aleeshay;4486043 a dit :
Bon, ben Gilles Verdez n'a pas l'air fort ouvert à la discussion hein....
j'vous mets le lien de la discussion, ou il n'est intervenu qu'une fois pour dire "je ne suis pas d'accord avec vous! Je glorifie les femmes!"
....
https://twitter.com/aleeshay/status/405816563963789312
J'vois pas comment lui faire comprendre autrement en fait^^
Alee-chou, je t'aime, mais tu te trompes sur le sexisme inversé, et le Khaos, là, il en tient une sacrée couche.
-Le "matriarcat" (société basée sur la domination des hommes par les femmes), ça n'existe pas. Quant à la "glorification des femmes", ça peut avoir l'air de sexisme inversé, mais ce n'est pas le cas (j'y reviendrai plus tard).
-Dire "je glorifie la femme" ce n'est pas non plus du féminisme poussé à l'extrême, puisque le féminisme n'a jamais, JAMAIS lutté pour qu'on "glorifie les femmes" ou pour promouvoir la galanterie. C'est encore un fantasme de misogynes pour discréditer le féminisme : cf l'illustration plus haut "les féministes veulent être payées autant que les hommes, mais elles veulent quand même que les hommes payent pour le resto, et tout !

" => Truc sorti de nulle part, et surtout pas de la bouche des féministes.
-Et donc ce n'est pas à cause de "féministes extrémistes" (qui n'existent pas, donc) que le féminisme a mauvaise image. Si le féminisme a mauvaise image, c'est parce qu'on vit dans une société PATRIARCALE, et que le féminisme veut renverser ça, donc forcément, ça passe mal.
Maintenant, revenons-en à cette histoire de "glorification des femmes" et de "sexisme inversé". Le premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est Guillaume Pley, agresseur notoire, qui se justifie d'avoir embrassé de force des femmes dans la rue en expliquant que lui il est pas sexiste, d'ailleurs il pense que "la femme est un diamant".
Voilà ce que signifie "glorifier les femmes" : être super misogyne, mais dissimuler ça derrière son amour de Lafâme, cette créature douce et fragile (ou plus probablement, son amour des boobs, mais il faut un truc mignon pour faire passer la pilule).
C'est loin de favoriser les femmes, et ce n'est en aucun cas du sexisme inversé. C'est une façon de mettre les femmes dans une catégorie bien à part, valorisée uniquement pour leur soi-disant douceur ou pureté (d'ailleurs c'est pour ça qu'on insulte les salopes qui dérogent à la règle).
Le sexisme inversé, ce serait de dire "les femmes sont plus fortes que les hommes", et ce n'est pas du tout sous-entendu dans "la femme est un diamant" et autres conneries. Ce n'est pas parce qu'un homme dit que la femme est un être merveilleux devant lequel il faut s'agenouiller qu'il est réellement soumis à elles par adoration. En général, c'est juste une bonne excuse pour "protéger" les femmes : s'assurer qu'elles restent là où elles sont en sécurité (à la maison), qu'on pourvoit à leurs besoins de créatures précieuses (en rapportant un salaire : ce serait dommage qu'elles travaillent, elles sont si délicates !), en protégeant leur pureté et en s'assurant qu'elles ne "donnent" pas leur sainte virginité à un autre que le prince charmant.
Je me demande bien si ça place les femmes dans une réelle position de pouvoir et de domination sur les hommes.