Veille Permanente Sexisme

K

katnissvsw

Guest
i-love-you;4513163 a dit :
On oublie souvent que la nana qui pose pour Citroën ou qui accepte de poser dans le clip de Robin Thike à oil-p  dispose elle aussi librement de son corps, donc je ne comprends pas cette distinction.

Ce n'est pas parce que tu vends ta cam', que tu n'es pas toi aussi soumise à cette oppression patriarcale.

Après tout, Beyoncé et Citroën ont le même but : vendre.
Il y a juste une différence entre Beyoncé et Citroën:
Citroën fait le profit de l'image d'une autre personne choisie à cet effet , Beyoncé , sa principale activité, c'est chanter ( ce que l'on retient même en voyant le clip si on est fan ce que je ne suis pas) et j'ai envie de dire que le reste, c'est en plus.
Mon post ne vaut pas pour les éventuelles danseuses en tenus suggestive qui auraient dans un autre clip .

S

scarlet-starlet

Guest
S'il vous plait, comment contrer ce qui suit de manière efficace?

:vieux:La vérité biologique, c'est qu'un mâle peut féconder plusieurs femelles en même temps, et pendant quasiment toute sa vie. L'inverse n'étant pas possible (grossesse, ménopause, règles). Du coup, compétition sexuelle et "utilité" différente : un homme dominé est moins utile qu'une femme dominée.
D'ailleurs, il naît 105 hommes pour 100 femmes. À 23/24 ans, on se retrouve à l'équilibre. À 55 ans (âge moyen d'un député en début de mandat), plus que 94,5 hommes pour 100 femmes. Si les statistiques de mortalité montrent quelque chose, c'est une écrasante injustice envers les hommes, allant de pair avec une compétition plus féroce entre hommes.
Tout ceci se traduit dans les chiffres : 10% des femmes n'ont pas eu d'enfants contre 14% des hommes (femmes de 46 à 54 ans et hommes âgés de 48 à 56 ans), le phénomène étant aggravé quand tu comptes les individus morts vu que la mortalité est plus importante chez les hommes.
Parmi les hommes, ceux qui sont dominés ont encore moins de chances d'avoir un enfant (17% pour les ouvriers). Parmi les femmes, ce sont les cadres et diplômées qui en ont moins, mais on peut croire que ce comportement est en partie désiré, alors qu'il semblerait être subi pour les hommes.
Les féministes essaient de se faire passer pour des victimes d'un système patriarcal qui n'existe pas...:facepalm:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
scarlet-starlet;4513281 a dit :

:vieux:La vérité biologique, c'est qu'un mâle peut féconder plusieurs femelles en même temps, et pendant quasiment toute sa vie. L'inverse n'étant pas possible (grossesse, ménopause, règles). Du coup, compétition sexuelle et "utilité" différente : un homme dominé est moins utile qu'une femme dominée.
D'ailleurs, il naît 105 hommes pour 100 femmes. À 23/24 ans, on se retrouve à l'équilibre. À 55 ans (âge moyen d'un député en début de mandat), plus que 94,5 hommes pour 100 femmes. Si les statistiques de mortalité montrent quelque chose, c'est une écrasante injustice envers les hommes, allant de pair avec une compétition plus féroce entre hommes.
Tout ceci se traduit dans les chiffres : 10% des femmes n'ont pas eu d'enfants contre 14% des hommes (femmes de 46 à 54 ans et hommes âgés de 48 à 56 ans), le phénomène étant aggravé quand tu comptes les individus morts vu que la mortalité est plus importante chez les hommes.
Parmi les hommes, ceux qui sont dominés ont encore moins de chances d'avoir un enfant (17% pour les ouvriers). Parmi les femmes, ce sont les cadres et diplômées qui en ont moins, mais on peut croire que ce comportement est en partie désiré, alors qu'il semblerait être subi pour les hommes.
Les féministes essaient de se faire passer pour des victimes d'un système patriarcal qui n'existe pas...:facepalm:

Ouuuuuh les bons arguments biologiques à deux balles pour "justifier" la domination.

C'est un mec qui t'a sorti ça ? Demande-lui si la raison pour laquelle il a envie de coucher avec des filles, c'est systématiquement dans le but de procréer. Parce que je pense que c'est rarement le cas.

Et de toute façon je ne comprends même pas vraiment l'argument "un homme dominé est moins utile qu'une femme dominée" ? Qu'est-ce que la personne entend par "utile" ? C'est complètement fumeux...

"Si les statistiques de mortalité montrent quelque chose, c'est une écrasante injustice envers les hommes" : parler "d'injustice" sur les statistiques de mortalité n'a pas vraiment de sens pour moi (à part si la raison était que les hommes étaient assassinés en masse par les femmes pour réguler l'espèce :yawn:). C'est comme si je disais que c'est une injustice que la femme cisgenre soit responsable de porter les enfants pendant 9 mois et d'en subir les conséquences en termes de santé : ça n'a rien à voir avec une "justice" quelconque, il n'y a pas de notion philosophique, morale ou juridique là-dedans. On peut reprocher bien des injustices au patriarcat, mais pas celle-là. En revanche, une des théories que j'avais entendues pour le fait que l'espérance de vie des femmes soit plus élevée serait tout simplement que les règles, en nous faisant éliminer du sang qui contient du fer, contribuerait à allonger notre durée de vie (je ne sais plus où j'avais lu ça, et c'est probablement plus compliqué que ça...)

Bref, tu as là un pavé de chiffres avec du "donc c'est normal que les femmes soit dominées" et du "donc le patriarcat n'existe pas" - ce qui, au passage, se contredit complètement :hello: - alors que ces chiffres n'expliquent rien du tout.

Ah et dans le genre contradictions, il commence par dire "les hommes peuvent féconder plus de femmes que l'inverse" (oui, c'est rare qu'une femme féconde un homme :cretin:) et ensuite dit qu'il y a moins de femmes sans enfants que d'hommes sans enfants... :halp:

Bref, c'est complètement confus ET ça n'explique rien.

@i-love-you : je tiens à te présenter mes excuses, mon message n'avait pas pour but de te lyncher mais simplement de présenter une autre vision des choses. J'ai mis le texte de GradientLair premièrement parce que je le trouve très beau, et deuxièmement parce que c'est une féministe noire américaine qui a pas mal parlé de l'album de Beyoncé sur son blog ces derniers temps, en terme d'intersection entre féminisme et anti-racisme, et qu'avoir plusieurs avis sur la question est toujours une bonne chose.

Maintenant, je reconnais que mon message était maladroit : le fait que Beyoncé ait inclus un texte féministe dans une de ses chansons ne l'empêche absolument pas de faire ou dire des choses sexistes d'autre part. C'est là que tu as raison : être quelqu'un qui affirme être féministe n'empêche personne de dire ou faire des choses sexistes ou douteuses, et ne l'immunise pas à toute critique.

Comme toi, et comme beaucoup de filles ici, l'argument de vente "fille à poil" me hérisse et l'objectivation du corps des femmes m'énerve. Cependant, ce qui m'énerve le plus, c'est quand la femme est présentée comme :
[ol]
[li]passive, objet plus que sujet[/li]
[li]uniquement sexuelle et rien d'autre[/li]
[/ol]

(C'est notamment pour ça que le manque de représentation de femmes dans les films, par exemple, participe à ce phénomène : si on a juste 2 personnages féminins dans le film et que l'une est la gentille qui couche avec le héros et que l'autre est la méchante qui utilise sa sexualité pour manipuler les gens, ben voilà, on ne voit les femmes que par le prisme de leur sexualité, alors que les hommes, qui vont représenter 90% du cast, sont présentés sous plein de jours différents, dont sexuel, mais ce ne sera qu'une partie du temps.)

Or dans le cas de Beyoncé, on est face à une femme riche, reconnue, puissante, contrairement à un mannequin qui pose pour Citroën - si cette dernière refuse de poser à moitié nue, on en trouve une autre et roule ma poule. C'est pour cela que l'argument "le modèle a bien voulu poser nue donc c'est de l'empowerment" me met mal à l'aise : dans ce contexte, c'est le publicitaire qui a décidé de montrer une femme à poil, et il suffit d'en trouver une qui accepte. Si l'une refuse, on passe à la suivante. Alors que dans le cas de Beyoncé, elle a les cartes en main pour décider ce qu'elle veut faire de son image. Cela étant dit, les frontières entre adhésion au système patriarcal et empowerment sont parfois assez minces, donc c'est tout à fait normal que ça puisse en énerver certaines et pas d'autres, et être vu comme du sexisme d'un côté et de l'empowerment de l'autre.

Dans le cas de Miley Cyrus, je faisais partie de celles qui regrettaient le slut-saming dont elle était victime tout en l'accusant de racisme dans ses clips et shows, car je pense qu'elle aussi a assez de pouvoir pour contrôler son image, et a probablement choisi d'aller dans le sens de l'hypersexualité. Néanmoins, on ne peut pas prétendre que cette idée lui est venue toute seule : dans une société patriarcale, devenir une femme adulte veut dire devenir un objet sexuel (c'est pour ça que toutes les anciennes ingénues de chez Disney passent par la case sexualisation à mort pour se détacher de l'image de petite fille - comme si les petites filles n'étaient pas elles-mêmes sexualisées, d'ailleurs... )

Donc oui, on peut tout à fait penser que c'est à la fois de l'empowerment ET une manifestation du sexisme de notre société. N'empêche qu'on se retrouve face à une impasse : si une femme célèbre veut vraiment être sexuelle et afficher qu'elle aime le sexe, doit-elle s'en empêcher au nom du féminisme et de "l'exemple" qu'elle donne ?

En tout cas, dans le cas de Beyoncé, les clips où elle danse peu vêtue sont des danses où elle ne donne pas l'impression d'être une proie, d'être offerte, d'être soumise - elle donne l'impression de dire "c'est où je ceux, quand je veux, si je veux". Elle se présente comme sujet plutôt que comme objet. Après, je suis d'accord que sur une photo de ses fesses, c'est beaucoup moins flagrant ! :yawn:

Mais il y a un autre aspect qui me semble possible [EDIT : "évident" était un peu fort !] quand elle décide de choisir cette photo : j'interprète ça (mais c'est personnel, et c'est impossible de démêler ça complètement d'un marketing bassement sexiste) comme une référence au twerk, qui a été utilisé comme moyen d'humiliation et de dégradation des femmes noires dans les clips de Miley et de Lily Allen plus récemment. Je vois cette photo comme une façon de dire : "c'est MON cul, et j'en fais ce que je veux, il est à moi et pas à vous". OK, OK, j'avoue, je surinterprète peut-être à mort, hein ! :yawn:

Et il y a autre chose qui me paraît essentiel dans la promo de son album, qui est le fait qu'il comporte 14 chansons et 17 clips - 17 !! L'avantage avec 17 clips, c'est que contrairement à ce qu'on peut faire avec 3 ou 4 clips, elle peut donner une image complète de qui elle est - certes, montrer sa sexualité mais aussi montrer d'autres facettes de sa personnalité, comme dans "Blue", où elle montre sa relation avec sa fille (je n'ai pas vu le clip en entier, je précise). Avoir la possibilité de se créer une image multi-facettes n'est pas donné à toutes les artistes féminines, et elle exploite ce pouvoir à fond pour montrer qu'elle est plus qu'une femme sexy.

Maintenant, comme je le disais, ça n'immunise pas contre la critique, et ce n'est pas parce qu'elle est une femme puissante qu'elle s'est magiquement extrait du système patriarcal ou qu'on doit lyncher quiconque ose la critiquer. :taquin: Chacune expose ses opinions, on n'est pas ici dans le but de se convaincre les unes les autres mais bien d'échanger.

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684

mamiecaro;4513371 a dit :

Et de toute façon je ne comprends même pas vraiment l'argument "un homme dominé est moins utile qu'une femme dominée" ? Qu'est-ce que la personne entend par "utile" ? C'est complètement fumeux...

En revanche, une des théories que j'avais entendues pour le fait que l'espérance de vie des femmes soit plus élevée serait tout simplement que les règles, en nous faisant éliminer du sang qui contient du fer, contribuerait à allonger notre durée de vie (je ne sais plus où j'avais lu ça, et c'est probablement plus compliqué que ça...)
Déjà, j'ai assez envie de dire que je me fous ROYALEMENT d'être plus utile en étant dominée, que la plupart des hommes se foutent royalement d'être plus utiles en étant dominants, et qu'ils n'accepteraient pas d'échanger les rôles pour le bien commun si on leur montrait qu'ils sont plus utiles en étant dominés. Un être humain n'a pas à être utile; il vit, c'est tout.

Sur la différence d'effectifs hommes/femmes dans la population: quelle population? Quelle époque? En Chine, comme vous l'avez dit, il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes à cause de l'avortement sélectif. Dans d'autres pays, la mortalité masculine fait qu'il y a plus de femmes. Globalement, les femmes vivent plus longtemps que les hommes en France parce qu'elles sont moins touchées par le tabagisme et l'alcoolisme, et mangent plus sainement; on a pu observer que les différences d'espérances de vie se sont réduites ces derniers temps par rapport à... l'époque où les femmes ne fumaient pas et ne buvaient pas parce que c'était un privilège masculin. Oh ben tiens.
Quant aux différences d'effectifs filles/garçons à la naissance, il semble avéré que le régime alimentaire de la mère peut influencer le sexe de l'enfant; des médecins (dont je me permets de questionner le sens de l'éthique) avaient même établi des régimes alimentaires pour avoir un garçon/pour avoir une fille.

Je me permets donc de conclure que, selon le régime alimentaire le plus courant dans un pays, qui va entrainer la conception de davantage de filles ou de garçons; qui peut également entrainer des carences et avoir pour conséquence que les femmes résistent moins bien aux règles et aux accouchements; selon la pratique ou non d'avortements sélectifs; selon les traitements réservés aux filles et aux garçons qui peuvent entrainer une plus forte mortalité chez les uns que chez les autres (mauvais traitements envers les femmes, épidémie d'alcoolisme chez les hommes, par exemple); selon des données géopolitiques comme une guerre récente qui aurait décimé la population masculine entre 16 et 30 ans, on va se retrouver avec une répartition hommes/femmes de la population extrêmement variable. Or, le patriarcat n'a pas l'air de se soucier de ses variations, il s'impose quelle que soit la démographie.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
tessy;4513744 a dit :

mamiecaro;4513371 a dit :

En revanche, une des théories que j'avais entendues pour le fait que l'espérance de vie des femmes soit plus élevée serait tout simplement que les règles, en nous faisant éliminer du sang qui contient du fer, contribuerait à allonger notre durée de vie (je ne sais plus où j'avais lu ça, et c'est probablement plus compliqué que ça...)
Globalement, les femmes vivent plus longtemps que les hommes en France parce qu'elles sont moins touchées par le tabagisme et l'alcoolisme, et mangent plus sainement; on a pu observer que les différences d'espérances de vie se sont réduites ces derniers temps par rapport à... l'époque où les femmes ne fumaient pas et ne buvaient pas parce que c'était un privilège masculin. Oh ben tiens.

Il y a également une petite chose à laquelle j'ai pensé et qui pourrait influencer : étant donné que contrairement à eux nous avons été éduquées dans l'idée de nous protéger et de ne pas prendre de risques (comme sortir seule la nuit par exemple), les hommes sont d'avantages victimes d'agressions physiques, et de ce fait, je ne serais pas surprise qu'ils soient d'avantages victimes de mort violente que nous. Ce qui expliquerait également en partie que, statistiquement, nous vivions plus longtemps.

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
@missmachine: oui, c'est possible que ça joue aussi. D'une façon générale, "prendre soin de soi", c'est une valeur assez connotée féminine.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@MissMachine @tessy @roppongi @scarlet-starlet @heste

Au sujet de la longévité supérieure des femmes comparé aux hommes, l'autre explication biologique, que j'avais appris en licence, c'est que les femmes disposent d'un système immunitaire plus puissant que celui des hommes.

C'est un peu compliqué à expliquer en détails, plusieurs facteurs entre en cause, mais le résultat, c'est que les femmes ont donc tendance à être plus résistantes aux infections, à la douleur, et plus endurantes de manière générale.

Pour ce qui est du sex-ratio, le prof avait évoqué l'idée que la légère plue value du coté des mâles était donc une réponse biologique au fait qu'ils soient plus faibles.
Mais là, j'avoue que je ne sais plus si c'était une hypothèse personnelle ou quelque chose d'admis...

12 Août 2007
806
1 491
4 944
J'avais envie de partager cet article (enfin article est un grand mot) : Elle embrasse un policier, on l'accuse d'agression sexuelle.

Je crois que si c'était une homme qui avait commis cet acte envers une femme policière, ça m'aurait choqué. Mais là, ben j'y arrive pas, ça ne me révolte pas. Et du coup je m'interroge... Aurais-je moi aussi intégré le fait qu'une femme ne peut pas se rendre coupable d'agression sexuelle envers un homme ou n'y a-t-il pas de quoi fouetter en chat dans ce cas-ci? Vous en pensez quoi?

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
roppongi;4514999 a dit :
(@Betty Blue je crois que ton lien ne fonctionne pas :cyclope:) Mais la réflexion est intéressante cela dit.
Ici ;)
http://www.lalibre.be/light/insolite/elle-embrasse-un-policier-on-l-accuse-d-agression-sexuelle-52af23fd3570105ef7d58978

Ou encore
http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/italie-poursuivie-pour-agression-sexuelle-pour-avoir-embrasse-un-policier-16-12-2013-3413395.php
Et
http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20131216.OBS9675/elle-embrasse-un-policier-la-photo-fait-le-tour-du-monde-maintenant-on-l-accuse-d-agression-sexuelle.html

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
missmachine;4513911 a dit :
Il y a également une petite chose à laquelle j'ai pensé et qui pourrait influencer : étant donné que contrairement à eux nous avons été éduquées dans l'idée de nous protéger et de ne pas prendre de risques (comme sortir seule la nuit par exemple), les hommes sont d'avantages victimes d'agressions physiques, et de ce fait, je ne serais pas surprise qu'ils soient d'avantages victimes de mort violente que nous. Ce qui expliquerait également en partie que, statistiquement, nous vivions plus longtemps.

Si je compare avec ce que je connais, la Russie notamment, je dirais que l'éducation valorise les comportements à risque de la part des hommes, moins ceux de la part des femmes.
En Russie il y a un très fort déséquilibre de l'espérance de vie entre hommes et femmes, bien plus qu'en France: 63 ans pour les hommes, 75 ans pour les femmes, et encore, ça a augmenté côté hommes, y'a pas si longtemps c'était en dessous de 60 ans.
Tout ça notamment à cause de la cigarette, des drogues dures et de l'alcool (même si les femmes russes fument et boivent en nombre, quantitativement ça me semble moins élevé en terme de consommation) et des accidents de la route (il y a peu de voitures par nombre d'habitants, et les conducteurs sont en grande majorité masculins). Sans compter les accidents et meurtres par armes à feu, touchant, à ce que j'ai lu, en majorité des hommes, tout simplement car ce sont en majorité eux qui en possèdent.

Que ce soit en France ou en Russie, une certaine culture de la prise de risques est bien bien présente (car tolérée/encouragée) chez les garçons que chez les filles.

Je pense aussi à un autre exemple: y'a qu'à voir les garçons qui font les idiots sur leurs mobylettes qui finissent par se prendre un camion, combien de filles ont des mobylettes/motos? Il y en a, mais moins, c'est moins acceptable/encouragé dans les mœurs et donc moins répandu.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
betty-blue;4514912 a dit :
J'avais envie de partager cet article (enfin article est un grand mot) : Elle embrasse un policier, on l'accuse d'agression sexuelle.

Je crois que si c'était une homme qui avait commis cet acte envers une femme policière, ça m'aurait choqué. Mais là, ben j'y arrive pas, ça ne me révolte pas. Et du coup je m'interroge... Aurais-je moi aussi intégré le fait qu'une femme ne peut pas se rendre coupable d'agression sexuelle envers un homme ou n'y a-t-il pas de quoi fouetter en chat dans ce cas-ci? Vous en pensez quoi?

D'un côté, toucher ou embrasser quelqu'un sans son consentement, et ce de façon sexuelle, c'est une agression sexuelle. Quel que soit le genre des personnes impliquées. Donc oui, c'est choquant.

Et puis la remarque de la fille : "J'ai essayé de le provoquer un peu comme une prostituée l'aurait fait dans la rue", ah bah merci la remarque putophobe... :facepalm: C'est vrai que les prostituées embrassent des gens contre leur gré dans la rue. Surtout quand c'est des flics. Bravo.

D'un autre côté, il faut voir qu'ils étaient dans une situation où la relation de pouvoir est très particulière. Premièrement, il a son privilège masculin (ce qui fait que oui, un homme qui essaye d'embrasser une femme contre son gré me choque de façon différente qu'une femme qui essaye d'embrasser un homme contre son gré) et deuxièmement, dans ce contexte, il était du bon côté de la relation de force. Donc ç'aurait été également plus choquant si ç'avait été une femme policière qui avait tripoté un manifestant. Parce que là, le policier aurait pu très mal réagir, la tabasser, bref. Donc son geste est surtout un geste de provocation envers un représentant du pouvoir - ce qui est très différent d'un geste de domination de la part d'une personne qui détient le pouvoir.

On peut trouver ça stupide, on peut trouver que c'est violent (car ça l'est), mais dire "c'est aussi grave que si c'était le policier qui l'avait tripotée", non - c'est extrêmement différent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes