Bonjour à toutes !
Alors voilà, après avoir surveillé le forum quelques jours en sous-marin, je me lance

Il y a quelques semaines, j'ai fait une consultation chez une naturopathe. Elle m'a conseillé de réduire ma consommation de viande à 2 à 3 fois par semaine et de m'intéresser plus aux protéines végétales. J'ai jamais été une grosse mangeuse de viande mais par contre j'utilise très très peu les protéines végétales (voire pas du tout). Mais je m'y mets !
En lisant ce sujet, j'ai décidé :
- quand c'est moi qui cuisine, je supprime la viande et le poisson et j'essaye de limiter au maximum les oeufs/le lait/le fromage (le lait sera pas un problème mais j'adore les oeufs et j'aime beaucoup cuisiner le fromage de chèvre...)
- à l'extérieur, si une alternative végéta*ienne m'emballe, je mange ça, sinon si quelque chose d'autre me fait très envie, tant pis je ne me prive pas.
Je ne me dirai donc pas végéta*ienne, puisque d'une part c'est faux et d'autre part ça m'évitera d'entrer dans des débats avec les autres
Mais j'ai quand même une inquiétude : j'ai tendance à prendre du poids très facilement. Dans ma tête, être végétarien ou végétalien favorisait forcément la perte de poids (ou la non-prise de poids), puisque ça fait manger plus de légumes (enfin c'est mon cas en tout cas, je mange plus de légumes qu'avant). Mais j'ai lu que certaines personnes avaient pris du poids en devenant végétariennes et du coup ça m'interpelle... à votre avis c'est du à quoi ? Est-ce que c'est le fait de manger plus de légumineuses et de céréales ? Ou est-ce que c'est parce qu'on a tendance à compenser et peut-être à manger plus de fromage voire de gâteaux/sucreries ?
Ca m'inquiète un peu, parce que j'ai l'habitude de faire toujours attention à ce que je mange, si je supprime/réduits les produits issus des animaux, ce sera encore une contrainte supplémentaire (sur certains aspects)... et si c'est pour me retrouver avec + 5 kilos bah voilà quoi