Je suis perplexe.
Je ne sais pas si vous connaissez Crêpes Georgette : elle tient un blog féministe et même si je ne le lis plus régulièrement depuis 2-3 ans, je l'ai toujours trouvé très intéressant et pertinent.
Or hier, sur Twitter, elle a marqué sa désapprobation avec le hashtag #lesprincessesontdespoils. En disant en substance qu'elle ne comprenait pas pourquoi mettre à ce point la question du choix en avant dans le féminisme, au détriment de celle du droit. Qu'à force, le féminisme devient "une sorte de truc néo-libérale où chacun a besoin d'affirmer son identité comme par essence respectable et féministe". Que c'est dangereux de mettre à ce point l'accent sur la question du choix, à cause de la question du déterminisme : elle-même porte des talons de 8cm, c'est son choix, mais ce choix est conditionné par toute la société.
Et pour étayer son propos (qu'elle a vit cessé vu la volée de bois vert qu'elle s'est prise... ), elle a posté ceci, que j'ai trouvé très intéressant :
https://cafaitgenre.org/2016/06/29/parlons-de-droits-plutot-que-de-choix/
Alros je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit.
Par exemple, quand on voit les réactions sur twitter, on voit bien qu'il faut encore taper sur le clou et affirmer que le poil n'est pas sale. Et que ce faisant, on modifie peut-être l'environnement dans lequel les choix sont faits.
Mais ça m'a interrogée.