Hier j'ai fait venir une femme de ménage, trouvée sur Wanted Bons Plans, pour m'aider à nettoyer mon appartement avant l'état des lieux samedi.
On sonne à l'interphone, première surprise, une voix grave. Bon, des femmes avec une voix grave, y en a - et pas forcément des femmes trans. Je vais l'accueillir, deuxième surprise, un corps assez androgyne et un visage plutôt masculin. Bon, je suis curieuse, mais c'est pas mes affaires : je l'ai fait venir pour m'aider avec le ménage, pas pour me parler de sa vie, donc je ne pose pas de questions.
Finalement c'est quand je l'ai raccompagnée à la fin de la soirée qu'elle m'explique être en train de changer de sexe pour raisons médicales. Elle me dit "ça a dû vous surprendre quand je suis arrivée, du coup." Je réponds franchement, "Oui, ça m'a étonnée, mais ça ne me regardait pas donc je n'ai pas voulu vous demander quoi que ce soit là-dessus." Elle m'explique ensuite qu'elle ne le dit pas à l'avance parce que (quelle surprise) on lui a déjà refusé des heures de ménage à cause de ça. ça me consterne, parce que sérieux, les gens, vous croyez qu'elle va faire le ménage avec le contenu de ses sous-vêtements ?
Je lui dis que je comprends très bien, et que ça ne devrait pas arriver, parce que ça n'affecte pas ses compétences et que ça ne les regarde pas ; on a discuté de cette obsession du paraître dans la société actuelle. Je lui ai promis que si j'entendais parler de quelqu'un cherchant une femme de ménage, je la recommanderais. (elle parlait d'elle-même au féminin, je précise, c'est pour ça que j'en fais autant.)
Bref je voulais juste partager l'histoire avec vous (je ne sais pas si biologiquement elle passe du féminin au masculin ou l'inverse, ça ne me regarde pas donc je n'ai pas demandé - elle m'a juste dit être trans et s'identifiait au féminin) parce que c'est affolant que même pour une tâche aussi ingrate que le MENAGE (parce que soyons réalistes y a peu de professionnel.le.s qui font le ménage par passion) les gens fassent attention à ce genre de choses...