Ce week-end je me suis un peu déçue ... Et mes potes m'ont un peu perturbée aussi (un couple d'amis).
En fait, mon amie disait que son copain l'avait engueulé parce que lors d'une soirée dans un bar, un mec lui payait des verres et qu'il l'avait embrassé (sans son consentement). Elle et lui disait que c'était quand même un peu de sa faute à elle parce u'elle avait accepté les verres et que tout le monde sait qu'un homme qui offre des verres à une fille, c'est pour conclure. Ils savent que c'est pas bien, mais "oui mais c'est comme ça que ça marche".
J'ai essayé de leur expliquer que c'est justement ce mode de fonctionnement qu'il faut casser, qu'offrir un verre à quelqu'un (ou l'accepter) ce ne doit pas être un consentement tacite, mais juste le fait qu'on a rencontré quelqu'un de sympa avec qui on discute bien. Et que dans un monde idéal, il serait bon de demander à l'autre "écoute, tu m’intéresses d'un point de vue sexuel/amoureux, t'es sur la même longueur d'onde ou pas ?".
Ils sont d'accord, mais pour eux, le monde est comme il est et comme 90% des mecs sont des chiens (dixit le copain de ma copine et ma copine aussi
), ça sert à rien et les filles doivent se comporter de manière adéquat (et se respecter !).
Voilà, ce sont des gens que j'apprécie beaucoup mais j'me suis sentie mal à l'aise ... Peut-être qu'ils vont réfléchir sur ça plus tard, je sais pas ... Mais j'ai vraiment eu l'impression de parler dans le vide