Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

26 Janvier 2016
353
3 621
304
32
@Herenis Je peux t'assurer qu'au jour d'aujourd'hui les professionnels de la petite enfance travail avec les parents. Notamment en crèche où les professionnels font tous leurs possible pour soutenir les parents dans leurs rôles. Certes en tant que professionnels le rapport avec les enfants et pas aussi maternelle ou paternelle qu'avec les parents, mais beaucoup de professionnelles ont aussi des enfants et connaissent les 2 facettes.
En tant qu"éducateur de jeunes enfants c'est l'une des bases de notre métier que d'accompagner les parents et l'enfant.
Alors oui tous les enfants ne vont pas en crèche, mais il existe dans tous les départements des structures ouvertes pour toutes les familles avec des professionnelles prêt à les accueillir et à les aider. Après comme dit dans un autre commentaire, les parents sont rarement isolés, il est rare d'avoir personne à qui parler (amis ou famille).

@AprilMayJune Ce genre de sujet éducation bienveillante et positif on en parle très régulièrement dans la presse spécialisé et professionnelle sur la petite enfance . Il tend à s'ouvrir de plus en plus aux familles, ça arrive petit à petit mais ça prend parfois du temps à se démocratiser.
 
9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Maud Kennedy Pour le sujet de l'amour, je me souviens justement de mes parents ou grands parents qui lorsqu'on s'apprêtai à faire une bêtise qui nous mettrait en danger, nous pincer légèrement la main et nous dire "tu vois ce que tu ressens là ? Si tu fais la chose que tu veux faire, tu vas te faire très mal, comme ça mais vraiment, vraiment pire." Je savais que ce n'était pas dans le but de faire mal, alors ça ne me gênait pas plus que ça (surtout qu'on a du me le faire genre 2 fois dans ma vie pour les trucs vraiment graves haha). Personnellement ça m'aidait à reconsidérer les choses, parce que quand j'étais enfant j'avais pas forcément une bonne notion de l'immédiat, alors quelques fois j'étais dans le mood "je vais mettre mes mains sur la vitre de la cheminée quoi qu'il arrive" et le fait que mes parents fassent ça et m'expliquent ça m'aidait à me dire "ah non, c'est de la douleur, c'est vrai que je n'ai pas envie d'avoir mal" alors que sinon ça me paraissait moins "réel". Je ne sais pas si j'explique bien ce que je veux dire.

@Jeannedarkh Je suis d'accord avec toi, hein. Personnellement je ne pense pas qu'on puisse excuser la violence, il y a toujours une autre solution, mais je serai d'avis à ce qu'on fasse preuve de plus de compréhension pour les parents. Et surtout, par rapport au fait de pénaliser la violence sur les enfants, je trouve qu'il faudrait d'abord mettre à disposition des ressources pédagogiques pour les parents. Une prise en charge des enfants plus générale de la part de la société serait pas mal à mon avis, mais encore une fois, ce n'est que mon avis. Du coup je pense que cette loi doit arriver, mais pas seule.
Et pour le rôle de parent ... franchement je sais pas. Moi je le perçoit comme ça (et ça m'effraie beaucoup, c'est pour ça que je ne veux pas d'enfants). Mais la plupart des amis qui ont mon âge et qui veulent des enfants plus tard, lorsque je parle de cette responsabilité que je trouve immense, me répondent que je me prends trop la tête. Alors avant que ça nous tombe dessus, je sais pas si on s'en rend vraiment compte. Mais en même temps, je ne suis jamais passé par là :happy:

Et pour les professionnels ... j'ai été anim, et honnêtement, je me permettrait jamais de dépasser les limites avec un gamin, que ce soit de la violence physique ou mentale, mis à part si je commence à être menacé physiquement. Mais même si je suis pas particulièrement fier de l'avouer, j'ai déjà pensé "oh mon dieu, mais enfermez ce gamin quelque part", par frustration parce que j'étais impuissant face à son comportement mais aussi et surtout parce que l'enfant en question présentait un réel danger pour la santé mentale et physique des autres.

@Thihaly Oui, c'est pour ça que je n'excuse pas la violence physique pour l'éducation, surtout qu'on a montré que c'était inutile. Mais bon, je pense que personne sur ce forum excuse vraiment la violence physique, la plupart des messages sont plutôt un appel à la compréhension.
 
L

L'atrabilaire

Guest
Mais putain, c'est dingue qu'on invite ce type sans même un contradicteur. Déjà que la violence éducative fait l'unanimité parmi le peuple, si les figures intellectuelles la prône aussi, on va pas s'en sortir. Cela m'effare que ce soit un sujet qui ait été aussi absent de la philosophie, et encore aujourd'hui.

Le mec légitime quand même le châtiment corporel en raison d' "humeur"... Le rapport au corps tu l'as aussi avec ton conjoint, tu vas pas exprimer ta mauvaise humeur sur lui en le frappant sous prétexte que votre relation est bâtie autour de la chair.
Je parle même pas de l'argument de la caresse, qui précisément - et cela la philosophie en a parlé - façonne le corps. Un nourrisson qui ne serait jamais touché peut tout simplement en mourir. Donc si le toucher façonne le corps, on se doute bien du rapport négatif au corps, et des troubles cognitifs conséquents, que la violence peut engendrer. Il faudrait arrêter de croire aussi que l'alternance fonctionne, que si on frappe son enfant un jour mais que le lendemain on l'embrasse, lui dit des mots doux et lui fait des cadeaux, cela effacera ce qui a précédé ; au contraire cela ne rendra que plus inconcevable la relation pour l'enfant, et préparer gentiment le terrain de la névrose. Il devrait relire ses classiques - à commencer par Lévinas.
Et l'exemple de la fille qui sourit - bah oui hein, la rigueur c'est accessoire, vas-y prends un cas particulier pour démontrer tes théories foireuses, du coup je fais pareil : je t'aurais bien invité les soirs d'engueulades chez moi pour voir comment je souriais après m'être pris mes gifles :rolleyes: Et vas-y qu'il nous ressort le mythe de la limite, évidemment un enfant ne peut avoir un comportement déplaisant aux yeux de ses parents que pour chercher l'affrontement, ça ne peut pas être motivé par autre chose, il ne s'agit pas du tout d'êtres singuliers avec leurs propres émotions et idées...
Bon sang j'ai l'impression d'être au comptoir du bar du coin, encore une fois j'aimerais bien qu'on me ressorte des études prouvant la corrélation indubitable entre élèves perturbateurs et éducation sans violence, j'en ris d'avance :lol:
Et la belle carrière d'Hervé Bazin :lol: :lol: :lol:
Enfin il faudrait lire son bouquin sur la punition pour voir si ses propos sont un peu plus fondés rationnellement que cela, mais je suis pas sûre d'avoir envie de me salir les mains :lol:
(En même temps fallait pas en attendre beaucoup de quelqu'un qui avait sorti des propos limites xénophobes et hors-sujet à ce propos : https://www.telestar.fr/actu-tv/lci...ant-un-face-a-face-sur-la-fessee-video-259594, mais comme j'aime pas les attaques ad hominem, on va dire que ça ne compte pas :cyclope:)
Trévidic m'a vraiment déçue aussi. L'acteur a été le seul a dire un truc sensé.

Et je sais que vous en avez déjà parlé sur Madmoizelle, mais face à autant de conneries ça aurait été important de faire un article beaucoup plus fouillé et argumenté.

Je n'ai pas encore lu les commentaires, mais il y a 57 pages de débat sur cet ancien topic, ça vaut le coup de lire pour les sceptiques : http://forums.madmoizelle.com/sujet...te-claque-stop-a-la-violence-educative.76298/ (et si vous voulez commencer à mon entrée en scène, c'est page 44, voilà pour l'instant Narcisse :cretin:).
Peut-être repasserais-je lire et commenter si je n'arrive pas à me retenir, mais j'avoue que je suis lassée de répondre en boucle aux mêmes objections sur le sujet, toujours très faibles intellectuellement (ce qui n'est pas une insulte envers leurs locuteurs, moi-même j'aurais pu les tenir il y a quelques années, mais ce sont majoritairement des opinions qui n'ont tout simplement pas été réfléchies).
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je trouve certains posts hyper violents envers les parents, surtout (et désolée si ça fait "vieille conne") provenant de madz qui n'ont pas d'enfants. :erf:

Ce que je trouve dur, c'est que parmi les parents qui ont réellement recours à la violence éducative, c'est-à-dire ceux qui mettent un intérêt pédagogique dans la violence physique ou verbale, peu vont chercher à se remettre en question, convaincus du bien-fondé de leur opinion puisque "iels ont été éduqué.e.s comme ça" et que "faut bien se faire obéir/avoir de l'autorité/etc.". On est tous.tes d'accord ici pour dire que ça ne devrait pas exister. Mais ces parents-là, jusqu'ici, n'ont pas témoigné dans les commentaires, ils ne sont pas venus expliciter leurs choix en matière d'éducation, donc techniquement on ne s'adresse pas à eux.

Par contre il y a ici plusieurs parents qui ont expliqué que oui parfois, on craque (d'autant plus quand on a subi la VEO nous-mêmes et donc qu'elle est "engrammée" en nous comme quelque chose de naturel, voire de réflexe), qu'être parents c'est hyper dur, et d'autant plus dur quand on veut sortir des schémas nocifs dans lesquels on a été éduqués. Quand on n'a pas connu une patience à toute épreuve enfant, c'est vrrrraiment pas évident de la développer avec son propre enfant, en plus de mille soucis qu'on peut avoir à côté, et du manque de sommeil (le manque de sommeil est une réelle torture qui change le comportement).
C'est hyper dur aussi car comme je le disais dans mon premier post ici, je pense qu'il est infiniment + difficile pour un parent de mener l'éducation positive et bienveillante, plutôt que l'éducation VEO, parce que dans la première il faut : savoir prendre sur soi d'une manière sacrificielle, remettre en question sa propre éducation, accepter que son enfant n'obéisse pas (car on part du principe qu'on cherche la coopération et non l'obéissance : les enfants ont mille lubies à la seconde, c'est pas toujours compatible avec "on a 5 minutes pour mettre les chaussures, le manteau et monter dans la voiture")... tout en ayant pleinement conscience de l'impact qu'a notre manière d'éduquer (parce qu'a priori les jeunes parents aujourd'hui portés sur l'éducation bienveillante ont fait un chemin pour en arriver à la conclusion que c'était mieux de faire sans violence à cause de l'impact). Et en plus, devoir se battre contre l'opinion générale qui trouve qu'on est toujours trop laxiste, qu'on est un parent dépassé, que notre gosse est un enfant-roi, qu'on ne le prépare pas à la vraie vie, j'en passe et des meilleures. Et quand t'en chies avec ton gamin et qu'on te sort que c'est normal parce que "t'es trop gentille", bah merde.

Dans l'éducation VEO, très rapidement on a des enfants qui ne vont plus bouger une oreille, par peur ou crainte d'être humilié : c'est bien plus facile (et merdique, on est d'accord), mais du coup quand on vit le truc, qu'on se donne à fond pour donner le meilleur à son gosse parce qu'on veut faire les choses le mieux possible... quand le gosse continue à vivre sa lubie, et que lui crier dessus apporte satisfaction à notre besoin de l'instant, bah : c'est dur. Purée, c'est dur de pas se laisser aller, de ne pas céder à la facilité parce qu'on est déjà au bout du rouleau et que ouais bah quand on crie, le gosse il obéit. :dunno: (ok, il obéit par peur, parce qu'il est tétanisé, on peut lister toutes les mauvaises raisons du monde, mais sur le moment bah c'est dur de continuer à choisir le chemin plus difficile de la bienveillance.)
Donc lire des trucs genre "ouais enfin si tu sais pas gérer ta colère, c'est pas à ton gosse de subir" : juste non. Ça fait du bien à personne de lire ça. On sait que c'est pas bien, on sait que faut pas se laisser submerger par la colère, mais quand la colère sort de toi tellement vite que tu l'as même pas vue aller dans ta main, que tu culpabilises à mort, t'as juste envie qu'on te prenne dans tes bras, qu'on te fasse un câlin et qu'on te dit que ça va aller. Pas qu'on vienne te faire la morale parce que t'as pas réussi à gérer. Y'a un monde entre un parent maltraitant ou simplement ignorant, et un parent qui fait du mieux qu'il peut et qui craque de temps en temps.

Et franchement les remarques sur "A notre époque, on choisit quand on fait un gosse, on s'y attend un minimum donc y'a pas de quoi être surpris" : :facepalm: Comme le dit le dicton "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants." Un enfant on s'y attend jamais, que ce soit en bien ou en mal c'est un bouleversement de dingue. Je vous invite à sous-mariner le topic des parents, pour avoir une idée de ce qu'on peut vivre en tant que jeune parent porté sur la bienveillance.

Et détrompez-vous aussi, quand je lis "ouais moi j'ai des copines elles frappent jamais leurs gosses hein" : vous savez pas ce qui se passe quand il n'y a pas de témoin. Comme pour beaucoup de choses, ce qu'on montre en public c'est une surface qui peut être magnifique et polie comme tout, ça reste superficiel. Croyez-moi, énormément de mon entourage pense que je suis beaucoup trop gentille avec ma fille, que je lui crie jamais dessus, que je fais d'elle une enfant-reine et compagnie, tout simplement parce qu'en public je suis déjà en réaction à la VEO qu'elle peut recevoir de personnes pas du tout bienveillantes, donc je m'efforce moi d'être au taquet dans la douceur pour contrecarrer. Quand on est seules à la maison, qu'elle veut pas lâcher mes bras sans se mettre à chouiner, qu'elle me tape ou me fout ses doigts dans le nez, bah à un moment merde, juste merde. J'ai aussi un exemple de parents dont je suis hyper admirative, hyper bienveillants et tout, bah des fois ils me disent que ouais ils ont merdé, qu'ils ont fait mal à leur fils parce qu'ils ont pas géré, qu'ils s'en sont voulus. Et ça fait vraiment pas d'eux de mauvais parents.
Et au-delà de ça, quand j'ai reparlé à mon père il y a même pas un an des coups qu'il me portait quand j'étais petite, il ... a nié. Il ne s'en souvenait pas. Il s'est offusqué que je dise ça, disant que jamais ô grand jamais il ne m'avait frappée, que c'était pas dans ses principes. Il était sincère. Ça se voyait, il ne s'en souvenait pas. :neutral:

Bref je pars un peu en cacahuète là, mais juste, si on parle de bienveillance, il en faut aussi pour les parents qui ont besoin d'aide pour y arriver. La gestion des émotions c'est un problème de dingue dans notre société, la parentalité c'est aussi un problème que l'on ne considère pas assez, enfin y'a tellement de paramètres et facteurs qui entrent en compte !
Oui la VEO doit être éradiquée. Non c'est pas facile du tout, ça dépend pas "juste" du parent qui, décidément, ne fait jamais les choses comme il faut.

Et je conclurais sur le fait que des parents parfaits seraient certainement très mauvais, car grandir avec des parents parfaits, c'est avoir la certitude qu'on ne sera jamais à la hauteur. Quand un parent ne gère pas, ça montre aussi à l'enfant que son parent n'est pas tout-puissant, qu'il se trompe parfois, qu'il n'a pas toujours raison. C'est, au final, très constructif aussi.

J'espère sincèrement que ce post-fleuve va être bien compris, je redis que je suis contre toute forme de VEO, mais que fustiger les parents qui craquent ne fait pas avancer le débat.
 
24 Août 2011
205
1 287
4 804
Dijon
J'ai l'impression qu'il y a d'un côté ceux qui disent "être parent c'est très dur, on peut tous être amenés à craquer ou à taper parce que l'alternative est juste trop difficile" et ceux qui disent "on ne devrait pas taper un enfant mais trouver d'autres solutions". Mais en quoi c'est incompatible ?
Dans les 2 cas on est loin l'opinion majoritaire en France qui est que la violence éducative serait plutôt une bonne chose... voire une "preuve d'amour" selon le gars cité dans l'article.

Pour mon cas perso je me suis pris UNE fessée dans ma vie. C'était tellement injuste et violent que je m'en suis souvenue un long moment. Et je n'ai pas compris ce que j'avais fait de mal. Sinon mon père me gueulait dessus ce qui me terrorisait. Mais enfin je dois être trop sensible...
 
L

L'atrabilaire

Guest
Au sujet de la violence psychologique ou verbale (j'en avais déjà un peu parlé sur l'autre topic (sous le pseudo La femme de Frank donc), mais allez c'est reparti) :
Quatre remarques essentiellement :vieux:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur la violence éducative en générale, je remets la citation que j'avais posté sur l'autre topic, si adéquate :
"Je ne peux qu'insister une fois encore sur le fait qu'en fin de compte c'est toujours une seule goutte qui fait déborder le vase.
Et moi ? J'étais tout bonnement un peu plus sensible que d'autres enfants ordinaires et c'est pourquoi j'ai plus mal survécu à mon milieu que d'autres enfants. Peut-on en conclure qu'au fond mon éducation n'a pas été du tout si mauvaise, du fait que j'y aurais survécu sans histoires si seulement je n'avais pas été si sensible ? Naturellement non, car justement une éducation est mauvaise quand seuls y survivent les enfants qui ne sont pas sensibles, et justement n'est bonne que quand même les enfants sensibles y survivent"
Fritz Zorn in Mars
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai l'impression qu'il y a d'un côté ceux qui disent "être parent c'est très dur, on peut tous être amenés à craquer ou à taper parce que l'alternative est juste trop difficile" et ceux qui disent "on ne devrait pas taper un enfant mais trouver d'autres solutions". Mais en quoi c'est incompatible ?

Bien sûr ce n'est pas incompatible. :fleur: J'ai juste l'impression que la première catégorie que tu décris est mise dans le même sac que ceux qui pensent réellement que la VEO a des vertus pédagogiques. Je voulais donc préciser qu'ils vaut mieux encourager ceux qui font des efforts. :nod:
Je suis sans doute un peu susceptible sur le sujet :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes