Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
mais on ne peut décemment pas se barrer et laisser un.e gosse tout.e seul.e, même quand on a envie de lea coller au mur.
c'est pourtant exactement ce qu'on apprend aux assistantes maternelles :dunno:
si tu laisses un gosse dans une pièce sans danger (donc pas cuisine ou salle de bains par exemple) ou dans son parc, je vois pas bien ce qu'il pourrait se passer :hesite:
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
J'ai des enfants et si un jour il m'etait arrive ( ça m'est arrivé ) de donner une petite tape c'est que j'ai échoué....je n'ai pas su expliquer pourquoi il ne fallait pas faire telle ou telle chose ou alors parce que un des enfants à desobei et qu 'apres 3 ou 4 fois à répéter la même chose. Le message n'était pas passé.
Je punis j'envoie au coin et généralement ça se fait dans les cris car personne n'aime être pris en faute à 9 ou 6 ans.
Quand tout le monde est calmé c'est la que je demande pourquoi as tu été puni.
Et on discute
Dans la mesure du possible si je vois que mes nerfs montent et que je risque de donner une fesse je m'isole ou je passe le relais au papa.

J'ai reçu des fessees étant petite ça n'a pas fait de moi quelqu'un de meilleur ou pire qu'un autre....
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter
21 Juillet 2017
144
879
454
@Laoragwen je n'ai pas d'enfant et je n'arrive pas à visualiser une réaction dans le cas où un étranger donnerait une claque à mon gamin. Je pense que si la raison est valable, ça pourrait passer. Mais à voir, je n'ai jamais réfléchi à cette question, il faudrait que je demande à mes parents.

Un ado comprend plus de choses qu'un enfant de 2 ans et je dis bien "petite tape" et pas "grosse claque dans la gueule" hein ...
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Personnellement ce qui me choque le plus ce n'est même pas cette histoire de "tape préventive", c'est que la réaction face au fait que ton frère ait failli mourir (électrocution) soit de lui taper dessus...

Par rapport au sujet général, j'ajouterai que la fréquence des claques/fessées/etc n'est pas forcément directement corrélée à leur importance. J'ai assez peu été frappée étant gamine, mais la menace qui planait à chaque fois que je faisais un truc qui plaisait pas (même pleurer hein) fait que j'en suis très vite arrivée à avoir peur de mon père et de ses réactions. Le fait de réagir par "je frappe mon enfant pour qu'il ferme sa gueule" plutôt que "je lui explique et je communique", ça donne aussi des séquelles assez sympa en matière de communication et de gestion des sentiments quand on grandit.
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@Allons-y j'ai vraiment l'impression qu'on juge mes parents :lol:

Action : mon frère fout ses doigts dans la prise électrique.
Réaction : mon grand père lui donne une petite tape avec un "non" paniqué.
Suite : mon grand-père s'excuse auprès de mes parents et ma mère parle à mon frère.

C'est tout ce que je sais de l'histoire. Il n'a plus jamais recommencé et a toujours adoré mon grand-père et mes parents. Il n'en a jamais eu peur ni rien.
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@TennanTen Alors, j'suis pas dans la tête de mon grand-père et vu qu'il est décédé, je ne pourrais pas lui demander. Mais d'après moi :

Mon grand-père a flippé (c'est la seule et unique fois où il a "levé la main" sur un enfant je crois). Il a réagit d'instinct : enlever mon frère et punir (parce qu'il lui a pas laissé les doigts dans la prise, ça me semble logique XD).

Puis, ça a plus d'impact la "fessée" que le non, ça différence vraiment "ça c'est super dangereux" et "ça, ça se fait pas"
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je pense que si la raison est valable, ça pourrait passer.
bon là je ne sais trop quoi dire, tu dois savoir ce que j'en pense :)

Un ado comprend plus de choses qu'un enfant de 2 ans
alors pourquoi ne pas taper (dérivé du mot tape) un ado qui a agit en comprenant les conséquences de ses actes mais taper un enfant qui a agit sans savoir ce qu'il faisait ? :hesite:


Je parle pour les enfants un peu plus grands, qui font des caprices, ou des bêtises par esprit de contradiction.
bah leur chambre ?

(parce qu'il y aura toujours un meuble sur lequel ils pourront grimper, ou des prises, ou des coins dangereux etc)
pourquoi le ferait-il plus lorsqu'iels sont tristes que lorsqu'iels ne le sont pas ?
sinon on regarde une baby cam' pendant qu'on va respirer 5min etc...
je sais que je suis pas parent, mais des nounous et des instit arrivent à ne pas taper des enfants alors les parents devraient pouvoir aussi :dunno:
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@Laoragwen parce qu'on ne compare pas la façon de penser d'un enfant à celle d'un ado. En grandissant, la pensée et la vision du monde évolue. Les punitions aussi. Sinon, on fout un gosse de 5 ans en prison pour agir comme avec les adultes. C'est un exemple exagéré, mais ça décrit très bien ma pensée :).

Et c'est plus facile de gérer des enfants qui ne sont pas à toi (tu ne les as pas en permanence et ils sont souvent intimidés par les inconnus) que les tiens, ça ne se compare pas :)
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Poirouche Bah écoute oui, je suis pas hyper neutre face aux gens qui frappent leurs enfants ?

Mais c'est pas vraiment une question de juger ou ne pas juger. Comme le montre l'anecdote avec ton grand-père, c'est un automatisme de frapper les enfants, parce que c'est accepté et considéré comme normal. Comme pas mal de choses, c'est l'éducation à la violence qui est à remettre en cause, pas les individus en eux-mêmes.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
parce qu'on ne compare pas la façon de penser d'un enfant à celle d'un ado. En grandissant, la pensée et la vision du monde évolue. Les punitions aussi. Sinon, on fout un gosse de 5 ans en prison pour agir comme avec les adultes. C'est un exemple exagéré, mais ça décrit très bien ma pensée :).
bah non :hesite:
adulte qui fait une bêtise = prison parce qu'on a depuis quelques temps décidé que la violence physique comme punition ne servait à rien
enfant qui fait une bêtise = violence physique en punition (oui tape même petite rentre dedans, c'est une main contre un corps c'est donc physique, et c'est censé être vu comme négatif donc violence punitive) alors que du coup on pourrait faire l'équivalent de la prison pour adulte, c'est à dire explication (= procès) puis excuse de la part de l'enfant (= dommages et intérêts etc...) ou coin (= prison)

Et c'est plus facile de gérer des enfants qui ne sont pas à toi (tu ne les as pas en permanence et ils sont souvent intimidés par les inconnus) que les tiens, ça ne se compare pas :)
Parce que la plupart du temps, les enfants n'ont pas le même comportement avec les nounous et les instit' qu'avec leurs parents, et qu'ils acceptent mieux les consignes quand elles sont données par quelqu'un d'extérieur à la famille.
donc on n'est plus dans "les enfants doivent être taper parce qu'iel ne comprends pas les choses et que c'est le seul moyen qu'iel comprenne" mais + dans "les enfants doivent être taper par leurs parents parce qu'iels ne veulent pas faire ce que disent leur parents" ?
on est donc + concentré sur non pas la compréhension de l'interdiction de la chose mais par QUI cette chose est interdite :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes