Veille Permanente Sexisme

21 Août 2015
19
55
24
45
Liège
J'aimerais partager avec vous un TED de Jimmy Carter que j'ai apprécié.

Avec la détermination qui le caractérise, l'ancien Président américain Jimmy Carter examine trois raisons inattendues qui expliquent pourquoi la maltraitance envers les femmes et les jeunes filles persiste en tant d'occasions dans tant de pays dans le monde, qu'ils soient développés ou non. La dernière raison qu'il donne ? « En général, les hommes s'en fichent. »

https://www.ted.com/talks/jimmy_car...the_number_one_human_rights_abuse?language=fr

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@heptaeon ,c'est très vrai! Il y a "plus grave dans le monde" selon beaucoup d'hommes,peu importe la discrimination évoquée. Le harcèlement de rue par exemple "oh ça va,c'est un compliment" disent ils en levant les yeux au ciel quand ils ne disent pas tout simplement que les femmes devraient s'estimer heureuses par rapport aux femmes au Moyen Orient et en Afrique,qu'elles sont respectées "quand même" :facepalm: Quant au viol,il est souvent minimisé et les victimes culpabilisées comme les victimes de violences conjugales. Je ne sais pas si c'est de l'aveuglement,un esprit de corps ou quoi (ou les deux! :rolleyes:) mais il y a beaucoup d'hommes qui ne comprennent tout simplement pas et plutôt que de prendre parti pour les victimes tendent sinon à prendre parti pour les agresseurs,leur trouver des excuses,des circonstances atténuantes et du même coup à culpabiliser les victimes.

Ça me fait penser à une conversation que j'ai eu avec une personne, qui me disait que le genre était génétique puisque les femmes avaient des seins et étaient faites pour allaiter et pas les hommes, ce qui prouvait bien qu'on était pas pareil.

Je n'ai pas su quoi répondre à l'époque, tout en me disant que c'était naze puisqu'on ne parlait pas de physique mais bien de goût et du fait que les petites filles n'aiment pas forcément les princesses ou les chevaux par exemple ou les petits garçons les pirates ou le sport (c'est une question qui revient souvent en librairie)(j'ai même eu une cliente une fois qui a dit "ça parle de princesse, c'est une fille, ça lui plaira forcément", je suis partie dans une autre pièce d ela boutique pour ne pas lui dire que si j'avais été la petite fille à qui elle offrait son cadeau je l'aurai détesté... Ben oui, j'aimais la mécanique et les voiture quand j'étais petite...).

Outre ça, je trouve cette parole extrêmement insultante pour les trans, ou pour les femmes qui ont des problèmes pour concevoir des enfants, ou simplement celles qui n'en veulent pas ou qui décident de ne pas allaiter...

C'est fou de ne prendre en compte dans notre mode de pensée que ce que l'on connait... J'étais effectivement comme ça avant, mais depuis que j'ai ouvert les yeux je ne peux plus penser de la même manière, j'ai du mal à comprendre que les autres ne fassent pas pareil!

EDIT: c'est moi ou c'est quasi que des mecs sur la publication codes de meufs qui disent que ce n'est pas vrai et que c'est de la connerie ? Le mâââle sait tout !

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
SUPER video !!!! Très encourageante (et très drôle) !!!!

ça m'a fait un bien fou au moral, vous pouvez pas savoir ! Qu'un show connu dise ce genre de choses...

ça parle de slut-shaming, d'assexualité, ça prône la tolérance pour tout !!!!

@Fab , une article dessus ce serait peut-être cool non :)? Vous en avez déja fait sur cette émission. C'est vraiment génial pour expliquer tout le système de consentement ! (surtout la fin de la vidéo) et ça apprend à ne pas evoir honte de coucher avec pleins de gens, ou de ne coucher avec personne !!!!

:lunette:

http://www.madmoizelle.com/john-oliver-education-sexuelle-409981

21 Août 2015
19
55
24
45
Liège
@Xel0u Limiter la vie à perpétrer l'espèce et les organes génitaux, c'est comme limité la vie à manger et le système digestif. Dans l'évolution, la mort programmé des cellules est venu par après. Les cellules peuvent facilement régresser et ne plus mourir, mais on appelle ça un cancer.

Alors ok, il y a des différences biologiques/génétiques mais ça n'a aucune importance pour ceux/celles qui ont un niveau de réflexion supérieure à celui de l'amibe. Car les amibes, elles ne pensent qu'a manger et se multiplier.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je viens de passer à nouveau sur le topic "ma première fois était un viol", il est fermé aux commentaires mais c'est malheureux qu'on doit en arriver là juste parce que certaines personnes sont incapables d'empathie et piétinent le ressenti des victimes. J'ai remarqué un espèce d'individualisme avec le: " moi je...", il y en a qui comprennent pas que chaque personne vivent des situations peut-être semblables mais pas identiques et donc que le ressenti n'est pas le même.

Dernière édition :
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Chocapiix J'ai pas envie de faire de spéculations mais plus ça vas et plus, quand j'entend ce genre de "contre-arguments" (qui n'en sont pas mettons nous bien d 'accord) de la part d'hommes comme de femmes, j'ai l'impression que c'est l'idée qu'on ait pu être des deux cotés de la barrière qui bloque. "Je refuse d'envisager que j'ai pu être victime d'un viol (parce que je refuse d'être une "victime" ou de subir le potentiel effet traumatique de ce type de prise de conscience) et parce que ça peut aussi vouloir dire que je suis potentiellement un/une violeur/se..."

En fait quant on remet en place la notion de consentement en bonne et due forme, j'ai l'impression que beaucoup de gens préfèrent refuser catégoriquement de comprendre ce qu'on leur explique parce que cela remet en question ce qu'iels pensaient avoir le droit le plus stricte de faire et ce même si c'est potentiellement aux dépends de leurs partenaires... Et comme personne n'aime se voir en tant qu’agresseur,c'est plus simple de nier l'évidence que de tout remettre en question et de se regarder en face... La technique de l'autruche en somme, sauf que là ça consiste à rouler allègrement sur la souffrance de tout un tas de personnes et propager une perception malsaine du sexe qui mène à la destruction de tout un tas de gens au passage, tous les jours... C'est quand même très très égoïste comme raisonnement mais j'ai l'impression que c'est un genre de mécanisme d'autoprotection, sans doute aussi en partie mélangé au refus de la remise en question et au refus de se voir limiter dans ses "droits"... :rolleyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes