Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lenehän : Hm, plutôt que de les relâcher dans la nature où ils pourraient soit mourir car poissons de captivité, soit au contraire représenter un danger pour la faune locale, je pencherai pour les confier à un aquariophile passionné qui n'hésite pas à donner de l'espace aux poissons :happy: !
Et au moins leur acheter un aquarium rectangulaire plus spacieux sinon, ou en attendant :)

@Mamy_Plug : En France c'est pas interdit non, vu le nombre de bocaux ronds vendus en animalerie, malgré que TOUT LE MONDE soit au courant de la nocivité des parois rondes pour les poissons, parce que ça fait "joli" et que les parois donnent un effet "loupe" :stare: Ça m'énerve.
Combien de personnes je connais qui sont tout à fait au courant que les aquariums ronds sont pas bons (en plus d'être toujours trop petits) en prennent quand même juste parce que c'est joli, j'ai envie de leur mettre des baffes :slap:
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
:hello:
Suite à la dernière campagne des chasseurs autoproclamés "écologistes", je recherche des arguments expliquer calmement qu'ils ont tout faux.
J'en ai déjà quelques uns, comme le fait que des animaux menacés sont également chassés ou encore qu'en introduisant des hybrides d'animaux élevés en captivités certains chasseurs ont eux-même foutu en l'air la biodiversité dans certains endroits.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Eugenye La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux, une des plus grande asso de protection de la nature en France) a sorti sur FB une série d'affiches qui "démonte" les arguments cette campagne (par contre elle est uniquement axée oiseaux, et ne donne pas de sources pour aller plus loin) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui passent ici mais je ne savais pas ou poster ça (ça me semblait trop long et sérieux pour l'ECM).

Je suis végane depuis environ 4 ans et demi, j'ai abandonné les produits animaux brutalement avec un certain enthousiasme, dans l'ensemble j'ai bien vécu ce choix et je le viens toujours bien.

Mais depuis quelques mois, je me pose de plus en plus de questions.

Beaucoup d'arguments donc j'avais pris l'habitude en entrant dans le véganisme se sont révélés faux, naïfs ou sciemment désinformateurs.

D'abord la question du véganisme à bas prix. Quand j'ai perdu en niveau de vie matériel, j'ai pris conscience que les gens qui nous traitent de bobos privilégiés n'ont pas tout à fait tort. J'ai dû revoir pas mal d'exigences à la baisse (local, huile de palme...), en abandonner certaines (bio, boycotter certaines entreprises...) et fermer les yeux sur des trucs pas tout à fait véganes mais inaccessibles autrement. Pareil niveau ingrédients, je trouve vraiment que la plupart des gens et associations qui parlent de véganisme ne se rendent pas compte des possibilités alimentaires réelles des gens "du bas".

Ensuite, le fer. J'ai gobé comme tout le monde les arguments sur les carences tout aussi présentes chez les omnis, l'astuce de la vitamine C et la liste des ingrédients végétaux riches en fer. Mais en vrai le fer c'est chaud en végétal la plupart du temps (surtout si on est menstrué-e, enceint-e ou allaitant-e). Les ingrédients les plus utiles sont des trucs qu'on ne consomme jamais ou en quantité dérisoire. Qui mange de l'amarante ? Des algues ou du sésame par poignées ? Restent les lentilles et les légumes à feuilles vert foncé, mais les scores sont bas quand même. Quant aux oléagineux, c'est trop cher pour un budget modeste.
Clairement, je dois mon taux de fer à mes compléments et je pense qu'on est un certain nombre à pas trop en parler mais à en garder de côté.

Les produits laitiers ? Éthiquement ça reste naze, mais sur le plan sanitaire, on est très loin de la catastrophe décrite habituellement. On avance toujours les mêmes études sans pointer leurs erreurs et on ignore toutes celles qui font consensus sur le fait que non, le lait ne cause pas d'ostéoropose et reste à ce jour la meilleure source de calcium (qui n'est pas particulièrement détruit par acidification osseuse comme on nous le répète). Honnêtement, ça n'a pas plus à mon égo de reconnaître ça, mais voilà la diabolisation des produits laitiers n'a rien de solide niveau santé.

Dans une moindre mesure, le non-bio est lui aussi bien moins attaquable que je ne le pensais. Le bio a ses torts et on les reconnait mal. Ce n'est pas directement lié au véganisme c'est un sujet qui va souvent avec.

Le top de mon incertitude sur le véganisme : les gens qui ont été contraint-es de revenir sur du flexitarisme par nécessité sanitaire. Après quelques années à me dire qu'il s'agissait en majorité d'erreurs individuelles et de démotivation, j'ai dû me rendre à l'évidence : ce n'est pas vrai, les impossibilités sanitaires existent et les désordres alimentaires plus fréquents qu'annoncés. Il y a le problème des chaînes courtes et longues des oméga 3 et 6 (tout le monde n'a pas un corps capable de ne fonctionner qu'avec des courtes et il n'y a pas de longues dans les végétaux) et une certaine variété de témoignages sur des carences en minéraux.

Et en fil rouge dans tout ça : le fait que je n'ai jamais récupéré l'énergie que j'avais avant mon entrée dans le véganisme et que ce soit un constat assez fréquent semble-t-il chez les gens véganes. D'autres choses ont été meilleures pour moi, mais n'était-ce pas finalement parce qu'en entrant dans le véganisme, j'ai mangé beaucoup mieux et beaucoup plus de légumes et de fruits qu'avant ?


Mes doutes s'accumulent, je me sens trahi-e par une partie des discours qui m'ont motivé à devenir végane, déconnecté-e du gros de la communauté et je suis face à mon inquiétude pour moi-même. Ne pouvant avoir accès aux oléagineux, aux graines et autres ingrédients très riches en nutriments, je me demande quoi faire. Je n'ai aucune envie de nuire aux animaux, mais le véganisme est-il réellement viable finalement ? Comment comprendre ses enjeux sanitaires réels au milieu de tous les discours faux et mensongers ?

Comment vivez-vous cela de votre côté ? Si vous avez traversé ces questionnements, quelle a été votre réponse ?
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Lumiciole D'une manière générale, je suis dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. En termes de santé, on ne peut pas dire que le végétalisme puisse convenir à tout le monde. C'est archi faux. Aucun régime alimentaire ne convient à 100% de la population. Après, ça dépend de quelles conséquences on est ok de subir. Si c'est "juste" une simple fatigue, ça me va. Si c'est plus (maux de ventre notamment, c'est souvent ce qui ressort) boarf.
Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser cet argument de la santé. Ou en tout cas, je parle de mon cas perso et pas d'une généralité.
et c'est vrai que beaucoup de véganes mangent plus de légumes et de fruits de manière générale donc ça peut aider leur santé.

Pour ton point 1. Je ne suis pas d'accord. Enfin ça dépend ou tu mets tes priorités. J'ai vécu 2 ans au RSA. Avec mon ex-copain qui était pas plus payé que 1600 je crois, on avait pas de loyer mais lui payait un emprunt + il avait ses 2 filles (école primaire) une semaine sur 2. On mangeait végane et bio de magasin bio. Sauf que... on faisait des plannings de repas, on cuisinait et on se gavait pas d'oléagineux (on prenait les moins chers : graines de tournesol + sésame et moi je rajoutais des graines de chanvre + levure de bière). On achetait de temps des figues (kefir de fruits) des raisins secs/abricots (taboulé, tajins).on achetait que du beurre de cacahuète. On n'achetait pas des F/L au dessus de 5/6 euros le kilos, on mangeait pas d'avocat et on achetait très peu de gâteaux industriels (on faisait une énorme fourné de cookies en début de semaine pour le gouter des filles). on faisait beaucoup de gâteaux à l'eau (au lieu du lait végétal) sinon lait végétal d'avoine et parfois mon copain se prenait une folie et achetait des amandes et faisait du lait d'amande. On achetait la farine "en gros" (sac de 3 kilos) tout comme le sucre. Enfin on faisait attention et on faisait des plats "simples" (couscous, tajines, lasagnes, taboulé, pommes de terres/salades, curry de lentilles). Et bien sur, le + souvent en vrac. (et on faisait tout ça dans une démarche ZD ^^) Et on faisait nos galettes, nos pates à pizza etc ;) Il faut dire que moi au RSA et copain avec des horaires particulières (il pouvait avoir 5 jours de suite de repos, même s'il était pas au top de sa forme) ça aide à cuisiner et que maintenant j'en mène pas large pour cuisiner depuis que je travaille.
Après il faut dire que je suis peu dépensière et même dans cette situation j'ai réussi à économiser et me faire plaisirs (sans payer de loyer ça aide, on est bien d'accord).(et info importante : mon copain récupérait des desserts pour ses filles à son boulot donc on achetait pas vraiment de dessert, sur la fin avec la coloc on faisait nous-même le yaourt de soja avec les thermos).

2. Pourtant pleins de femmes sont carencés en fer même avec un régime "classique". Je connaissais une fille de master qui était carencée et son doc lui faisait manger des amandes justement. Ba moi les algues j'aime bien x) C'est une habitude à prendre de savoir les cuisiner et les intégrer à un repas je pense en fait. Après il faut aimer cuisiner asiatique c'est sur. Bon je vais pas te dire que j'en mange tous les jours c'est faux (mais tu me fais penser qu'il faut que je me fasse une soupe d'algue j'ai ce qu'il faut x)).
Sinon, Mélanie du cul de poule mets des graines de sésame dans ses pâtes maison :) Ni vu ni connu :P et le gomasio c'est la vie. En tout cas personnellement j'ai un taux de fer plutôt bas mais je me suis rassurée en checkant mes prises de sang petites (3/4 ans) j'avais aussi un taux de fer bas, donc je me fais pas trop de souci.

3. Disons que selon l'article de Green Me up (que tu connais surement) on ne peut pas vraiment conclure un truc général sur les produits laitiers. Le seul truc qui me faire un peu rire, c'est qu'effectivement on parle de l'Asie et elle dit "dans les pays occidentaux il fait plutôt froid il y a du verglas, donc peut plus facilement tomber" > La Corée du Sud est un pays qui ne consomme traditionnellement pas de produits laitiers et c'est un pays à 4 saisons avec une belle saison hivernale justement et beaucoup de verglas :P ) Je relève ça pour la blagounette ^^ Après on peut quand même remarquer que beaucoup de gens ne digèrent plus le lait adulte même en occident et qu'il y a eu un gros gros lobbying à ce sujet.

4. Ah le sujet du bio VS conventionnel est vaste et oui, c'est sur que les chaines de zététiques mettent à mal beaucoup de certitudes XD Difficile d'y voir clair quand soi-même on ne sort pas d'une formation scientifique et qu'on a clairement pas envie de se pencher sur les études XD

5. Ah ba oui ça arrive mais y'a des gens pour qui le véganisme fonctionne bien. C'est ce que je disais au début : en fait il faut juste éviter de dire que le véganisme convient à tout le monde et peut-être que ces gens vont être "juste" végétarien ou flexi. (si j'avais des soucis de santé, je peux envisager le végétarisme mais pas le flexi).

6. Quand à la fatigue, tu as essayé de faire le point sur ça ? Moi je me crois pas plus fatiguée qu'avant. enfin si je suis fatiguée, mais se coucher à 1h du mat' pour se lever à 6h ça n'aide pas trop. + changement de saison là qui n'aide pas trop non plus.
enfin moi j'ai été hyper impressionnée de pouvoir courir 8 bornes sans trop broncher alors que petite je galérais de ouf !

7. Sur la santé, on parle beaucoup de B12, fer, et calcium mais on oublie la Vit D et la vitamine K ! Cette vidéo est très clair sur le sujet :) (basiquement : il faut prendre sa Vit D avec du gras (je prends celle du Dr Plantes comme maman végane et manger des aliments fermentés pour la K2 :) Donc de la choucroute certes mais aussi du miso (non pasteurisés, top pour faire des soupes, des marinades, des sauces pour wok et bien sur de la soupe miso), du chou fermenté (perso j'essaye d'avoir un pot de kimchi dans mon frigo, là j'ai kimchi classique + kimchi de chou rave + pickles de mini poivron ^^) et je fais du kéfir de temps à autre. Bref si tu veux te mettre à la cuisine coréenne et intégrer plus d'aliments fermentés et d'algues fais moi signe XD
 
Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Kiha Quelque part ça répond d'une façon inattendue. :happy:

Ce que tu décris est bien au-dessus de mes ressources et possibilités. C'est deux mondes différents. Cela rejoint tout à fait mon sentiment d'être déconnecté-e de la communauté végane depuis que mon niveau de vie est plus faible, les conseils courants sont devenus inaccessibles et du coup on manque beaucoup de solution pour stabiliser son quotidien.

C'est bien pour ça que je suis plus gêné-e par la généralisation du discours "on peut tous être véganes", parce que comme beaucoup je l'ai absorbé et qu'aujourd'hui c'est devenu un poids.

Je vais continuer à faire mes petits essais je crois, en attendant d'avoir un peu plus de choix.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Lumiciole pourtant les conseils que je te donne ne viennent pas de "la communauté végane" . Je dirais plutôt de la communauté des "gens écolo qui mangent bio" :shifty: et du minimalisme/gestion budgétaire. (tous les conseils viennent de là : "Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes") et (ça s'applique même en faisant ces courses en GSM hein)
Pour moi faire une liste de courses précise (en regardant ses placards avant) et faire une liste de menu c'est vraiment la base pour maitriser son budget. Si on fait pas ça, ça me parait compliqué... Je te laisserais lire l'article, ça explique bien la démarche :) J'espère que ça t'aidera (surtout que y'a plein d'étapes importantes dont je ne parle pas)
ah oui et l'auteur dit qu'elle a mis 2 ans à stabiliser son budget... donc c'est peut-être normal que tu y arrives pas?

Et si le "tout le monde peut-être végane" te pèse, lâche du lest sur ça. Personne ne t'oblige à rester végane. Tu peux être végétarienne ou flexi (ou autre chose). Si tu penses que tu t'en sortirais mieux comme ça financièrement et que ta santé s'améliorera fonce. C'est pas ici qu'on va te lancer des pierres.
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lumiciole : Il il y a du vrai et du faux, ça c'est clair :) J'apporte un peu de mon expérience perso avec mes 3 ans de véganisme si ça peut t'aider :)

Pour le "C'est moins cher que manger omni" c'est vrai et faux. En fait ça dépend tout simplement des habitudes alimentaires de chacun ! Si on est du genre à ne pas cuisiner du tout et acheter que des plats préparés ou alors beaucoup de produits transformés, là c'est CLAIR ça va coûter une blinde parce que la tendance actuelle des produits véganes transformés, ça coûte super cher.
Mais par contre bon, j'ai envie de dire, les plats carnés déjà faits et les préparations transformées, elles coûtent cher quand même et si on ne mange que ça, le budget bouffe il va claquer :erf: J'ai plein de connaissances (omnies) qui, célibataires, ont un budget nourriture bien supérieur à celui de mon chéri et moi car ba, elles ne cuisinent pas (ou très peu)
Alors que pour les deux, si on cuisine un minimum soi même et qu'on travaille des produits bruts, le budget nourriture baisse littéralement.
Par contre clairement, je suis consciente que ce n'est pas possible (ou très difficile) pour plusieurs raisons de ne pas cuisiner un maximum, certes il faut vraiment faire le maximum pour sa santé et son porte-monnaie, mais la réalité est difficile : manque de temps, emploi du temps chargé + enfants, déprime… Tout ça, ça n'aide pas à cuisiner soi-même.
Du coup l'idéal est d'arriver à trouver un équilibre entre produits transformés et cuisine maison.

Un autre exemple : mon chéri n'est pas du tout végane, il consomme viande (achetée qu'à la boucherie) et poisson (pêché par lui même), il consomme des oeufs occasionnellement, ceux donnés par sa tante (les poules libres sur son terrain), et en produits laitiers, que du beurre pour la cuisine, du parmesan et du comté à l'occasion. Le reste il mange ce que je prépare, pas de lait, crème fraîche ou autre chez nous.
Pour la viande, je dirais qu'il doit en manger 2 fois par semaine, parce que du coup, il mange majoritairement végétalien vu que c'est moi qui cuisine à la maison :happy: Et un peu de jambon, il doit en acheter une semaine sur deux je dirais.
Bref j'ai calculé et ça lui fait un budget viande par mois de 50€ environ. Mais si je mangeais de la viande également, et qu'on en mangeait tous les jours comme la majorité des gentes, pouah, j'te raconte pas le budget rien que pour la viande, ça monterait facile dans les 300-400€ par mois à 2 juste pour ça ! Du coup bon, ne pas manger de viande (ou très peu), c'est clair que ça baisse drastiquement le budget nourriture. A condition bien sûr, encore une fois, de cuisiner un minimum :happy:

Perso je déteste les recettes véganes à base de purée d'oléagineux, ingrédients rares et exotiques en tout genre, parce que c'est cher et j'ai pas que ça à faire d'avoir mille trucs différents pour préparer un plat ou un gâteau… Il suffit de chercher des recettes simples en fait :) J'ai une recette de gâteau marbré, ba y'a rien d'autre dedans à part de la farine, du sucre, vanille/cacao, lait végétal (le mien je le fais moi même à base d'avoine et il me revient exactement à 30 centimes pour quelques minutes de préparation), et du yaourt. Yaourt que je fais moi même car c'est très simple et ne prend pas de temps.
Genre j'ai une recette de banana bread (j'habite en NC donc j'ai la chance qu'on peut pas faire plus local qu'une banane justement), c'est farine+sucre+lait végétal (et bicarbonte + vinaigre pour le faire monter), je crois qu'on peut pas faire plus simple comme recette de gâteau et il est trop bon et moelleux en plus :yawn:
Bref je ne prends que des recettes du genre, et je réserve les oléagineux pour la "gourmandise occasionnelle" parce que ça coûte une blinde.
Déjà de base j'évite ce genre de produits parce qu'habitant en Nouvelle-Calédonie, tous ces produits "secs" sont majoritairement importés, en fait tout ce qui est local, c'est les fruits et légumes frais… Bref c'est cher et ça me gave déjà assez d'avoir beaucoup d'ingrédients importés chez moi, pour en rajouter des chers et des pas nécessaires (ici un kilo d'amande ça coûte 30-35€ en vrac au magasin bio).


Pour le lait par contre je ne suis clairement pas d'accord pour une seule et simple raison : les vaches elles ne le font pas apparaître comme par magie dans leur lait le calcium, elles le puisent dans l'herbe qu'elles mangent, chargée en silice (enfin, dans la nourriture qu'on leur donne on va dire). Les légumes verts et légumineuses sont vraiment très chargées en calcium, et j'ai tout bêtement mes analyses sanguines en preuve : 3 ans de véganisme, et avant ça, très faible consommation de produits laitiers car je les digères mal, et j'ai un taux de calcium plasmatique à la limite du taux maximum.
Comme en parlait quelqu'un sur l'ecm y'a peu justement, le calcium c'est plus une histoire d'assimilation que d'apport, comme pour d'autres vitamines et minéraux, certaines personnes l'assimilent mal et du coup en sont carencées peu importe les légumes verts et le lait consommés.
Y'a du vrai par contre pour certaines histoires de santé liées au lait, j'ai pour exemple ma grand-mère qui souffre de décalcification ET calcification osseuses, d'aiguilles de calcium dans la plante des pieds (qui la font souffrir, c'est comme si elle marchait sur des épines), et les médecins sont tous formels sur l'origine de ses soucis : le fait qu'elle a toujours adoré le lait et se tapait un litre de lait par jour voire plus, + les produits laitiers à côté.
Bon pour sa part c'était clairement de l'abus, mais voilà, le lait peut vraiment causer des soucis à forte consommation !


Pour l'histoire d'élevage des vaches, ba y'a des tristes réalités, là chacun sa sensibilité à leur condition. Il y a des élevages beaucoup plus éthiques mais pas forcément accessibles pour tout le monde, y'aura toujours la séparation du veau de sa mère (qui est souvent vendu pour sa viande) car c'est normal, une ferme ne peut pas avoir les moyens de garder tous les veaux, mais bon, entre une ferme éthique qui prend vraiment soin de ses animaux, qui passent leurs journées tranquilles dans un champs, qui doit malheureusement vendre ses veaux, et une ferme industrielle où les laitières sont entassées et torturées + les veaux qui sont vendus, ba c'est clair que le premier choix est mieux ! Et perso quelqu'un qui fait des efforts à réduire les produits laitiers et à n'acheter qu'à des fermes éthiques, jamais j'irais lui dire que "Ouais mais tu cautionnes la mort des veaux blabla" t'en fais pas assez ou tout ce genre de trucs, non, je la féliciterai car elle essaie de faire au mieux et c'est génial <3

Du coup je diabolise pas les produits laitiers, mais à mon sens il faudrait les consommer plus occasionnellement, déjà les conditions d'élevage en seraient que meilleures (si tout le monde diminue sa consommation, ba la demande sera un peu moins forte et du coup les élevages n'auront pas besoin d'entasser des centaines de vaches dans un hangar), et les gens auront plus de respect pour ce qu'ils consomment, se rendront compte de leur valeur. Comme les oeufs d'ailleurs, si on arrêtait de s'en servir comme un bête liant ou un truc pour faire dorer une pâtisserie, et qu'on le mangeait comme un vrai plat, on en verrait plus la valeur :dunno: Quand je vois quelqu'un gaspiller un oeuf pour faire paner un poisson ça m'agace un peu, vu que ça marche aussi bien de le tremper dans du yaourt ou de la moutarde par exemple ! Et la moutarde elle est non périssable et elle coûte moins cher à produire :cretin: (c'est qu'un exemple, mais voilà quand je vois une recette de gâteau avec SIX oeufs dedans alors que je fais le même et aussi bon avec 150g de yaourt, je suis là en mode "Meh y'a un problème". Bref difficile d'acheter des oeufs de provenance éthiques (car plus chers) quand on gaspille les oeufs pour ce genre de recettes :happy:


Pour le taux de fer… Malheureusement c'est plus une histoire d'assimilation du corps que d'apport. Certaines personnes ont beaucoup beaucoup de mal à l'assimiler et sont donc obligées de se blinder en suppléments, c'est triste mais même avec un régime carné c'est le cas. J'ai bon nombre de connaissances (qui consomment de la viande tout comme des vg) qui ont malheureusement ce soucis et doivent prendre des compléments :erf: J'ai même une amie qui fait exprès de manger très souvent du boudin noir (et là on peut pas faire plus chargé en fer héménique !) et son fer reste inchangé, elle est obligée de prendre des compléments alimentaires pour compenser son anémie :erf: J'ai une pote flexi (qui manque occasionnellement du poisson, et de la viande vraiment très rarement, juste quand elle sort et qu'elle pas d'autre truc en face d'elle), tendance à l'anémie hyper facile, ba ça n'a pas changé. Pas empiré, pas d'amélioration, donc bon ça lui change pas grand chose.



Le bio effectivement c'est un autre débat. C'est comme tout il faut apprendre à réfléchir à sa consommation et ne pas bêtement acheter parce que y'a marqué "bio" dessus. Bon c'est pas aussi facile que ça en a l'air, surtout quand on habite en ville. Là c'est pas des discours véganes qu'il faut se rapprocher mais des gens dans le minimalisme, zéro déchets, locavores et tout, qui sont de très bon conseil pour acheter des produits les plus cleans possibles :)



Mais par contre je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble où ba, pour certaines personne, avoir un régime végane sans se prendre la tête à réfléchir à 100% à tous ses apports, n'est tout simplement pas possible. Ces personnes devront soit réfléchir à tous leurs aliments et apports (et c'est chiant et compliqué), soit connaître leurs faiblesses d'assimilation et donc compenser en compléments alimentaires.
Personnellement j'ai de la chance, j'ai un corps qui assimile visiblement tout très bien et qui est costaud, du coup le changement d'alimentation n'a pas fait de dégâts au contraire, vu que forcément, je me suis mise à cuisiner, je me suis mise à manger plus varié, plus équilibré. J'avais des soucis de digestion avec les produits laitiers et la viande, donc en les supprimant, mes maux de ventre se sont arrêtés. J'ai toujours des soucis de digestion (alias pets de l'enfer :lunette:) car y'a certains trucs que je digère mal (oignons, ail, légumineuses), mais comme ça ne me fait aucun mal au ventre, juste des prouts qui puent quoi (:yawn:) j'ai pas cherché à réduire ou à chercher des alternatives. Je suis de base assez feignasse, je n'aime pas me prendre la tête avec ce que je mange. J'ai envie de manger un carry de lentilles au lait de coco ? Je fais un carry de lentilles au lait de coco. J'ai envie de manger une quiche aux poireaux et oignons ? Ba j'en fais une et je la mange.
Et bon, ça a l'air de bien me réussir, jamais de fatigue (sauf quand j'ai mal dormi et ce genre de truc, normal quoi), et même, j'allais courir tous les matins à jeun et je pétais la forme :happy:


Bref, de base, je n'aime pas les discours "pro-véganes" à tout prix en mode : ça te fera avoir un corps de rêve (wtf), tu seras jamais malade (wtf bis), tout le monde peut l'être (nan, ça dépend de ton corps et de tes habitudes, c'est clair que si tu bosses toute la journée et rentre à 20h, c'est chaud de cuisiner et là oui ba ça va coûter une fortune les plats préparés véganes, et comme déjà dit, certain.e.s ont pas de bol question physionomie et devront compenser certaines choses en suppléments. Les suppléments n'ont rien de mal, mais je sais que ça en agace beaucoup de pas trouver ça dans leur alimentation). D'ailleurs c'est pour ça que je ne suis pas de chaînes véganes, je suis qu'un groupe parce que parfois y'a des bonnes astuces de fait maison facile et pas cher, mais c'est tout. Je n'aime pas les discours, et surtout, j'ai pas besoin d'être convaincue, d'entendre encore un nouveau scandale sur un élevage. Je m'en fous je suis déjà au courant de ça et je fais déjà au mieux que je peux à mon niveau, pas envie de perdre mon temps à la redondance de ces informations qui ne m'apportent rien en fait :dunno:

Je déteste me prendre la tête et les discours à la limite de la propagande, pour tout sujet.
Un peu comme l'huile de palme, j'en parlais sur l'ecm. Celleux qui l'ont supprimé totalement de leur maison, je trouve ça super. Mais perso je ne compte pas pour l'instant la supprimer totalement de chez moi. Pourquoi ? Parce que je pars du principe que si tout le monde consommait de l'huile de palme occasionnellement, ba les cultures de palmes ne causeraient pas un désastre écologique comme aujourd'hui.
Et remplacer l'huile de palme par de l'huile de coco, c'est regarder de l'autre côté pour avoir bonne conscience : l'huile de coco commence à poser le même soucis que la palme, donc si on continue de juste remplacer la palme par l'huile de coco, ça deviendra PAREIL.

Du coup, ba je la supprime juste pour les produits où elle n'est "pas nécessaire". Genre, ma margarine, elle contient de l'huile de palme. Je n'ai pas envie de la remplacer par une margarine à l'huile de coco pour la raison citée juste avant, et surtout, ba à cause de la mode de l'huile de coco, elle COÛTE BIEN PLUS CHER. Du coup pas de soucis, je garde ma margarine, parce qu'à côté, j'ai fais le tour de ma cuisine, de l'huile de palme ba j'en ai que dans ma margarine, ma pâte feuilletée du commerce (parce que c'est le seul truc que je veux pas faire moi même, trop chiant), mon pain à panini (que je compte faire moi même bientôt justement), la pâte à tartiner au chocolat de Leader Price (végétalienne en fait !) qu'on achète que super occasionnellement parce que sinon je la flingue en deux jours (:lunette:) et… Euh ba c'est tout je crois :hesite: J'en abuse clairement pas et j'ai pas envie de supprimer ma margarine et ma pâte feuilletée. La pâte à tartiner j'veux bien, car je sais que y'en a sans huile de palme ou coco du tout. Et que c'est facile à faire. C'était juste par flemme (et que j'aime bien le format des bocaux des pâtes à tartiner que je trouve trop pour congeler mes herbes et mes légumineuses :lunette:)
Du coup tout ça pour dire que quand quelqu'un me fait chier parce que j'ai de l'huile de palme chez moi, je l'envoie balader parce que moi, j'ai ça et ça qui en contiennent, mais par contre j'ai rien d'autre qui en contient :vex: Et ça m'agace d'autant plus quand c'est quelqu'un qui consomme de ouf qui me dit ça.

Bref, je suis végane, on a un très petit budget nourriture car j'ai la chance de bosser chez moi et donc d'avoir tout le temps que je veux pour cuisiner (et d'aimer ça surtout !). Je suis pas zéro déchet car c'est trop trop compliqué à mettre en marche avec mon contexte géographique, quasiment tout est importé ici, si je mangeais que local, ba je mangerai que légumes et fruits frais, une seule sorte de haricot blanc, de l'ambrevade et… C'est tout, pas de riz, pas de céréales, pas de lentilles et autre légumineuses, pas de fruits secs, même pas de blé et de farines diverses. MÊME PAS DE THÉ, LE THÉ C'EST MA VIE :gonk::gonk::gonk::gonk::gonk: Ça serait possible hein, mais j'ai pas envie DU TOUT, j'aime cuisiner et manger varié, donc je choisis délibérément de produire des déchets à cause des emballages d'importation, tant pis, je fais mon maximum à côté pour acheter en vrac le plus que possible, désencombrer ma maison, réfléchir au moindre achat, ne pas acheter un truc non nécessaire à tout prix qui s'utilise que pour UN truc (genre ma cocotte minute, l'exemple parfait de l'achat génial : je peux m'en servir comme faitout, cuiseur vapeur, et pour faire mes yaourts, j'ai du coup viré ma yaourtière :d Bref, je privilégie ce genre d'achat "multifonction" maintenant).
A côté de ça, je fais mon propre savon, je n'utilise pas du tout de cosmétique (j'ai un mascara végane, et je me sers de cacao comme far à paupière, que je met qu'occasionnellement XD), je fais toutes mes préparations (pain, pain à burger, pâte brisée, gâteaux, mayonnaise, lait végétal) et plats, en transformé j'ai que les trucs genre ketchup, mes galettes végétales de quand j'ai la flemme, crème végétale car j'en ai trouvée une délicieuse, bouillon de légume en poudre (car celui maison est long et chiant à faire, je le trouve pas du tout pratique ni économique finalement). Le reste, c'est que des produits achetés bruts pour cuisiner, j'ai des bocaux de PARTOUT dans ma cuisine XD

Bref, je m'égare un peu.

Bon voilà, j'ai finis mon énorme pavé indigeste qui au final parle beaucoup de moi (mon côté "moi-je" qui ressort parfois) car j'ai sans doute envie de relativiser un peu ma consommation :hesite: Mais j'espère que certains trucs (le début notamment qui parle plus de ce que tu disais) t'aideront un peu :happy: ?
Je comprends un peu sur ce que tu dis par le fait de te sentir "trahie" par les discours véganes, c'est normal parce que certains discours sont vraiment exagérés. Essaie à la rigueur de relativiser, faire ta vie tranquille, et comme le dit si bien @Kiha , si vraiment tu as des soucis côté alimentation, ne te met pas en danger et tu peux reconsommer quelques produits animaux, personne ici ne viendrait te blâmer pour ça :jv: Au contraire, sur l'ecm si tu regardes bien, on a beaucoup d'omni.e.s et de flexi car justement, le jugement c'est de la merde et on est content.e.s de tous les efforts de chacun.e :rockon: Rien que de se renseigner pour changer ses habitudes et consommer mieux, c'est super ! Si tout le monde faisait au moins ça, pour sûr la planète et les animaux iraient bien mieux !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes