Veille Permanente Sexisme

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
saphiah;4505146 a dit :
Mais du coup, tu mets quoi derrière "les femmes et les hommes sont différents", hormis les différences construites ? (autres que les différences qu'on voit bien sûr entre chaque femme et chaque homme). J'ai du mal à voir en fait... :dunno:
Par exemple, pour les taux d'hormones et les systèmes sexuels, quelles en seraient pour toi les conséquences qui ne seraient pas du genre "les femmes sont plus douées dans le littéraire et les hommes pour les sciences" ?

Ben les femmes peuvent porter un enfant et pas les hommes. Les femmes ont des ovaires et des ovules, les hommes des spermatozoides et des testicules, ... (Bien entendu, je ne nie pas que c'est le cas de TOUTES les femmes ou TOus les hommes car il existe des gens qui naissent avec les deux sexes, des femmes qui ne peuvent pas porter d'enfant, etc mais bon tu vois l'idée :))
Mais je ne dis pas que ça a forcément des conséquences du type "les femmes sont plus littéraires" :) Je dis juste que ben oui, je pense qu'il y a des différences qui ne sont pas construites par le société :) (on est d'accord ceci dit, il y en a beeeeaaaauuucoup moins que ce que la majorité des gens pensent car beaucoup sont construites justement ;))

En fait je suis pas sure de comprendre ce que tu comprends pas :yawn:

3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
@hit-the-road-djou, @shinypony : Oui, exactement ! Quand je lis "les hommes et les femmes sont différents", je comprends "forment deux genres différents attachés à deux sexes différents". Je m'explique : "hommes" et "femmes" est généralement utilisé pour faire référence au sexe et de l'autre côté, quand on dit "différents mais égaux", le "égaux" se rattache plutôt au genre. Du coup, j'interprète ça plutôt à travers le prisme du genre : les hommes et les femmes (sexes) ont des genres différents.
Je sais pas si je suis claire :-D

C'est pour ça que je me demandais si pour toi les différences de sexe (hormones, système sexuel, etc.) ont pour effet des différences de genre (des constructions psychiques différentes, etc.). Et je ne voyais pas de quel type puisque tu disais "je ne mets pas dans mon "différent" le fait que "les femmes sont plus douées dans le littéraire et les hommes pour les sciences"".

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je sais pas si je dois poster ça côté sexisme ou côté racisme tant il y avait les deux.

Ce matin dans le tram, le type assis à côté de moi a expliqué en vrac à son voisin d'en face que :
-l'autre jour il avait vu son pote foutre une raclée à sa femme qui "traînait dehors" et que c'était bien mérité
-ce même pote avait voulu poignarder un noir parce que ces gens là sont tous des salopards
-il faut que ce soit le père qui soit plus fort que la mère
-lui dans son couple avant c'était difficile, parce que parfois il rentrait chez lui et sa femme était sortie, alors que son rôle aurait du être de rester à la maison.
-Grenoble, ce n'était plus Grenoble parce que maintenant c'était beaucoup trop plein de Rroms.
-Il y a quand même bien trop d'arabes.

J'aurais aimé avoir le courage de lui dire qu'il aille se faire foutre lui et ses idées nauséabondes mais j'ai pas osé.

Finalement, il a conclu par :
"De toutes façons, Destot (note : c'est le maire PS de Grenoble), il est nul, c'est de sa faute si on a autant de Rroms. Ce qu'il nous faudrait, c'est un vrai maire de gauche". (?!?)

(ben ouais mais non, la liste "gauche et écolos" à Grenoble, elle a pas trop dans son programme de dire aux femmes de rester à la maison, de poignarder les noirs et de virer les rroms et les arabes, tu vois... :facepalm:)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
azeban;4505494 a dit :
Je sais pas si je dois poster ça côté sexisme ou côté racisme tant il y avait les deux.

Ce matin dans le tram, le type assis à côté de moi a expliqué en vrac à son voisin d'en face que :
-l'autre jour il avait vu son pote foutre une raclée à sa femme qui "traînait dehors" et que c'était bien mérité
-ce même pote avait voulu poignarder un noir parce que ces gens là sont tous des salopards
-il faut que ce soit le père qui soit plus fort que la mère
-lui dans son couple avant c'était difficile, parce que parfois il rentrait chez lui et sa femme était sortie, alors que son rôle aurait du être de rester à la maison.
-Grenoble, ce n'était plus Grenoble parce que maintenant c'était beaucoup trop plein de Rroms.
-Il y a quand même bien trop d'arabes.

J'aurais aimé avoir le courage de lui dire qu'il aille se faire foutre lui et ses idées nauséabondes mais j'ai pas osé.

Finalement, il a conclu par :
"De toutes façons, Destot (note : c'est le maire PS de Grenoble), il est nul, c'est de sa faute si on a autant de Rroms. Ce qu'il nous faudrait, c'est un vrai maire de gauche". (?!?)

(ben ouais mais non, la liste "gauche et écolos" à Grenoble, elle a pas trop dans son programme de dire aux femmes de rester à la maison, de poignarder les noirs et de virer les rroms et les arabes, tu vois... :facepalm:)

Hier je suis quasiment sûre d'avoir entendu une femme parler de "niakoués" dans le RER.

Parfois il serait bon de savoir vomir sur commande. Ou au moins avoir un sens de la répartie qui tue. (Je n'avais pas entendu la phrase en entier donc j'ai rien pu dire de toute façon...)

10 Mai 2008
0
2 111
0
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté je suis un peu dégoutée (désolée je sais que c'est pas un bureau des pleurs ici), le mec sexiste et dédaigneux que je déteste va être renouvelé en CDI alors qu'il devait partir à la fin du mois. En plus la secrétaire que j'aimais bien s'y met aussi en me faisant SYSTÉMATIQUEMENT des remarques sur mes décolletés et mes jupes quand elle me voit, en me disant que je devrais faire attention parce que je vais "les affoler" (mes collègues). Pour finir ce midi un des cuistots a gueulé BIEN FORT "Allez y madame prenez un dessert, c'est bon pour les hanches!!" quand il m'a vu en prendre un. J'étais quasi la seule nana dans le self à ce moment là, tout le monde s'est retourné vers moi. Je l'ai fusillé du regard et il a du le sentir parce qu'après il était tout mielleux, j'ai pris l'air de rien mais j'ai sangloté comme une gamine en arrivant à ma table.
Je sais que tout ça c'est rien du tout mais parfois ça me fout vraiment le cafard.

L

laeliwo

Guest
La réaction des flics... pas de mot pour décrire mon dégoût...

Elle était mineure en plus. J'espère qu'elle va les poursuivre pour harcèlement sexuel sur mineure, ils se marreront moins...

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
missmachine;4506008 a dit :
Les méandres de Twitter m'ont permis de dégoter cette nouvelle pépite : apparemment, il y a une théorie selon laquelle nous supprimons notre propre sexualité pour soutenir de l'argent aux hommes !
Il est question de cette théorie dans les études ci-dessous :
http://www.femininebeauty.info/suppression.pdf
http://www.carlsonschool.umn.edu/assets/71503.pdf

C'est intéressant, j'ai commencé à lire mais dans le second je ne retrouve pas exactement cette idée.

Après il y a deux choses à considérer :
- Le fait que c'est un stéréotype bien connu que les femmes n'aiment pas le sexe, mais les hommes oui. Donc les femmes peuvent s'en passer et faire chanter les hommes en les privant de sexe pour satisfaire d'autres besoins plus importants (comme avoir des bijoux, etc...).  Il y a même pas mal de films là dessus avec des femmes qui font "la grève du sexe" pour obtenir quelque chose des mâles, trop bêtes et trop dirigés par leur bites pour entendre quoi que ces soit.

- Le fait que, effectivement, les femmes ont toujours du subir des situations précaires, des situations de dépendance économique. Et donc on peut envisager qu'il soit possible que des femmes, en jouant selon les règles du patriarcat, échangent sexe contre faveurs.
Mais bon je ne blâmerais pas ces femmes car elles font un peu avec les cartes qu'on leur donne finalement.

Mais je doute quand même de la réelle existence de ce phénomène et j'ai l'impression que c'est surtout un stéréotype perpétré par des hommes (on a déjà tous entendu le fameux "oui mais finalement les femmes à qui on paye le resto pour coucher avec elles après, elles font pas mieux que les prostituées!").
Ça me rappelle une étude dont parlait Mar_Lard sur WoW (j'ai jamais lu l'étude par contre). En fait, ils ont demandé à des joueurs et joueuses s'ils avaient déjà dragué pour obtenir des objets. Les femmes répondaient non, mais des hommes ont répondu avoir déjà pris un avatar féminin juste pour ça. Donc dans ce cas on a bien le mythe de la femme qui joue de ses atours pour soutirer des biens financiers à l'homme sauf que c'est l'homme qui donne vie à ce mythe.

Je pense aussi que les femmes ne savent que trop bien ce qui les attend si elles ont le malheur, l'audace et l'arrogance de se jouer des hommes en les privant de sexe. Je veux dire, dans le cas de l'exemple de l'univers des joueurs de wow, on blâme les femme de jouer de leur séduction, avant même qu'elles fassent quoi que ce soit, et même si elles sont innocentes.

Je n'aime pas ces théories du "pouvoir sexuel" de la femme en général. Je trouve ça très réducteur et ça ramène encore et toujours la femme à son statut d'objet, objet de transaction, objet de désir, etc. Mais pas sujet de sa sexualité, elle l'utilise, mais n'en est pas la principale bénéficiaire. Et l'objectif de cette sexualité est tourné vers un autre but plus lointain.
J'ai souvent entendu "au moins, vous vous pouvez coucher pour réussir" ça aussi c'est un mythe qui est faux. Si c'était vrai il y aurait bien plus de femmes PDG non? Et puis ça laisse quand même le pouvoir de décision à l'homme. Et ça fait de la sexualité de la femme un bien à marchander, alors que l'homme doit en profiter.

Sur ce, je n'ai pas le temps de développer mais je vous laisse ce lien qui fait du bien

K

katnissvsw

Guest
Les filles, je voudrais savoir ce que vous en pensez:

Je débattais avec des gens de la nouvelle réforme sur le congé parental et à un moment dans la conversation est sorti le fait que si les hommes et les femmes à situation professionnelle égale avait le même salaire, les 2 pourraient vraiment choisir librement  d'arrêter ou non son emploi pour prendre le congé parental et qu'au final, ça viendra juste à le réduire pour la femme puisque l'homme n'aura aucun intérêt économique (surtout dans le contexte de crise actuelle ) de le prendre même si pour d'autres raisons il le voudrait.
La personne disait qu'au final, quand on obtiendra l'égalité salariale, ça se fera naturellement puisque ce sera moins contraint économiquement parlant.

L

laeliwo

Guest
nielauclerat;4506111 a dit :
Les filles, je voudrais savoir ce que vous en pensez:

Je débattais avec des gens de la nouvelle réforme sur le congé parental et à un moment dans la conversation est sorti le fait que si les hommes et les femmes à situation professionnelle égale avait le même salaire, les 2 pourraient vraiment choisir librement  d'arrêter ou non son emploi pour prendre le congé parental et qu'au final, ça viendra juste à le réduire pour la femme puisque l'homme n'aura aucun intérêt économique (surtout dans le contexte de crise actuelle ) de le prendre même si pour d'autres raisons il le voudrait.
La personne disait qu'au final, quand on obtiendra l'égalité salariale, ça se fera naturellement puisque ce sera moins contraint économiquement parlant.

Je pense que c'est une donnée importante, celui qui prend le congé est celui au salaire le plus bas, et c'est souvent la femme. Avec un salaire égal, il y a plus de chance que ce soit l'homme qui le prenne, même s'il restera encore les constructions sociales "Maman à la maison, Papa au boulot".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes