Vendeuses en période de soldes : comment leur faciliter la tâche ?

31 Mars 2008
7
2
2 854
bruay la buissère
Eh beh je souhaite bon courage aux Mademoizelle qui feront les soldes en tant que vendeuse..

Je bosse dans le commerce, mais dans le culturel.. Pour moi, la vraie grosse période de la mort, c'est Noël, et il était tant que ca se termine! Les soldes se résumeront à "vous avez quoi en soldes?"
- Le petit bac là bas, remplis de vieilles daubes que même les fournisseurs ne veulent pas reprendre :d

Jeudi, je serai cliente pour les soldes, et comme tout au long de l'année, je dirais "bon courage" aux personnes qui bosseront dans les boutiques!
 
16 Septembre 2011
140
62
714
Charenton le Pont
Wendy.Sparks Ton commentaire est parfait !

Personnellement ça fait maintenant 6 ans que je suis vendeuse en plus de mes études et que je me farcis les soldes. D'abord chez C&A, puis Carrefour (oui, y'a des soldes chez Carrouf'), puis re C&A, et chez Vertbaudet.

Désolée d'être vulgaire hein, mais PUTAIN ce que les gens sont mal élevés !!!

Alors depuis le temps que je fais de la caisse c'est pas compliqué, je suis une éponge : cliente sympa -> caissière sympa ; cliente connasse -> caissière connasse !

Moi franchement je comprends pas qu'on se batte pour un top à 3?... Les gens sont grossiers, méchants, malpolis.

Les montagnes de fringues retournées, avec les étiquettes arrachées, entassées dans les cabines : pas cool.

Les vêtements qu'on fait tomber en remuant tous les rayons comme une damnée et qu'on ne remet pas : pas cool.

Arriver à la caisse, entendre le montant et dire "trop cher, je prends pas" : pas cool.

Dire à chaque article : "Et celui là il passe à combien? Et en tout ça fait combien?" : pas cool.

Dire une fois que tes articles sont bipés, que les antivols sont retirés, que les cintres sont enlevés et rangés, que les fringues sont pliées que finalement tu veux celui là mais pas celui là, celui là oui mais celui là non, ah et puis celui là non, et celui là non, mais celui là oui et puis tiens je vais aller en chercher un autre de celui là ! : PAS COOL.

Souffler bien fort dans la file d'attente pour faire comprendre à la caissière que t'en as marre d'attendre : PAS COOL.

Toi tu attends 5 ou 10mn à la caisse dans les quelques magasins où tu vas acheter des trucs... La caissière, elle est là pendant 8 ou 9 HEURES, elle a chaud, elle a de la musique à fond dans les oreilles toute la journée, elle est immobile debout depuis des heures, elle fait toujours les mêmes gestes, elle supporte des gens malpolis qui n'ont pas la moindre idée de ce que c'est, et qui s'en foutent, elle a envie de hurler tellement elle a mal aux pieds, elle a les jambes qui lui rentrent dans le bassin, elle a la tête comme une pastèque, quand elle rentrera enfin chez elle même aller jusqu'à son lit sera douloureux, et il faudra quand même qu'elle revienne le lendemain.

Alors ouais, moi j'ai la réputation d'être une caissière pas très aimable, et je suis très rapide, ce qui signifie que les gens ont parfois l'impression que je les expédie, mais moi je déteste qu'on ne respecte pas le travail des autres. Vendeuse c'est vraiment un travail ingrat en plus. Ramasser la merde des autres, et qu'ils te prennent pour leur larbin, super !

Y'a quelques années, y'a une cliente qui a traversé la file d'attente comme une furie en jetant ses affaires et en hurlant : "encaissez moi maintenant, ça fait 2h que j'attends". Quand je lui ai dit que je pensais que ça devait plutôt faire 2 jours, et que non, on ne pouvait pas passer devant tout le monde juste parce qu'on en a marre, elle m'a frappée avec son cintre. Au visage. Oui oui. Et bien je lui ai démonté le poignet. Ca a fait un gros "crac", la nana s'est sauvée sans demander son reste et en laissant ses merdes de fringues. Faut pas me chercher moi.

Alors là je vous le dis tout net, mercredi, faudra pas trop me chauffer :d

Bon courage à toutes les MadZ qui vont subir les relous encore cette année.
 
  • Big up !
Réactions : Let_Them_Eat_Cake
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
Wendy: haha oui, "137? -30% ca fait combien s'il vous plait?"

Euh.. Me faudrait une feuille pour faire un produit en croix...

Sinon pour la madz qui s'étonne que certaines vendeuses ne sachent pas ou se trouve certains articles, a 80% du temps les vendeuses sont juste de "passage" (etudiante, interim,petit cdd de vacances), donc connaitre un rayon,ca prend du temps. Surtout que les étalages tournent souvent, donc si tu t'es pas occupé de l'étalage toi meme, tu te sens perdue :d
Puis pour ce qui est de la période des soldes, alors la c'est mort. C'est rangé le premier jour mais après :yawn:
Le soir on essayé de ranger par "thème",style jupe, pantalon et par type de soldes, mais après...
Je pense qu'il faut le vivre une fois pour réaliser l'ampleur de la tache. Comme pour les caissières en fait. Je suis devenu bien plus indulgente envers les vendeuses/caissières qu'avant. C'est les maitre du self control :P
 
29 Décembre 2009
64
21
1 079
lille
happyme.over-blog.com
Aaaaah les soldes ! Oh joie, bonheur et délectation ! Enfin je dirais plutôt la prépa soldes que nous venons de vivre, et qui est synonyme de tranquillité (beaucoup moins de clientèle la semaine précédent le coup d'envoi) et d'étiquetage à gogo. Moi j'adore ça, passer mon temps en réserve un samedi après midi à trier les accessoires et leur apposer le prix solde, c'est le pied. Aujourd'hui je fini à 22h30 pour finaliser la mise en place du magasin et je sais que ça va être cool. Généralement dans ma boutique la recette de la veille avoisine les 500 euros, alors autant dire que ça va être le calme plat avant la tempête, voir le tsunami !

Je rejoins mes camarades concernant l'épuisement que les soldes provoquent sur les pauvres vendeurs/vendeuses que nous sommes. la première semaine si tu es en surface tu passes ta sainte journée à ramasser les fringues jetées à terre, tu te baisses/relève environs un millier de fois dans ta journée et en rentrant chez toi tu as le sentiment d'être une vieille de 105 ans. On oublie pas le vide cabine à faire toutes les 5/10 minutes où tu dois traverser ta zone en long et en large chargée de cintres comme une bourrique dans une foule dense qui ne te laisserait pas même un micro passage, là tu enrage, tu étouffes bref, paye ta mise à l'épreuve physique et morale !

En caisse tu dois avoir un rendement de folie, le samedi après midi classique à côté c'est du petit lait, et bien entendu c'est là que les clients se pointent non pas avec un tas de vêtements classique mais avec un magma de tissus retourné d'où pointent des extrémités de cintres qu'il te faudra au moins 1 minute à extirper (et 1 minute en caisse un jour de soldes c'est énorme !) en plus de ça on doit saluer (bonjour, merci, au revoir) à longueur de temps en recevant environs 50% de retour seulement, à croire que les clients soldent leur politesse pendant qu'on solde nos fringues !

Après il y a la fin de journée où on essaie tant bien que mal de remettre en état le magasin et où certains clients qui ont très bien vu que tu venais de te taper le pliage de la moitié d'une énorme table de mailles ou de t-shirts viennent fouiner dedans en te retournant tout et en te lançant un regard narquois l'air de dire "et alors, c'est ton taf non ?" et bien NON, C'EST PAS NOTRE TAF DE RAMASSER LA MERDE DES CLIENTES MOINS DOTÉS INTELLECTUELLEMENT QU'UNE DINDE ! merde. Notre taf c'est d'accompagner le client dans ses achats et de lui faciliter au maximum la vie dans la boutique, le conseiller ou l'aider à chercher une taille, entretenir la zone oui, pour rendre encore une fois le passage en boutique plus agréable mais non, nous ne sommes pas des ramasse-merde comme bien souvent nous sommes traitées en cette période. C'est pourtant pas si dur de remettre en place ce que l'on a dérangé, si ne serais-ce que la moité du flux de clients prenait cette peine, tout le monde trouverait le shopping plus sympa, j'ai beau entamer ma troisième saison de solde je ne comprend toujours pas pourquoi les gens se comportent comme s'ils jouaient leurs vies pour un bout de tissus à -50%, prêts à piétiner des vendeurs ou même des gosses (oui, oui, j'ai déjà vu une pouffiasse enjamber un petit bonhomme de même pas 4 ans et manquer de lui écraser la tête avec ses talons de p*te juste pour atteindre un portant de robes) enfin bref, réveillez vous les gens, ce ne sont que des soldes, et vous n'êtes pas des bestiaux non de dieu !

Ce qui est bien quand ça s'arrête, c'est de retrouver la clientèle sympa et civilisée qui vous refais sentir non pas invisible mais utile.
 
  • Big up !
Réactions : moldova
29 Décembre 2009
64
21
1 079
lille
happyme.over-blog.com
lolo l'abricot;2824919 a dit :
Toi tu attends 5 ou 10mn à la caisse dans les quelques magasins où tu vas acheter des trucs... La caissière, elle est là pendant 8 ou 9 HEURES, elle a chaud, elle a de la musique à fond dans les oreilles toute la journée, elle est immobile debout depuis des heures, elle fait toujours les mêmes gestes, elle supporte des gens malpolis qui n'ont pas la moindre idée de ce que c'est, et qui s'en foutent, elle a envie de hurler tellement elle a mal aux pieds, elle a les jambes qui lui rentrent dans le bassin, elle a la tête comme une pastèque, quand elle rentrera enfin chez elle même aller jusqu'à son lit sera douloureux, et il faudra quand même qu'elle revienne le lendemain.

Y'a quelques années, y'a une cliente qui a traversé la file d'attente comme une furie en jetant ses affaires et en hurlant : "encaissez moi maintenant, ça fait 2h que j'attends". Quand je lui ai dit que je pensais que ça devait plutôt faire 2 jours, et que non, on ne pouvait pas passer devant tout le monde juste parce qu'on en a marre, elle m'a frappée avec son cintre. Au visage. Oui oui. Et bien je lui ai démonté le poignet. Ca a fait un gros "crac", la nana s'est sauvée sans demander son reste et en laissant ses merdes de fringues. Faut pas me chercher moi.

Alors là je vous le dis tout net, mercredi, faudra pas trop me chauffer :d

Alors là, RESPECT !!! J'aime ton tempérament et si je ne craignais pas de perdre ma place je pense que le coup du poignet de la cliente, je l'aurais fais depuis longtemps. Par contre le coup de l'éponge, on doit être beaucoup à le faire je crois, et c'est tellement humain, d'ailleurs parfois on arrive même à inverser le comportement d'un client pas sympa en étant une vrai crème, en quelques secondes la personne devient hyper mielleuse c'est trop drôle. Bon ça marche pas à tout les coups c'est sur mais ça fait marrer de réussir le coup de temps en temps :P
 
21 Octobre 2011
100
17
2 889
montreuil
Bonjour , La politesse pour moi c'est la moindre des choses, cela est un manque d'éducation sinon .... par contre je déteste me faire alpaguer direct par une ou plusieurs vendeuses en entrant dans une boutique !

Remettre les affaires sur les cintres et les ramenez au même endroit est ce que fait très très souvent ! pour le pliage je ne le ferais plus alors si c'est pour mal faire et perdre du temps c bon à savoir ...

Essayer plusieurs tailles pantalons car ils sont souvent très mal taillés et varie selon ma morphologie c'est normal pour moi que cela soi long et prise de tête !

Je m?abstiens de demander l'avis d'une vendeuse si cela le fait ou pas également car le chiffre d'affaire est votre objectif faut pas se leurrer ! si ça pas ou me plait pas c'est direct chez moi et j'y passe pas 107 ans

Je fais plus rarement les boutiques mais cette année je trouve très moche les vêtements dans leur ensemble ... et commande plus par correspondance pour les hauts surtout ..
J'attendrais au maximum pour acheter surtout des choses à partir de 50 % et +.. pour ma part

Faire les soldes des 2 cotés est très usant et je ne le ferais pas tous les jours c'est certain !

bon courage à ceux qui bossent et à celles qui dépenseront à bon escient car c'est la crise non ?

allez au revoir :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
C'est un peu loin du sujet mais je tiens à dire que quand je serai présidente je ferai interdire les enfants dans les magasins de vêtements pour adultes, et ce, pour plusieurs raisons :
- généralement ils font chier tout le monde car ils sont insupportables, mais comment leur en vouloir ? Tu as 8 ans et ta mère te traine dans une boutique qui ne t'intéresse pas, au milieu de la chaleur, du bruit, de la foule, alors que te reste-t-il pour te distraire hormis faire chier le monde pour passer le temps ?
- est ce qu'un H&M c'est l'endroit idéal où amener un enfant le mercredi après-midi ? NON. Options intéressantes : musée/cinéma/bibliothèque pour les plus sages, aire de jeux/piscine/patinoire pour les plus remuants. Je ne comprends PAS qu'il puisse y avoir des mères qui trainent leurs enfants dans les magasins, a fortiori pendant les soldes, je trouve ça indigne.
Ces mesures iront de pair avec l'extermination progressive des poussettes-char d'assaut (surtout dans les bus).
J'aime bien les enfants hein, ce que j'aime pas ce sont les parents irresponsables et sans-gêne.
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky
29 Décembre 2009
64
21
1 079
lille
happyme.over-blog.com
babyfootgirl;2825616 a dit :
Je m?abstiens de demander l'avis d'une vendeuse si cela le fait ou pas également car le chiffre d'affaire est votre objectif faut pas se leurrer ! si ça pas ou me plait pas c'est direct chez moi et j'y passe pas 107 ans

détrompe-toi, tout dépend des magasins, moi je bosse chez pull and bear et dans notre mag, l'une des règles est de ne pas mentir aux clients,si une coupe ne va pas ou une autre taille conviendrait mieux, on le dit, c'est toujours mieux que de convaincre un client et qu'il s'aperçoive une fois chez lui qu'il s'est fait prendre pour un idiot, donc parfois dire au client "désolée, la coupe chino est moins flatteuse sur vous, vous devriez choisir un regular ou un slim" même si l'autre article coute moins cher, c'est une meilleure vente. Après à chaque magasin sa politique.
 
  • Big up !
Réactions : sarahblablabla
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Oxymare;2825679 a dit :
C'est un peu loin du sujet mais je tiens à dire que quand je serai présidente je ferai interdire les enfants dans les magasins de vêtements pour adultes, et ce, pour plusieurs raisons :
- généralement ils font chier tout le monde car ils sont insupportables, mais comment leur en vouloir ? Tu as 8 ans et ta mère te traine dans une boutique qui ne t'intéresse pas, au milieu de la chaleur, du bruit, de la foule, alors que te reste-t-il pour te distraire hormis faire chier le monde pour passer le temps ?
- est ce qu'un H&M c'est l'endroit idéal où amener un enfant le mercredi après-midi ? NON. Options intéressantes : musée/cinéma/bibliothèque pour les plus sages, aire de jeux/piscine/patinoire pour les plus remuants. Je ne comprends PAS qu'il puisse y avoir des mères qui trainent leurs enfants dans les magasins, a fortiori pendant les soldes, je trouve ça indigne.
Ces mesures iront de pair avec l'extermination progressive des poussettes-char d'assaut (surtout dans les bus).
J'aime bien les enfants hein, ce que j'aime pas ce sont les parents irresponsables et sans-gêne.
Ben en même temps si je devais acheter des vêtements à mon gosse je profiterai du moment où je vais moi-même acheter des vêtements, pas toi ? Donc ça implique de l'amener aussi dans les magasins pour adultes. (Bon, pour les parents qui ont des enfants insupportables il faut faire quelques aménagements...)

Il faudrait faire des campagnes pour le respect des vendeurs-euses pendant les soldes.
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Lady Dylan;2825732 a dit :
Ben en même temps si je devais acheter des vêtements à mon gosse je profiterai du moment où je vais moi-même acheter des vêtements, pas toi ? Donc ça implique de l'amener aussi dans les magasins pour adultes. (Bon, pour les parents qui ont des enfants insupportables il faut faire quelques aménagements...)

Il faudrait faire des campagnes pour le respect des vendeurs-euses pendant les soldes.

Oui c'est vrai, mais j'ai souvent vu des bonnes femmes trainant des colonies de marmots sans leur porter la moindre attention. Leur besoin de quitter la boutique crève les yeux, ils hurlent, mais leurs mères s'en foutent royalement et continuent leur shopping tranquillement comme si de rien n'était. Alors oui c'est pas parce qu'on est mère qu'il faut renoncer à sa féminité blabla :d mais il faut savoir trouver un juste équilibre. Le premier jour des soldes au H&M de Châtelet avec des enfants, non. Vraiment ça me choque, je trouve ça limite cruel, pour nous c'est déjà dur, mais on y trouve notre compte, alors pour des enfants !
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Oxymare;2825751 a dit :
Oui c'est vrai, mais j'ai souvent vu des bonnes femmes trainant des colonies de marmots sans leur porter la moindre attention. Leur besoin de quitter la boutique crève les yeux, ils hurlent, mais leurs mères s'en foutent royalement et continuent leur shopping tranquillement comme si de rien n'était. Alors oui c'est pas parce qu'on est mère qu'il faut renoncer à sa féminité blabla :d mais il faut savoir trouver un juste équilibre. Le premier jour des soldes au H&M de Châtelet avec des enfants, non. Vraiment ça me choque, je trouve ça limite cruel, pour nous c'est déjà dur, mais on y trouve notre compte, alors pour des enfants !
Certes, le premier jour des soldes c'est assez cruel !
Moi-même, je n'y foutrai pas les pieds...
 
2 Mai 2010
1
0
1 052
albertville
Lorsque vous entrez dans un magasin qui est plutôt bien tenu je veux dire par là un magasin où il y a de belles piles pliées au carré à la feuille et à la taille ; plutôt que de la saccager sauvagement en cherchant l'étiquette qui est rentrée dans le col DEMANDEZ qu'on vous donne votre taille!!!
on est là aussi pour ça bordel de nouille!!! ça nous évitera d'avoir à se retaper toute la pile du 34 au 46. Au pire on repliera votre taille qui ne vous aura pas convenue mais on perdra moins de temps à tout refaire ! à bon entendeur... :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes