Veille Permanente Sexisme

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
destynova;4502456 a dit :
Pour dire à quel point ça tourne au grand n'importe quoi (mais pour dire aussi jusqu'où ils vont) lors de la session suivante, ils ont fouillé les sacs des femmes qui voulaient entrer dans l'assemblée pour leur confisquer les tampons/serviettes hygiéniques, alors que les armes, ça passait.
WHAT??! :oo:

Sérieusement... ils ont justifié ça comment?

 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
tessy;4502993 a dit :
destynova;4502456 a dit :
Pour dire à quel point ça tourne au grand n'importe quoi (mais pour dire aussi jusqu'où ils vont) lors de la session suivante, ils ont fouillé les sacs des femmes qui voulaient entrer dans l'assemblée pour leur confisquer les tampons/serviettes hygiéniques, alors que les armes, ça passait.
WHAT??! :oo:

Sérieusement... ils ont justifié ça comment?


Ils ont d'un coup pondu une loi interdisant l'introduction de protections hygiéniques au sein de l'Assemblée.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
morganegirly;4503518 a dit :
Vous en pensez quoi? Je devrais y aller un peu plus fort pour faire passer mes idées dans l'espoir d'empêcher la diffusion d'un sexisme bienveillant potentiellement à l'échelle national (en gros agir avant que ce soit diffusé)? Ou je devrais me féliciter de pouvoir quand même faire passer le message de l'égalité en diffusant petit à petit les théories universalistes auprès de mes "collègues" (en gros, laisser la diffusion se faire en se disant qu'il sera bien temps de rétablir la donne plus tard)?

Pour moi, il n'y a pas à hésiter, il est beaucoup plus difficile de revenir sur des propos publiés (surtout à une telle échelle) que de corriger le tir dès le départ.

(Et ça risque de donner du grain à moudre à vos détracteurs, qui seront ravis, si dans quelques mois, vous publiez un avis différent du premier, de pouvoir vous accuser d'être versatiles et inconstants)

C'est justement l'occasion de faire changer les choses. ;)

Cela dit, il va évidemment falloir y aller doucement et très pédagogiquement dans les tournures de phrases, mais ne dénature surtout pas ton propos ^^
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tessy;4502993 a dit :
destynova;4502456 a dit :
Pour dire à quel point ça tourne au grand n'importe quoi (mais pour dire aussi jusqu'où ils vont) lors de la session suivante, ils ont fouillé les sacs des femmes qui voulaient entrer dans l'assemblée pour leur confisquer les tampons/serviettes hygiéniques, alors que les armes, ça passait.
WHAT??! :oo:

Sérieusement... ils ont justifié ça comment?


Je crois qu'ils justifiaient ça en disant que c'était pour éviter que les personnes s'en servent pour les jeter sur les élus.

Le tampon, cette arme léthale.

morganegirly;4503518 a dit :
Salut les filles!

Pas trop eu le temps de commenter ou de lire ces derniers temps mais je voulais vous demander votre avis.

Je suis dans une sorte d'association là où j'habite (Ile Maurice) et sans que ce soit le sujet principal, on s'occupe en partie du droit des femmes. Cette asso va être amenée à jouer un rôle important au niveau national.
Je sais que le "chef" que je connais depuis longtemps est un grand partisan de l'idée selon laquelle les femmes devraient avoir plus de pouvoir car elles sont "plus généreuses, plus pacifiques, plus tournées vers les autres" et que donc elles amélioreraient naturellement la société grâce à leurs merveilleuses qualités de naissance.
Je lui ai déjà dit plusieurs fois que je n'étais pas d'accord avec cette analyse mais il ne semble pas vraiment réceptif, trop occupé à chanter la gloire des femmes un peu partout où il va.

Depuis quelques temps, je vois que dans les documents, on publie des choses comme "les participants devront réaliser que les hommes et les femmes sont différents, mais égaux".

Forcément, je tique sur le "différents" qui est mis en premier.
Je sais parfaitement que c'est assez normal qu'un pays comme l'Ile Maurice soit persuadé de ce genre de choses. Déjà qu'en Europe où les recherches sur le genre sont plus diffusées, énormément de personnes n'ont aucune idée du fait que la nature n'a pas forcément grand-chose à voir avec ces différences. Alors l'Ile Maurice, qui est un pays beaucoup plus "macho" où on trouve encore naturel que les hommes et les femmes ne puissent pas effectuer les mêmes travaux, je ne suis pas vraiment surprise que le concept "les hommes et les femmes ne sont pas si différents" soit un peu extra-terrestre.
Je vous avais déjà dit ici que dans une campagne contre le harcèlement de rue, une psy coordinatrice voulant lutter contre ce fléau avait dit "non les vêtements n'ont rien à voir avec le harcèlement mais en même temps un peu quand même car si les filles s'habillaient un peu plus décemment, elles n'auraient aucun problème". Les gens pensent que le harcèlement doit être réglé par les filles car les garçons ont trop de pulsions.

Bref, beaucoup de gens, incluant ceux de mon asso, adhèrent à "différents mais égaux" parce qu'on n'a jamais remis en cause ce concept autour d'eux.
J'ai déjà expliqué ma position mais je sens bien que c'est peut-être aller trop vite pour des gens pas du tout sensibilisés aux études de genres.

Je ne veux pas les braquer ni passer pour une allumée et je dois y aller en douceur.
Ce qui veut dire qu'au départ, j'ai fermé les yeux sur cette histoire en me disant qu'on faisait autre chose de fondamental et qu'on en discuterait plus tard. Sauf que quand on m'a demandé de corriger un texte qui comprenait la fameuse formule "ils sont différents, mais égaux", j'ai pas pu m'empêcher de supprimer le "différents mais"...

Vous en pensez quoi? Je devrais y aller un peu plus fort pour faire passer mes idées dans l'espoir d'empêcher la diffusion d'un sexisme bienveillant potentiellement à l'échelle national (en gros agir avant que ce soit diffusé)? Ou je devrais me féliciter de pouvoir quand même faire passer le message de l'égalité en diffusant petit à petit les théories universalistes auprès de mes "collègues" (en gros, laisser la diffusion se faire en se disant qu'il sera bien temps de rétablir la donne plus tard)?

Moi quand j'essaye de discuter des "différences", j'essaye surtout de faire prendre conscience qu'elles ne sont pas naturelles mais acquises. Parce que si on commence par dire "on est exactement pareil", les gens se bloquent, se braquent, opposent leur vécu, leurs expériences... Si tu leur fais comprendre que les différences sont fabriquées, ils acceptent mieux l'idée - et une fois que l'idée que les différences sont fabriquées fait son chemin, on peut faire comprendre qu'il serait possible d'arrêter de fabriquer ces différences. C'est plus souvent là que ça bloque - ("Mais pourquoi faire ça ? C'est beau la différence ! Vous voulez qu'on soit tous des clones bla bla bla") et là il faut montrer que ce sont (en partie) ces différences qui créent l'inégalité, les injustices, la violence, etc.

Bref, la première étape me semble être de rappeler que les différences ne sont pas naturelles...

Plus ça va, plus j'ai tendance à ne plus vouloir me taire ou faire des concessions que je n'ai pas envie de faire. Même si je ne convaincs pas, au moins j'exprime mon opinion. Mais ce n'est pas toujours possible partout et avec tout le monde... C'est à toi de voir si tu peux faire plier certaines choses (si on ne peut pas enlever la référence aux différences, au moins dire que ces différences sont construites), ou au moins essayer. Si tu en as l'énergie...
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kucsulain;4503765 a dit :


Je suis tombée sur ce reportage.​

Le titre m'a suffi... Je peux bien imaginer la substance du truc.

"Mais pourquoi les petites filles se maquillent-elles, portent-elles des jupes courtes et prennent des photos suggestives ? Mais pourquoiiiii  POUUUUUUUUUUURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?? C'est peut-être juste parce que ce sont des grosses -"

how-about-no.gif.pagespeed.ce.uci_hn7p8I.gif
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@MamieCaro

j'ai vu ce reportage et même si le titre (et l'image de présentation, je comprends pas pourquoi ils ont mis cette image) ne donnent pas franchement envie, l'émission est pas mal en fait ! (d'ailleurs c'est pas une émission "Tellement vrai" donc je sais pas pourquoi c'est ça le titre '-' )

Ca blâme pas du tout les fillettes, au contraire, ça parle de l'hypersexualisation quotidienne de la femme, des images renvoyées par les médias et de l'impact que ça a sur les enfants. Y a des enquêtes sur des services pour adultes proposés maintenant aux enfants, comme les instituts de beauté ou l'achat de lingerie, et y a pas mal de trucs sur les concours de mini-miss aussi (c'est assez effrayant d'ailleurs). Perso j'étais dubitative en voyant l'image et le titre mais en fait j'ai retrouvé le reportage assez intéressant, un sociologue parlait aussi des jouets proposés aux petites filles, des poupées toujours plus maigres et plus maquillées, la volonté de rendre les filles adultes avant l'âge. Y a des trucs assez choquants qui sont montrés, les concours de mini-miss américaines avec des gamines de 4 ans avec des faux cils, des photos de Vogue où des enfants sont ultra maquillées, en talons, et posent comme des femmes adultes (dans des positions assez aguicheuses) bref des trucs qui frolent le coté séduction voire plus (y a à un moment l'interview de Eva Ionesco, qui se faisait prendre en photo enfant par sa mère dans des poses fleurtant avec la pédo-pornographie).

Bref, le reportage est pas non plus parfait et on peut regretter le fait qu'on voit peu d'hommes durant le reportage (voir que cette hypersexualisation de la femme et de plus en plus jeune a aussi un impact sur la vision que les mecs ont de la femme auraient pu être intéressant aussi) mais globalement, j'ai trouvé que c'était pas mal de faire un reportage en France sur ce genre de problèmes :d
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
mamiecaro;4503568 a dit :
Moi quand j'essaye de discuter des "différences", j'essaye surtout de faire prendre conscience qu'elles ne sont pas naturelles mais acquises. Parce que si on commence par dire "on est exactement pareil", les gens se bloquent, se braquent, opposent leur vécu, leurs expériences... Si tu leur fais comprendre que les différences sont fabriquées, ils acceptent mieux l'idée - et une fois que l'idée que les différences sont fabriquées fait son chemin, on peut faire comprendre qu'il serait possible d'arrêter de fabriquer ces différences. C'est plus souvent là que ça bloque - ("Mais pourquoi faire ça ? C'est beau la différence ! Vous voulez qu'on soit tous des clones bla bla bla") et là il faut montrer que ce sont (en partie) ces différences qui créent l'inégalité, les injustices, la violence, etc.

Bref, la première étape me semble être de rappeler que les différences ne sont pas naturelles...
Bah c'est surtout qu'il n'est pas question de gommer les différences, mais de les répartir différemment (pas un "bloc hommes" vs un "bloc femmes"). Donc oui, vive la différence, et à bas l'uniformité ! :P
 
L

laeliwo

Guest
Juste pour rajouter que dans le reportage "sans tabou", on apprends que l'organisateur de Mini-Miss, Madame France, Miss Cougar etc... se sert de ces concours pour élever des personnages de télé-réalité. Une belle finalité pour ces jeunes filles de 8 ans...

Les vêtements sexy, oui à 16 ans, mais sur des 6-12 ans, NON !
 
24 Mai 2012
881
5 327
5 064
@morganegirly
Ben en fait moi je suis assez d'accord avec le "on est différent mais égaux" :shifty:
Pour moi, les hommes et les femmes sont différents (taux d'hormone, système sexuel) tout comme les noirs et les blancs sont différents (capacité à synthétiser la mélanine si je me souviens bien ;) ) mais tout comme on est différents entre femmes et entre hommes bien sur ;)

Alors, NON évidemment je ne mets pas dans mon "différent" le fait que "les femmes sont plus douées dans le littéraire et les hommes pour les sciences" NON
Pour moi c'est clairement le conditionnement et tout, ces machins là :) (d'ailleurs j'en ai parlé ajd avec un pote :lol: )

J'sais pas :erf: C'est cliché ce que je raconte? C'est sexiste (et raciste) ?
*réelle question
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
hit-the-road-djou;4505063 a dit :
@morganegirly
Ben en fait moi je suis assez d'accord avec le "on est différent mais égaux" :shifty:
Pour moi, les hommes et les femmes sont différents (taux d'hormone, système sexuel) tout comme les noirs et les blancs sont différents (capacité à synthétiser la mélanine si je me souviens bien ;) ) mais tout comme on est différents entre femmes et entre hommes bien sur ;)

Alors, NON évidemment je ne mets pas dans mon "différent" le fait que "les femmes sont plus douées dans le littéraire et les hommes pour les sciences" NON
Pour moi c'est clairement le conditionnement et tout, ces machins là :) (d'ailleurs j'en ai parlé ajd avec un pote :lol: )

J'sais pas :erf: C'est cliché ce que je raconte? C'est sexiste (et raciste) ?
*réelle question

Mais du coup, tu mets quoi derrière "les femmes et les hommes sont différents", hormis les différences construites ? (autres que les différences qu'on voit bien sûr entre chaque femme et chaque homme). J'ai du mal à voir en fait... :dunno:
Par exemple, pour les taux d'hormones et les systèmes sexuels, quelles en seraient pour toi les conséquences qui ne seraient pas du genre "les femmes sont plus douées dans le littéraire et les hommes pour les sciences" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes