Aaaah mais détrompe-toi!
Les Harlequins sont des best-sellers (discrets mais best-sellers quand même!) et sont à l'origine de la grande majorité des téléfilms M6 hééé oui! Donc j'imagine que plusieurs ont aussi fait leur chemin jusque sur la écrans cinéma du côté des comédies romantiques ou autre. D'ailleurs comme le souligne
@Neverland90, il y a de très nombreuses collections. Harlequin est l'une des maisons d'édition de genre les plus dynamiques et les plus innovantes commercialement : ils sont prêts à investir dans des domaines nouveaux s'ils flairent le bon potentiel donc ça fait qu'on trouve des trucs très très variés. Du point de vue du marché du livre, c'est vraiment une maison très intéressante à étudier (après qu'on trouve ça mauvais, c'est autre chose
)
Je pense que les Harlequin que tu connais doivent appartenir à la collection Azur (romance contemporaine qui doit respecter des codes très précis, une trame attendue - beaucoup de lectrices lisent une collection parce qu'elles aiment retrouver encore et encore les mêmes motifs donc il y a le sous-genre "enfant caché", le sous-genre "milliardaire", le sous-genre "ranch et cowboys" etc.) ou Historique traditionnelle (classes sociales compromises etc.) :
Mais il y a aussi des romans marketés différemment, pour se distancier un peu des clichés Harlequin avec des couvertures plus modernes, plus de pages etc. La FNAC par exemple ne vendrait jamais dans ses rayons les Harlequin Azur, c'est "la honte" mais si tu regardes au rayon chick-lit ou historique, tu remarqueras souvent le logo en petit sur certains bouquins ou un peu caché sur la tranche :
Bref, Harlequin est souvent mal connu
Les relations abusives avec des héroïnes innocentes (souvent vierges) étaient très fréquentes dans les vieux volumes des collections type Azur mais récemment, surtout dans les collections plus modernes, c'est de moins en moins présent! On trouve de tout chez eux! Aux USA, ils ont carrément des collections chrétiennes qui sont sans sexe ou baiser avant le mariage, limite Harlequin chez les Mormons ou ce genre de choses : comme je l'ai dit, s'ils sentent un potentiel économique, ils foncent là où d'autres feraient les ignorants (du coup ils ont plus de romances avec des persos non-blancs que d'autres éditeurs - ils ont d'ailleurs une collection intitulée "Afro-Américaines").
EDIT: On dirait que je défends le sexisme d'Harlequin mais non hein! Je trouve les collections Azur assez inintéressantes à mon goût et les héros sont bien insupportables. Mais je pense qu'il y a aussi du bon et des livres pas sexistes (bah oui si des collections avec des héroïnes indépendantes et moins stéréotypées peuvent faire de belles ventes à côté des collections sexistes, pourquoi s'en priver!)
Et pour les SAS en fait c'est aussi un genre sous-considéré car l'auteur bien que très misogyne et n'hésitant pas à inclure des scènes porno d'hommes dominateurs était aussi un fin observateur des pays décrits, ses intrigues politiques sont basées sur une réalité très bien appréhendée : les ambassadeurs, le personnel diplomatique et les journalistes avaient même coutume de lire le dernier SAS pour s'informer des dessous géo-politiques du pays où ils allaient opérer! Un article parmi d'autres qui en parle :
http://www.liberation.fr/culture/2007/01/02/sas-merci-des-renseignements_80838