Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Autumn. ,ça ressemble fort à une réaction plutôt qu'une action réfléchie et c'est porte ouverte aux abus...
Ca me fait penser à une femme qui a témoigné sur le réseau social Quora qu'elle a un jour donné une fessée ET fracturé la clavicule de son gosse dans un de ces scénarios que beaucoup de gens estiment justifier la violence. Même longtemps après les faits,elle estimait ne pas avoir eu le choix,que c'était une question de vie ou de mort même si elle était désolée de lui avoir fracturé la clavicule,c'était moins grave que ce qui aurait pu arriver.
Pour moi,ce n'est pas différent des autres cas,ça reste une façon de gérer ses émotions,de se défouler en somme.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Barbanini : Je me pose les mêmes questions que toi. Nous avons une petite fille d'1an et mon copain me trouve déjà trop laxiste parce que ma fille fait des crises (de 2 mn max hein) quand elle est frustrée. On était d'accord pour dire que la violence c'est non mais il est déjà complètement dans le rôle du père autoritaire (avec des phrases du genre : "t'es vilaine", "attention je vais me fâcher" et il commence à la prendre par le bras pour l'éloigner d'un endroit interdit - je pense qu'elle a pas mal mais j'ai du mal avec ce geste). A côté de ça, c'est moi qui gère tout concernant notre fille (y compris les crises et même si j'ai beaucoup plus de patience, ça m'arrive de crier aussi...) et j'ai peur que plus tard, si on a un "monstre" comme dans l'émission SuperNanny, il me dise que c'est de ma faute.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que durant toute mon enfance, j'ai dû recevoir 2 fessées en tout et pour tout. La première car j'avais volé dans un magasin (j'avais 6 ou 7 ans, c'était la troisième fois que je volais. Les deux premières, mon père m'a juste sermonnée, la troisième, je pense que je l'ai retenue :cretin:). La deuxième fessée, c'était parce que j'avais menti et que je continuais dans mon mensonge (d'ailleurs, ça a du me traumatiser, car je dis toujours ce que je pense maintenant :rire:)

De ce que je retiens, ce n'est pas la douleur sur les fesses car, il faut le dire, elles étaient rebondies et ça amortissait beaucoup XD, ce que je retiens, c'est plutôt la honte que j'ai éprouvé à ce moment là. Je pense que la fessée est plus humiliante que douloureuse et la fierté en prend un sale coup.

Je suis totalement contre les gifles et les claques car cela peut être vraiment douloureux et violent...mais je considère qu'une fessée de temps en temps pour remettre l'enfant à sa place n'est pas totalement inutile (franchement, ça ne fait pas très mal :rolleyes:)

Quand je vois à mon boulot, lorsque les clientes disent à leurs enfants "oh, arrête de faire ton caprice, ce n'est pas bien :vieux:" ou "encore "attention, la dame va se fâcher :vieux:" et que le gamin continue à crier et à mettre le bazar partout, on se demande qu'elle est la meilleure éducation :stare:

20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
@LenaHDR je pense que tu peux utiliser une education bienveillante sans probleme tu peux te faire ecouter de ton enfant par la parole. je ne vois pas a quoi sers une fessee et surtout c'est la porte ouverte a plein de derive comme on a connu avant le martinet les coups de ceinture . je ne vois pas en quoi sers une fessee.

@severuspotter oula, si c'était comme moi, alors la parole ne servait strictement à rien :rire: à cette époque je faisais ma crise de rébellion car je venais d'avoir une petite sœur, mes parents ont plusieurs fois essayé de m'écouter avec attention mais franchement, je m'en fichais totalement, je voulais juste qu'on la jette à la poubelle (bon, je te rassure, maintenant je l'adore ;)). Mes parents n'ont jamais eu d'acte de violence envers moi et comme je le disais, la fessée ne m'a pas provoqué de douleur,car son but n'était pas de me faire mal, mais juste de me faire comprendre que ce n'était pas bien (et honnêtement, s'il ne l'avait pas fait, je pense que j'aurais continué. Je le savais que c'était mal mais c'était plus fort que moi).

Je ne dis pas qu'il faut l'utiliser souvent, je pense juste que dans de très rare cas où rien d'autre ne fonctionne, la petite fessée peut remettre en place.

Après, si les parents ne sont pas capables de gérer leur colère et leur force, là, c'est un autre problème.

20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
@LenaHDR mais avec la fessee tu ne peux pas deja la mettre sur un bebe qui est trop petit et puis si il s'y habitue il ne sentira plus rien tu va faire quoi a ce moment la? plus tard ca ferait un peu malsain. c'est cool que ca se soit arranger entre vous. le probleme si tu autorise la fessee c'est que des parents vont l'utiliser pour tout et n'importe quoi. Pose toi la question ce que tu fais avec ton enfant le ferais tu avec ta copine/ton copain?c'est pour ca que selon moi il n'y a pas de petite fessee

• Big up !
Réactions : Burial
@severuspotter oula, bien sur que sur les bébés, il ne faut pas !! ce sont encore de petits êtres fragiles qui ne comprennent pas encore ce qui leur arrive. Et comme je le disais, il y a la notion de rareté ! SI c'est très rare, l'enfant comprendra que papa et maman ne sont vraiment pas contents et que c'est important. Donc, oui, c'est clair qu'il ne faut pas l'utiliser souvent et comme je le disais, c'est vraiment en dernier recours (the ultimate solution !!). Et passé un certain âge, ça ne sert plus à rien (c'est sûr que en donner un adolescent, c'est très glauque)

(et tu ne sais pas ce que je fais avec mon copain :cretin::winky::rire:)

@Barbanini
Mes parents me l'ont dit très souvent qu'ils m'aimaient très fort mais j'étais une trèèèèèès grande tête de mule (c'est le cas encore maintenant mais je me suis bien calmée :cretin:)

(enfin, de toute façon, chacun pense comme il veut, n'est-ce pas?)

20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
oui donc tu placerai la fessee de quel age a quel age? l'enfant ne pourrait pas le comprendre d'une autre maniere? d'une maniere un peu moins violente?rien que sur le pantalon pour moi ca me parait deja tres violent.
Je ne sais pas ce que tu fais avec ton copain mais si tu pratique ca je suppose qu'il y a la notion du concentement ce que tu ne retrouve pas avec l'enfant. Et c'est la qu'est le probleme.

14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Je suis admirative des parents qui ne s'enervent jamais. Pour ma part, avec mon petit de trois ans, je monte souvent le ton, je le prend par le bras (parfois fort) quand il n'écoute rien, et parfois il prend une tape sur les fesses (quand il nous tape, principalement). Beaucoup de parents sont bienveillants, mais font comme ils peuvent aussi avec leur ressenti, leur caractère et leurs émotions. Et si je trouve intéressante la notion de VEO pour la remise en question qu'elle peut procurer, ben... je n'y adhère pas à 100% car elle peut aussi manquer de mesure et être un peu manicheenne. Elle met aussi bien la pression aux parents : il faut que le gamin soit bien élevé, par exemple qu'il ne fasse pas trop de bruits en public (sinon on lira qu'il faut que les parents evitent les lieux publics avec leur progeniture pour pas gener le public) mais sans trop de contraintes pour lui.

Les parents sont jugés des deux cotes. Pour moi le contexte est important. Entre des parents qui font ce qu'ils peuvent, qui aiment leurs enfants et les entourent d'amour mais qui s'expriment parfois par le biais de VEO, et des parents réellement maltraitants, la nuance est grande je trouve.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes