Veille Permanente Sexisme

16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
@Songi songi: Pour le film de Michael Youn, c'est intentionnellement raciste (et homophobe), rempli d'une centaine de clichés sur tout, c'est assumé rien que sur l'affiche, le titre, etc... ces cotés nanardesque. A l'image d'un Borat ou d'un Bruno, qui sont intentionnellement et assurément raciste, sexiste, homophobe, dégeu', absurde, etc... C'est de l'humour noir jouant sur les clichés. Ça n'essaie pas de normaliser ces choses, à l'image de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?" ou de "Bienvenue chez les Chtis", mais bel et bien de surréalisé tout ça pour jouer avec ces clichés tel des personnages de sketch, de cartoon, etc... pour que le téléspectateur ne prennent pas en exemple ce qui se passe à l'écran. Ce qui est très rare en France (bien qu'on ai Groland), mais très courant aux USA par exemple (SNL, les séries d'Adult Swim, Beavis & Butthead, Dumb & Dumber, et d'autres).

C'est ce que fait Michael Youn depuis le Morning Live, et son personnage cliché de rappeur Fatal Bazooka (les anglosaxons ont Ali G aussi). Donc personnellement, en le voyant, je savais à quoi m'attendre, et... j'ai plutôt aimée. C'est pas LE film du siècle, c'est pas non plus un film si mémorable, c'est pas d'un très gros niveau intellectuel ou quoi, mais... ça passe.

-----
D'après un truc de 9Gag, en Amérique, 2 filles adolescentes ont frappé, abusé, et forcé un garçon autiste de faire l'amour avec un animal. Elles ont eu une peine de 7 ans de prison.
D'après bon nombres de commentaires, la féministe Hanna Rosin a défendu les 2 filles en disant que c'était la faute du garçon, qu'il n'aurait pas du fraternisé avec ces filles si il ne voulais pas de problème et qu'elle était heureuse que ce garçon n'ai rien fait aux filles... Sur 9gag : http://9gag.com/gag/aj0gB8p
Si quelqu'un a plus d'info, un article ou quoi, car j'ai rien trouvé sur Internet sur cette news et ces déclarations. Si c'est vrai, ben c'est juste scandaleux.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Peace&Love&It;3
@WillowWitch : être féministe à jamais empêché d'être conne. C'est bien dommage, parce que je pense que le féminisme bien fait aurait dû la rendre un minimum intelligente, mais bon. C'est pas parce qu'elle est féministe qu'elle représente toutes les féministes, personne l'a élue pour nous représenter (tous comme les femen ne me représentent pas, j'ai pas choisi qu'elles revendiquent la même étiquette que moi).

Sinon, ce sujet : http://forums.madmoizelle.com/sujets/cest-quoi-un-viol.91732/ dans les questions pas si con, me semblent très intéressant, si certain-e-s se sentent d'aller aider...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
J'ai fait une petite pose dans la VPS, j'avoue avoir été pas mal déprimée ces derniers temps depuis "l'engueulade" avec mon père (que, sincèrement, je peux définitivement plus piffrer, mais le pire a été la non-réaction de l'intégralité des personnes présentes, et le fait que ma mère et ma marraine se soient permit de dédramatiser la situation en me disant que "c'était normal de pas avoir des bonnes relations avec son père", et que ma mère se soit permit de dire à mon copain que mon père et moi "on était pareils et que c'était pour ça qu'on arrivait pas à se comprendre". Non. On est pas pareils, moi j'aime débattre, exposer mon avis, et donner mon avis sur les choses, surtout si elles me concernent. Lui c'est un putain de mâle blanc cishet de plus de quarante ans qui n'a jamais checké ses privilèges, et qui supporte pas qu'une femme lui tienne tête. Pire : SA fille, SA progéniture qui selon lui lui DOIT le respect tandis que lui peut me dire ce qu'il veut moi je dois lui dire amen. Mais bref.) et j'ai voulu prendre un peu de temps pour essayer de me calmer. Bon, je suis encore pas mal en colère et je commence à penser que mon frère est le seul membre de ma famille que je peux croire, mais ce n'est pas le sujet.
En fait, je suis tombée sur cette publication que j'ai trouvé géniale et je voulais vous la faire partager (ça donnera peut-être des idées aux Madz ayant une/des petite/s fille/s :happy: :

http://stuffhappens.us/24-badass-halloween-costumes-7784/
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Pour l'article sur les droits des femmes en Russie, il y a une petite erreur: c'est la Nouvelle Zélande qui a été le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes dans les années 1875/1895 ( pour des raisons pourries mais bon); certains états américains aussi ( pour avoir assez d'habitants pour avoir le statut d'état, notamment l'Ohio)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Encore un double post mais je suis furax: dans Projet Fashion, on leur demande de faire des robes avec du carrelage ou des draps. Mais jamais un thème "mettre en valeur toutes les silhouettes"; ils bossent toujours avec des mannequins ultra minces qu'ils traitent comme des cintres. A contrario, cette belle réplique dans la BD "Elinor Jones", où une couturière déclare à une autre, qu'elle soupçonne de grossophobie:" Tu es couturière. Ton métier est de mettre en valeur toutes les silhouettes, de rendre belles toutes les femmes"
Et le styliste qui fait du slut shaming et du man splaining: "On est en 2015, la femme a pas envie de sortir les seins à l'air"
Euh, de 1 c'est qui "la femme" et de deux je me décollète quand je veux et comme je veux et le jour où on pourra sortir topless je le ferai avec bonheur. Na!
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@WillowWitch J'admets que j’adhère de moins en moins à ce genre de blague* :erf: Mais le fim est un peu moins pourri du coup :rire:

*Je ne sais plus où j'ai lu/entendu cette phrase mais elle m'a bien fait réfléchir: "si tu veux te distinguer des personnes sexistes/racistes/homophobes/etc. commence par ne pas faire les même blagues qu'eux" :fleur: Et autant dans mon cercle restreint je me permets des blagues limites (genre hier, je pique la clope de mon Mr. qui me dit que je suis une sale voleuse. Je lui réponds que "ben oui, t'as oublié les blancs volent tout aux africains :yawn? Je ne fais que poursuivre mon héritage :drama:") autant dans un film qui à une portée plus grande, que beaucoup plus de gens vont voir et tout, je trouve que ça limite. Je veux dire, ça brise pas les codes, ceux qui n'y croient pas vont voir le cliché et ceux qui y croient vont juste voir une confirmation de leur stéréotype. Donc bon, ça apporte pas grand chose :erf:

Sinon je pense à une anecdote médicale
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et à la demoiselle pour qui son rdv médical ne s'est pas bien passé, plein de paillette :Paillette: et n'ai pas peur d'aller chez le gyné à cause de ça ça serait trop con :erf: (si t'es sur Bxl, je peux te donner de bons numéros :fleur:)
 
23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour continuer sur la télé, méga facepalm hier j'avais accès à France 2 et je suis tombée sur l'émission "science" du soir (je sais plus le nom) spéciale différences hommes/femmes.

Mais franchement comme le service public après tous les plans du gouvernement pour déconstruire les inégalités de genre peut produire un truc pareil! Quand j'étais petite, on avait les mêmes émissions, c'était ya 20 ans! Faut un peu évoluer!

Bref, j'ai pas tout regardé merci bien mais comme dans toutes ces émissions de ce genre qui se veulent "scientifique" on prend des cas individuels pour démontrer une généralité.
Donc en gros, il y avait Adriana Karembeu qui était en duo avec un gars (je sais pas qui c'est) et qui allaient rencontrer des spécialistes de différentes disciplines (souvent un autre duo homme/femme) pour avoir leur opinion sur la différence homme/femme dans leur domaine. Par-dessus ça, un scientifique (souvent un homme) "spécialiste" de la différence homme/femme commentait leurs découvertes en expliquand pourquoi les hommes et les femmes sont différents.

C'était totalement pas scientifique parce que c'était du genre "Regardez Adriana fait ça moins bien que le mec, ça prouve que les femmes sont moins douées dans ce domaine (et vice-versa)". A un moment, ils interrogent un cuisinier pour lui demander si les hommes et les femmes aiment des goûts différents. Le cuisinier explique bien qu'en fait non, il croyait au début mais il se rend compte que c'est totalement faux. Bien sûr, on lui pose 10 fois la question en mode déçu qu'il dise qu'il n'y a pas de différence. Et le scientifique explique que quand même, des études ont montré... Mais la manière dont il le disait, on sentait bien qu'il ne pouvait pas dire "c'est un consensus scientifique" car c'était faux. Il disait "euh oui plusieurs études ont trouvé une différence entre les hommes et les femmes, certes très minime mais qui existe". LOL : En gros dans cette phrase il nous dit "il y a 2-3 études qui ont trouvé un résultat allant dans ce sens sur des centaines d'études, ce n'est pas vraiment conculant, d'autant plus que la différence était trop faible pour être significative... scientifiquement, on ne peut pas en tirer des conclusions mais je vais le faire pour la télé!"
Ensuite, ils comparent un couple de beach-volleyeurs pour voir si "les femmes" (en fait la nana du couple) et "les hommes" (en fait le mec) sont essentiellement différents dans ce sport. Bien sûr, ils trouvent que "les mecs" sont plus forts et puissants et "les femmes" plus souples.

Mais ce qui m'agaçait vraiment, c'est qu'ils ne prenaient absolument pas en cause le contexte. Je connais pas le beach-volley mais je sais que par exemple comparer une femme footballeuse et un mec footballeur n'aurait aucun sens car les conditions d'entrainement, la qualité du matériel, les sponsors etc. sont totalement différentes dans le sport féminin et masculin. Dans un grand nombre de sport, un mec sportif pro ou semi-pro a beaucoup plus de chance d'être mieux entrainé qu'une femme, pas parce qu'il est meilleur mais parce que le sport masculin est mieux encadré et plus valorisé.
Idem, Adriana Karembeu n'est pas Française, elle a sûrement été élévée dans un milieu différent du mec en sa compagnie, ce qui va influencer sa capacité à identifier, goûter etc.
Et puis ils tiraient des conclusions totalement WTF. Après le volley, ils conseillent aux femmes de faire des sports d'endurance comme la course et la natation et aux hommes des sports explosifs comme le rugby. J'ai pas trop vu le rapport avec les différentes compétences en volley... genre ils conseillent à la femme du couple de faire de la natation à la place?
Idem, ils parlent des maladies typiquement masculines et typiquement féminines... et citent la dépression comme typiquement féminine. Mais je trouve que c'est grave de résonner comme ça, comme si c'était ptete une histoire de gênes. La dépression masculine est bien moins identifiée car les hommes n'ont pas été élevés pour exprimer leurs sentiments, pleurer, dire qu'ils se sentent nuls et fragiles. Ils ont beaucoup plus tendance à cacher leur dépression et surtout ses symptomes que les femmes. Culturellement, on a plus de facilité à imaginer les femmes en situation de fragilité et donc à leur poser des questions qui orienteront vers la dépression. On a plus tendance à dire aux hommes de se secouer, de prendre sur eux, ce qui fait qu'ils vont garder pour eux des informations qui pourraient permettre d'identifier une dépression. Donc peut-être que la dépression est majoritairement féminine. Mais dans le contexte actuel, on a surtout beaucoup de mal à identifier la dépression masculine.

Et évidemment, le mec présentateur a conclu l'émission par un "nous avons appris que nous sommes différents mais complémentaires, c'est ça qui est beau!" :facepalm:
Par contre, ce qui a changé par rapport aux émissions plus anciennes, c'est qu'on sentait la réalisation tiraillée entre dire que les hommes et les femmes sont fondamentalement différents ("c'est les gênes", "c'est les hormones") et dire que finalement ces différences ne sont pas très importantes voire négligeables (le mec parle de différences et de complémentarité puis dit qu'en fait ce sont juste de petites différences ; la voix off dit que les femmes et les hommes ne pourront jamais être pareils sportivement mais qu'ils peuvent quand même travailler sur leurs points faibles etc.). Donc euh... Ya un progrès peut-être? :confused: :hesite:

Mais le pire c'est que je nie pas qu'il y a des différences dans certaines domaines (Adriana Karembeu qui est marraine de la Croix-Rouge parle des symptômes de crise cardiaque qui sont différents entre les hommes et les femmes... et souvent cette méconnaissance a conduit à ne pas repérer les crises cardiaques chez les femmes), seulement ce genre d'émissions est tellement peu scientifique, tellement pétrie de préjugés, qu'elle ne nous permet pas de réellement comprendre là où certaines différences devraient être mieux connues (typiquement dans la médecine) pour ne pas devenir des handicaps.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly c'est en effet horripilant... Si au moins ils reconnaissaient la part de construction sociale ( 99%) et les différences entre individus ( et non entre genres...). A contrario, il serait intéressant de suivre des personnes transgenres ayant fait leur transition et de les interroger si leurs goûts/leurs aptitudes ont changé; je suis sûre qu'on découvrirait que non ( mais on aurait encore les crétins qui dirait qu'un transgenre n'est pas un vrai homme/une vraie femme...)
Et Projet Fashion annonce un thème "les mannequins différents". Je suis pessimiste mais je sens venir 1)les faux différents ( la fille juste un peu plus petite/plus potelée) et 2)les remarques dégueulasse des stylistes ( à ce propos, c'est plus la VP homophobie mais l'attitude caricaturalement homosexuelle des stylistes mâles me laisse perplexe: on entretient le cliché du styliste gay et du gay "grande folle"... Argh...)
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@li-loo : A mon avis lui et sa copine ne savent pas ce qu'est l'asexualité, je voudrais pas les embrouiller en parlant de ça :rire:
Je suppose qu'il n'offrira pas de verre à une fille sous prétexte qu'il est en couple. Et de toute façon, même si ça arrive, lui c'est un mec correct qui pense pas qu'au cul donc il compte pas.:crying:

Et puis sa copine profite à fond de ce système "je suis une fille, on m'offre un verre", elle est super sociable donc elle aime parler avec les gens ... Mais à côté elle accepte qu'un mec puisse l'embrasser de force si elle a accepté un verre de sa part parce que c'est le jeu. (Je la connais depuis 10 ans,on en a fait des soirée plus jeune .... et ça me rend triste pour elle quand même de faire la fête avec ces idées dans la tête :tears:)
Elle n'a pas arrêté de parler de "filles qui se respectent pas" (et qui couchent à droite à gauche ... J'étais comme ça y'a encore 2 ans :goth:). Elle n'arrive pas à comprendre que si les boîtes offrent l'entrée gratos aux filles, c'est pour attirer le mâle et donc, de faire d'elle un produit de consommation (non, elle pense sincèrement que les fâmes sont mise en valeur lors de ces soirées).

Du déni total, du "je sais que ça existe, mais je veux pas voir ni réfléchir dessus" surtout que bon ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pas de victim-blaming dans tout ça (quoi que), mais tout le sexisme ordinaire, insidieux, pervers est là ...

En fait je pensais qu'ils étaient safe et je me suis trompée. Ils le sont pour certaines choses, les grandes lignela liberté de choix, de disposer de son corps, tout ça ... Mais pas pour le reste.

@Gwen Paine : Ces chiffres ils sortent des croyances populaires :rire:

Bref, faut que j'arrête, je vais finir par ne plus vouloir les voir et bon ... Ca reste quand même des gens biens malgré tout :dunno:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un article d'une femme en surpoids qui a fait l'expérience d'aller sur la plage en bikini, et dont le mec a emprunté la robe à la fin de la journée parce qu'il faisait frisquet, et les moqueries dont ils ont été l'objet ( avec une intéressante réflexion sur le rapport à la différence à l'autre)
http://www.bustle.com/articles/4187...s=10203465292652972&fb_action_types=og.shares
( c'est en anglais, mais je traduis à la demande)
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Bref, faut que j'arrête, je vais finir par ne plus vouloir les voir et bon ... Ca reste quand même des gens biens malgré tout :dunno:

Des fois je vois Matrix comme une analogie du réveil à la réflexion féministe (intersectionnelle). Soit t'as pris la pilule du féminisme et plus rien ne sera jamais pareil. Soit tu l'as pas pris et tu restes confortablement installé dans le patriarcat, en attendant de te faire bouffer un jour.

Et je l'avoue, parfois, j'aimerais ne pas avoir pris la pilule F. ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes