Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@cherrycordia : j'espère que tu ne vas pas trouver que je suis pénible :shifty: mais je trouve ça dommage de voir "vegan" et pas "végane". :fleur: On a déjà parlé de ça quand Antigone avait sorti cet article et je sais que certain.e.s ne partagent pas cet avis mais je fais partie de la team (chiante) qui aime bien voir "végane". Voilà, hormis ça, c'est très cool de voir ce genre d'articles et je vais me dépêcher de le publier sur ma page Facebook (contre la fourrure... mais j'essaie de sensibiliser les genTes pour le cuir aussi) :fleur:

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Andy_ ah ça explique les changements d'accord sur mon article madz contre la fourrure :yawn: en fait je n'ai pas vu le débat sur l'accord de cet adjectif donc je ne sais pas quelle est la raison de l'accord "végane", j'ai hésité lorsque j'ai écris mes articles mais en fait c'est simplement que comme c'est un mot anglais spontanément je le laisse en anglais, non genré et sans pluriel sur le coup c'est ce qui me semblait le plus naturel :hesite: comme quand j'écris "girly" ou "des pantalons loose" :cretin:

@Denderah ça évidemment en terme de style ça dépend de chacune :) ayant des goûts très classiques et en tant que ex énorme fan de vrai cuir, j'étais vraiment contente de trouver une marque qui produise des sacs similaires à ceux que j'avais avec un look assez épuré. l'aspect semble vraiment bluffant hein? :puppyeyes: et j'aime beaucoup l'idée "recyclage". L'aspect écologique était la dernière de mes préoccupations quand je suis devenue veggie mais le temps passant c'est vraiment devenu un argument supplémentaire et significatif à mes yeux donc combiner les deux c'est toujours top :)
J'ai aussi un coup de coeur pour la marque Noah qui reproduit en vegan tous les modèles classiques et chics de chaussures qu'on peut voir un peu partout j'ai bien envie d'essayer. En tout cas avec le succès des articles ma chef veut qu'on présente des marques et produits vegan régulièrement je suis trop contente

Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
mmmm j'sais pas j'aime bien laisser les mots étrangers dans leur langue je trouve ça sympa, peut-être un vieux traumatisme quand ma mamy disait "on pourrait aller au mcdonald prendre un anburgère" :ninja:
suis-je snob? :drama:
:yawn::fleur:

Bon par contre dans la série de restos végé du mois j'ai bof adhéré à East Side Burger. C'était plutôt bon, enfin dans le style vrai fast food gras et sucré, mais mon estomac a pas du tout supporté :goth: Les burgers sains de Hank passent nettement mieux. Demain pour mon anniversaire je teste Loving Hut avec une copine :paillettes:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@cherrycordia : je vois ce que tu veux dire mais ce que je trouvais juste dans l'article d'Antigone, c'est que "vegan", ça fait vraiment concept étranger qu'on essaie de rapatrier en France. Alors que "végane", déjà on sait comment le prononcer ("vegan", ça peut donner "vé-gant" qui est assez horrible à entendre :lol:), et en plus, on se l'approprie !

Après, pour "hamburger" par exemple, il n'y a pas d'équivalent français donc c'est compliqué de le transformer, idem pour un tas de mots d'ailleurs. Alors que là, ça existe, autant l'utiliser :d

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Hummm moi je suis très attaché.e au terme vegan avec l'écriture anglaise :hesite:
Je ne sais pas, oui on voit que ça vient d'un autre pays mais ça n'empèche pas de se l'approprier. Et au contraire je trouve que c'est un mot qui est déjà très riche de sens et qu'il y a toute une culture autour dans les pays angophones et que ça permet de profiter de toute cette culture là qui vient avec.
Et pour prendre d'autres exemples, on écrit bien cookies et pas couquies :shifty: et pourtant tout le monde s'est parfaitement approprié ce mot et sait à quoi ça correspond tout en respectant son origine.
Peut-être que j'accepte trop bien que la notion d'être vegan vient en effet de l'étranger et qu'en France c'est encore tout neuf ?
E ça permet aussi de moins perdre les gens qui se demanderaient quelle est la différence entre vegan et végane non ? :fleur:

24 Février 2013
252
1 681
4 814
@Andy_
J'ai aussi entendu "veut-gant", "veut-jean", "vé-jean"... Les gants gens sont fous :dunno:
C'est vrai que visiblement y'a besoin d'une solution pour que la prononciation aille de soi. Après je suis la première à parler en franglais sans arrêt alors je peux difficilement critiquer.
(Ceci était un commentaire constructif et utile :facepalm:)

(Edité pour enlever la citation - désolée, réflexe :goth:)

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Canard B. : j'ai aussi entendu "vé-jeanne", vraiment bizarre quand même :yawn: Comment le "g" peut se transformer en "j" ? :hesite:

@Melydo : honnêtement, c'est surtout par rapport à la prononciation que je préfère le "franciser". Ça me gêne vraiment d'entendre "vé-gant" et je suis sûre que c'est assez récurrent, surtout quand on ne sait absolument pas à quoi ça correspond. Un peu comme "spécisme", c'est difficile de savoir comment le prononcer quand on le rencontre pour la première fois je trouve :hesite:

Quoi qu'il en soit, les meilleur.e.s, ce sont encore les allemands qui disent "der Veganer, die Veganerin". :drama: :d

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Je compte me faire une tarte à la tomate cette semaine et il faut étaler de la moutarde sur la pâte. Mais je déteste la moutarde. Le goût et l'odeur. C'est grave si j'en mets pas ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes