Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il y a aussi les effets secondaires associés à des médicament, j'ai vu pas mal de reportages qui disaient que certains effets pouvaient être éviter mais pour une question d'argent, les industries en faisaient volontairement, je pense aux antiarythmiques, j'ai vu des reportages et j'ai pu le constater: mon oncle avait des arythmies, il s'en était jamais rendu compte et n'avait aucun autre problème: après la prise de ce médicament, il a du pleins d'autres problèmes comme la thyroïde donc il a dû avoir un autre traitement.
Bon, moi je trouve les positions de l'industrie pharmaceutique très bizarres surtout en ce qui concerne les maladies très rares sur lesquelles elle ne se penche pas trop car le bénéfice serait inexistant.
Bon je diabolise un peu mais il est vrai que je vois souvent des reportages à charge.

Dernière édition :
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
bah c'est pas très bizarres c'est qu'il faut que ça rapporte quoi...
On a beau considéré l'industrie pharmaceutique comme un truc à part vu que c'est les médicaments, la santé et tout ça mais elle reste soumis à pas mal de principes pas franchement altruistes (il faut que les actionnaires se fassent un max!!!! :banana:). Alors bien sûr il y a des règles très strictes qui font qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi mais il y a aucune règle qui les oblige à chercher un traitement pour une maladie qui touche 10 personnes dans le monde... Donc voilà l'argent alloué à la recherche dépend très fortement de la thématique de recherche (=bénéfice attendu).

Je précise que c'est du cynisme hein, ça me donne plus envie de pleurer qu'autre chose...

25 Février 2014
3 865
32 779
5 874
Nantes
"La virinité est le plus beau cadeau qu'une fille peut offrir à son mari"

Outre la phrase super problématique (que vous avez déjà relevé), je trouve la formulation super problématique aussi. J'ai peut-être pas la même vision du mot fille que la majorité française mais je trouve ça vraiment bizarre. 'fIn "fille" quoi :oo: ca sonne pas gamin? Avec un mari? C'est super infantilisant :facepalm:
D'ailleurs c'est un truc que je constate beaucoup, l'utilisation du mot fille est utilisée beaucoup plus longtemps que le mot garçon qui prend vite le statut d'homme. (alors que, pour avoir le statut de femme faut... je sais pas. Porter plein de robes et avoir des enfants?) Même moi (20 ans) j'utilise parfois le mot "fille" pour me décrire plutôt que "femme". Je serais né avec un pénis, je serais déjà un "homme". Ca m'énerve.

Sinon, j'étais venue poster ça : http://leplus.nouvelobs.com/contrib...milieu-d-une-gare-les-temoins-ont-rigole.html (liké par une personne, j'aurais jamais crue qu'elle aurait liké :oo: ) par contre, les commentaires, comme d'habitude, voilà quoi.

17 Août 2014
17 396
81 097
5 414
Perpète-les-oies
@Margay Je trouve que tu as tout à fait raison quant à l'utilisation du mot "fille", à chaque fois que je veux l'utiliser avec "garçon" à côté, je sais pas si je dois dire "femme/homme" ou "fille/garçon" et je suis très perturbée :halp: Du coup je pense que dorénavant je vais plus utiliser "femme" que "fille" pour les raisons que tu as pointé :lunette:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
"La virinité est le plus beau cadeau qu'une fille peut offrir à son mari"

Outre la phrase super problématique (que vous avez déjà relevé), je trouve la formulation super problématique aussi. J'ai peut-être pas la même vision du mot fille que la majorité française mais je trouve ça vraiment bizarre. 'fIn "fille" quoi :oo: ca sonne pas gamin? Avec un mari? C'est super infantilisant :facepalm:

J'avoue. En plus c'est complètement hétéronormé.

Sinon dans mes propositions youtube :
1440450687-ghj.png

Je me dis qu'il y a peut être moyen que ce ne soit pas rempli de cliché (mais j'y crois pas trop et je n'ai pas le courage de vérifier).

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Margay ,je pense que la société infantilise les femmes en général parce que c'est plus facile alors de les enfermer dans des stéréotypes de genre et ça masturbe l'égo des hommes qui voient les femmes comme des petites filles fragiles qui ont besoin des hommes pour s'occuper d'elles.
Sinon,ton lien et les commentaires :mur::mur::mur::mur::mur: C'est dingue de ne rien comprendre à ce point. Faudra-t-il que chacun des hommes qui nient la réalité des harcèlements de rue le constatent par eux mêmes pour qu'ils comprennent?? Ils préfèrent cracher sur les témoignages des victimes plutôt que de remettre en cause les privilèges des hommes et franchement,leur piscine de larmes de mecs à l'égo blessé,je trouve ça plus que pathétique.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Sinon,pour revenir sur la société qui infantilise les femmes,je pensais à un truc:dès l'enfance,il y a nombre non négligeable de parents qui protègent davantage leurs filles que leurs garçons et beaucoup plus longtemps. Un exemple tout con:les sorties. Combien de ces parents donneront des consignes de sécurité plus importantes aux filles qu'aux garçons,voire même interdiront certaines choses à leurs filles et pas à leurs fils? La société en général semble trouver normal ,même attend qu'une femme s'occupe de son foyer mais pas d'elle même:elle a un conjoint(entendre mari parce qu'évidemment,elle ne peut être qu'hétéro et DOIT vouloir se marier)pour remplir ce rôle.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
d'ailleurs ma formulation de ma plainte m'a moi-même fait réfléchir tout à l'heure, même si je l'ai gardé telle qu'elle, quand j'ai dit que la femme de la pub Ariel fait les courses sans son mari, j'ai tout de suite postulé qu'elle était forcément mariée ;)... Bon après faut dire qu'avec des gosses (et surtout 4), c'est rare que le couple soit pas pacsé/marié.

Et je rajouterai que dans la pub, elle est genre nickel. C'est à dire que y a pas de vomi sur ses vêtements, qu'elle est pas en jogging alors qu'elle devrait être crevée, parfaitement coiffée (cheveux lissés), maquillée... Bref, en cliché de plus, je rajouterai que la madame en plus de s'occuper des 4 choses (foyers, enfants, ménage, course), elle arrive encore à trouver du temps pour être parfaite pour aller faire les courses. Manquerait plus qu'elle travaille, et on a notre super woman. Les publicitaires s'en rendent compte ou ils s'en foutent ? J'ai rarement vu autant d'exigence auprès d'un homme dans les pubs...

les hommes naissent-ils sans canaux lacrymaux ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Février 2014
3 865
32 779
5 874
Nantes
"Combien de ces parents donneront des consignes de sécurité plus importantes aux filles qu'aux garçons,voire même interdiront certaines choses à leurs filles et pas à leurs fils?"

Pour ça, je pense que la raison est encore le patriarcat, participe sans doute à l'infantilisaton mais je ne crois pas que ce soit le but. Je trouve ça tout a fait compréhensible que les parents aient plus peur pour leurs filles que leurs fils, vu que c'est elles qui subissent le plus les agressions (non?). Et ça peut être des parents très bien qui éduquent leurs garçons à respecter les autres, le consentement, ect, ils peuvent pas éduquer tout le monde et peuvent donc avoir plus peur pour leurs filles. Je trouve ça dommage, je sais pas si c'est bien, mais les "interdits de sortie" ne sont, à mon sens, pas toujours de l'infantilisation (bon, ça l'est quand, par exemple, l'un a le droit d'avoir des copin.es et pas l'autre )
Après, ça participe sans doute au schéma global du "si tu m'avais écouté, il te serait rien arrivé" culpabilisateur... Comment s'en sortir pour éviter les agressions actuelles sans participer au sexisme? :crying:

Ca me rappelle une magnifique (lol) comptine qui m'avait dejà choqué à l'époque (y'a 4 ou 5 ans) avec sa moral à deux balle : "écoute tes parents et ferme ta gueule, sinon, tu va forcément avoir des problèmes (genre, mourir noyé)".

:mur:

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Margay ,en soi c'est vrai sauf que ce n'est pas en surprotégeant les filles qu'on évitera les viols mais en éduquant tout le monde à l'importance du consentement et même en partant du principe que ces parents éduqent au consentement(ce qui serait très bien en soi mais ça reste très très rare),il serait plus efficace de leur apprendre à se défendre. Leur peur pour leurs filles va durer bien plus longtemps que l'âge où ils ont encore la possibilité de surveiller sa vie,ses déplacements etc...Ils apprennent à leurs filles à éviter les situations qu'ils estiment présenter un danger:être seule la nuit,boire,s'habiller court etc... Sauf que ces précautions ont pour but d'éviter à leurs filles d'être violées par des désaxés,c'est à dire le cas de viol le plus connu mais pas le plus fréquent. Donc,ces interdictions et consignes de sécurité supplémentaires en plus d'être arbitraires et injustes ne sont pas forcément super efficaces.
De plus,il n'y a pas que les agressions à caractère sexuel:n'importe qui peut se retrouver sous la menace d'un couteau pour un portefeuille ou un téléphone. Pourquoi tant de parents focalisent tant sur les agressions qui pourraient être commises sur leurs filles et pas celles sur leurs fils,à part parce qu'ils imaginent à tort que leurs fils pourront se défendre et leurs filles non? Ce qui est idiot d'ailleurs,quand un homme est menacé par une arme ou qu'il est seul contre plusieurs,il ne fait pas le poids,aussi costaud soit-il.

Dernière édition :
25 Février 2014
3 865
32 779
5 874
Nantes
@Maud Kennedy @Euphrosyne En soi je suis d'accord avec vous, c'est pour ça que j'ai dit "compréhensible" et pas "normal", juste que dans les faits, quand t'a tes enfants et que tu sais que les filles se font plus agresser que les garçons (et même sans les chiffres, c'est un climat entretenu par la société), ça doit être dur d'éduquer de la même manière :/
Surtout que la même en faisant en sorte que les femmes "prennent des précautions" (beaucoup disent en prendre, ne pas oser sortir, les parents qui viennent les déposer/chercher aux sorties, rentrer en taxi, ect), elles se font quand même généralement (pas que les viols donc) plus agressées que les hommes. Et je me demande si la prise de précaution est un élément déclencheur, parce que celles qui "ne prennent pas de précaution l'ont bien cherchée" (point de vu d'un mec qui voit une femme tard la nuit) ou si ça évite quand même un peu les agressions...

Bref, j'avoue que sur ce sujet, j'ai du mal à avoir un avis tranché, bien sûr qu'il faut que les femmes puissent se défendre, qu'elles osent et même (soyons fou!) qu'elles n'aient pas à se défendre, mais les chiffres sont là et les parents sont protecteurs. Ils vont chercher à protéger leurs enfants, à un instant t, pas à "envoyer leur fille sur le front" pour faire changer petit à petit les mentalités.

(En gros, il d'un point de vu sociétale, tout ce que vous dites est vrai, mais d'un point de vu de parent, la vision n'est pas la même, je pense. Je sais pas si je suis clair :facepalm:)

EDIT : Je dis pas qu'une femme/fille n'a pas le droit de se balader librement dans la rue ou qu'elle le mérite si quelque chose lui arrive hein! (Je suis pas la dernière à sortir seule tard le soir), mais je modère juste le point de vu "parents"

(Ouai, je me répète à fond, mais j'ai vraiment pas l'impression d'être claire :goth: )

EDIT 2 : @Laars AAAAh, c'est quoi cette horreur? :halp: (même pas réussi à écouter la chanson en entier. Lagaf ... Son "humour" m'exaspère :facepalm: (désolé si t'aime ^^" )

Edit 3 : Je garde ton infographie @Euphrosyne, très clair pour expliquer aux hommes que non, ils se font pas plus agressés que les femmes -_- (commentaires qui revient souvent quand on parle d'agression sexiste "La violence n'a pas de sexe" Bah si. Merde hein)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes