Veille Permanente Sexisme

3 Septembre 2014
160
1 159
3 794
@Lili Bowie
Et le 28 en remet une couche... au cas où on n'avait pas compris.

Moi ce qui m'énerve le plus dans ces pseudo-conseils à 2 balles (et qu'on n'a jamais entendu, non vraiment c'est des infos exclusives là!! heureusement qu'ils sont là pour nous révéler la vérité!:worthy:), c'est qu'on pourrait dire exactement la même chose à toute personne étant dans une relation amoureuse. Pourquoi ne pas adresser ces conseils à tout le monde?? Ils auraient 2 fois plus de lecteurs! :cretin:

Mais bon comme d'hab, c'est mieux de séparer, comme ça on active l'esprit de groupe, on fait croire que les femmes/les hommes sont des êtres incompréhensibles et teeellement différents. Mais POURQUOI??? Je n'arrive pas à comprendre ce qui les gênerait dans le fait de s'adresser à tout le monde.:hesite:

(Message très utile...)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Aaaah mais détrompe-toi! :)

Les Harlequins sont des best-sellers (discrets mais best-sellers quand même!) et sont à l'origine de la grande majorité des téléfilms M6 hééé oui! Donc j'imagine que plusieurs ont aussi fait leur chemin jusque sur la écrans cinéma du côté des comédies romantiques ou autre. D'ailleurs comme le souligne @Neverland90, il y a de très nombreuses collections. Harlequin est l'une des maisons d'édition de genre les plus dynamiques et les plus innovantes commercialement : ils sont prêts à investir dans des domaines nouveaux s'ils flairent le bon potentiel donc ça fait qu'on trouve des trucs très très variés. Du point de vue du marché du livre, c'est vraiment une maison très intéressante à étudier (après qu'on trouve ça mauvais, c'est autre chose ;) )
Je pense que les Harlequin que tu connais doivent appartenir à la collection Azur (romance contemporaine qui doit respecter des codes très précis, une trame attendue - beaucoup de lectrices lisent une collection parce qu'elles aiment retrouver encore et encore les mêmes motifs donc il y a le sous-genre "enfant caché", le sous-genre "milliardaire", le sous-genre "ranch et cowboys" etc.) ou Historique traditionnelle (classes sociales compromises etc.) :
9782280327022.jpg

9782280330787.jpg

Mais il y a aussi des romans marketés différemment, pour se distancier un peu des clichés Harlequin avec des couvertures plus modernes, plus de pages etc. La FNAC par exemple ne vendrait jamais dans ses rayons les Harlequin Azur, c'est "la honte" mais si tu regardes au rayon chick-lit ou historique, tu remarqueras souvent le logo en petit sur certains bouquins ou un peu caché sur la tranche :
9782280315661.jpg

9782280331562.jpg


Bref, Harlequin est souvent mal connu :) Les relations abusives avec des héroïnes innocentes (souvent vierges) étaient très fréquentes dans les vieux volumes des collections type Azur mais récemment, surtout dans les collections plus modernes, c'est de moins en moins présent! On trouve de tout chez eux! Aux USA, ils ont carrément des collections chrétiennes qui sont sans sexe ou baiser avant le mariage, limite Harlequin chez les Mormons ou ce genre de choses : comme je l'ai dit, s'ils sentent un potentiel économique, ils foncent là où d'autres feraient les ignorants (du coup ils ont plus de romances avec des persos non-blancs que d'autres éditeurs - ils ont d'ailleurs une collection intitulée "Afro-Américaines").
EDIT: On dirait que je défends le sexisme d'Harlequin mais non hein! Je trouve les collections Azur assez inintéressantes à mon goût et les héros sont bien insupportables. Mais je pense qu'il y a aussi du bon et des livres pas sexistes (bah oui si des collections avec des héroïnes indépendantes et moins stéréotypées peuvent faire de belles ventes à côté des collections sexistes, pourquoi s'en priver!)

Et pour les SAS en fait c'est aussi un genre sous-considéré car l'auteur bien que très misogyne et n'hésitant pas à inclure des scènes porno d'hommes dominateurs était aussi un fin observateur des pays décrits, ses intrigues politiques sont basées sur une réalité très bien appréhendée : les ambassadeurs, le personnel diplomatique et les journalistes avaient même coutume de lire le dernier SAS pour s'informer des dessous géo-politiques du pays où ils allaient opérer! Un article parmi d'autres qui en parle :
http://www.liberation.fr/culture/2007/01/02/sas-merci-des-renseignements_80838
J'approuve totalement: je pense aussi à Jeannie Lin qui est publiée chez Harlequin alors qu'elle écrit des romans historiques avec des héroïnes badass, des enquêtes policières, des intrigues politiques... Quelques exemples: la servante d'une courtisane enquête sur un meurtre avec le fonctionnaire impérial ( les romans se situent dans la Chine des Tang et sont très pertinents niveau réalisme historique) en charge tout en affrontant ses traumatismes ( elle a été forcée à se prostituer enfant), la fille de l'empereur fuit un mariage arrangé et se bat avec les sabres que lui a légué sa grand-mère... Donc pas vraiment de "l'eau de rose"...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@AnnOmalie : Mon expérience de fille et surtout de fillette me fait dire que ce sera toujours plus facile de subir une agression choquante en jupe qu'en pantalon.
Sans aller jusqu'au viole, je sais que sentir une main passer sous ma jupe me désespère plus qu'une tape que sur la fesse (même si ça reste horrible :goth: ).
D'ailleurs, je vois bien lorsque je porte une jupe ou une robe comme j'attire l'attention des hommes : ça n'a rien a voir avec quand je porte un pantalon. Alors personnellement, je me sens plus en sécurité dans un pantalon, même moulant, que dans une jupe.

Je sais que c'est triste mais j'ai tellement l'impression d'être objective :crying:
J'aime bien les robes mais tant que je saurai que 1) les hommes me portent une attention particulière quand j'en porte 2) que certains se permettent d'agresser sexuellement les femmes 3) que je n'ai pas le droit a une bombe lacrymogène 4)que personne ne me défendra si je fais une mauvaise rencontre ; je pense réfléchir a deux fois avant de mettre une jupe pour prendre le métro -> Transformation en ninja (aka la fille en tenue de base qui passe inaperçue)

@Gwen Paine : C'est cet article que j'avais lu en premier. Je sais que la femme portait un pantalon. Mais pour moi ça ne change rien (si ce n'est que je me sens encore moins en sécurité XD)... Je crois que j'ai trop confiance en mon pantalon et ma ceinture aussi (dans mon imagination ça prend juste trop de temps et de détermination de m'agresser dans une jean slim + ma ceinture -.-' )
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Voilà,
ado, je lisais un magazine pour adolescentes (OK podium ou Bravo girl, je ne sais plus) et je suis tombée sur
un article intitulé "les secrets des filles qui font chavirer tous les garçons" (ou quelque chose comme ça). Cinq "tombeuses" racontaient comment elles arrivaient toujours à avoir le garçon qu'elles voulaient. Je me souviens de 4 méthodes sur 5 (et l'article date d'il y a 16 ou 17 ans).

Accrochez vous, c'est du lourd:

- L'une se passionnait systématiquement pour TOUT ce que le garçon convoité aimait.

- La deuxième se pliait à tous ses fantasmes (elle citait en exemple qu'elle se teignait en blonde s'il préférait les blondes).

- La troisième lui faisait le coup du chaud et froid (un jour elle est folle de lui, le lendemain elle ne le voit même pas et ainsi de suite).

- La quatrième, je ne sais même plus.

- Et la cinquième regardait les matchs de foot et faisait des "activités de garçon".

Je me souviens d'avoir eu de la sympathie pour la cinquième, qui se sentait peut-être un peu seule dans ce monde où le foot est censé être réservé aux mecs et qui confondait visiblement le fait d'aimer le sport avec une formule magique pour se trouver un copain mais les autres, mon dieu...

Je ne lis plus la presse pour ado. On trouve toujours ce genre d'articles, de nos jours?
 
8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Je sais pas si je fais un HS ou pas mais :

Aujourd'hui je me balladais dans la rue, quand soudain deux individus de minimum 13 ans / maximum 17 ans (il faisait presque nuit) qui passent à côté de moi discutent et là j'entends leur conversation :

"Nan mais t'façon celle là on la fout dans une chambre, on lui fait boire un verre ou une bouteille et on la n*que"

J'AI CRU RÊVER sérieusement, mais ma foi en l'humanité a carrément disparu. Le temps que je me rende compte de ce que mes oreilles venaient d'entendre ils étaient déjà trop loin.. J'avais juste envie de leur courir après, de les choper au collet et de leur faire une morale infinie !
Sérieusement.. j'suis trop choquée.
Après c'était peut-être sorti de son contexte (et encore j'pense que j'essaye de me protéger en pensant ça) mais quand bien même c'aurait été le cas, ça se dit pas.
Nan mais vraiment j'en reviens pas ! J'ose espérer que j'ai mal entendu/c'était une ""blague""/que la prochaine personne qui les entende dire ça les remette bien à leur place/leur explique que c'est mal/qu'avec l'âge le fait de dire des conneries comme ça leur passera/que c'est l'adolescence/qu'ils ne feront jamais ça.

(bref, désolée si c'est un peu HS mais ça rejoint le sujet de la culture du viol non?)

edit : oui ce post a été rédigé sous l'effet de l'effroi !
 
9 Mars 2014
4 087
34 222
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est démoralisant toutes ses nouvelles, entre l'agression du train et la fille décédée en Turquie, je perd foi en l'humanité. J'ai l'impression qu'on ne viendra jamais à bout du patriarcat, j'ai l'impression que ça sera par période: un coup ça avance puis ensuite on recule. En fait, je ne sais vraiment pas ce qu'il faudrait faire puis faut avouer que les femmes sont très divisées, je crois que la-dessus le patriarcat à bien réussit son coup: diviser pour mieux régner.
Bon voilà je démoralise :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes