Oui, on peut être omnivore et aimer les animaux. En fait, je pense même que la grande majorité des omnivores aime les animaux. Mais pour s'insérer dans le système, on se sent obligés de sacrifier les animaux parce que c'est comme ça depuis des siècles. Et ce système nous fait croire que ce sacrifice est infime ("les animaux sont bien traités", "ils ne souffrent pas"...), par rapport au bien que l'on en retire (le goût, le plaisir de manger de la viande...).
Le problème, c'est tous les mensonges qu'il y a derrière (avec l'exemple de la fameuse vache qui rit), et le fait qu'on considère un être vivant comme un objet, une simple marchandise, pour éviter que le consommateur et autres membres de la chaîne commercial ne viennent à ressentir de l'empathie pour les animaux. Mais cette empathie est pourtant naturelle, vu que les enfants, très tôt, développent des liens profonds avec les animaux.
Malheureusement, de nos jours, on a très peu d'occasions d'observer les animaux dans leur milieu naturel, c'est donc plus facile pour l'industrie de la viande, les zoos, cirques etc. de nous balancer des absurdités pour justifier leurs activités (et pour que l'on continue à consommer).
En gros, c'est le système de production de la viande et d'exploitation des animaux qui est pourri, pas les consommateurs de viande. Mais encore faut-il que les gens prennent conscience des réalités de ce système et acceptent de le refuser.
Le problème, c'est tous les mensonges qu'il y a derrière (avec l'exemple de la fameuse vache qui rit), et le fait qu'on considère un être vivant comme un objet, une simple marchandise, pour éviter que le consommateur et autres membres de la chaîne commercial ne viennent à ressentir de l'empathie pour les animaux. Mais cette empathie est pourtant naturelle, vu que les enfants, très tôt, développent des liens profonds avec les animaux.
Malheureusement, de nos jours, on a très peu d'occasions d'observer les animaux dans leur milieu naturel, c'est donc plus facile pour l'industrie de la viande, les zoos, cirques etc. de nous balancer des absurdités pour justifier leurs activités (et pour que l'on continue à consommer).
En gros, c'est le système de production de la viande et d'exploitation des animaux qui est pourri, pas les consommateurs de viande. Mais encore faut-il que les gens prennent conscience des réalités de ce système et acceptent de le refuser.
En plus la médecin m'a tout de suite dit "Vous êtes végétarienne" alors que je ne lui avais rien dit. Par contre elle ne m'a pas dit de remanger de la viande, je l'aurais détestée
). De même, les centres équestres dressent les chevaux dans une démarche de domination et les coups de cravache ne sont pas rares pour leur inhiber tout caractère. Sans parler du fait qu'ils restent attachés le temps d'attendre que des gamins inconnus les montent (pour les poneys et à qui ont apprend à donner des coups de pieds pour qu'ils avancent), ce qui cause des stéréotypies comme au zoo.
.
).
). Le terrain que l'on va acheter est à côté d'une maison où le couple a l'intention de faire un gîte et de proposer des ballades à cheval à leurs hôtes... J'appréhende un peu, même beaucoup. J'ai vu leur terrain, il n'est pas méga grand donc je ne vois pas plusieurs chevaux là dedans
. Si tous les matins, je me lève en ayant face à moi des chevaux ferrés, sans espace et toujours sollicités par des inconnus qui n'y connaissent rien, je risque de mal le vivre
(déjà qu'à côté il y a des vaches en plein air destinées à la production de lait j'imagine et que la forêt en face de chez nous est ouverte à la chasse
). On allait à la campagne pour se détendre, ça risque d'être géniale
.
Les éperons existent mais ne servent que pour le folklore c'est à dire les concours, en pratique courante, il n'y en a pas besoin. De manière général les chevaux sont beaucoup mieux dans leur peau et ont plus de liberté. Le dessin animé spirit exagère la différence entre l'équitation western et classique mais la base de la différence est là.

mais cela devrait répondre à tes interrogations.

Moi aussi je suis comme toi, je trouve qu'on ne positive pas assez et qu'on est toujours dans la critique, c'est un truc que j'ai réalisé en vivant en UK.
il y a l'avoine, le riz, l'amande, la châtaigne....
et dans le reportage ils disent que les chiens sont baboinisé et les babouin chienisé
et en plus ils arrivent à se reconnaître dans leur reflets
Bref, je voulais dire que c'est bien de se mélanger et d'emprunter aux cultures des autres, c'est enrichissant