Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Par définition, la violence est une contrainte, physique ou morale, exercée sur une personne. Légalement, faire usage de violence à l'encontre d'une personne vulnérable (enfant, personne âgée ou handicapée) est un facteur aggravant.

On est donc en plein dedans lorsqu'un adulte fait usage de sa force (physique ou psychologique), dans le but de se faire obéir d'un enfant. Il ne s'agit plus d'éducation, mais de dressage. Peu importe la forme que prend cette violence, elle ne peut être admise comme "bonne" ou pas "si grave".
Pour faire une comparaison, ce serait comme dire qu'une agression sexuelle n'est pas si grave. Certes ce n'est pas un viol, ça n'en reste pas moins inacceptable, peu importe si certaines victimes n'en ont pas été traumatisées.

Alors oui bien sûr, nous somme nombreux.ses à avoir été victimes de violence éducative et oui, nous sommes nombreux.ses à perpétuer cette violence (même à "petite échelle" - par la parole par exemple), il n'empêche qu'il ne peut être que positif de tenter de travailler dessus. Et la première étape c'est probablement d'en prendre conscience, sans se trouver d'excuses ni en trouver à ses parents (ce qui n'empêche pas de pardonner bien sûr).
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
34
Echirolles
J'arrive après le débat. Un chiffre m'a choqué, la moitié des parents frappent leur enfant avant ses deux ans!! :eek:

Cela dit, je crois qu'on est tous d'accord que quel que soit l'âge, frapper son enfant n'est pas une chose à faire... A mon avis la violence éducative est plus un exutoire pour le parent et une "solution" de facilité (je met entre guillement par ce que je ne pense pas que l'enfant comprenne bien son erreur grace à une giffle mais juste que ses parents son énervés). Et puisqu'on peut éduquer sans violence, pourquoi s'entêter à la maintenir?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
À vrai dire, je m'interroge sur l'utilité d'une telle loi. Comment s'assurer qu'elle sera respectée et qu'elle va réellement faire baisser la violence éducative ? Car si on regarde p.ex. les violences sexistes, elles sont théoriquement poursivies pénalement, sauf que dans les faits, elles sont rarement dénoncées, et l'écrasante majorité de celles qui le sont aboutissent sur un classement sans suite ou sur un non lieu.

Vouloir faire une loi, c'est bien joli, avoir les moyens de les faire respecter, c'est une autre paire de manches, surtout quand on sait que la justice crève de misère.
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
45
J'ai été éduquée à coup de branlées "maison", et aussi à l'école ( une camarade de classe s'est fait décoller littéralement le haut d'une oreille par un instit, je suis rentrée plusieurs fois avec des traces de mains sur le visage, des poignées de cheveux en moins etc...) tout ça pour rien ou pas grand chose. Ma mère s'en est excusée plus tard. Elle a admis n'avoir pas su réagir convenablement, et je ne lui en veux pas. Au système scolaire par contre, si.
Je n'ai jamais fait usage de violence envers qui-quoi-que ce soit, je n'ai jamais corrigé un enfant (travail avec des enfants pendant de très longues années) mais j'imagine qu'on va me répondre "c'est pas pareil quand c'est pas les tiens".
Je suis bien évidemment d'accord pour interdire les corrections corporelles, et j'aimerais qu'on apporte aux parents et professionnels d'autres solutions. Parce que parfois, on se dit quand même qu'il y a "des coups de pieds au cul qui se perdent", même si pour moi c'est devenu une façon de dire que l'éducation de l'enfant laisse à désirer et non un désir de taper.
Je pense que beaucoup de gens frappent car ils n'ont pas accès à une solution autre, plus éducative. Gérer sa colère, sa frustration, un conflit, ça s'apprend...
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Dire que ce n'est pas pareil quand ce ne sont pas ses enfants revient à dire que ce n'est pas le temps passé avec les gosses qui en est la cause mais la relation qu'on a avec elleux. Si les pros avaient le droit de frapper les gosses qui leur sont confié.e.s,ellesils le feraient aussi,c'est évident.
Pour moi,beaucoup de gens frappent parce que ça a été la seule et unique méthode utilisée pendant des millénaires. J'ai eu une seule copine qui n'avait jamais été frappée par ses parents,tout.e.s les autres l'étaient ou l'avaient été lorsqu'ellesils étaient plus jeunes.
Hier encore,j'ai lu deux femmes ironiser sur le sujet en disant qu'il n'y avait plus le droit de donner des "claquounettes" à ses enfants,c'est quand même dingue de minimiser le geste à ce point,sans parler du refus clair et net d'agir autrement.
C'est une absence de remise en question.
Il y a quelques semaines,le sujet est venu dessus avec ma famille et ma mère a raconté la seule fois où elle avait donné une claque à ma soeur en avouant que c'était injuste,elle était juste atrocement énervée. Mon beau frère-qui ne frappe pourtant pas ses enfants mais qui a sûrement été éduqué comme ça même s'il en a jamais parlé- a ajouté tout de suite "ça t'a soulagée" :oo::oo::oo: Non mais attends,c'est quoi cette excuse en carton?? Ca a le mérite d'être franc ceci dit parce que je suis persuadée que ça joue un rôle dans la majorité des cas. C'est injustifiable pour un parent d'utiliser la violence pour se défouler. Les seules personnes qui utilisent ce raisonnement avec des adultes sont considérées comme un.e conjoint.e violent.e.
 
L

L'atrabilaire

Guest
@skippy01 cela a déjà été dit, ce n'est pas une loi pénale. Son utilité est avant tout symbolique, puisque jusqu'à présent il était considéré légal donc absolument légitime d'utiliser la force et la violence comme outil éducatif au regard du droit. Officialiser ainsi que ce n'est pas acceptable peut déjà avoir des effets considérables, et susciter le débat, là où c'est pour l'instant un sujet inexistant et sans importance pour l'opinion publique, les médias et les sphères intellectuelles. Donc c'est nécessaire, et ce serait un grand pas en avant, mais ça n'est effectivement pas suffisant. Et cela devrait a minima s'accompagner de campagnes de sensibilisation et d'aide théoriques et pratiques.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Clematis ,je ne voulais pas qu'ilselles le feraient tou.te.s parce que comme tu dis,même à l'époque où c'était autorisé,tou.tes les pros ne le faisaient pas.
Cependant,on ne peut pas nier que c'était plus courant voire même beaucoup plus courant à une époque. Plus que la loi,il existe un tabou sur le sujet et c'est à mon sens ce qu'il faudrait pour les parents,plus qu'une loi. Seulement,je ne vois pas comment instaurer ce tabou sans loi.
 
  • Big up !
Réactions : Anne-ddf
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
34
Echirolles
@Maud Kennedy A la suite de cet article, j'en ai parlé à mon compagnon (nous n'avons pas d'enfants). Lui a été élevé avec cette violence éduative ordinaire, et en tant qu'enfant il comprenais très bien que quand ses parents en arrivait au geste violent c'était qu'ils n'avaient plus de solution et qu'ils étaient à bout de nerf: donc pour "se soulager". Et son père minimisait l'acte en expliquant que le grand père étaient bien plus violent que lui (du genre, quand il se prenai une gifle, le mur lui en donnait une deuxième), de son point de vue, il n'était pas violent avec ses enfants car il ne l'était pas autant que son propre père et mon compagnon a du mal à imaginer une éducation sans ces violences minimisées.
Je pense que l'on part de loin concernant la violence envers les enfants dans notre société et que l'on a fait d'énorme progrès même s'il y a encore du chemin à parcourir. Cela demande pour certain de s'affranchir des modèles d'éducations acquis auprès de nos parents.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Je suis bien évidemment d'accord pour interdire les corrections corporelles, et j'aimerais qu'on apporte aux parents et professionnels d'autres solutions.
J'ai l'impression que ça fait un bout de temps que des alternatives existent, et qu'aujourd'hui avec Internet, elles n'ont jamais été aussi accessibles. Le principal problème à mon avis, c'est que les alternatives aux violences éducatives (donc physiques ou psychologiques) demandent plus de temps, plus de patience, et nécessiteraient presque une remise en question de notre modèle de société.

Quand je m'occupe de mes nièces et qu'elles se mettent à faire "n'importe quoi" ou à "faire des colères" (en vrai, laisser s'exprimer les émotions négatives qui les traversent), je vois bien comment une paire de baffe pourrait régler la situation, en ferait des enfants dociles, éteints, obéissants, tellement craintifs qu'ils n'oseraient plus rien faire en ma présence. L'alternative, comprendre leurs émotions, les aider à les gérer, leur faire comprendre qu'on les aime même si on aimerait bien qu'elles fassent plus attention à leurs affaires, leur dire qu'on a confiance en elles et en leur capacité à faire mieux la prochaine fois, tout ça prend 10, 20 fois plus de temps, et devra être répété bien plus de fois pour porter ses fruits (supposition personnelle, je vous rassure je n'ai pas fait d'expérience comparée). Et dans une société où on nous angoisse en permanence avec le temps, avec la productivité, la croissance, le marché de l'emploi où il faut se conformer sans broncher, je pense qu'on est dans un contexte qui ne favorise pas l'application de méthodes "douces".

Donc pour conclure je dirais que ces méthodes alternatives sont déjà disponibles aux parents et professionnels de l'éducation, mais que nous avons un challenge "sociétal" à régler si nous voulons que ces méthodes soient perçues comme légitimes, et non comme une perte de temps OU pire, comme des méthodes d'éducation de "bisounours"/produisant des "enfants rois", et qui n'auraient aucun mérite pédagogique.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Donc pour conclure je dirais que ces méthodes alternatives sont déjà disponibles aux parents et professionnels de l'éducation, mais que nous avons un challenge "sociétal" à régler si nous voulons que ces méthodes soient perçues comme légitime, et non comme une perte de temps OU pire, comme des méthodes d'éducation de "bisounours", qui n'auraient aucun mérite pédagogique.

Aussi que pour appliquer ces méthodes, il faut en être capable. Quand un adulte a lui-même subi la VEO, il a du mal à gérer ses propres émotions et donc à appliquer les méthodes alternatives. Le changement ne peut se faire que petit à petit, génération après génération...... Et aussi comme tu dis, ces méthodes alternatives sont longues à faire effet, et dans le règne de l'immédiateté, ça n'a pas de valeur.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Barbanini
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je conseille ce livre de Catherine Gueguen qui explique les bienfaits d'une éducation exempte de VEO, et par effet miroir, des méfaits d'une éducation violente. L'intérêt que je trouve à ce livre c'est qu'il s'appuie sur un corpus très complet d'études sur le développement du cerveau, et qu'il peut se lire dans le désordre, avec des sections courtes et indépendantes les unes des autres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2018
180
412
224
Ce que je ne comprends principalement pas est le fait de punir une claque que l'enfant à faite par exemple par la mer chose. Le parent fait lui même une bêtise alors ?
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes