@alezzia: Effectivement, je suis en ce moment même en train de me renseigner sur le droit à l'IVG en Russie. L'IVG dans les années 70-80 a aussi été un moyen de contraception car les femmes n'avaient pas accès aux pilule ou autre type de contraceptif. Apparemment, il semblerait que la Russie ait un problème démographique (ou pas...) et donc, certains politiciens encouragés par l'Eglise orthodoxe essaient de faire passer des lois restreignant l'accès à l'IVG. Pour l'instant, tout a été rejeté. Apparemment, ils comptent plutôt faire une politique de natalité en octroyant des avantages fiscaux au familles ayant un deuxième enfant (ou plus), si j'ai bien tout compris. Ils veulent éviter de restreindre l'avortement car ils ne veulent pas qu'une sorte de business se développe la-dessus (comme c'est le cas en Pologne) et ils ont aussi peur que le taux de mortalité des femmes augmentent à cause d'avortement illégaux. Pour réduire le taux d'avortement, les russes ont aussi menés une grande campagne sur les moyens de contraception:
http://fr.rbth.com/chroniques/2013/03/29/les_femmes_russes_championnes_de_lavortement_22787.html
Par contre en-dehors de l'IVG, c'est pas tout rose non plus la Russie concernant le droit des femmes:
http://www.amnestyinternational.be/...,272/article/les-droits-de-la-femme-en-russie
Un autre article, un peu plus nuancé:
http://fr.rbth.com/articles/2011/01...russes_lutteront-elles_pour_leurs_droits.html
Et encore un autre article du point de vu d'une femme russe, elle parle des français qui veulent épouser des russes (vous savez sur certains sites, il y a des rencontres avec des russes) mais elle parle aussi de la place de la femme dans la société:
http://www.lecourrierderussie.com/2013/06/femmes-russes/
Je suppose que tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc et que concernant le droit des femmes, il y a des progrès à faire dans tous les pays.