@Andy_ : en fait il me semble qu'il n'y a pas d'écriture "officielle" française de vegan (à ma connaissance, dis-moi si je me trompe
), d'où cette pluralité d'écriture. Mais en effet, il est logique d'écrire végane : un "e" ne se prononce pas "é" devant une consonne simple qui n'est pas un -x (de tête, il y a peut-être une autre règle), et pour le -e final, cherchez des rimes en "ânes"... L'écrasante majorité s'écrit "ane" (j'ai pas trouvé de mot s'écrivant en an même s'il doit y en avoir ; et à mon avis la majorité des mots prononcés "ane" mais s'écrivant "an" doivent être d'origine étrangère, mais je me trompe peut-être, c'est juste une intuition sur ce dernier point
).
Bon après moi-même je suis mauvaise élève car trop influencée par l'anglais j'ai tendance à écrire vegan ou végan... Et pourtant je pense que c'est important qu'on ait une orthographe française, les mots peuvent donner beaucoup de légitimité à un mouvement (comme le cas des fauxmages qui peut donner l'impression qu'on mange quelque chose de moins bien que du fromage animal).
(bref faites ce que je dis pas ce que je fais quoi )
@Hamshi' : je suis en couple avec un omni, et il est assez réceptif à mon végétalisme donc il accepte bien de ne pas manger de viande, mais je pense qu'une bonne manière de réduire la viande sans que l'autre ne s'en rende vraiment compte/ne râle trop c'est tout simplement de mijoter des bons petits plats ! (bah oui si c'est bon on râle moins...) La cuisine française utilisant beaucoup la viande, j'ai tendance à regarder ce qui se fait ailleurs. Par exemple, si tu fais des pâtes arrabiata, on va pas venir te dire que ça manque de viande, puisque c'est super bon ET que la recette est comme ça de base... Je sais pas si vous cuisinez tous les deux, mais que ce soit le cas ou pas, voir l'autre cuisiner régulièrement tel plat conduit généralement à reproduire ledit plat s'il nous a plu. Donc sur le court terme (quand tu cuisines) comme sur le long terme (quand l'autre cuisine) ça peut donner des résultats ! (j'espère avoir pu t'aider
)
EDIT : mon copain qui m'envoie la pétition pour Nuté+ ! La révolution est en marche
(ou alors le Nuté+ c'est juste trop bon, au choix
)