Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@MortVivant : Pas intersectionnels du tout : transphobie, putophobie, (ils ne se sont jamais excusés pour l'article en question d'ailleurs), il n'y a presque jamais de racisé-es dans leur magazine, que ce soit en couverture ou à l'intérieur, puis dernièrement ils ont sorti plusieurs articles limite mascu... Mais bon. On va dire que j'ai quelques griefs contre eux, donc je suis pas franchement objective.

Mais sinon votre idée de hashtag est bonne, je n'ai pas Twitter mais j'adhère :)

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Marchander le corps humain est interdit (sauf pour les cheveux et les dents je crois). La prostitution l'est donc aussi, je n'ai pas encore d'avis stable à ce sujet mais je suis plutôt contre, je ne vois pas en quoi c'est anti-féministe d'interdire la prostitution. Pour ce que j'en sais, la prostitution est l'industrie "illégale" la plus rentable après la drogue et les armes. La majorité de cette industrie n'est pas basée sur le volontariat des femmes, et je vais paraître très méchante mais les femmes venant témoigner et dire que "la prostitution c'est géniale", c'est tant mieux pour elles mais j'ai plus l'impression qu'elles servent à discréditer le témoignages des autres femmes qui elles souffrent de la prostitution. D'ailleurs, c'est ce genre d'argument que prennent les hommes pour justifier la prostitution, que c'est une sorte de libération sexuelle de la femme.
Je pense que je suis plus pour une interdiction, et je ne pense pas que ce soit anti-féministe même bien encadré, il y a quand même des problème, il suffit de lire certains faits divers en Allemagne. Et tant pis pour celles qui veulent se prostituer pour je ne sais quelle raison, quand on y pense, c'est comme si on autorisait la drogue car comme ça les dealers pourront gagner leur vie honnêtement se faire de friques dessus et que les clients seraient content. La drogue et la prostitution, ça vaut pas la peine d'être encadré car il y aura toujours des dérives.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec mes copines pas du tout sensibilisées.. Pour des choses précises comme le slut-shaming ça passe encore, suffit de sortir 2-3 stats sur le viol pour déconstruire le mythe. Mais bon, et encore... :stare:
Là elles semblaient acquiescer le passage d'un bouquin que l'une lit et nous a envoyé: "Aussi la volupté s'accompagne-t-elle toujours d'un certain coefficient de sauvagerie. Dans la crise sexuelle, l'homme conjure l'obscénité et l'extrême violence de la mort par la brutalité érotise. Cela expliquerait pourquoi beaucoup de femmes, d'après Bataille, ne peuvent jouir sans se raconter une histoire où elles sont violées"
:stare: :stare: :stare: Donc j'ai pas su quoi dire à part penser très fort "BULLSHIT"

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@MortVivant : Nan à mon avis, même si certaines féministes sont d'accord avec mon point de vue sur eux, y'en a d'autres (TERF, FeministesTM) qui aurait envie de me bondir dessus pour avoir osé traité Causette de transphobe (parce que "c'était juste une blagueuuuh"), de putophobe (parce que les prostituées ce sont "les instruments du patriarcaaaheuuu"), d'avoir des articles masculinistes (parce que "les zhomm souffrent aussiheuuu"), et d'avoir ressorti l'histoire entre la prof et son élève (parce que c'est vieux, "maintenant c'est oubliéheuuu" (ou alors avec des propos lesbophobes comme quoi le sexe entre deux femmes c'est "doux" et que du coup "c'est pas pareil" :facepalm:... en tout cas moi c'est la sensation que j'ai eu en lisant leur article de chiottes). Enfin bref, là je m'emporte, je suis désolée. C'est juste que j'ai déjà lu plusieurs choses qui m'ont fait bien tilter dans ce magazine (franchement, les lettres de "Eric un homme, un vrai" (dont Jack Parker a fait les frais au passage) m'ont déjà donné vraiment envie de dégueuler, même en sachant qu'elles sont fausses. J'ai toujours pas comprit leur but réel, et à la fin, avant que je ne boycotte le mag je les passais tellement elle me foutaient mal), et qu'il y a eu certaines histoires il y a peu que je ne prendrais pas la peine de détailler ici, mais qui m'ont vraiment donnée la gerbe de la part de leur équipe. Enfin bref : j'ai une dent (à la foi personnelle et à la foi objective) contre leur magazine, que je dévorais pourtant il y a quelques années.

Le second hashtag, celui qui est plutôt dans la dérision. Même si le premier peut s'avérer utile pour libérer la parole de personnes ayant eu à subir un article romancé sur des violences qu'elles auraient subit, le second m’apparaît peut-être plus adapté pour ouvrir les yeux du grand public (que les témoignages n'arrivent pas toujours à toucher) en montrant l'absurdité des tournures utilisées pour parler de violences sexistes :)

@Neverland90 : C'est pas anti-féministe d'être pour l'interdiction de la prostitution, concrètement des deux côtés il y a de nombreux arguments, mais de nombreux-ses abolitionnistes tiennent des propos extrêmement violents à l'égard des prostituées, et refusent d'écouter ces dernières si elles émettent des objections quant à leurs arguments.
Personnellement c'est un débat sur lequel je ne me positionne pas (parce que je considère que je ne suis pas assez informée) mais quand je vois certains propos tenus par des abolitionnistes vis à vis des TDS, franchement ça me donne carrément la nausée.

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Neverland90 Pourrir des manifs féministes parce que pas d'accord avec elle (et chez moi,c'est pratiquement chaque manif) ,tu trouves ça féministe? (et jouer les victimes ensuite pour se faire plaindre quand on se laisse pas faire)
Préférer intégrer des mecs cis (Zéro Macho) à des meufs trans (parce que "paynisss"ou les accepter dans le moins pire que j'ai vu que si elles sont abolitionnistes et accepte de faire tapisserie),tu trouves ça féministe?
Prétendre que celleux qui vont bien sont traité de menteur-ses ou des fakes comptes de proxo sur facebook, c'est féministe?(parce qu'être contre la pénalisation ,c'est le mal)
Et j'ai encore des tas d'arguments mais je te laisse déjà déjà répondre à ça.

10 Octobre 2014
9
59
74
@Neverland90 , @marion-perso

Bonsoir, je suis nouvelle sur la VPS, mais je me permets d'intervenir sur le sujet de la prostitution.

Je dois avouer avoir un avis assez mitigé. L'idée de la prostitution comme processus d'empowerment me laisse une impression amère. Je comprends la logique qui veut que je fasse ce que je veux de mon corps et si je compte le marchander ça me regarde, mais cette réflexion me semble passer à coté de toute une partie du problème.

Marchander un corps humain contre ou de son propre gré et franchement sujet a caution d’un point de vue morale. En effet, dès lors qu’on met de l’argent en jeu : on part dans un principe de client /prestataire et donc dans une logique de rapport de force, le client étant du coté fort de la balance. J’ai du mal à voir l’empowerment lorsqu’on on se retrouve à nouveau dans une situation qui nous réduit à un statut de « consommable », et nous met d’office en position de faiblesse. Il faut quand même garder à l’esprit que la plupart du temps on est bien loin d’être dans une relation d’égal à égal entre le/la client-e et le/la prostitué-e. D’autant que notre société part du principe que dés lors qu’on à l’argent pour payer une prestation celle-ci nous est dû qu’elle que soit la forme que l’on réclame. On se retrouve donc avec des situations comme celles décrites durant le procès de DSK avec des prostitués qui donne un non significatif et un client qui fait quand même ce qu’il à décider partant du principe qu’il a payé et donc qu’il à la droit ou qu’au pire il payera plus à la fin de la « prestation » et ce quel que soit l’avis de la prostituée. Bref, tout ça pour dire que la libération sexuelle ici reste à mes yeux toute relative puisqu’il s’agit d’assouvir les désirs d’un-e cient-e sans prendre, ou très peu, en compte les siens de désir ( ce qui me semble pourtant la base d’un libération sexuelle).

Maintenant pour ce qui est d’interdire la prostitution est bien je ne suis pas sûre que ce soit la meilleurs solution. @Neverland90 tu dis que même encadré la prostitution engendre des problèmes, et je te crois sur parole, mais j’ai envie de dire comme tout type de profession. Chaque corps de métiers engendre son lot de dérives. Le vrai problème, à mes yeux, c’est que si l’on prend le cas des prostitué-e-s forcé-e-s, interdire leurs profession les mettrais dans une situation encore plus précaire. La plupart d’entre ielles sont déjà dans une situation a risque certain-e-s, sont immigré-e-s voire sans papiers, si leur travail est interdit ielles n’ont aucun recours pour se protéger et soyons honnêtes ça ne supprimeras pas le problème de la prostitution pas plus que l’interdiction de la drogue n’a supprimé son trafic. Pour moi l’interdiction de la prostitution va simplement mener à une situation où l’on aura des clients et des macs qui auront encore plus les moyens de profiter des prostitué-e-s et de faire pressions sur elleux pour les dominé-e-s. Des prostitué-e-s qui ne pourront toujours pas se protéger des abus de leurs clients et de leurs macs et qui se trouveront pris-e-s en sandwich entre deux facteurs d’oppression et de mise en danger : le police et leurs sources de revenus.

Dans tout les cas ce sont les prostitué-e-s qui sont perdant alors que, clairement, dans tout ça c’est elleux qui ont besoin d’être aider. Alors oui, la légalisation ne peut pas régler le problème non plus puisque cela vas simplement entériné la situation avec une réglementation qui pourra vaguement protéger un peu les travailleurs du sexes mais qui conservera un système de dominant/dominé qui, dans le cadre d’un rapport au corps, reste relativement malsain car non parfaitement consentit (je ne parviens pas à envisager l’argent comme un facteur de consentement).

Bref, je n’ai pas de solution à proposer au vue de la complexité de la situation, mais ce débat d’abolition/légalisation de la prostitution me semble aller bien au-delà des simples concepts d’empowerment, ou de moralité du métier (qu’on le considère ou non comme tel) pour les principaux concernés.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes