Veille Permanente Sexisme

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@TiteRin En fait en écrivant le message je me suis rendue compte que c'était très rageux donc je mets en spoiler :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais merci d'avoir prévenu en tout cas, je trouve ça super important (et terrifiant de se dire que les gens peu informés qui googlent cette super phrase tombent sur un site pareil)

Edit : Ah ben en fait ça rageait aussi mais sur l'ECMF, j'aurais dû rattraper là-bas d'abord :rire:

Dernière édition :
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Je suis en recherche d'emploi, la plupart des annonces sont genrés au masculin avec "[intitulé du post] h/f " sauf certaines annonce, du type "assistante commerciale h/f " : "femme de chambre h/f ", ...
Qu'on viennent pas me faire croire que le masculin est neutre :scream:

D'ailleurs, vous savez si ça existe des études montrant (ou pas) l'influence dans la langue sur notre représentation du monde? Et plus spécifiquement, en prenant en compte le genrage de notre langue?

25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@croissant Tu pourrais me le passer (ou me dire le titre pour que je le trouve) ?

Je suis hyper sceptique des études/arguments qui prétendent que notre langue façonne notre vision du monde, parce que tout indique que c'est précisément l'inverse. Dans The Language Hoax McWhorter débunke tout ca, il parle entre autres du mythe des langues "sexistes" (ou pas) mais comme je ne l'ai pas sous la main je peux pas vérifier à quelle(s) étude(s) il faisait référence.

18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@Margay D'autant plus que le féminin est n'est utilisé que pour les postes les moins bien considérés par la société. :stare:

@Morpheme Moi aussi je suis un peu sceptique à ce sujet :hesite: Je pense que la langue a une influence (exemple : la règle grammaticale selon laquelle "le masculin l'emporte toujours sur le féminin", sympa d'apprendre que si dans une phrase il y a mille filles et un garçon, on genre quand même au masculin) mais beaucoup moins importante que ce que certains veulent faire croire. Par exemple, en anglais, les mots sont neutres, on n'a pas toutes ces règles autour du genre mais les anglophones ne sont absolument pas moins sexistes :dunno: Je suis à 100% pour qu'on fasse évoluer les langues autant que possible vers plus d'égalité, par exemple en féminisant les noms de métier, mais je ne vois pas l'intérêt de s'acharner dessus. Je pense que c'est bien plus l'utilisation qu'on en fait que la langue elle-même qui a une réelle influence.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes