@Flostam je suis bien d'accord aussi sur le fait que ça peut être utile (j'ai longtemps eu une bombe lacrymo sur moi). Sauf que ce genre d'article te conforte juste dans l'idée que si tu sors après 23h sans bombe lacrymo tu vas te faire attaquer et là tu te mordra bien les doigts de pas avoir écouté ce qu'on t'a dit.
Par ailleurs 60% des viols ont lieu au domicile de la victime, 85% sont perpétrés par un proche de la victime. Donc dire aux femmes de s'armer pour se protéger de cette façon c'est un peu comme dire aux gens dans la rue de porter des casques quand ils se baladent près des immeubles au cas où un pot de fleur leur tomberait dessus, parce que oui, ça arrive.
Ensuite je trouve que ça met vraiment la pression sur les femmes alors qu'en toute honnêteté, si quelqu'un veut t'agresser, il y a peu de chances que tu te retrouves dans des conditions optimales pour te défendre (exemple tout con, ils ont arrêté les gaz lacrymo et les ont remplacé par des gels après qu'une majorité de victime se soit prit le gaz dans la figure).
En fait évidemment qu'une fois sur 10000 ça peut t'être utile mais on a déjà parlé ici du fait que les hommes se font autant, voir plus agresser que les femmes dans la rue (pourtant on ne leur fait pas de telles recommandations...). Donc ce genre d'article ne fait que relayer une psychose basée sur des informations totalement fausses qui nourrissent plusieurs fantasmes autour de la femme comme quoi elle serait une cible privilégiée, comme quoi elle devrait être prête à affronter un viol à tout moment, etc etc.
En plus peut-être que toi la bombe ça t'a donné confiance, mais perso pour moi c'était un moyen parfait de me rappeler que dès que je quittais mes amis, je passais en mode "prête à l'agression" (parce qu'il faut l'avoir dans ta main et pas dans ton sac sinon ça sert à rien - et du coup tu flippes quand tu l'as oubliée).
Au final on met la femme dans une position où elle porte l'éventuelle agression sur elle en permanence en fait. Et c'est normal.
Les cours de défense aussi je suis pour. Enfin non, je suis pour le Karaté, la Boxe, le Kick boxing, etc. On en donne dans mon entreprise. Et c'est marrant parce que dans les 3 premiers cours, ya QUE des hommes (mais vraiment, il n'y a qu'à la Capoeira qu'il y a des femmes), mais en Défense, il n'y a QUE des femmes. Pourtant on pourrait penser qu'apprendre à Boxer aiderait dans la rue. Sauf que non, les HOMMES on leur apprend à attaquer, se battre, frapper. Les femmes comme "loisir" elles peuvent apprendre à se DÉFENDRE contre un hypothétique agresseur rencontré sur le parking à la sortie du cours. Sinon c'était bien ta soirée?
Si les femmes ont tant de chances que ça d'être agressées, alors de deux choses l'une soit :
1) l'agresseur est responsable du problème. On admet qu'il y a un problème, l'insécurité concerne d'abord les femmes (même si une fois de plus c'est en partie faux). Le gouvernement devrait s'emparer de ce problème et chercher qui est l'agresseur et mettre en place des mesures pour l'arrêter non?
2) les femmes sont responsables de leurs agressions, on les barde de bombes lacrymo et dès l'age de 6 ans on leur file de façon plus sérieuse qu'en "loisir" des cours de défense.
Peut-être que les cours de défense donnent confiance, mais là où c'est vicieux, c'est qu'ils donnent confiance en réponse à une angoisse qu'on crée via un mythe total qui place la femme en cible d'un truc dont on devrait la protéger (encore une fois, statistiquement les hommes devraient au moins autant ressentir cette angoisse que nous). Donc s'en prendre à la source du problème me parait plus logique.
Et puis il y a mille façons d'avoir confiance et d'être forte (j'en reviens à la boxe, etc), mais vis à vis d'un agresseur j'appellerai pas ça de la confiance.
C'est un peu comme pendant les périodes d'élection quand on nous parle "d'insécurité", de "violences dans les banlieues", de "racisme envers les blancs", le "montée du culte musulman" etc. Rien que pour nous faire peur et nous vendre des réformes pipeau. OUI il y a des violences dans les banlieues, etc mais on grossit les traits, et au final on crée un climat de peur artificiel. Mais ne vous inquiétez pas monsieur S. va débarquer et vous rassurer pour vous donner confiance avec des caméras etc.
Au bout d'un moment, si dans les médias on rate TOUJOURS l'occasion de rétablir la vérité (ou au moins une partie) la situation ne risque pas de changer.