Veille Permanente Sexisme

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Neverland90 j'avais discuté de ce sujet avec divers personnes et pour ce que j'en ai retenu je suis assez d'accord avec le propos de @Almanach .

J'ai vu plusieurs soucis en général dans les propositions des abolitionnistes.
- la notion de "prostitution = viol tarifé" ce qui invisibilise le fait qu'une tds donne son consentement dans le cas d'une transaction, et qu'elle peut très bien se faire violer si elle n'accepte pas la transaction.
- il y a un côté qui tend à dire que ce travail pour les femmes est bien plus humiliant que tout autre travail parce que le sexe pour une femme c'est mal.
- on s'indigne de "l'esclavage sexuel" pourtant notre système ce base sur l'esclavage de population pour fabriquer tout un tas de produit qu'on consomme et ça choque bien moins de monde.
- comme le disait Almanach, interdire la prostitution tend à précariser les tds et à les mettre encore plus en danger qu'elles ne le sont. Si on en venait à interdire la prostitution alors ce sont les tds qui seraient criminalisées

Il me semble avoir oublié un truc mais pas moyen de m'en souvenir :/
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Ce serait peut-être bien de ne pas faire l'amalgame entre être "contre la prostitution" et "cautionner toutes les actions des groupes abolitionnistes".

Parce que c'est un peu comme l'antispécisme, il y a des groupes qui se revendiquent de ce terme, avec des propos très nauséabonds, ils font beaucoup de bruit, mais ce n'est pas pour autant que le terme leur appartient ou qu'on doit leur laisser.

Donc, je trouve que venir demander des comptes à @Neverland90 sur les comportements lamentables qu'on pu avoir des abolitionnistes, sur la simple raison de son positionnement dans son message précédent, c'est aussi peu pertinent que de venir demander des comptes à toutes les féministes pour les actions des Femen. :neutral:

Pour ma part, je me dis qu'au lieu de penser en terme de pour ou contre la prostitution, il faudrait avant tout mettre en place le revenu de base pour tout le monde.
Parce qu'une fois tout le monde mis hors de danger de précarité, là, on pourrait enfin commencer à vraiment discuter du sujet sans le biais ignoble de l'obligation de survivre.

Mais bon, parait que c'est encore plus utopique. :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@katnissvsw: Je ne saisis pas le rapport entre mes propos et les tiens, mais si je t'ai heurté j'en suis désolée.

@Almanach: Je suis pratiquement d'accord avec tout ton post et tu le soulignes très bien c'est que les prostitués ne sont pas protégées. Légaliser la prostitution peut être une solution pour certains car ça empêcherait les abus, mais c'est aussi de la facilité. Ces prostitués immigrées devraient être aidé par les services publics, elles devraient pouvoir accéder au statut de réfugiée (les renvoyer dans leur pays serait trop cruel) et bénéficier d'aides à la réinsertion et si besoin d'une nouvelle identité. Oui, ça demande de l'argent, bizarrement en France on a de l'argent pour renflouer les banques mais rien du tout concernant les politique. Moi ce qui me met mal à l'aise principalement dans les arguments de ceux qui sont "pour" la prostitution, c'est celui de la libération sexuelle de la femme. J'ai l'impression que cet argument est juste là pour discréditer les témoignages des femmes qui sont vraiment victimes de la prostitution. Celle qui ont bien vécu la prostitution peuvent raconter leurs expériences, mais je remarque souvent que par la suite d'autres personnes instrumentalisent leurs arguments en tentant de faire oublier le côté inhumain et financier de la prostitution.

@Denderah: On est deux à être utopique :hello:moi aussi je me dis que on accorde trop d'importance à l'argent. Depuis des siècles, on part de la logique que ceux qui ont de l'argent peuvent tout acheter: le sexe, des enfants, des animaux... que ça contribue à faire le bonheur... Alors certes, l'argent, c'est important mais je trouve qu'à notre période actuelle ça va juste très très loin, beaucoup trop loin. Ca en devient un peu malsain. Mais je rajouterais aussi un autre point qui me semble important, ça concerne les clients des prostitués. Je sais que ce sont des personnes lambdas pour pas mal d'entre eux, pas forcément des gens infréquentable. Mais je trouve cette approche à la sexualité très bizarre, je veux dire "acheter du sexe" me paraît pas très humain quand même. Pour moi la prostitution est une conséquence du patriarcat et du fait qu'on nous pousse à penser que les hommes sont insatiables sexuellement et qu'ils doivent tout avoir, tout de suite (sans prendre le temps de sympathiser avec une éventuelle partenaire pour avoir des relations sexuelles mutuellement bénéfiques ...). Du coup, je pense que c'est le résultat d'une construction sociale contre laquelle il faudrait lutter. Ca paraît très utopique mais je pense que ça pourrait contribuer à faire baisser le nombre des clients.


Après, il est vrai que je prends plus en compte les témoignages des prostitués qui ont mal vécu leur situation tout simplement parce que j'ai l'impression qu'elles restent plus nombreuses dans le monde.
 
10 Octobre 2014
9
59
74
Je m’excuse d’avance pour ce pavé assez décousu, mais ce sujet me pose bon nombre de questionnements. S’il est nécessaire que je mette tout ça en spoiler faites le moi savoir.


@Neverland90 et @Denderah Je vous rejoins totalement sur la nécessité de supprimer la précarité et la situation de survivance des tds autant pour leur sécurité que pour proposer un débat un temps soit peu plus serein notamment pour les personnes concernées. Dans un monde idéal personne ne se retrouverait contraint de faire quelque chose qu’ielle n'a pas désiré pour survivre. Nous n'en somme malheureusement pas encore là.


Neverland90 pour ce qui est de ta réponse quant à la façon de ne pas précariser plus les prostitué-e-s dans le cas d'une abolition je ne suis qu'à moitié convaincue. Effectivement j'avais cité le cas des prostitué-e-s immigré-e-s et sans papier, pour mettre en avant les situations les plus difficiles, et ce type d'approche, si correctement mise en œuvre, pourrait être salvateur pour un bon nombre d'entre elleux. Mais comme tu l’as souligné, pas sûre que le gouvernement accepte de mettre en place ce type de dispositif et surtout d’y mettre l’argent et le personnel nécessaire. On parle ici de personnes qui sont potentiellement en danger ou au moins en situation de détresse et de précarité extrême. Pour que ce que tu proposes soit viable et efficace, il faudrait que tout ça soit rapide à l’exécution et quant on voit la capacité de la France à faire trainer le moindre dossier, ou encore toutes les demandes qui n’aboutissent jamais pour des choses moins complexes que ça... Sans parler qu’il faut dans certains cas, il me semble, trouver des moyens efficaces de tenir les macs à distance pour empêcher les tds de se retrouver à nouveau piégé et donc leurs fournir un foyer, ou une chambre d’hôtel pour une durée temporaire. Sachant que dans ce cas là, l’idée d’un genre de « refuge » me parait inadaptée étant donné qu’il faut que ces personnes puissent rester cachées le temps que leurs situation se régularise et qu’ielles soient protégé-e-s.. Même si ça serait formidable, en l’état actuel des choses, j’ai l’impression que ça reviendrait à prier pour la réapparition des dodos…


Là où ça me semble en partie biaisé en revanche c’est pour toute la population déjà intégrée. Je pense à celleux qui se prostituent pour essayer de joindre les deux bouts, qui ne sont pas forcément dans une situation aussi critique que des sans-papiers, mais qui n’y arrivent pas financièrement (il ne s’agit pas de dire qu’ielles ont plus de poids, mais simplement de mettre le doigt sur une situation différente, malgré tout problématique, mais qui ne réclame pas forcément les mêmes solutions). Ielles ont déjà potentiellement la possibilité de demander des aides mais soit elles leur sont refusées, soit elles ne sont pas suffisantes. On propose quoi dans ces cas là, une nouvelle forme de prise en charge? Je vois la difficulté avec laquelle notre système gère les SDF qui constitue une population à laquelle on accorde un peu plus facilement de l’attention, de droit de paroles et auxquels l’opinion publique tournent déjà plus aisément son empathie qu’aux tds (en tout cas j’en ai l’impression), et autant dire que c’est franchement limité pour ne pas dire quasi inefficace. Alors pour mettre en place des systèmes de prises en charge pour les prostiué-e-s, alors que leurs travail serait considéré comme illégal… J’ai de sérieux doutes sur le fait que le gouvernement serait prêt à tenter l’expérience, sans compter que j’ai l’impression que l’opinion publique entre relativement en ligne compte pour ce type de mesures.


Je crois surtout qu’en plus de tenter de créer des structures adaptées, il faudrait de toute façon commencer par créer un statut, qui à défaut de légaliser leur travail, leur donnerait accès aux droits les plus élémentaire : la possibilité de porter plainte sans être directement inquiété et aussi la possibilité de visites médicales gratuites ou quelque chose dans le genre afin de leur procurer un temps soit peu de sécurité mais aussi de visibilité. Faute de leur reconnaitre un travail accepté par la loi, rien ne nous interdit de leurs fournir une situation au moins un peu plus sécurisante qui pourrait leur permettre entre autre d’être un peu moins stigmatisés. J’ai tendance à penser que c’est cette invisibilisation dans la sphère publique et politique (là je parle de la voix des principaux concernés) qui est entre autre la cause d’une bonne part du manque de crédibilité qu’on accorde à leurs témoignages et interventions. Ce qui en soit est déjà problématique.

Bref, pour les raisons que j’ai citées au dessus, j’ai l’impression que la légalisation, si elle peut effectivement être considérée comme la solution du fainéant, reste la plus viable. Car une prostitution encadrée implique aussi un type de prostitution refusée : l’esclavagisme sexuel subit et non voulut, et donc une forme de pénalisation mais qui pourrait aller pour une fois dans le sens des prostitué-e-s. Ce qui permettrait de reconnaitre enfin de façon officiel le statut de victime aux personnes qui la subisse. Parce que pour parler des propositions officielles qui ont été faite, du coté des abolitionniste (de mémoire) on propose soit de condamner tout le monde (bonjour la double peine pour les personnes qui sont victimes du système et qui sont considéré-e-s comme coupables), soit de condamner uniquement les clients sans prendre en compte la situation des tds. Donc au final les prostitué-e-s sont toujours les grand-e-s perdant-e-s de l’affaire puisque soit on les punit soit on les oublis purement et simplement. Ceci étant dit, je suis peut être mal renseignée et je dis peut être une bêtise plus grosse que moi à cet instant précis.


Pour la libération sexuelle sous couvert de prostitution je crois que nous tombons d’accord Neverland90, je vois mal comment on peut parler de libération quand le sexe est obtenu via rémunération et dans un rapport de domination, je n’irais pas juger les clients, mais je ne peux pas m’empêcher d’y trouver mois aussi un aspect malsain tant sur le modèle que cela renvoi que sur le principe (je me sers et quand j’en ai assez je jette, l’autre est à ma disposition). Quant aux femmes qui ont bien vécus la prostitution, sans vouloir invalider leurs témoignages ou leur donner moins de valeurs, je crois qu’il faut qu’elles gardent à l’esprit qu‘elles restent une minorité privilégiée ayant fait le choix de faire ce travail, ce qui, il me semble est loin d’être le cas de la majorité des tds.


Pour ce qui est de ta réflexion sur le patriarcat et la prostitution, je plussoie. En tout cas, pour son versant féminin. On nous montre effectivement à tout les niveaux (j’entends par là les journaux pour le procès du Carlton par exemple, mais aussi les fictions, livres, films et séries) une sorte de prostituions banalisée, avec une violence érotisée faite aux femmes prostituée sur lesquelles ont projette tout les fantasme. Au final c’est l’idée que l’homme est insatiable et que la femme en tout cas son versant « salope » est là pour satisfaire tout ses désirs sans salir la « femme idéal » comme le soulignait @Maelyra . Au final on nous montre toujours des femmes en position de faiblesse et dégradante, abusées par des hommes contre rémunération et pas forcément bien traitées, le tout de façon extrêmement sensuelle, érotique et surtout normalisée et acceptée partout dans la pop culture et la culture tout court en faite. il n’ya qu’à voir le sur-usage des clichés type : bar à prostitués dans les films noirs, ou encore la fameuse scène ou un personnage masculin encore vierge vas découvrir le sexe avec une prostituée payée par son « mentor » lui aussi masculin afin qu’il deviennent un homme, un vrai… Bref l’image de la femme prostituée est fantasmée par la société de façon à en faire un objet sexy dénué de volonté, de désir ou de caractère ; et c’est cette image déshumanisée qu’on plaque sur tout les tds sans chercher à comprendre la portée humaine qu’implique ce statut. Au final on est toujours dans l’idée que la violence, ou le sexe imposé aux femmes est jouissif, autorisé et quelque part sexy. Il s’agit surtout de poursuivre un système de domination en l’appliquant à des personnes dans une situation déjà affaiblie mais en donnant la sensation dans la façon de le présenter que la situation est enviable et parfaitement normale (la base du patriarcat en somme). Là ou ça devient complexe c’est que les déclarations du type « je vis bien ma prostitution et je veux être une prostituée » fait le jeu de ce système de domination en sous entendant que c’est effectivement ce que les femmes veulent au fond d’elles (le fameux derrière tout « non » de la part d’une femme il ya un « oui »). D’un autre coté on ne peut pas décemment demander à ces personnes de se taire ou remettre ne cause leurs ressentit, d’autant plus que ces personnes auront sans doute un point de vue intéressant pour proposer des façons de faire avancer les choses, si on leur laisse la parole…


En revanche, ce discours me gène sur un point : cela invisibilise quasi totalement, et je me doute que ce n’était pas ton but, la présence des hommes prostitués, dont on parle très peu d’ailleurs, voir pas du tout, mais qui existe pourtant bel et bien et qui sont confrontés au même problématiques. Je me demande d’ailleurs si au même titre que les viols masculins leur parole n’est pas encore plus silenciée que celle des femmes…
 
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@ Almanach la plupart des "abolitionnistes" veulent un système inspiré de celui de Suède, c'est à dire pénaliser les clients de la prostitution, sans interdire aux gens de se prostituer. Le but c'est que les prostitués n'aient plus peur de porter plainte à la police en cas de violence, et que les amendes payées par les clients pris en flagrant délit, servent en partie à financer des programmes d'aide aux personnes cherchant à sortir de la prostitution. Bon, dans la réalité c'est un peu plus compliqué que cela, évidemment, il faut des financements au début. Il faudrait que la France mette en place une véritable politique social pour installer ce type d'aide, ce qui, à mon avis, ne risque pas d'arriver avec le gouvernement actuel.

Bien sûr, si on pénalise le client, cela aura un impact sur le travail de la prostituée. Je comprends tout à fait que certains prostitués (j'y inclus aussi les hommes) défendent leur gagne pain, car c'est sans doute le seul "métier" où l'on peut gagner beaucoup d'argent très rapidement, sans diplôme, ni qualifications. Mais, je trouve plus urgent de lutter contre la prostitution forcée et l'esclavage sexuel (qui touche d'ailleurs beaucoup de mineurs), de sortir les victimes du cercle de violence et de trouver des alternatives à long terme pour elles. Rien n'empêche aux autres de continuer à se prostituer ou à demander également ce type d'aide s'ils souhaitent se reconvertir. Le plus urgent est d'aider ceux qui n'ont pas le choix.

La légalisation ne permet pas davantage de protéger les prostituées à mon avis. Il n'y a qu'à regarder la situation de l'Allemagne, où la condition des prostitués s'est dégradée. Les proxénètes sont libres de gérer leur business et la police n'a pas les moyens de savoir si tous les prostitués sont volontaires ou non. Les prostitués qui sont en indépendant souffrent de la concurrence, du fait de l'augmentation des prostitués issus de réseaux qui pratiquent des tarifs beaucoup plus bas. Et certains sont même obligés d'accepter des pratiques qu'ils n'auraient jamais fait en tant normal, car il faut bien attirer le client...Bref, cela pose de nombreux problèmes que tu pourras constater en tapant Allemagne et prostitution sur Google.
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Je suis déprimée. Je vois partout des offres promotionnelles pour la journée de la femme. Je me doute que ça doit partir d'une "bonne intention" dans le sens oû les femmes vont pouvoir se faire plaisir à moindres frais (et remplir leurs caisses par la même occasion).

Mais franchement, pourquoi que dans des magasins / rayons ultra stéréotypés ? :gonk: Vêtement pour femme, parfum pour femme, maquillage ...
Ça m'a fait le plus mal à Carrefour hier car il y avait la liste (rose sur blanc :stare: ) oû en gros les promotions ne marchaient que dans les rayons suivants : maquillage, soins pour femmes, petit électroménager pour femme (merde alors je voulais me faire plaisir avec une machine à laver), etc.

Quitte à faire ce genre d'offres, qu'ils le fassent dans "tous" les rayons de type vêtements, loisirs, culture ... Pour chaque femme qui viendrait ce jour là. En gros, ça sous-entend clairement que pour la journée de la femme, je vais acheter du maquillage et de nouvelles chaussures pour me faire plaisir. Quid d'un bon jeu vidéo, d'un bouquin ?...

C'était quoi deja le but de la journée de la femme ?? :halp:
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
A la librairie, alors que je me dirigeais vers le rayon des actualités, le libraire passe devant moi pour ranger une caisse de journaux et me dit, en me montrant un magazine de mode avec un vernis en promo: "regardez là mademoiselle, c'est un magasine pour vous, et y a même un vernis avec !" :stare: Euh sinon je peux regarder comme une grande et choisir ce qui me plaît merci...:rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes