Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Si l'on craque, c'est bien que le gamin a fait une connerie à un moment où on était pas en mesure de la gérer correctement...
Et donc c'est à lui de prendre parce que t'as eu un moment de "faiblesse" ? :eh:

C'est normal pour un gosse de faire des petites et grosses bêtises, mais si à la moindre connerie de sa part, tu lèves la main sur lui, tu vas juste lui apprendre bien rapidement à te craindre. Personnellement, j'me suis plus faite engueulée que tapée, et ça juste parler (avec une grosse grosse voix) et jusqu'aujourd'hui, ma mère réussit à se faire entendre et comprendre juste avec sa bouche. Taper/fesser/gifler c'est la solution de facilité. Tu lèves la main sur ton gosse parce qu'il a joué au ballon dans le salon et a cassé le vase que t'as offert ta pote, bravo, tu lui as appris à avoir peur de la prochaine fois que tu lèveras la main sur lui et peut-être qu'il se souviendra aussi de pas jouer au ballon à l'intérieur.

Si des profs et autres personnels scolaires savent se faire écouter de tous les enfants qu'ils ont à gérer, et si les parents seraient plus que choqués (et à raison) si une maîtresse ferait pareil, les parents n'ont pas d'excuse. (Et oui, je parle d'expérience, et oui, j'en ai eu des relous, et comme je me vois pas taper les enfants de ma famille, et encore moins ceux dont je m'occupais, bah on trouve une solution. Et si ça marche pas on passe à la suivante. Ou on dit à une collègue "ok j'y arrive pas avec X, tu peux m'aider/t'en occuper"
 
26 Janvier 2016
353
3 621
304
31
@Poirouche je comprends ton point de vue. Je voulais juste dire qu'un enfant de moins de 3 ans ne comprends pas la théorie du "non" et du "ne pas" c'est pour cela qu'on dit éducation positif (c'est pas valorisé tout et n'importe quoi) mais c'est parler avec des mots positifs à l'enfant. Si tu dis à un enfant de 3 ans "ne tape PAS" il comprend juste "tape" d'où la formulation qui est importe. C'est la psychologie du développement chaque âge à c'est capacité et son apprentissage. Après c'est sur qu'un enfant de 8 ans comprends très bien le "ne tape pas" mais c'est toujours important d'expliquer les causes et les conséquences. D'autant plus que chaque enfant à sa propre personnalité et ne vis pas les choses de la même façon.

Et pour ce qui concerne le traumatisme, j'ai travaillé avec des ados en foyer et, certains ont vécus des choses pires qu'une petite fessée quelques fois dans l'enfance. Certains frappés ou agressés sexuellement et pourtant ils n'en veulent pas à leurs parents et les aiment. Ils sont mêmes prêts à retourner vivre chez eux.
Aujourd'hui je bosse avec des enfants autistes et psychotiques, je me fais frapper, mordre, arracher les cheveux, cracher dessus et insulter presque quotidiennement et je n'ai jamais frappés qui que ce soit. Alors certes ont craquent, parfois on s’énerve et on pleure mais il existe des solutions autres que la violence physique.

Les parents sont rarement seuls, ils peuvent parler avec les professionnels qui s'occupent de leurs enfants que ce soit à la crèche ou à l'école ou même dans son entourage (amis ou famille).
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Flowercream- L'argument du "y a pire donc ça va", ça te choque pas ? Evidemment qu'il y a une différence entre la petite tape sur la main et le coup de ceinture. Mais la différence elle est dans la douleur, dans l'intention. Dans tous les cas c'est un problème. Désolée si vous vous sentez jugé.e mais si un jour je tape un enfant parce que je craque, je me dirais que j'ai un problème, oui. Donc je comprends pas bien qu'on puisse "défendre" la fessée ou la tape sur la main. Qu'on assume d'avoir craqué, bon...soit, je suis pas d'accord mais je peux peut-être comprendre, en théorie, mais qu'on voit pas ça comme un problème, non je comprends pas.
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Personnellement, j'me suis plus faite engueulée que tapée, et ça juste parler (avec une grosse grosse voix) et jusqu'aujourd'hui, ma mère réussit à se faire entendre et comprendre juste avec sa bouche. Taper/fesser/gifler c'est la solution de facilité. "

Là on touche un problème complètement éclipsé. Pourquoi engueuler est acceptable alors qu'une gifle ne l'est pas? La violence physique laisse des traumatismes, la violence verbale en laisse tout autant. Mais la violence verbale est beaucoup plus pernicieuse, parce qu'elle ne laisse aucune trace visible alors on pense que ça passe mieux. Tu dis que tu t'es faites engueulée et que ça suffisait. Tu t'en rends pas compte, mais c'est exactement le même raisonnement que celle qui dit qu'elle s'est prise une bonne mandale et que c'était réglé. C'est un mauvais moment à passer, mais au final la situation est réglée.
Condamner la violence physique sans condamner la violence verbale est un non-sens.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Là on touche un problème complètement éclipsé. Pourquoi engueuler est acceptable alors qu'une gifle ne l'est pas? La violence physique laisse des traumatismes, la violence verbale en laisse tout autant. Mais la violence verbale est beaucoup plus pernicieuse, parce qu'elle ne laisse aucune trace visible alors on pense que ça passe mieux. Tu dis que tu t'es faites engueulée et que ça suffisait. Tu t'en rends pas compte, mais c'est exactement le même raisonnement que celle qui dit qu'elle s'est prise une bonne mandale et que c'était réglé. C'est un mauvais moment à passer, mais au final la situation est réglée.
Condamner la violence physique sans condamner la violence verbale est un non-sens.
Pour tout te dire, j'y avais jamais pensé. Je vais pas dire plus parce que les réponses que je suis en train de me formuler font assez défense.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Pour moi la question de la violence éducative ça a une portée beaucoup plus large que la sphère privée.
Quand on met une fessée/claque ou autre à un enfant, on lui apprend à se soumettre à l'autorité "par crainte de". On lui apprend aussi qu'on peut obtenir ce qu'on veut par la peur. Et du coup ça peut donner des enfants qui plus tard, étant adultes, auront davantage tendance à se soumettre à l'autorité sans vraiment la remettre en question (que ce soit au travail, à l'école, en politique aussi), et ça peut aussi donner aussi des futurs adultes qui penseront que frapper quelqu'un est une manière légitime d'exprimer sa colère.
Je pense qu'on aurait vraiment tout à gagner sociétalement à ce que dès l'enfance, nous soyons tous.tes davantage éduqué.e.s à la gestion des émotions, à savoir comprendre ses émotions, les nommer, les exprimer sans violence, les évacuer de manière saine.

@Fleur d'Oranger tu parles de "connerie" mais le concept même de "connerie" c'est très relatif. Y a des parents qui donnent des fessées à leurs enfants parce qu'ils sautent dans des flaques d'eau parce qu'ils considèrent que c'est une bêtise. Pour moi c'est pas une betise ça, c'est important que l'enfant puisse explorer, tester, jouer avec son environnement.

Mon père avait tendance à tous le temps recourir à la violence parce qu'il ne savait pas communiquer. Quand je n'étais pas d'accord avec lui, au lieu d'essayer d'en discuter, il me gueulait dessus et évidemment comme je me braquais et que je m'énervais à mon tour, et bah il finissait par pêter un cable et me donner une grosse baffe ou une grosse fessée. A la longue nos rapports se sont vraiment dégradés parce que j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas discuter avec lui, donc plus j'ai grandis et plus je l'évitais. Je suis partie de chez moi pour vivre seule assez tôt, vers 19 ans. Ca m'a aussi encouragée à mentir par moments, alors que de base je suis quelqu'un de plutôt honnête, pour éviter les représailles de sa part.
Donc bon tout ça pour dire qu'il n'y a pas un monde entre la maltraitance et la"petite fessée" innoffensive et qui aurait un intérêt éducatif. J'ai vu beaucoup de personnes ici parler de "petite claque/fessée" qui ne fait pas mal. Mais là encore une fois tout est relatif, ce que vous vous considerez comme pas violent, bah l'enfant lui ça va peut-être lui faire mal ou le marquer psychologiquement.
Dans mon cas, je ne pense pas avoir été maltraitée, dans le sens où ce n'était pas très fréquent et où je ne gardais pas de séquelles physiques (à part la joue bien rouge pendant un bon quart d'heure), mais ça n'en étais pas moins douloureux physiquement et émotionnellement pour moi. Et éducativement clairement ça n'a eu aucun intérêt à part dégrader mes rapports avec mon papa. Ca ne m'a absolument pas aidée à apprendre quoi que ce soit, à part que je suis persuadée que si j'ai des enfants, je ferai tout mon possible pour ne jamais avoir recours à la violence.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
828
6 920
1 964
Mes parents ne m'ont jamais frappée et pourtant, j'ai bien dû être insupportable par moments.
Le problème, c'est que les gens ont souvent l'impression que la violence est acceptable, si c'est "pour le bien".
Non, il est bien plus efficace de mettre au coin (c'est déjà très traumatisant, mais ça permet de réfléchir) que de frapper (la violence engendre la haine et un sentiment d'injustice, je pense).
Il faut expliquer à l'enfant pourquoi son comportement est inacceptable. Si il comprend, il ne le refera pas, alors que si il en peur, il le refera pour provoquer.
L'unique fois où j'ai volé, mes parents m'ont fait comprendre que c'était inacceptable et m'ont demandé de m'excuser et d'avouer mon "crime". 13 ans plus tard, il ne me viendrait toujours pas à l'idée de récidiver.
Des amis se sont fait punir, frapper et n'hésitent toujours pas à "emprunter" quand ça les arrange.
Les violences éducatives sont non seulement difficiles à supporter pour l'enfant, mais également inefficaces.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Si les enseignant.e.s et autres éducateurices et autres personnes qui bossent avec des gamin.e.s au quotidien avaient le droit de frapper les gosses qui leur sont confié.e.s,vous pouvez être sûr.e.s que ça arriverait aussi.
Ce qui distingue les deux,c'est que non seulement les veo sont pratiquées depuis mathusalem mais fondamentalement,c'est quelque chose qui a toujours été légal et même considéré comme la seule façon d'éduquer. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'il est si difficile de lutter contre parce que beaucoup de personnes ont été éduquées de cette manière et l'ont intégré comme norme même si les veo n'ont plus rien à voir (en général bien sûr,ça existe encore évidemment) avec celles d'il y a 40 ou 50 ans.
Pour donner une anecdote perso à propos des gens qui disent qu"'ilselles ont été éduqué.e.s comme ça et vont bien". Vous auriez rencontré mon cousin il y a 15 ans,vous auriez pu dire ça de lui aussi. Sauf que ça fait maintenant 10 ans qu'il est faché avec ses parents et par ricochet avec sa famille à cause de l'éducation que ses parents lui ont donné. Mon oncle et ma tante ont plus de 80 ans et ils n'ont probablement pas été plus sévères que les parents de leur génération. Ca a eu des conséquences épouvantables sur mon cousin,c'est aussi le risque des veo.
Est-ce que mon oncle et ma tante sont des monstres? Non. C'est juste que frapper son enfant n'est pas anodin et c'est beaucoup trop banalisé.
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
Je n'ai jamais été frappé par mes parents, mais ma soeur l'a été. Je suis contre les violences sur les enfants sur le principe, parce que ça a été montré que ça n'apporte rien de bon. Cependant, je vous trouve bien dur.e.s avec les parents sur ce forum. Lorsque j'en ai parlé avec ma mère, on est parvenu.e.s à la même conclusion : être parent c'est la chose la plus difficile au monde. Tu mets au monde un petit être humain et tu dois faire en sorte qu'il grandisse en sécurité, qu'il soit bien dans sa peau, mentalement et physiquement, mais également bien pour le monde et avec les autres. C'est super dur, c'est une responsabilité immense ... et personne ne nous explique comment le faire. La plupart des parents sont lâchés avec leur nouveau-né comme ça, avec plein d'attentes sur leurs épaules et si peu de conseils et d'aide.

Alors oui, toustes celleux qui comparent le fait d'être nounou/maitre.sse/anim à être parent, je comprends pas. D'un côté tu dois t'en occuper de façon à le maintenir en sécurité et faire de ton mieux, tu peux t'y attacher ... mais c'est jamais pareil que toutes les expectations que l'ont met sur le dos d'un.e parent.e, qui est responsable de l'existence même du petit être humain et qui est sensé l'aimer comme la chair de sa chair.

Et puis je trouve la comparaison avec les animaux non humains malvenue également : je n'ai jamais vu un animal faire "du mal" exprès (peut être que ça existe hein, que je suis juste pas bien renseigné). Mais j'ai déjà vu des enfants faire du mal intentionnellement ; le genre d'enfants pour lesquels j'ai été soulagé de les avoir "que" pendant 10 jours, et dont je suis inquiet du mal qu'ils pourront faire lorsqu'ils seront adultes.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Alors oui, toustes celleux qui comparent le fait d'être nounou/maitre.sse/anim à être parent, je comprends pas. D'un côté tu dois t'en occuper de façon à le maintenir en sécurité et faire de ton mieux, tu peux t'y attacher ... mais c'est jamais pareil que toutes les expectations que l'ont met sur le dos d'un.e parent.e, qui est responsable de l'existence même du petit être humain et qui est sensé l'aimer comme la chair de sa chair.
C'est moi du coup qui ne vois pas le rapport avec le fait d'aimer quelqu'un :hesite:
La justification des veo,c'est que les enfants peuvent être insupportables et pousser les adultes à bout. C'est aussi vrai pour les personnes qui bossent avec elleux au quotidien.
Pour moi,si une personne qui se fait harceler dans la rue n'ose pas forcément leur mettre une claque par exemple,c'est parce qu'instinctivement on apprend à ne pas se mettre potentiellement en danger:on ne sait jamais comment l'agresseureuse peut réagir,surtout s'il y en a plusieurs.
Il n'y a pas cette crainte avec un.e enfant. Qu'est-ce que l'enfant peut faire à part pleurer et/ou bouder? Les seules limites sont celles que s'imposent les parents finalement.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Et puis je trouve la comparaison avec les animaux non humains malvenue également : je n'ai jamais vu un animal faire "du mal" exprès
Dans mon message il était question de taper parce qu'on est "à bout", sous le coup de la colère. Si tu t'en prends physiquement à ton enfant parce qu'il fait du mal exprès.... Ben tu fais pareil que lui, du coup, non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes