Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

21 Juillet 2017
144
879
454
@Poirouche Bah écoute oui, je suis pas hyper neutre face aux gens qui frappent leurs enfants ?

Tu juges, ce n'est pas moi qui lit mal. Tu l'as écrit noir sur blanc, même si dans la suite tu enchaînes sur le problème d'éducation.


Et arrêtez de comparer les instits / nounous aux parents, ce ne sont pas les mêmes situations et les enfants le savent très bien :"). La filleule de mon père est un monstre avec ses parents, mais un ange avec nous. Pourtant, on agit tous de la même façon que ses parents ...
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@Juda Bricot bah perso' je suis pas traumatisée ni rien, hein. Mon copain et mes amis non plus. Et nous avons tous déjà reçus des petites tapes. En temps qu'enfant, j'vois pas le problème. En temps qu'adulte, non plus.

Je suis passée par ces vilaines petites tapes et je garantis que je n'ai jamais eu mal, peur de mes parents ou quoi. Donc au lieu de citer des tas de points théoriques, pourquoi ne pas écouter ceux qui sont passés par là ?

A savoir que, pour moi, c'était pas une claque / bêtise. C'était exceptionnel et donc très efficace. Je ne parle pas de la fessée parce que t'éternues de travers.
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Poirouche Si tu veux jouer la citation, j'ai parlé de "neutralité face au sujet", ce que je n'ai pas, que tu n'as pas non plus, que personne n'a car une personne totalement objective ça n'existe pas :rolleyes:

Dans les questions sociales de façon générale (enfin celles que je connais par l'intermédiaire du militantisme), le but n'est pas de distribuer des bons points et de trier les gens en "bonne ou mauvaise personne", c'est de chercher l'origine des comportements problématiques pour les résoudre à long terme. Pour rester sur le jugement, ce sont les actes que l'on juge, pas les personnes. Tu restes pas mal bloquée sur tes parents, mais une bonne partie des intervenant.e.s de ce topic a été victime de violence éducative par des membres de leur famille. Cela ne veut pas dire qu'iels diabolisent ces personnes et ont perdu toute affection pour elles.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
@Poirouche je débarque dans la conversation un peu à l'improviste; j'avais envie de réagir à cette réflexion du "ma vie n'en a pas été bouleversée".
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par là: je suis dans le même cas. Des tapes exceptionnelles, qui ne m'ont ni traumatisées, ni fait fuir mes parents.
N'empêche que des années après, en discutant avec ma mère, on est tombé d'accord sur le fait que cette violence aurait pu être évitée. Je n'aurais plus plus mal grandi sans. Je n'aurais pas moins bien assimilé les principes élémentaires de politesse non plus.
Du coup: est-ce que ça vaut le coup de passer par-là?
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Ben perso, le fait que je me rappelle, 15-20 ans plus tard du contexte, du comment, du ou et du pourquoi de la gifle que je me suis prise ou de mes fessées, j'appelle ça un peu un traumatisme.

J'me souviens pas d'un moment précis, à part la fois où j'ai fait une crise d'hystérie. L'histoire citée avec mon frère, ce sont mes parents qui en ont parlé, ni mon frère ni moi ne nous en souvenions.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Et arrêtez de comparer les instits / nounous aux parents, ce ne sont pas les mêmes situations et les enfants le savent très bien :")
bah oui, et il y a des enfants qui sont horribles avec leur nounous/instit' et sages avec leur parents et pourtant on a des lois interdisant les nounous/instit de taper :dunno:
ce qui montre bien que la violence n'est pas autorisé parce qu'elle est soi-disant éducative, préventive etc... mais seulement parce qu'elle vient des parents/gardiens.

Donc au lieu de citer des tas de points théoriques, pourquoi ne pas écouter ceux qui sont passés par là ?
Je suis aussi comme mes camarades au dessus passé par là.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Il y a un monde entre le parent qui cède à sa colère ou son impatience, donne une fessée, puis le regrette et s'en explique ("oui, je t'ai donné une fessée, je n'aurais pas du le faire, j'étais en colère et je n'ai pas su contrôler cette colère") et un parent qui dérouille son enfant en prenant ça pour un principe éducatif...
Je suis d'accord avec ça, mais pour moi la différence c'est que le parent qui va avoir donné une fessée puis le regrette considère que l'idéal c'est de ne pas donner de fessée.
Personne n'est parfait, et on est nombreux.ses à avoir été éduqué.es avec des fessées/claques, ce qui fait qu'on a intériorisé ça comme étant quelque chose de permis, de possible, et donc un parent dépassé risque d'avoir recours à ça même s'iel pense que ce n'est pas la bonne chose à faire.

Pour moi c'est important de partir du principe que non, on ne tape pas un enfant, pour essayer de se sortir de la tête que c'est quelque chose de possible et de normal. Non, ce n'est pas normal, non, on ne devrait jamais taper un enfant, et oui, j'ai l'intention d'élever mon fils sans le taper (et sans violence verbale aussi, tant qu'à faire).
Ça ne veut pas dire qu'un parent qui a craqué un jour, a tapé et s'est expliqué et excusé est un mauvais parent.
Ça ne veut pas dire non plus que mes parents étaient des mauvais parents parce qu'ils ont donné quelques claques. C'était une autre époque, on n'avait pas les mêmes informations ni le même accès à l'information que maintenant, la société était différente, bref, ce serait idiot de les juger aujourd'hui avec un recul qu'ils n'avaient pas. Ils l'ont fait en pensant bien faire. Peut-être même qu'aujourd'hui, ils diraient que c'est mieux de ne pas taper.
En même temps, je ne peux pas non plus dire que c'est anodin, que ça n'a eu aucune conséquence sur moi ou quoi : c'est compliqué d'affirmer ça comme ça. Je n'ai pas de conséquence claire visible, mais comment savoir s'il n'y en a pas eu quand même, si je n'aurais pas plus confiance en moi ou quoi par exemple. Il faut de toutes façons s'appuyer sur des études et pas sur une anecdote personnelle.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'ai visionné un reportage youtube sur les enfants "difficiles", mais vraiment, vraiment... texto l'instit dit à l'enfant "ici on ne tape pas, c'est les papas et les mamans qui tapent'. Je me suis demandé ce qu'allait comprendre l'enfant en question. Nous on n'a pas le droit de te taper, mais tes parents si ? Tu n'as pas le droit de lever la main sur un adulte ici ou ailleur mais tes parents eux ont tous les droits?Quelle confiance en l'adulte en tirer si ceux çi se font complices ...
 
31 Août 2015
18
381
399
35
@Laoragwen oui, un enfant qui n'est pas à moi et qui a ses parents pour l'éduquer, ça fait une différence.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : la fessée est un échec, mais un échec compréhensible. Si l'on craque, c'est bien que le gamin a fait une connerie à un moment où on était pas en mesure de la gérer correctement...
Je te trouve bien hargneux.se, je n'ai fait qu'exposer mon point de vue. A lire tes citations, on dirait que je tape sur mes enfants gratuitement, dans la joie et l'allégresse... C'est assez malhonnête et à 1000 lieues de ce que j'ai voulu exprimer. J'essayais simplement de nuancer le propos entre la fessée en tant que principe d'éducation (non) et le fait qu'on est que des êtres humains faillibles, certes perfectibles, mais forcément voués à faire des erreurs et à perdre ses moyens dans tous les domaines possibles. Mais visiblement, non, faire de son mieux et comme on peut n'est pas humain.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Azeban : exactement ce que je voulais dire, merci :) Il y a un monde entre d'un côté dédramatiser un geste de colère et tout faire pour qu'il reste exceptionnel et d'un autre côté considérer qu'une petite tape de temps c'est pas si grave. Même les petites tapes ont des conséquences dans le développement neuronal de l'enfant. Je conseille les bouquins de Catherine Guegen à ce sujet, très précis et s'appuyant sur des tout un tas d'études.

https://www.humanium.org/fr/les-mefaits-de-la-violence-educative-ordinaire-en-france/
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Fleur d'Oranger
euh :eh:
moi hargneuse ?
je veux bien que tu me dises où ??
vraiment, je changerais même ce qu'il faut dans mes messages (cf ma signature)
je mets justement exprès des points d'interrogation, des smileys etc... pour montrer que je ne suis pas dans le jugement mais que j'essaie de comprendre :dunno:
et je n'ai absolument jamais dit que tu tapais tes enfants dans la joie ou l'allégresse, là aussi dis-moi où j'ai dis ça ?
je te retourne la demande, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.
Surtout que je pense avoir écris quelque chose rejoignant ta dernière phrase puisque j'ai écris précédemment "Si une personne craque c'est parce qu'elle craque, elle ne peut pas se contrôler ect...."
j'ai même big-uppé plus tôt le message d'Azeban que je trouvais intéressant et avec lequel j'étais d'accord et que toi aussi tu as big-uppé, je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais ça montre bien que je ne suis pas non plus fermé à tout message qui pourrait être à contre-courant des miens et que je suis intéressé par les autres points de vue.
Je peux t'assurer que j'écris plus par curiosité, par envie de compréhension et par envie de débattre que par haine ou autre.
Et si tu ne souhaites plus converser avec moi pour une raison x ou y, dis-le, il n'y a pas de soucis :)
 
Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Même face à des enfants possédés par le démon depuis des heuuuures, j'ai jamais eu envie de taper :dunno: . Au pire je mets au coin, et s'il se roule par terre ben tant pis, c'est pas la fin du monde. S'il hurle, s'il retourne ses jouets, s'il veut pas s'habiller, s'il dessine sur le mur, s'il casse un truc, même pendant 8h non-stop, c'est relou mais c'est toujours pas la fin du monde. Peut-être que si on arrive pas à rester calme face à ça, il faut apprendre à se gérer ? J'ai pas toutes les situations en tête mais là j'en vois aucune qui puisse pas être réglée autrement qu'en tapant. Votre chat pisse partout, casse vos affaires, griffe le canapé, vous mord, etc, vous avez envie de lui en coller une ? Moi non, perso. Ben pourquoi ça choque moins pour un gosse que pour un chat ou un chien ? Dans les deux cas ce sont des êtres sans défense (pas que ce soit une bonne chose de s'en prendre à des adultes hein...) qui ne comprennent pas en quoi c'est mal. Je comprends bien que ce soit dur, que parfois on a eu tellement peur qu'on sait pas comment faire pour être sûr.e à 100% qu'il ou elle recommence pas, mais y a pas d'excuse quand on tape. Je comprends pas le délire d'essayer de se justifier quand on a tapé sur un enfant. J'ai pris des fessées quand j'étais petite, elles m'ont pas traumatisée, mais je l'ai reproché à mes parents plus tard et ils se sont excusés. Et ils n'ont pas intérêt à le faire sur mes enfants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes