Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@asphodel : Tu le dis toi-même, tu as tes principes et tes convictions, pourquoi ne pas les assumer? :d Pas forcément les afficher, mais...
Peut-être que tu pourrais prendre tes parents à part, les renseigner sur pourquoi tu fais ça, etc?
Ils pourraient au moins arrêter avec ces réflexions?

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@asphodel : la viande est considérée comme la bonne bouffe parce que la bonne viande c'est cher. Du temps de nos grands-parents, la plupart des gens ne mangeait pas de viande tous les jours, et manger de la viande, c'était un peu le repas de fête. Dans pas mal de cultures, quand on a un invité à qui on veut faire plaisir, on tue une bête en son honneur pour le repas.
C'est un peu bizarre de continuer à considérer ça de nos jours, où on trouve de la mauvaise viande ou des produits à base de mauvaise viande pas cher dans tous les supermarchés...

Sinon, ça peut être difficile pour des gens qui n'ont pas du tout cette habitude d'imaginer des bons repas sans viande. Une bonne solution, ça peut être de proposer à tes parents de faire une partie des repas, et de faire de bons repas végétariens. Ça pourra leur montrer qu'il existe des tas de bonnes recettes sans viande, et que ne pas manger de viande, ce n'est pas "se priver" mais "manger différemment" ! (dans les faits, les gros mangeurs de viande se privent de tellement de bons plats végés^^)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je vous lis souvent en sous-marin, et ça me rappelle la dernière fois où je suis allée au resto avec mon père. On a mangé indien. J'ai très longuement hésité sur les plats végé, la serveuse m'a demandé "ah mais... vous êtes végétarienne ?" J'ai dit que non, mais que je sais pas j'avais envie de manger végé ce soir... Et mon père "ah oui ? ah bah tiens, ça me viendrait jamais à l'idée de commander un repas végé au restaurant. D'ailleurs même un repas sans viande vraiment, ça ne me serait jamais venu à l'idée." Finalement j'ai pas eu le courage (c'est con hein), j'ai pris un plat avec du poulet et... J'ai mangé genre un seul morceau de poulet, vraiment j'avais pas du tout envie (alors que j'ai bien mangé les petites purées et sauces qui accompagnent).

Donc j'ai pu clore le repas sur "tu vois, finalement j'aurais du choisir un plat végé, vraiment je voulais pas de viande ce soir". Et quand même ça m'a fait plaisir que mon père m'a demandé pour quelles raisons je m'intéressait au végétarisme, donc j'ai essayé de lui expliquer mais il faut que je perfectionne mon argumentaire... :)

Signé : une fille qui pense qu'il FAUT être vg dans la vie, mais qui a un peu de mal à se lancer...

12 Novembre 2012
38
14
379
@khalea dommage que t'ais pas osé demandé un plat végé, il paraît que les plats végé indiens sont juste :bave: mais c'est bien que ton père s'intéresse à ton "végétarisme naissant" ;)

pour ma part mon père ne veut pas que je sois végétarienne pour la raison que c'est lui qui cuisine et qu'il ne veut pas se casser le popotin à faire des trucs végés, je le comprends. Du coup je me suis dit que je pourrais cuisiner un peu de temps en temps, ils ont dit presque oui mais faut vraiment que je trouve un truc convaincant... est-ce que quelqu’un a une recette végéta*ienne, facile à faire, sans soja ni tofu, et assez nourrissante pour convaincre des "carnivores (:cretin:)" d'essayer de manger végé ? merci beaucoup, bisous tout plein :nomnom:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@moumoute :je te conseille  cette recette plus ou moins, sauf que j'aime bien utilise un mix de cereales (genre boulghour, lentilles, quinoa) et je mets 2 legumes differents (genre courgette/aubergines, ou courgette carotte)
Évidemment, j'utilise un bouillon de legumes.

C'est un plat tres complet, facile et delicieux et franchement inratable ;)

Ma photo est plus jolie :P
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
moumoute;4206318 a dit :
@khalea dommage que t'ais pas osé demandé un plat végé, il paraît que les plats végé indiens sont juste :bave: mais c'est bien que ton père s'intéresse à ton "végétarisme naissant" ;)

pour ma part mon père ne veut pas que je sois végétarienne pour la raison que c'est lui qui cuisine et qu'il ne veut pas se casser le popotin à faire des trucs végés, je le comprends. Du coup je me suis dit que je pourrais cuisiner un peu de temps en temps, ils ont dit presque oui mais faut vraiment que je trouve un truc convaincant... est-ce que quelqu’un a une recette végéta*ienne, facile à faire, sans soja ni tofu, et assez nourrissante pour convaincre des "carnivores (:cretin:)" d'essayer de manger végé ? merci beaucoup, bisous tout plein :nomnom:

Des hamburgers maison ? Avec les légumes habituels et un steack de haricots rouges (très simple à faire).
Des samoussas ? Une feuille de brick qui englobe plusieurs ingrédients, revenue dans de l'huile.
Des okonomiyakis végétariens ? C'est une recette japonaise, une sorte de tortilla. Avec de la farine, des oeufs, du chou, quelques carottes, un poireau (on dirait pas comme ça mais c'est vraiment très gourmand).
Des lasagnes chèvre-épinards ?
Un pâté de lentilles avec une bonne salade composée à côté ? (le pâté de lentilles ne demande que des lentilles et des tomates séchées, pour le goût).

Ce sont des trucs que j'ai testé avec mes amis omnivores. Et je peux assurer qu'ils se passent trèèès bien de viande avec ce genre de recettes ! :lunette: Dans l'ensemble, c'est pas trop dur à faire, en plus ! :happy:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je me suis sentie trop bete dimanche.
J'ai fait un pique nique avec des amis et tout le monde avait fait attention a moi pour le repas.

Il y avait du Kimchi et c'est une amie francaise qui l'a fait et les coreennes qui etaient avec nous etaient supers impressionnées et lui ont pose des questions. Elles ont demande s'il y avait de la sauce de poisson et elle a dit oui ! Et sur le coup j'ai rien dit mais mais ! Pourquoi elle me  l'a pas dit. :-/
Du coup, je vais lui dire mais bon, je viens juste d'y repenser. pfff

EDIT : Je lui ai dit, et j'ai dit que c'etait pas grave mais que j'etais pas du tout ouverte a manger de la viande/poisson de temps en temps, que j'etais tres stricte sur ca (je suis un peu plus laxiste sur le fromage/oeufs a l'exterieur) et qu'il fallait me le dire. (j'ai use de smiley ":-/" et 'TTTT' = le smiley qui pleure)
pour bien montrer que j'etais pas en colere quoi.

J'ai eu le droit a "Mec, c'est un des milliers d'ingrédients du kimchi, il y en a genre une cuillère à soupe, je n'y ai pas pensé tout simplement. Ce n'est pas comme si j'avais tous les jours affaire à des végétariens non plus. Ce n'est pas comme si je l'avais fait exprès."

Même pas un 'Mince, j'y ai pas pense, je ferais plus attention la prochaine fois'

:sad:

Dernière édition :
15 Février 2011
8
4
1 054
PUY-ST-PIERRE
Merci @Sera Kim pour le lien, j'ai regardé quelques articles, ils sont intéressants! Et les vidéos waou, je tombe des nues tellement c'est ignoble la production de laine de Mérinos. Mais je me dis qu'il y peut être des fermes où ils font ça proprement, où il y a vraiment une tonte éthique?! J'ai encore un petit espoir quand même c'est pas possible qu'une telle ignominie soit répandue!
Fin bref jme pencherai là-dessus plus tard, là je me penche sur mes exams héhéhéoui.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
sera-kim;4211446 a dit :
J'ai eu le droit a "Mec, c'est un des milliers d'ingrédients du kimchi, il y en a genre une cuillère à soupe, je n'y ai pas pensé tout simplement. Ce n'est pas comme si j'avais tous les jours affaire à des végétariens non plus. Ce n'est pas comme si je l'avais fait exprès."
Salut salut, j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je pense que tu ne peux pas vraiment lui en tenir rigueur.

Elle fait l'effort de faire quelque chose de végé pour toi alors je comprends qu'elle soit vexée et irritée que tu lui reproches une malheureuse cuillère d'huile.

Certes, les convictions ça ne se brade pas mais il faut voir à ne pas non plus brimer ses potes et les fliquer sur la moindre petite erreur :fleur:.

J'essaie de supprimer le poisson et les fruits de mers (viande c'est fait sauf si je suis soûle et affamée haha) mais lorsque je suis chez des amis/des connaissances, je m'adapte ou je ne mange pas. Et s'ils ont la prévenance de préparer quelque chose pour moi, je ne vais pas les houspiller parce qu'un fond de veau a été ajouté par mégarde à la sauce.

Faut pas devenir psychorigide non plus. C'est ce genre d'attitude qui soûle les omnivores et font passer les végés/vegans pour des casse-pieds.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@roox : Oui et en meme temps si je lui dit pas, elle n'y pensera jamais et ne me le dira jamais hehe. Et je ne l'aurais jamais su qu'il y avait de la sauce poisson si une des coreennes ne l'avait pas demande. (meme une cuillere et justement, si c'est juste une cuillère, elle peut l'enlever)

Je lui ai dit gentiment, et j'ai pas trouve sa facon de répondre correcte et je lui ai aussi dit.

Dernière édition :
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
roox;4211946 a dit :
sera-kim;4211446 a dit :
Salut salut, j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je pense que tu ne peux pas vraiment lui en tenir rigueur.

Elle fait l'effort de faire quelque chose de végé pour toi alors je comprends qu'elle soit vexée et irritée que tu lui reproches une malheureuse cuillère d'huile.

Certes, les convictions ça ne se brade pas mais il faut voir à ne pas non plus brimer ses potes et les fliquer sur la moindre petite erreur :fleur:.

J'essaie de supprimer le poisson et les fruits de mers (viande c'est fait sauf si je suis soûle et affamée haha) mais lorsque je suis chez des amis/des connaissances, je m'adapte ou je ne mange pas. Et s'ils ont la prévenance de préparer quelque chose pour moi, je ne vais pas les houspiller parce qu'un fond de veau a été ajouté par mégarde à la sauce.

Faut pas devenir psychorigide non plus. C'est ce genre d'attitude qui soûle les omnivores et font passer les végés/vegans pour des casse-pieds.

Moi je comprends la réaction de @Sera Kim, c'est même pas le fait d'être psychorigide ou quoi, ok il n'y avait qu'une cuillère de sauce au poisson mais quand même. C'est bien aussi de se souvenir que tout le monde ne mange pas de poisson/viande surtout quand on prévient avant.Toi, ça te dérange pas de manger un plat où il y a un fond de veau parce que justement tu n'es pas végétarienne. Pour celles et ceux qui le sont, oui c'est un problème.
J'aimerais juste qu'on arrête de nous faire culpabiliser parce qu'on a un régime alimentaire différent.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@leopoldine et @jules-winnfield

Aaaah ça me rassure de voir que ma réaction n'est pas exagérée.

Mais du coup, ça me fait réfléchir à la composition des plats aux restaurants par ex. Comment on peut être sur s'il y a eu cuisson avec un bouillon de viande? Par exemple, le couscous....

Et la sauce de poisson est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique, si on va aux resto asiatique (thai, vietnam etc) y'a énormément de chance qu'il y en est. Je psychote maintenant.
Les restau, c'est vraiment la loose ...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes