les goûts des hommes.
 
Dernière édition :
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
Quelque fois les codes sont renversés mais c'est rare, et ces films n'échappent pas pour autant à du sexisme (par exemple : c'est la fille qui est "le meurtrier" mais elle reste très sexualisée par exemple (c'est une mante religieuse). D'ailleurs ça me fait penser à The Fall dont j'ai parlé ya pas longtemps. Gillian Anderson y joue l'enquêtrice mais je me demande si au final elle n'est pas une final girl évoluée (encore plus désirable).

(J'ai trouvé que tout ton post est super, je cite juste ce passage.) J'avais essayé de regarder The Fall, et j'étais tellement mal à l'aise que je me suis arrêtée au bout de deux ou trois épisodes. Sincèrement, j'avais juste l'impression de regarder le pire film d'horreur du monde, dans lequel je voyais un cauchemar qui pourrait réellement m'arriver dans les années qui viennent, étant donné la situation et l'âge des femmes qui sont les cibles du tueur. J'avais l'impression que toute la violence envers les femmes qui existe dans notre société était concentrée dans le personnage du tueur, je me mettais constamment à la place des femmes qu'il tue, et j'ai eu constamment peur pendant deux semaines après mon visionnage. Par contre, mon copain n'a pas aimé mais pas parce qu'il a eu les mêmes sentiments de malaise et de peur que moi. Je ne sais pas exactement où je veux en venir, c'est un peu confus, mais ça a fait écho dans ma tête à ce que tu dis sur le fait que les films d'horreur sont des films pour les hommes (même si ça n'en est pas un).
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Dans Tellement Vrai en ce moment y'a une fille qui a été quittée par son ex parce qu'il n'aimait pas son style vestimentaire (parce que trop "vulgaire", je cite). Donc du coup, son meilleur pote décide de "l'aider" à changer de style (il décide pour la convaincre de la faire juger par des passants) et elle l'écoute, prend des fringues qui ne lui plaisent pas, dans lesquelles elle se sent mal, mais elle est contente parce que comme ça elle pourra reconquérir son ex vu qu'elle a changé et que maintenant elle couvre bien son corps comme IL le désire.

... C'EST QUOI LA MORALE SÉRIEUX ?
:mur:

Edit : J'ai lu quelques uns de vos commentaires précédents (ça fait quelques jours que je suis pas venue, et bon dieu que le nombre de commentaires augmentent vite !) et pour le cinéma d'horreur, perso je suis une grosse fan de ce genre et c'est vrai : quand t'es féministe c'est une torture. Le pire c'est les slashers (j'ai vu un des remakes de Massacre à la Tronçonneuse, et franchement si je résume ça donne : boobs, blagues de beaufs, gore, boobs, couple qui copule, alcool, boobs, gore, boobs, gore. Les filles ne sont vraiment là que pour leur physique, et la quasi-totalité des personnages sont des gros beaufs insupportables, à tel point qu'à un moment je me suis même demandé si le réalisateur ne faisait pas exprès de les rendre les plus stupides possible pour qu'on ait envie de les voir mourir. Mais c'est complètement débile, ça déglingue tout l'intérêt de la chose ! Tout le principe d'un film c'est d'arriver à créer de l'empathie pour ses personnages, pour que le spectateur rentre dans l'histoire et puisse la suivre au côté des protagonistes, qu'il puisse ressentir le plus d'émotions possibles.), mais j'avoue avoir énormément, énormément de mal à supporter le R&R (déjà parce que je supporte pas de voir une scène de viol, mais aussi parce que... ben comme dit plus haut, ça fait un peu l'effet que l'héroïne ne devient forte que par le biais d'une pénétration phallique.)
Sinon, personnellement je me suis tournée vers les films d'horreur asiatique (Dark Water, Ring, Ju-on pour ne citer que les plus connus), que je trouve plus travaillés au niveau scénar', au niveau horrifique (oui, pour moi les screamer c'est pas de l'horreur, et si je trouvais la personne qui a eu l'idée d'en mettre dans les films d'horreur pour camoufler l’absence de talent du réalisateur pour instaurer une angoisse réelle chez le spectateur), et moins sexistes (je ne me souviens pas de scènes de sexe inutiles/scènes de viol érotisées/perso féminin obligatoirement soumis au male gaze). Après je sais que c'est pas le style de film qui plait à tout le monde, donc libre à vous de vous laisser tenter... ou pas :)
Sinon en film d'horreur "safe", y'a Silent Hill, de Christopher Gans. Quasiment que des personnages de sexe féminin, d'âges variables, ayant des personnalités différentes, non érotisées... Et l'esthétique du film est juste géniale (encore plus quand on a joué aux jeux), de plus l'ambiance est très travaillée et on se prend facilement d'empathie pour les personnages.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, petite note "amusante" : Lorsque le scénariste a présenté son scénario au studio, ils lui ont dit (en gros) que si il mettait pas au moins un personnage masculin important c'était mort. Du coup, Christopher Gans a rajouté les scènes avec Boromir (pardon) en pensant que du coup le film serait trop long et qu'il pourrait ensuite les couper au montage. Manque de pot, ils ont trouvé ça nickel, et du coup on a plein de scènes inutiles qui cassent vachement le rythme du film.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
"Une pinte avec des nichons, pour boire ses bières avec classe" - Topito

biere.jpg


C'est beau. :')
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Je viens de lire un article dans Femmes magazine sur le syndrome de la fée Clochette. Je n'en n'avais jamais entendu parler avant. Plusieurs choses m'ont embêtées dans cet article. Je vous ai fait des photos (mais je ne sais pas du tout si c'est autorisé :oo: ???)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis embêtée parce que je ne veux pas remettre en cause le fait que ce syndrome existe ni remettre en cause le témoignage de la dame mais beaucoup de choses me dérangent. D'abord, je ne comprends pas la phrase de l'auteure sur la "dévastatrice prise de pouvoir sur les hommes qui n'arrange pas les choses" Quelle prise de pouvoir ? Pourquoi dévastatrice ? Moi, ça m'a fait penser à une espèce de guerre où les femmes sont les méchantes...mais d'un autre coté, je me dis que j'exagère sûrement. Et puis l'affirmation ("une chose est SÛRE") comme quoi la femme a forcément besoin de se sentir protégée par un homme. Ben...non :eh:
Par rapport à la fin de l'article, je suis super contente pour elle si cette femme est plus heureuse aujourd'hui. Mais après avoir lu leur conclusion, la seule chose que je retiens c'est que si je veux être heureuse, je dois trouver un mec qui voudra bien me protéger, ne pas avoir trop d'ambition et avoir des gosses. Bon. C'est vraiment tout ce qui me saute aux yeux alors que ce ne sont que quelques phrases dans un article entier. Et du coup, je me demande si parfois, je n'en n'arrive pas à perdre mon objectivité :hesite:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@PousseMoussue A la toute fin de l'émission après qu'iels se soient remis ensemble, on dit que quelque mois plus tard elle a requitté son copain et est maintenant avec un gars qui respecte son style vestimentaire.

@PousseMoussue

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Etcheverry En même temps c'est vraiment super moche, les seins sont raccrochés à la chope de manière très étrange, on dirait soit des ballons de baudruche soit des seins compressés à la base.


Sinon, en allant sur Doctissimo je me suis rendu compte que la catégorie "Homosexualité" se situe dans la catégorie "Sexe" qui est interdite au moins de 15 ans... du coup si on a moins de 15 ans et qu'on veut parler d'homosexualité on fait quoi ? Oui, on ment sur son âge mais si on ne veut pas parler de cul ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je me suis aussi rendu compte qu'il y avait un partie "Hystérie"... cette "maladie" est encore prise au sérieux ? Il y a des traitements de l'hystérie ?!? (Je déteste la France...)

D'ailleurs ça me rappelle qu'en première en initiation à la philo ma prof avait sortie que c'était dans le métier des pompiers de doigter les femmes hystériques en crise :eek: :tears: (dites moi que c'est faux...). Cette prof était très sympa mais très freudienne avec zéro remise en question et a fait l'apologie de la violence éducative ordinaire une fois (ma prof de terminale aussi pour la VEO... pas pour Freud heureusement).

@sweetonic

Je penses que ce syndrome n'existe pas. Pourquoi ça ne toucherait que les femmes ? Pour moi, c'est juste un type de personnalité (un type toxique mais un type quand même). Et le passage psychanalyse :mur:
Pour moi, ce qui gêne l'auteur-e c'est que les "fées clochettes" sont des femmes et des femmes dominatrices, qui ne tombent pas amoureuses (alors que c'est dans leur nature après tout "elles s'empêchent d'être amoureuse" :stare:) c'est que des vilaines castratrices (bien que ça doit être des personnes à fuir... le trucs de souffler le chaud et le froid je crois avoir lu ça dans un article sur les personnalités toxiques).
Après ces personnes ne font sans doute pas exprès d'être comme ça et voir un-e psy peut-être bien mais si c'est pour entendre des bullshits comme "C'est parce que le père était trop/trop peu présent", c'est pas la peine...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes